C'est un phénomène de mode, régi par des cycles, comme tout le reste en brocante/antiquités. En ce moment les montres sont assez prisées, à mon avis on est pas encore au top, l'engouement va encore grandir. Puis il déclinera, et il y aura une période ou l'on retrouvera des montres pas chères.
Celui qui avait acheté des timbres de collection dans les années 80 n'est toujours pas rentré dans son argent actuellement, en 2006.
Ces cycles sont très complexes il y en a des courts, comme pour les pins ou les cartes téléphoniques, et des longs pour certains styles de meubles. C'est vrai que les meubles déclinent depuis plus de 30 ou quarante ans. J'ai commençé à chiner dans les années début 80, un secrétaire Louis-philippe un peu joli coutait 15000 F. C'est son prix actuellement en 2006.
D'autres domaines, comme l'argenterie par exemple, ne se sont toujours pas remis de la chute fin 80/début 90 qui a vaguement correspondu au crak boursier de 87 et à la chute de l'immobilier parisien de 1991. Une cafetière tripode empire, d'époque et en argent massif (poinçons au coq) vallait 15000 F fin 80, elle en vallait 7500 en 1995. Maintenant avec la baie qui a bien "saturé la demande" on en trouve toujours entre 1000 et 1200€.
Et puis d'autres domaines apparaissent, en ce moment le 50/60/70 fait fureur, on est passé pour ce style du stade du profond rejet (ces horreurs de mauvais goût de mon père) à un certain intérêt (c'est vrai que ce kitch est attachant) puis à un intérêt certain (Oui oui, ce téléphonne orange à cadran que tout le monde a eu vaut vraiment 60E, et même sur la baie). Et puis les choses se calmeront là aussi, c'est un peu le même cycle qu'il y a eu pour le 30. (rejet/intérêt/attraction forte/désintérêt poli).
Mais tout ceci n'est que mon avis personnel et je peux me tromper.