| Graduation lunette | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ricbac Nouveau

Nombre de messages : 34 Localisation : Lyon Date d'inscription : 16/09/2009
 | Sujet: Graduation lunette Mer 7 Oct 2009 - 0:38 | |
| Bonjour,
Je me demande pourquoi les lunettes de certaines montres plongeuses ont des index plus précis ou de couleur (souvent rouge) sur les 15 ou 20 premières minutes ?
Je suppose qu'il y a une fonction utile à cela. Peut-être est ce seulement esthétique.
Merci pour vos réponses. |
|
 | |
toffe25 Nouveau
 | Sujet: Graduations Mer 7 Oct 2009 - 6:16 | |
| Bonjour, C'est un repère pour les plongeurs.
En fait ce n'est pas de 0 à 15 ou 20 minutes que les graduations sont en couleur mais entre 60 et 75/80 minutes.
Quand tu commence ta plongée, tu alignes le zéro sur l'aiguille des minutes en faisant tourner la roue graduée. Lorsque l'aiguille des minutes est de nouveau dans la zone rouge, c'est qu'il est grand temps de sortir (d'au tant plus que tu risques la panne d'air).
Il faut savoir qu'avec une bouteille de 12 litres d'air à 200 bars, reste environ 60 à 70 minutes sous l'eau en n'étant pas descendu à plus de 20 m de profondeur.
En espérant avoir répondu à ta question.
Christophe |
|
 | |
rudy Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1293 Age : 57 Localisation : Belgique (Seraing) Date d'inscription : 25/12/2006
 | Sujet: Re: Graduation lunette Mer 7 Oct 2009 - 9:36 | |
| [quote="toffe25"]Bonjour, C'est un repère pour les plongeurs. En fait ce n'est pas de 0 à 15 ou 20 minutes que les graduations sont en couleur mais entre 60 et 75/80 minutes. Quand tu commence ta plongée, tu alignes le zéro sur l'aiguille des minutes en faisant tourner la roue graduée. Lorsque l'aiguille des minutes est de nouveau dans la zone rouge, c'est qu'il est grand temps de sortir (d'au tant plus que tu risques la panne d'air). Il faut savoir qu'avec une bouteille de 12 litres d'air à 200 bars, reste environ 60 à 70 minutes sous l'eau en n'étant pas descendu à plus de 20 m de profondeur. tu es plongeur pour dire ça je ne pense pas  |
|
 | |
Mostro900 Puits de connaissances

Nombre de messages : 4641 Localisation : Gironde Date d'inscription : 02/08/2008
 | Sujet: Re: Graduation lunette Mer 7 Oct 2009 - 18:43 | |
| Effectivement  |
|
 | |
toffe25 Nouveau
 | Sujet: Re: Graduation lunette Mer 7 Oct 2009 - 20:47 | |
| - rudy a écrit:
- toffe25 a écrit:
- Bonjour,
[..]Il faut savoir qu'avec une bouteille de 12 litres d'air à 200 bars, tu peux rester environ 60 à 70 minutes sous l'eau en n'étant pas descendu à plus de 20 m de profondeur. tu es plongeur pour dire ça je ne pense pas  J'avoue : il m'est arrivé de torcher un bloc de 12l en 35min en étant descendu à 20 m. Mais bon, stress et froid font que tu consommes plus. Par contre, avec un 12l - Nitrox, en Egypte (eau à 28 °C), sur une plongée loisir sur haut fond (19m, pour plus il fallait la pelle), je suis sorti avec 40 bars après 72 min. |
|
 | |
ricbac Nouveau

| Sujet: Re: Graduation lunette Mer 7 Oct 2009 - 21:09 | |
| Merci beaucoup,
Je comprends tout maintenant !
D'autant plus que je commence juste dans un club de plongé.
Tout concorde donc et la logique parle d'elle même.
Merci encore. |
|
 | |
rudy Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1293 Age : 57 Localisation : Belgique (Seraing) Date d'inscription : 25/12/2006
 | Sujet: Re: Graduation lunette Mer 7 Oct 2009 - 23:52 | |
| - toffe25 a écrit:
- rudy a écrit:
- toffe25 a écrit:
- Bonjour,
[..]Il faut savoir qu'avec une bouteille de 12 litres d'air à 200 bars, tu peux rester environ 60 à 70 minutes sous l'eau en n'étant pas descendu à plus de 20 m de profondeur. tu es plongeur pour dire ça je ne pense pas  J'avoue : il m'est arrivé de torcher un bloc de 12l en 35min en étant descendu à 20 m. Mais bon, stress et froid font que tu consommes plus.
Par contre, avec un 12l - Nitrox, en Egypte (eau à 28 °C), sur une plongée loisir sur haut fond (19m, pour plus il fallait la pelle), je suis sorti avec 40 bars après 72 min. re c'est pas ça que je voulais dire en plongée la notion de temp c'est pour la durée de la plongée en non ou avec déco avec comme reference (montre,timer) +table de plongée(us navy,mn,padi,comex........) et de nos jours ordi +table et profondi timer en back-up pour les consommations il y'a les manos donc les craduations de la lunette ne servent pas a calculer le temp de consomation cdt rudy  |
|
 | |
guillaume paris Pilier du forum

| Sujet: Re: Graduation lunette Jeu 8 Oct 2009 - 2:03 | |
| Je m’intéresse aux montres de plongée depuis plusieurs années et personne n’a jamais vraiment été capable de m’expliquer clairement le comment du pourquoi de ces lunettes rouge entre 0 et 20° min.
G. |
|
 | |
ricbac Nouveau

| Sujet: Re: Graduation lunette Jeu 8 Oct 2009 - 3:07 | |
| La 1° réponse de Rudy est donc très clair en prenant bien en compte les paramètres de plongée qu'il indique.
C'est à dire dans le cas :
d' une bouteille de 12 litres d'air à 200 bars, tu peux rester environ 60 à 70 minutes sous l'eau en n'étant pas descendu à plus de 20 m de profondeur.
Ce qui correspond au niveau 1 de plongée, qui est le niveau de base faite avec une bouteille de 12 litres remplie à 200 bars et une profondeur max de 20 m.
Je suis donc ravi d'avoir posé la question.
Merci encore. |
|
 | |
guillaume paris Pilier du forum

| Sujet: Re: Graduation lunette Jeu 8 Oct 2009 - 3:19 | |
| Merki, On trouve ces lunettes sur les anciennes montres de plongée, à une époque où il n’y avait pas d’ordi. G.  |
|
 | |
toffe25 Nouveau
 | Sujet: Graduation et temps de plongée Jeu 8 Oct 2009 - 23:15 | |
| Les graduations te permettent de savoir combien de temps tu passes sous l'eau. Au bout d'une heure, les graduations sont plus précises (marquage des minutes). En regardant de plus prés certaines montres, tu peux voir qu'il y a des cadrants à 60 positions ou à 120 positions.
Avec la durée de ta plongée et ta profondeur maxi, tu vas avec les tables de plongées déterminer le nombre de paliers, leur profondeur et leur temps. On appelle cela une plongée carrée (tu descends direct à la profondeur max, tu y restes le temps de ta plongée, et tu remontes à la profondeur de ton premier palier. Attention cela c'est de la théorie, la remontée se fait plus lentement et tu ne passes pas 60 min à 20 m non plus).
Aujourd'hui, les ordi de plongée te calcul tes paliers en prenant ta courbe de plongée en compte. Ils sont plus précis du coup.
Il faut penser à vérifier la pression d'air qu'il te reste dans ta bouteille afin d'avoir encore de l'air pour tes paliers et le palier de sécu de 3 min à 6/3m. |
|
 | |
| Graduation lunette | |
|