| Elle est dure à écailler celle-là ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Elle est dure à écailler celle-là ! Mer 3 Mai 2006 - 17:37 | |
| Depuis l'aube ce matin, je me prend la t^te sur un dossier d'appel d'offres, alors je viens de déciser de m'octroyer une récréation. J'ai à mon bureau, dans mon "tiroir à ragnolles", cette petite Eterna dont j'ignore tout de sa vie, son oeuvre, et à laquelle j'aimerais refaire une beauté, notamment au niveau des aiguilles (la recette a été déposée sur le forum ) Et comme l'histoire du réveil de mon enfance ne m'a pas suffi, je décide de voir ce qu'elle a dans le ventre. Je dévisse donc les quatre vis qui maintiennent tout le fond avec le mouvement sur la carrure, voici ce qui reste après extraction sans douleur : Glory alléluia, j'ai tout le reste en main : Et maintenant ? Comment qu'on fait, hein ? J'imagine qu'il faut démonter la couronne pour extraire le mouvement, mais Genevois rien qui dépasse. La question est donc : comment déposer la couronne de cette montre, sans tout fracasser ? A vot' bon coeur, merci d'avance, José |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Elle est dure à écailler celle-là ! Mer 3 Mai 2006 - 17:52 | |
| salut, normalement il s'agt d'une tige de remontoir brisée, c'est à dire en 2 parties, une partie solidaire du mouvement et l'autre de la couronne. il faut tirer lentement et assez fort sur la couronne pour désolidariser les 2 parties. moi j'utilise un arrache-aiguille.
mais s'il ne s'agit pas d'une tige de remontoir de ce type, cette méthode risque de produire des dégats. à tes risques et périls.
A+ |
|
| |
jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: dure Mer 3 Mai 2006 - 17:55 | |
| montre une photo du mouvement tu as sans aucun doute une petite vis à dévisser pour sortir la couronne, mais il doit y avoir aussi des vis de fixage avec une photo du mouvement on doit voir tout ç jojo |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Elle est dure à écailler celle-là ! Mer 3 Mai 2006 - 18:02 | |
| un pro t'en dira plus mais c'est une tige brisée à mon avis. C'est une tige en deux parties dont l'une possède une encoche qui vient se fixer sur l'autre partie à force. Mido utilisait ce système sur ses montres étanches. Pour ma part, je fixe la boîte, donne une force de rotation constante au mouvement dans le sens du plan (fais attention de ne pas enlever le radium et ne le fais pas directement avec les doigts) et tourne lentement la couronne afin que l'encoche se trouve également dans le plan : dès que tu sens que le mouvement tourne, les deux tiges sont désolidarisées, tu tires la couronne et retire simplement le mouvement. Autre méthode (que je te déconseille) : tirer comme un malade sur la tige avec le risque d'endommager l'encoche du remontoir, casse 100% assurée si la tige est corrodée bon courage et merci à celui qui confirme cette méthode xaipe _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Elle est dure à écailler celle-là ! Mer 3 Mai 2006 - 18:14 | |
| salut Xaipe j'ai déjà testé ta méthode sur une Vulcain centenary qui était parfaitement conçue pour ça. par contre sur d'autres modèle, la rotation du calibre était très difficile voire impossible (l'extrémité de la partie intérieure de la tige butant contre le boitier) comme c'est un horloger qui m'a expliqué la méthode, je fais confiance, mais il est vrai que je n'ai jamais testé sur une tige rouillée... l'avantage de l'arrache aiguille, c'est que la traction est progressive et bien dans l'axe. pour Ratkiller, lorsque tu remettras la tige ne place, les 2 techniques sont possibles. avec la mienne, tu dois faire coincider l'encoche de la tige externe et l'ergot de la tige interne avant d'appuyer sinon A+ |
|
| |
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Elle est dure à écailler celle-là ! Mer 3 Mai 2006 - 18:19 | |
| Merci à tous, Pour Jojo, le mouvement est dans sa coquille monobloc, mon problème n'est pas de "démonter la couronne", mais d'extraire le mouvement du fond, et pour ça, il faut démonter la couronne. Il est vrai que la plupart des mouvements ont une petite vis ou une languette permettant de dégager la tige de remontoir, mais pas celui-là Xaipe, merci de ton idée, j'avoue n'être pas sûr d'avoir tout bien compris. J'ai tenté de torturer l'ensemble dans tous les sens, rien de bouge. Et je n'ai pas envie de casser une pièce, je ne suis pas sûr qu'ils aient encore du stock chez Eterna . J'amènerai ça la semaine prochaine chez mon dealer préféré, il est concessionnaire de la marque. Mais vu son âge, je doute fort qu'il l'aie vendue celle-là ! José. |
|
| |
| Sujet: Re: Elle est dure à écailler celle-là ! Mer 3 Mai 2006 - 18:25 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Elle est dure à écailler celle-là ! Mer 3 Mai 2006 - 18:35 | |
| Merci Bertrand. Les images parlent parfaitement, j'ai tout bien compris. Disons que si j'avais l'appareil ad-hoc permettant la dépose d'aiguilles, je tenterais bien l'expérience. A défaut, je crains que ma couronne ne devienne effectivement "de type brisée". En fait, j'aime beaucoup cette petite montre, et j'aimerais pouvoir la porter un jour, après légère restauration (aiguilles) et un petit nettoyage. Je ferai donc faire ça par un pro, que je ppourrai massacrer à la batte de base-ball s'il casse quelque chose, parce qu'à moi, je ne me veux pas de mal |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Elle est dure à écailler celle-là ! Mer 3 Mai 2006 - 18:47 | |
| Salut Bertrand, Sur Mido, il faut effectivement rentrer la couronne pour la manip. Ici c'est un traumatisme qui parle : sur la Mido en question j'avais cassé la tige rouillée en tirant. Bon ok leçon retenue. Puis, tant bien que mal, je retrouve une tige en parfait état sur une épave, je réinstalle le tout en rotation. Mais impossible de retrouver un verre. J'envoie le tout chez un pro à Grenoble pour l'étanchéité au passage. Au retour, bizarre, je n'entends pas le rotor puis je retourne la montre : horreur, le fond de la boîte monobloc enfoncé avec un marque de coin carré large de 1.5 cm Et là je ne sais plus ce qui me prends, je veux réparer moi même sans renvoyer chez le sagouin et je tire la couronne avec une pince (adaptée tout de même) au lieu de tourner. "Crac", tige pas rouillée à nouveau pétée. J'en pleurais de rage. Lassé, la montre est partie chez quelqu'un d'autre qui a tout rattrapé dans les règles de l'art... _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Elle est dure à écailler celle-là ! Mer 3 Mai 2006 - 18:59 | |
| je compatis sincèrement, d'autant plus que ce type de mésaventure (je fais une connerie puis jen'ai plus que mes yeux pour pleurer) m'arrive assez (trop?) fréquemment. mais bon, il faut bien apprendre...
amitiés |
|
| |
ROUX Membre Hyper actif
Nombre de messages : 591 Age : 64 Localisation : Orient breton Date d'inscription : 19/11/2005
| |
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Elle est dure à écailler celle-là ! Mer 3 Mai 2006 - 21:46 | |
| - ROUX a écrit:
- Xaipe, à tout hasard le sagouin à Grenoble est il toujours actif ? Celà risque d'être celui qui est INCAPABLE de réparer l'UG de mon papa...!
Francis salut Roux, oui P.... est toujours actif, il est également fournituriste, sa moitié est une harpie (le pire accueil jamais vu) . Si c'est lui, tu peux vite retirer ton bien de famille kenavo (pétard ! 999 au compteur ce soir !) _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Elle est dure à écailler celle-là ! Mer 3 Mai 2006 - 22:04 | |
| Une autre méthode : Ton système tige couronne doit correspondre au shèma de gauche . Sur les anciennes Cartier Santos automatique , les couronnes sont chères , et je ne risque pas l'arrachement . Les étapes que tu vas essayer de suivre : -Mettre ta couronne en position de remontage (couronne poussée) -Soulève légèrement l'ensemble mouvement-cadran , juste sur l'emplacement du 9 heures -Dés que tu sens une résistance importante , STOP -Ensuite , tout en maintenant la légère pression de l'étape précédente , tourne ta couronne doucement -A un moment donné , tu vas sentir le mouvement se dégagé (attention c'est minime !) . Ca y est les deux parties de la tige male-femelle sont en position verticales . -Maintenant , tu vas pouvoir dégager plus franchement (doucement quand meme!) ton mouvement coté 9 heures , tout en tournant ta couronne de gauche à droite , pour aider la manoeuvre Autant te prévenir tout de suite , si ta tige est une bouse oxydée , tu va twister ! |
|
| |
| Sujet: Re: Elle est dure à écailler celle-là ! Jeu 4 Mai 2006 - 18:56 | |
| Ayé, Merci Loupe à l'oeil, un bon schéma correspondant et, hop, j'ai réussi ! Dedans, il y a ça : Ceci dit, il y a un bémol : pour soulever le cadran côté 9 heures, l'ensemble étant bien ajusté, j'ai inséré doucement un petit tournevis et soulevé délicatement. Simplement, maintenant, le balancier ne balance plus, il semble appuyé au fond ! Je l'avais dit qu'elle finirait chez mon loupealoeil à moi Bon, je vais acheter un gousset Oméga et suivre le cours par correspondance ! |
|
| |
| Elle est dure à écailler celle-là ! | |
|