| Chronographes des années 70 | |
|
+65neokony michel l'albatros Toquante26 l'étranger carrera45 ega edgar TheShadow tonton_luxio StephenOrlac Charles georges zaslavsky lolo4529 noodia lestef3007 nicolas21000 Besoule nini batilou chris60 choukaz Phil Traère remy#3 tic68 spirou Anteus neuf75 landeron P@tek montresàmoi andy_s Hypnos jean-mariec Scarpa nermal WATCH67 The Ghit ATO foulane schtunks paganini carlgustav hommemega Jeserlecter shoulderblack MikeNovember Liosud ChrisG chercheurdemontres rogerw650 anfred Sancho Pança oyster juju38 pepere13 jin-mei cheminal67 Tokage giorgio OSS117 soprano13 isosta Pascal S Toutcho 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Toutcho Nouveau
| Sujet: Chronographes des années 70 Mer 7 Oct 2009 - 14:29 | |
| Bonjour, C’est la première fois que j’interviens dans le forum vintage et je vous remercie par avance de l’aide que vous pourriez m’apporter. Je suis à la recherche d’un chronographe. Et au cours de mes recherches, j’ai pu constater qu’Oris avait récemment sortie une montre inspirée des années 70 : http://www.oris.ch/collections/collections_detail.aspx?watchid=74&ln=fr Je suis tombé amoureux de ce type de montre, mais ne connais pas du tout cet univers. Plutôt que d’acheter une réédition, pourquoi ne pas m’intéresser aux modèles de l’époque. Je suis donc maintenant à la recherche d’un chronographe des années 70 de ce type, ayant un mécanisme robuste, à un prix abordable. Pourriez-vous me conseiller des modèles, et les prix moyens pratiqués sur ceux-ci ? Merci beaucoup. |
|
| |
Pascal S Permanent passionné
Nombre de messages : 2410 Localisation : Hémisphère Nord Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Chronographes des années 70 Mer 7 Oct 2009 - 14:50 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 2410 Localisation : Hémisphère Nord Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Chronographes des années 70 Mer 7 Oct 2009 - 16:08 | |
| Ce chrono Roamer est magnifique, mais je crains que le pédigré de son mouvement ne le mette quelques crans au dessus du Tissot Navigator en terme de budget. Le Tissot reste une véritable affaire, du moins pour le moment. |
|
| |
Toutcho Nouveau
| Sujet: Re: Chronographes des années 70 Mer 7 Oct 2009 - 16:46 | |
| Merci beaucoup pour votre aide. Je vais me renseigner sur les modèles que vous m'avez présenté.
J'attends avec impatience d'autres interventions ! |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9719 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Chronographes des années 70 Mer 7 Oct 2009 - 19:39 | |
| Si tu as un petit budget tu peux trouver sans peine pour 150 à 250 euros des tas de chronos vintage sur la baie en selectionnant le calibre tu ne risques pas grand chose . Un valjoux 7733 ou 7734 (le même avec date) ou 7736 ( le même mais en trois compteurs , là compte plutôt 300 €) est fiable, toujours réparable car les pièces sont disponibles . Ces calibres sont à remontage manuel et ont été les plus diffusés dans les années 70 sous des tas de marques disparues aujourd'hui. Je résume : choix du calibre et ensuite choix d'un modèle qui te plait avec ce calibre. |
|
| |
soprano13 Pilier du forum
Nombre de messages : 1623 Age : 47 Localisation : Planète Marseille Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Chronographes des années 70 Mer 7 Oct 2009 - 19:47 | |
| Dans le style 70's (sortie en 1972, la mienne est de 1984), et avec un mouvement réputé increvable (Lemania 5100), perso j'ai ceci (il y a foule de déclinaisons): |
|
| |
Nombre de messages : 1623 Age : 47 Localisation : Planète Marseille Date d'inscription : 01/11/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Chronographes des années 70 Mer 7 Oct 2009 - 19:50 | |
| - Pascal S a écrit:
- Ce chrono Roamer est magnifique, mais je crains que le pédigré de son mouvement ne le mette quelques crans au dessus du Tissot Navigator en terme de budget. Le Tissot reste une véritable affaire, du moins pour le moment.
Après, tout dépend de ce qu'il juge "abordable" (sa propre expréssion) en terme de prix...Tout étant relatif, chacun ne mets pas la barre à la même hauteur... |
|
| |
OSS117 Permanent passionné
Nombre de messages : 2239 Localisation : nord Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Chronographes des années 70 Mer 7 Oct 2009 - 21:51 | |
| salut toutcho
donne nous d'abord ton budget et si tu veux deux , trois compteurs , date ou non , on va t'aider!
cordialement |
|
| |
giorgio Nouveau
| Sujet: Re: Chronographes des années 70 Mer 7 Oct 2009 - 21:53 | |
| - Pascal S a écrit:
- Un chrono qui reste encore une bonne affaire en dépit d'une légère inflation de son prix est le Navigator de Tissot avec Lemania 1341. Une esthétique typée 70s et un calibre increvable, ça me paraît assez bien coller à ton cahier des charges.
Pour illustrer le propos, quelques photos de ma version Lemania de la même montre, un poil mieux finie (index rapportés et cadran d'un bleu extraordinaire) et plus rare. Le modèle Tissot, en cadran blanc ou noir, se négocie encore sous les 500 € quand en bon état.
Question bête Lemania ,c'est le modèle ou la déclinaison du mouvement ? |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Chronographes des années 70 Mer 7 Oct 2009 - 22:05 | |
| Lemania c'est d'abord un fabriquant de mouvement mais il a aussi produit des montres sous son propre nom.
Nicolas |
|
| |
| Sujet: Re: Chronographes des années 70 Mer 7 Oct 2009 - 22:18 | |
| - soprano13 a écrit:
- Après, tout dépend de ce qu'il juge "abordable" (sa propre expréssion) en terme de prix...Tout étant relatif, chacun ne mets pas la barre à la même hauteur...
Très juste. En ce qui concerne le chrono Porsche Design, il a en effet été dessiné en 1972 mais n'est réellement devenu populaire que quelques années plus tard, notamment lorsqu'il fut équipé du mouvement Lemania 5100 et fourni en dotation à la Bundeswehr en 1979. Et je pense personnellement qu'il est plus annonciateur du style des années 80 qu'une réelle représentation de celui des années 70. |
|
| |
| |
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Chronographes des années 70 Mer 7 Oct 2009 - 23:16 | |
| Typique des annés 70, Valjoux 7730. Cout total achat, remise en état et bracelet 200€. Le même boitier et le même calibre existait aussi sous la marque Breitling. |
|
| |
Toutcho Nouveau
| Sujet: Re: Chronographes des années 70 Mer 7 Oct 2009 - 23:22 | |
| Oss117, tu as raison, je pense que l'on y verra plus claire si je vous donne mon budget. Budget qui est assez faible, puisque je souhaite mettre entre 300 et 500 euros. J'espère pouvoir trouver mon bonheur, mais à vous lire, il semble que cela soit possible.
J'en profite pour vous poser quelques questions supplémentaires. Quel diamètre fait ce type de chrono ? Car j'ai déja une seiko diver qui me plait beaucoup et rester dans ce type de volume serait parfait. Ensuite, ebay est-il le bon canal pour trouver ce genre de montre, à des prix raisonnables. J'habite à Paris et je peux aussi me déplacer pour visiter quelques boutiques si il en existe pour ce type de montres, et que leur marge ne les rend pas beaucoup plus chères.
En tous cas à nouveau merci pour votre aide. |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Chronographes des années 70 Mer 7 Oct 2009 - 23:25 | |
| Pour te répondre rapidement, d'aprés les standards de l'époque les montres faisait 37/38mm de diamètre. |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Chronographes des années 70 Mer 7 Oct 2009 - 23:30 | |
| Moi, ... je voulais juste dire à cheminal, qu'elle claquait son "airain" !!! |
|
| |
OSS117 Permanent passionné
Nombre de messages : 2239 Localisation : nord Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Chronographes des années 70 Mer 7 Oct 2009 - 23:37 | |
| pour le budget c'est tout bon , en tout cas il y a matiere... mais faut pas se lourder sur l'etat de la bete , car un rhabillage mouvement peut couter du simple au double voire triple selon les cremeries et les pieces cassées ou à remplacer , quand on a un cremier sous la main... donc , l'embarras du choix tu as , jeune paddawan. valjoux 77XX bonnes bases , solides et plein de pieces dispo! en gros 7730 et 7733 deux compteurs sans date , 7734 deux compteurs date et 7736 3 compteurs , 7765 dispo 9-12 et date a 3 avec ta forme 70's , un petit HEUER boitier monin en valjoux 7765 serait peut etre pas mal , mais à 500 c'est juste , mais ça peut passer: la baie peut etre un bon moyen , et les PA d'ici ou d'en face également! ceci n'est qu'un exemple , j'ai eu quelques petits chronos plongée sympas en 7733 que j'ai revendu depuis , mais dont le boitier est moins typé 70's. sinon les seikos 6138 et 6139 sont pas chers , hyper groovys , mais les mouvements sont délicats et n'importe quel horloger ne s'attaquera pas à ces fichus ressorts-fils et au manque de pieces! les tissot proposées par pascal sont des tocantes geniales , regarde les de très près , mais je pense que leur prix grimpe... bon courage! |
|
| |
Toutcho Nouveau
| Sujet: Re: Chronographes des années 70 Mer 7 Oct 2009 - 23:40 | |
| Cheminal67, ta montre est très jolie, mais quand tu dis que tu l’as payé 200 euros, je dois comprendre que c’est le prix normal ou que tu as fait une excellente affaire ? Puis-je te demander comment tu l’as acheté (revendeur ayant pignon sur rue, ebay, autre site internet…) ?
Isosta, je fais comme tu me l’as conseillé, je choisis le calibre sur ebay,, mais pas beaucoup de montres en ce moment. En tout cas, ça me semble être la meilleure manière de procéder. Et je regarde aussi ce qui passe dans les pa comme me le conseille oss117. |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Chronographes des années 70 Mer 7 Oct 2009 - 23:45 | |
| - OSS117 a écrit:
sinon les seikos 6138 et 6139 sont pas chers , hyper groovys , mais les mouvements sont délicats et n'importe quel horloger ne s'attaquera pas à ces fichus ressorts-fils et au manque de pieces!
Mwouais, j'en ai taquinées plusieurs et je dois dire qu'elles sont relativement simples à retaper, je peux même dire que j'ai plus de mal à trouver du Valjoux que du 6138 en pièces détachées... Mais bon, si je peux être de bon conseil également (sur seiko bien sur, le reste je le laisse aux plus grands ) c'est la 6138 panda si tu arrives à en dénicher une au cadan top, c'est l'affaire, tu lâches dans les 200 € et c'est bon ! Bonne méchanique, robuste, roue à colone bref sympa avant de taper dans le lourd ! |
|
| |
| Sujet: Re: Chronographes des années 70 Jeu 8 Oct 2009 - 1:10 | |
| - Pascal S a écrit:
- Et je pense personnellement qu'il est plus annonciateur du style des années 80 qu'une réelle représentation de celui des années 70.
C'est pas faux... - cheminal67 a écrit:
- Typique des annés 70, Valjoux 7730.
Cout total achat, remise en état et bracelet 200€. Le même boitier et le même calibre existait aussi sous la marque Breitling.
Cette Airin, elle en jette !!! - OSS117 a écrit:
Cette HEUER, Mamma mia !!! C'est quand elle veut !!! Il ne faut pas que je croise son chemin !!! Elle est juste terrible !!! 500 euros tu dis? J'aimerais bien, mais à ce que j'ai pù voir jusqu'à maintenant, çà me paraît illusoire... - jin-mei a écrit:
Il est vrai que les 6138, çà peut être délicat en cas de restauration du mouvement... Perso, j'ai eu de la chance, car j'ai pù en toucher une à un tarif très raisonnable, et dans état mécanique et esthétique de très bonne facture... Par contre, à propos de facture, dans un autre registre, mon cousin a voulu tenter l'aventure de la 6138 Speedtimer, et le regrette: montre achetée relativement chère, puis restauration esthétique (cadran+lunette+verre) assez onéreuse, avant de se rendre compte que le mouvement prenait le large.Résultat de la révision: beaucoup de pièces à changer, le tout pour un prix qui amènerait la note à plus du double du prix d'achat initial (rien que pour la restauration du mouvement, je ne parle pas des frais déjà engagés pour l'esthétique...Bon, certes, il aurait dû commencer par la partie mécanique, mais les lacunes du mouvement se sont révélées tardivement...) Mes deux cents... |
|
| |
giorgio Nouveau
| Sujet: Re: Chronographes des années 70 Jeu 8 Oct 2009 - 6:44 | |
| - Tokage a écrit:
- Lemania c'est d'abord un fabriquant de mouvement mais il a aussi produit des montres sous son propre nom.
Nicolas merci Trop jolie la Lemania |
|
| |
pepere13 Pilier du forum
| Sujet: Re: Chronographes des années 70 Jeu 8 Oct 2009 - 9:30 | |
| Les chronos Seiko représentent une excellente opportunité du fait de leur légitimité historique et de leur sous évaluation à l'achat Les miens: - 6139 de sept 1969 (notez le clin d'oeil sur le calendrier du JB Champion réglé sur...sept 69 ) - 6138 Panda Achat et révision comprises pour les deux, je suis (très) en dessous de 500 euros... Qu'attendez vous ? Attrapez les tous !!! |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Chronographes des années 70 Jeu 8 Oct 2009 - 9:39 | |
| - pepere13 a écrit:
- Les chronos Seiko représentent une excellente opportunité du fait de leur légitimité historique et de leur sous évaluation à l'achat
Les miens:
- 6139 de sept 1969 (notez le clin d'oeil sur le calendrier du JB Champion réglé sur...sept 69 ) - 6138 Panda
Achat et révision comprises pour les deux, je suis (très) en dessous de 500 euros...
Qu'attendez vous ? Attrapez les tous !!! Bah voilà...! J'ai également déniché les miennes pour moins de 100€ (pièce) mais bon, c'est sur qu'il est préférable de s'assurer de l'état avant de les acquérir. mais ça reste proportionnel à la marque de fabrique. si tu trouve une longines ou omega dans le jus... le prix des pièce en sera conséquent, mais seiko, c'est encore jouable... et puis c'est une manufacture !!! Ps: pepere13: J'aime bien ta panda, tu aurais une photos moins flou ? et je rajoute juste pour donner des dates... que cette 6139 turtle lunette pepsi est de 1969 également.
Dernière édition par jin-mei le Jeu 8 Oct 2009 - 9:45, édité 1 fois |
|
| |
pepere13 Pilier du forum
| Sujet: Re: Chronographes des années 70 Jeu 8 Oct 2009 - 9:39 | |
| Sinon, et la je prêche vraiment pour ma paroisse car je vais rédiger sous peu l'annonce de vente dans les PA, on trouve ce genre de chose: Chronostop Omega (1969 pour celui là), sur mesh d'origine, avec un calibre 865 (version du 861 "amputé" pour faire court). cdt
Dernière édition par pepere13 le Jeu 8 Oct 2009 - 9:45, édité 1 fois |
|
| |
| Chronographes des années 70 | |
|