FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Graduation lunette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ricbac
Nouveau
ricbac


Nombre de messages : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/09/2009

Graduation lunette Empty
MessageSujet: Graduation lunette   Graduation lunette EmptyMer 7 Oct - 0:38

Bonjour,

Je me demande pourquoi les lunettes de certaines montres plongeuses ont des index plus précis ou de couleur (souvent rouge) sur les 15 ou 20 premières minutes ?

Je suppose qu'il y a une fonction utile à cela.
Peut-être est ce seulement esthétique.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
toffe25
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/10/2009

Graduation lunette Empty
MessageSujet: Graduations   Graduation lunette EmptyMer 7 Oct - 6:16

Bonjour,
C'est un repère pour les plongeurs.

En fait ce n'est pas de 0 à 15 ou 20 minutes que les graduations sont en couleur mais entre 60 et 75/80 minutes.

Quand tu commence ta plongée, tu alignes le zéro sur l'aiguille des minutes en faisant tourner la roue graduée. Lorsque l'aiguille des minutes est de nouveau dans la zone rouge, c'est qu'il est grand temps de sortir (d'au tant plus que tu risques la panne d'air).

Il faut savoir qu'avec une bouteille de 12 litres d'air à 200 bars, reste environ 60 à 70 minutes sous l'eau en n'étant pas descendu à plus de 20 m de profondeur.

En espérant avoir répondu à ta question.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
rudy
Animateur Chevronné
rudy


Nombre de messages : 1293
Age : 57
Localisation : Belgique (Seraing)
Date d'inscription : 25/12/2006

Graduation lunette Empty
MessageSujet: Re: Graduation lunette   Graduation lunette EmptyMer 7 Oct - 9:36

[quote="toffe25"]Bonjour,
C'est un repère pour les plongeurs.

En fait ce n'est pas de 0 à 15 ou 20 minutes que les graduations sont en couleur mais entre 60 et 75/80 minutes.

Quand tu commence ta plongée, tu alignes le zéro sur l'aiguille des minutes en faisant tourner la roue graduée. Lorsque l'aiguille des minutes est de nouveau dans la zone rouge, c'est qu'il est grand temps de sortir (d'au tant plus que tu risques la panne d'air).

Il faut savoir qu'avec une bouteille de 12 litres d'air à 200 bars, reste environ 60 à 70 minutes sous l'eau en n'étant pas descendu à plus de 20 m de profondeur.

tu es plongeur pour dire ça Incompréhensible
je ne pense pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mostro900
Puits de connaissances
Mostro900


Nombre de messages : 4815
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/08/2008

Graduation lunette Empty
MessageSujet: Re: Graduation lunette   Graduation lunette EmptyMer 7 Oct - 18:43

Effectivement Graduation lunette Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
toffe25
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/10/2009

Graduation lunette Empty
MessageSujet: Re: Graduation lunette   Graduation lunette EmptyMer 7 Oct - 20:47

rudy a écrit:
toffe25 a écrit:
Bonjour,
[..]Il faut savoir qu'avec une bouteille de 12 litres d'air à 200 bars, tu peux rester environ 60 à 70 minutes sous l'eau en n'étant pas descendu à plus de 20 m de profondeur.

tu es plongeur pour dire ça Incompréhensible
je ne pense pas Mr. Green

J'avoue : il m'est arrivé de torcher un bloc de 12l en 35min en étant descendu à 20 m. Mais bon, stress et froid font que tu consommes plus.

Par contre, avec un 12l - Nitrox, en Egypte (eau à 28 °C), sur une plongée loisir sur haut fond (19m, pour plus il fallait la pelle), je suis sorti avec 40 bars après 72 min.
Revenir en haut Aller en bas
ricbac
Nouveau
ricbac


Nombre de messages : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/09/2009

Graduation lunette Empty
MessageSujet: Re: Graduation lunette   Graduation lunette EmptyMer 7 Oct - 21:09

Merci beaucoup,

Je comprends tout maintenant !

D'autant plus que je commence juste dans un club de plongé.

Tout concorde donc et la logique parle d'elle même.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
rudy
Animateur Chevronné
rudy


Nombre de messages : 1293
Age : 57
Localisation : Belgique (Seraing)
Date d'inscription : 25/12/2006

Graduation lunette Empty
MessageSujet: Re: Graduation lunette   Graduation lunette EmptyMer 7 Oct - 23:52

toffe25 a écrit:
rudy a écrit:
toffe25 a écrit:
Bonjour,
[..]Il faut savoir qu'avec une bouteille de 12 litres d'air à 200 bars, tu peux rester environ 60 à 70 minutes sous l'eau en n'étant pas descendu à plus de 20 m de profondeur.

tu es plongeur pour dire ça Incompréhensible
je ne pense pas Mr. Green

J'avoue : il m'est arrivé de torcher un bloc de 12l en 35min en étant descendu à 20 m. Mais bon, stress et froid font que tu consommes plus.

Par contre, avec un 12l - Nitrox, en Egypte (eau à 28 °C), sur une plongée loisir sur haut fond (19m, pour plus il fallait la pelle), je suis sorti avec 40 bars après 72 min.

re
c'est pas ça que je voulais dire
en plongée la notion de temp c'est pour la durée de la plongée en non ou avec déco avec comme reference (montre,timer) +table de plongée(us navy,mn,padi,comex........) et de nos jours ordi +table et profondi timer en back-up
pour les consommations il y'a les manos Mr. Green
donc les craduations de la lunette ne servent pas a calculer le temp de consomation thumleft
cdt
rudy Graduation lunette 964152
Revenir en haut Aller en bas
guillaume paris
Pilier du forum
guillaume paris


Nombre de messages : 1846
Date d'inscription : 21/09/2007

Graduation lunette Empty
MessageSujet: Re: Graduation lunette   Graduation lunette EmptyJeu 8 Oct - 2:03

Je m’intéresse aux montres de plongée depuis plusieurs années et personne n’a jamais vraiment été capable de m’expliquer clairement le comment du pourquoi de ces lunettes rouge entre 0 et 20° min.

G.
Revenir en haut Aller en bas
ricbac
Nouveau
ricbac


Nombre de messages : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/09/2009

Graduation lunette Empty
MessageSujet: Re: Graduation lunette   Graduation lunette EmptyJeu 8 Oct - 3:07

La 1° réponse de Rudy est donc très clair en prenant bien en compte les paramètres de plongée qu'il indique.

C'est à dire dans le cas :

d' une bouteille de 12 litres d'air à 200 bars, tu peux rester environ 60 à 70 minutes sous l'eau en n'étant pas descendu à plus de 20 m de profondeur.

Ce qui correspond au niveau 1 de plongée, qui est le niveau de base faite avec une bouteille de 12 litres remplie à 200 bars et une profondeur max de 20 m.

Je suis donc ravi d'avoir posé la question.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume paris
Pilier du forum
guillaume paris


Nombre de messages : 1846
Date d'inscription : 21/09/2007

Graduation lunette Empty
MessageSujet: Re: Graduation lunette   Graduation lunette EmptyJeu 8 Oct - 3:19

Merki,

On trouve ces lunettes sur les anciennes montres de plongée, à une époque où il n’y avait pas d’ordi.

G.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
toffe25
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/10/2009

Graduation lunette Empty
MessageSujet: Graduation et temps de plongée   Graduation lunette EmptyJeu 8 Oct - 23:15

Les graduations te permettent de savoir combien de temps tu passes sous l'eau.
Au bout d'une heure, les graduations sont plus précises (marquage des minutes). En regardant de plus prés certaines montres, tu peux voir qu'il y a des cadrants à 60 positions ou à 120 positions.

Avec la durée de ta plongée et ta profondeur maxi, tu vas avec les tables de plongées déterminer le nombre de paliers, leur profondeur et leur temps. On appelle cela une plongée carrée (tu descends direct à la profondeur max, tu y restes le temps de ta plongée, et tu remontes à la profondeur de ton premier palier. Attention cela c'est de la théorie, la remontée se fait plus lentement et tu ne passes pas 60 min à 20 m non plus).

Aujourd'hui, les ordi de plongée te calcul tes paliers en prenant ta courbe de plongée en compte. Ils sont plus précis du coup.

Il faut penser à vérifier la pression d'air qu'il te reste dans ta bouteille afin d'avoir encore de l'air pour tes paliers et le palier de sécu de 3 min à 6/3m.
Revenir en haut Aller en bas
 
Graduation lunette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacer lunette alu Aquaracer 111C par lunette céramique de 211C ?
» Lunette noire ou verte ? Les profondeurs et la lunette
» Graduation decimales sur le GCT de Ed
» Graduation sur mouvement inconnu
» Graduation des secondes et alternances du balancier !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: