Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
Sujet: Zenith El Primero grande date Sam 7 Nov 2009 - 19:30
Une petite intervention suite à une chute...
Je vous passe les détails du nombre de vis à retirer avant d'accéder à ceci (que l'on ne s'y trompe pas, il n'y a pas de bague de maintien en principe. J'ai utilisé celle d'un 3019 épave pour placer proprement le mouvement)
Evidemment, le propriétaire (passablement loin au moment des faits) a insisté avec le correcteur de date, ce qui a créé un certain foutoir en terme de synchronisation. N'ayant jamais eu ce système sous les yeux, j'y ai passé près d'une heure à bien comprendre comment cela fonctionnait et partant à remettre tout en place. La particularité du système double disques réside dans l'engrenage de ceux-ci avec d'une part le disque externe sur lequel il 'manque' une dent (au niveau supérieur) et d'autre part avec le double rouage de transiton comportant d'une part 10 dents au niveau inférieur (unité) et 3 dents au supérieur (dizaines). Cependant il fallait arriver à synchroniser le passage du 31 au 01 c'est à dire placer les disques en fonction du point mort permettant au disque de gauche de maintenir son '1'. Quant au double '3', il se 'débouble' au passage 30/31...tiens, y en a qui dorment au fond
Bon bref on remonte (sans démonter le bracelet, ch'suis trop fort)
et voilà...autant éviter la pluche voire le poil avant le vissage de la lunette.
Beau chrono, au demeurant !
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Zenith El Primero grande date Sam 7 Nov 2009 - 19:59
Bravo pour cette intervention pas évidente Le vrac des disques est impressionnant
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: Zenith El Primero grande date Sam 7 Nov 2009 - 20:24
Merci pour l'explication, je suis totalement novice en matière de mécanique, alors j'ai pris plaisir à lire comment ça se goupille tout ça. J'ai suivi, c'était pas moi au fond de la classe
Bravo
geoff1712 Membre Actif
Nombre de messages : 64 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/08/2008
Sujet: Re: Zenith El Primero grande date Sam 7 Nov 2009 - 23:30
J'aime bien cette Zenith, et bien joué pour la réparation
NICOLAS 69 Nouveau
Nombre de messages : 7 Age : 59 Localisation : LYON Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: bravo Mer 16 Déc 2009 - 23:18
Bonjour Bravo pour votre intervention, vous venez de me montrer l'intérieur de la montre de mes réves mais au format XXT. Pouvez-vous me donner votre avis en tant que pro sur la qualité de ce mouvement. merci d'avance
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
Sujet: Re: Zenith El Primero grande date Jeu 17 Déc 2009 - 16:41
Citation :
Pouvez-vous me donner votre avis en tant que pro sur la qualité de ce mouvement.
Je crois que la réputation du 3019 devenu 400 etc n'est plus à faire. Robuste, précis, bien pensé etc
Gbouc Animateur
Sujet: Re: Zenith El Primero grande date Sam 19 Déc 2009 - 12:55
Faut pas avoir aux yeux pour ouvrir et toucher à une mécanique pareille, félicitations!
C'est la plus belle Zenith à mon goût! J'ai essayé une El Primero hier (la dernière fois c'était y a 10 ans), y a pas à dire, c'est de la superbe mécanique. Quel déclenchement de chrono!