FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres Kelton

Aller en bas 
+37
Pierre-Yves
osswald
isosta
Bibilolo
lefèvre
Tcharlyto
Xaipe
tic68
St Augustin
willbur
Hypnos
fab7
Chappaz
christmike
Milannimes
Kerangaro
jofull16
TChatenet
voxduc25
skyhawk
ega
yoda89
schtunks
Charlie
MARC-RENE
mylly
nicefor88
edgar
Tic&Tac22
Sh
cheminal67
Pascal S
joetsmit
Dumbo
espresso
Michel Tou
Hayabusa
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5922
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres Kelton   Montres Kelton - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2012 - 21:26

Elle est sympa cette Kelton, vous vous changez ? changez de Kelton ! vu la description du mouvement elles sont sympas et éphémères ces petites montres
Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres Kelton   Montres Kelton - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2012 - 8:46

Allez un petit déterrage ! :-)

Juste pour vous faire part de mon expérience de bricoleur de montres débutant .
Dans le stock de montres destiné à me faire les brucelles figuraient quelques Kelton .
J'en a démonté deux . Leurs mouvements étaient de conception similaire et m'ont semblé plus ingénieux que les autres mouvements que j'ai démontés .
Le nettoyage et le classement des pièces est particulièrement aisé car elles sont peu nombreuses .
Le remontage du mouvement est un excellent exercice de patience et d'adresse . De plus il permet confirmer son envie de jouer au mikado avec des roues dentées . Les pièces et en particulier le spiral sont solides et on a avec ces mouvements moins de chances de connaître la frustration de casser un axe de balancier ou d'abimer le spiral en fin de remontage .
Enfin , une fois le remontage terminé ces mouvements sont une très bonne école de huilage ( surtout pas trop et aux bons endroits ).
Je pense avoir beaucoup plus appris en démontant / remontant ces deux kelton qu'avec les autres mouvements .
Voilà . Si vous possédez des kelton à réviser et que le bricolage horloger vous tente allez y . Ces mouvements sont une très bonne école à mon avis .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jofull16
Nouveau
jofull16


Nombre de messages : 22
Age : 64
Localisation : charente
Date d'inscription : 10/06/2011

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres Kelton   Montres Kelton - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 7:42

Bonjour à tous, kelton c'est le coté nostalgie de la montre de notre enfance; à l'époque la mienne à la trotteuse rouge (idem que celle de TChatenet) fut ma première acquisition, sa durée de vie fut de 15 ou 16 mois et...après courrier avec envoie de la montre chez kelton, retour d'une autre montre hélas pas le même modèle....mais en neuf!
Pour info j'en ai trouvé une neuve sur la bay bravohap
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres Kelton   Montres Kelton - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 18:20

comment l'ouvre t'on?
Montres Kelton - Page 2 Calibr10
Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres Kelton   Montres Kelton - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 18:51

retirer la roue des heures qui viendra avec la chaussée et la roue à plot du dateur
désarmer le ressort
soulever délicatement avec un pique huile par exemple la pièce cuivrée qui verrouille le rochet et la pivoter pour la libérer et l'enlever ( en haut sur la photo )
dévisser les trois vis
soulever la platine
ramasser les morceaux par terre
Le remontage se fait en sens inverse en garnissant la platine du bas puis poser celle du haut ...
Je ne sais pas si ça se fait mais il me semble que le fonctionnement est meilleur si on pose une goutte d'huile dans les pivots du balancier avant de poser la platine supérieure ( parce que après c'est trop tard )
La vis de droite maintient également le système à pignons basculants du remontoir / mise à l'heure
Amuses toi bien :-)


Montres Kelton - Page 2 Calibr10
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres Kelton   Montres Kelton - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:02

Je connais le futur horloger qui affraid
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres Kelton   Montres Kelton - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:32

Pascal S a écrit:
La marque elle-même suggérait quoi faire de ses produits dans cette publicité ! Mr. Green

merci pour cette pub qui m'a bien fait rire.
Effectivement les Kelton c'est toute une époque.

A l'époque on savait encore faire des bouses en Europe... Maintenant tout fout l'camp, les bouses sont faites en Chine ma p'tite dame...
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15697
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres Kelton   Montres Kelton - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 23:17

Kerangaro a écrit:
Pascal S a écrit:
La marque elle-même suggérait quoi faire de ses produits dans cette publicité ! Mr. Green

merci pour cette pub qui m'a bien fait rire.
Effectivement les Kelton c'est toute une époque.

A l'époque on savait encore faire des bouses en Europe... Maintenant tout fout l'camp, les bouses sont faites en Chine ma p'tite dame...

+1 ! Chinois

Je ne m'en souvenais plus...
Revenir en haut Aller en bas
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2003
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2009

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres Kelton   Montres Kelton - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012 - 16:51

Une photo avec sa lunette ! bravohap

Montres Kelton - Page 2 Kelton_rally_02
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
yoda89
Membre Actif
yoda89


Nombre de messages : 100
Age : 53
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 19/02/2012

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres Kelton   Montres Kelton - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 10:17

Bonjour,

Je n'aime en général pas trop les montres vintage mais je trouve celle-ci vraiment à la mode dans le sens où elle a un look neo-retro convoité actuellement dans tous les domaines notamment dans l'automobile.
Maintenant je vais vouloir en trouver (en bon état) mais je crois que ca risque d'être difficile. J'en ai trouvé sur le bon coin mais les couleurs sont très souvent ternies. Auriez-vous une idée pour en trouver une ?

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2003
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2009

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres Kelton   Montres Kelton - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 13:40

yoda89 a écrit:
Bonjour,

Je n'aime en général pas trop les montres vintage mais je trouve celle-ci vraiment à la mode dans le sens où elle a un look neo-retro convoité actuellement dans tous les domaines notamment dans l'automobile.
Maintenant je vais vouloir en trouver (en bon état) mais je crois que ca risque d'être difficile. J'en ai trouvé sur le bon coin mais les couleurs sont très souvent ternies. Auriez-vous une idée pour en trouver une ?

Merci à tous.

Sur la baie, on en voit passer de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
skyhawk
Membre très actif
skyhawk


Nombre de messages : 202
Localisation : lege cap ferret/lacanau/paris
Date d'inscription : 07/08/2010

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres Kelton   Montres Kelton - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:28

mock Elles se trouve effecdtivement mais deviennent tres cheres (pour la marque) je reste malgré tout acquereur..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
skyhawk
Membre très actif
skyhawk


Nombre de messages : 202
Localisation : lege cap ferret/lacanau/paris
Date d'inscription : 07/08/2010

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres Kelton   Montres Kelton - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:31

confiused Désolé pour les fautes.....dans le précipitation je n'ai pas pris le temps de me relire....milles excuses affraid
Revenir en haut Aller en bas
christmike
Membre super actif
christmike


Nombre de messages : 426
Age : 50
Localisation : 95
Date d'inscription : 27/03/2011

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres Kelton   Montres Kelton - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 19:37

Je viens de fouiller dans des cartons qui étaient fermés depuis plus de 20 ans... A l'intérieur 6 montres, dont 2 Kelton (une racing + une inconnue Mr. Green ).
Un recherche rapide sur google pointe en 2ème sur ce topic...alors j'en profite : je les ai remontées, elles ont redémarré immédiatement thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.commandesgroupees.com
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Kelton est ce démontable ?   Montres Kelton - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2021 - 18:48

Bonjour,

     Afin de m'exercer sur le démontage de montres, j'ai tenté de démonter une vieille Kelton. J'ai quelques difficultés. Ce type de calibre de qualité très moyenne est-il facilement démontable et comment ?

    Merci d'avance pour vos réponses.Montres Kelton - Page 2 Calibr10
Montres Kelton - Page 2 Calibr11
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres Kelton   Montres Kelton - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2021 - 19:17

Oui c est démontable
C est sur ces calibres que je m entraînait a mes débuts
Notamment pour la remise en place des différentes roues ou autres qui doivent tous s emboîter en même temps
( 1 seul pond )
De mémoire les vis se trouvent côté cadran
Cadran qui se démonte par de simple pattes rabattues
Attention de les détordre peu , car ça casse
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres Kelton   Montres Kelton - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2021 - 19:24

fab7 a écrit:
...  Notamment pour la remise en place des différentes roues ou autres qui doivent tous s emboîter en même temps
( 1 seul pont )
avec des platines non découpées c'est encore plus difficile que sur une montre ordinaire. Ça doit être un entraînement d'enfer  Mr. Green

Je n'ai jamais eu le courage de tenter ça, c'est déjà assez difficile avec les mouvements de Paris (bon d'accord c'est plus gros).
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres Kelton   Montres Kelton - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2021 - 19:25

Ok, merci de cette info. Je vais donc attaquer côté cadran. A suivre ..
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres Kelton   Montres Kelton - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2021 - 19:49

On est d'accord que ton seul but c'est de la démonter ?
Ou tu espère pouvoir la remonter et qu'elle fonctionne ?
Revenir en haut Aller en bas
St Augustin
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 27/08/2020

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres Kelton   Montres Kelton - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2021 - 20:25

pas evident que ce soit ideal pour un premier rhabillage
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres Kelton   Montres Kelton - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2021 - 21:16

St Augustin a écrit:
pas evident que ce soit ideal pour un premier rhabillage

Au contraire
Mouvement à 1 euro
Pas compliqué
Et pas vraiment fragile
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres Kelton   Montres Kelton - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2021 - 21:57

Pour démonter et comprendre OK, par contre pour faire un rhabillage il me semble préférable de prendre une montre qui fonctionne pour s'assurer qu'elle fonctionne encore après.
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres Kelton   Montres Kelton - Page 2 EmptyLun 5 Avr 2021 - 15:55

Mon objectif est de la démonter et de la refaire marcher si possible !! Avec un mouvement aussi peu cher, on ne prend pas de risque .
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres Kelton   Montres Kelton - Page 2 EmptyLun 5 Avr 2021 - 16:28

Le problème ce n'est pas le risque mais l'intérêt "pédagogique".
si elle ne marche pas ,il sera plus compliqué de comprendre ce qui ne fonctionne pas sur ce type de mouvement.

Des mouvements de meilleur qualité se trouvent sur ebay pour une poignée d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Montres Kelton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres Kelton   Montres Kelton - Page 2 EmptyLun 5 Avr 2021 - 17:59

Quand tu auras réussi à tout remettre en place et que ta Kelton fonctionne, tu auras beaucoup de mérite 
surtout si cela concerne un premier démontage-remontage. En même temps, si ça loupe, tu ne perds pas 
grand-chose. Franchement, le type de mouvement, dont le fonctionnement  et l’architecture sont simples, 
mais dont le remontage et l’alignement des diverses pièces mettent les nerfs à rude épreuve.

Par la suite, d'autres mécanismes te paraîtront bien plus simples.
Bonne chance et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres Kelton
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche montres Kelton Idyllic sur Paris
» Ma KELTON
» Kelton / Timex 472 ?
» Kelton rally
» Comment démonter..??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: