| Une trois aiguilles peut-elle relever de la haute horlogerie ? | |
|
+35Aviateur bourbonnais jacki_duchmol bichão fantaspip jin-mei mikado ced993 NicoSD marinou Pierre-Yves nermal J.B pepitomicorazon Gbouc caput loupe à l'oeil fatalitas lobergen Rabbitblues wizard1967 Spiff l'ébat de coin D36 FlyingSnail bkorti matic alexander mahone jonath sicub Yvan Sancho Pança MarcDeBeaucaire Tokage FGB ZEN 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pepitomicorazon Animateur
| Sujet: Re: Une trois aiguilles peut-elle relever de la haute horlogerie ? Mar 1 Déc 2009 - 20:13 | |
| Ok Nicolas. Sinon celle-là, elle est assez compliquée pour être dans la haute horlogerie? |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Une trois aiguilles peut-elle relever de la haute horlogerie ? Mar 1 Déc 2009 - 20:18 | |
| Yep, mais je n'aime pas ! Comme pour les brunes ou les blondes, je les préfère pas trop compliquées ! Nic las |
|
| |
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Une trois aiguilles peut-elle relever de la haute horlogerie ? Mar 1 Déc 2009 - 20:19 | |
| On s'approche pepito, il manquerait un astrolabe intégré et un thermomètre (non, pas rectal)... Je me demande parfois si la plus belle horlogerie de poignet n'est pas la plus sobre, donc précisément une 3 aiguilles, voire même 2 seulement... Non, pas 2, j'ai trop la sensation que la montre est "morte" sans trotteuse. |
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: Une trois aiguilles peut-elle relever de la haute horlogerie ? Mar 1 Déc 2009 - 20:26 | |
| Je pense la même chose : pour moi, la vraie classe horlogère, l'ultime, c'est une 3 aiguilles à remontage manuel qui tienne la route. Quand on a sacrifié avec succès à cet exercice, on peut aller empiler les complications pour faire marcher la planche à billet ; sinon, on a encore tout à prouver.
A mes yeux, très peu de marques ont réussi.
Nicolas |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16175 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| |
| |
marinou Animateur
Nombre de messages : 1037 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/08/2009
| |
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Une trois aiguilles peut-elle relever de la haute horlogerie ? Mar 1 Déc 2009 - 21:16 | |
| Chatons bidons, vis décoratives sur balanciers, raquettes à cols de cygne inopérantes.... on peut égrainer ce que l'horlogerie haute ou non propose. il faut admettre les évolutions de la technologie et que ces encodages n'ont pour objectif qu'un choix visuel et esthétique afin de délivrer un message de respect de la tradition. Un spiral Breguet m'impressionne davantage que beaucoup de décos et pourtant, comme tout le monde, je préfére trouver ces petites décos qui rappellent l'horlogerie traditionnelle. j'apprécie d'ailleurs que les marques auxquelles j'ai directement posé des questions sur les caractéristiques décoratives de ces ajouts m'aient répondu très franchement qu'effectivement le seul intéreêt était esthétique. Cela admis, il reste les complications indispensables ou non à la haute horlogerie... Je suis de ceux qui pensent que la qualité d'exècution d'un calibre vaut davantage que les complications. Pour avoir quelques hautes complications, je n'en retire pas grand chose de plus que ce qu'une montre de poche à quelques centaines d'euros peut offrir si le travail est parfaitement exécuté. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
| |
| |
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Une trois aiguilles peut-elle relever de la haute horlogerie ? Mer 2 Déc 2009 - 9:43 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Une trois aiguilles peut-elle relever de la haute horlogerie ? Mer 2 Déc 2009 - 9:46 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Une trois aiguilles peut-elle relever de la haute horlogerie ? Mer 2 Déc 2009 - 10:32 | |
| A Londres : http://www.arnoldandson.com http://www.asprey.com/cat/timepieces/ http://www.christopherward.co.uk/limited-editions/c8ipk.html# (une des B-Uhr sur ETA 2824 les moins chères du marché) http://www.silvermans.co.uk/Products/tabid/54/Department/Military/Category/WATCHES/id/1/Text/126/Default.aspx (military vintages et modernes) http://www.danielslondon.com/ (membre AHCI, des montres de poche magnifiques - voir plus haut dans ce topic) http://www.dentlondon.com Je stoppe à la lettre "D", à toi de nous faire les revues (si tu vois un Mickey un peu étrange, fais attention garnement...) |
|
| |
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13060 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Une trois aiguilles peut-elle relever de la haute horlogerie ? Mer 2 Déc 2009 - 11:28 | |
| pas besoin d'un cadran surchargé et illisible pour sortir une magnifique complication avec peu d'aiguilles , comme celle là par exemple [url=https://servimg.com/view/10009873/679] [/url et coté mouvement, pas sur du tout que des vis bleuies à la place auraient esthétiquement enrichi la beauté de ce calibre , , pas sur du tout |
|
| |
| |
| |
NicoSD Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Une trois aiguilles peut-elle relever de la haute horlogerie ? Sam 5 Déc 2009 - 12:14 | |
| Pour répondre à la question, à mes yeux, un zenith 135, un omega 30T2RG, un iwc 89, ou un CS souverain (par exemple) sont de la haute horlogerie : une architecture et une réalisation au service de la fonction de base de la mesure du temps : la précision.
Dans la plupart des posts qui précèdent, beaucoup d'importance est donnée à la décoration, et le fait est, que la déco d'un calbre est aujourd'hui indissociable du concept de haute horlogerie.
Mais je me demande si on est-on encore dans le domaine de l'horlogerie au sens strict?
Je suis sûrement un peu réfractaire, mais un 13zn, par exemple, m'enthousiasme davantage qu'un datographe, même si ce dernier est beaucoup plus prestigieux et beaucoup plus haut de gamme (pour ne pas dire une oeuvre d'art).
Donc pour conclure, oui une 3 aiguilles peut relever de la haute horlogerie, mais si et seulement si le ramage vaut le plumage à savoir que ses caractéristiques techniques en font une bête de course : précision de la bestiole, efficacité du remontage automatique (pour une auto), réserve de marche etc. |
|
| |
ced993 Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Une trois aiguilles peut-elle relever de la haute horlogerie ? Dim 6 Déc 2009 - 14:06 | |
| Ma modeste contribution...
La terminologie de haute hologerie ne s'applique pas à une montre mais a une marque, d'ou le faible interêt de la question posée.
AMHA, la haute horlogerie se résume aux 3 critères suivants: - finitions - précision - fiabilité
Les finitions doivent en général suivre un certain nombre de normes et standards reconnus d'ou les labels côtes de Genève ou Fleurier.
La fiabilité ne peut se mesurer sur les marques trop récentes et celles ci ne peuvent donc pas selon moi "s'autoproclamer" de haute horlogerie (même si elles s'appellent Journes ou Milles). Seul le recul nous dira si elles le meritent.
Si l'on prend maintenant 3 exemples: - Patek remplit très bien tous les critères - Rolex a choisi la précision et la fiabilité en grand volume au dépend de la finition. C'est un choix respectable et compréhensible mais ce n'est pas de la haute horlogerie. - Parmigiani présente une excellente finition. je ne connais pas leur précision mais leur fiabilité à long terme nous dira si ils peuvent etre classés dans la haute horlogerie |
|
| |
mikado Animateur
Nombre de messages : 807 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: Une trois aiguilles peut-elle relever de la haute horlogerie ? Dim 6 Déc 2009 - 16:31 | |
| - ced993 a écrit:
- ... d'ou les labels côtes de Genève ou Fleurier...
Poinçon de Genève... (dit le poinçonneur des Lilas) |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Une trois aiguilles peut-elle relever de la haute horlogerie ? Dim 6 Déc 2009 - 22:32 | |
| |
|
| |
fantaspip Animateur
Nombre de messages : 1163 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Une trois aiguilles peut-elle relever de la haute horlogerie ? Lun 7 Déc 2009 - 21:01 | |
| Une deux aiguilles seulement... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une trois aiguilles peut-elle relever de la haute horlogerie ? Lun 7 Déc 2009 - 22:11 | |
| - fantaspip a écrit:
- Une deux aiguilles seulement...
J'adore cette Patek, j'ai remarqué qu'il y avait un post dessus. J'adore surtout cette complication d'heure universelle. Et comme tu dis une deux aiguilles seulement ( je ne pense que l'on puisse nier que cette montre fasse partie de la HH ) |
|
| |
fantaspip Animateur
Nombre de messages : 1163 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Une trois aiguilles peut-elle relever de la haute horlogerie ? Lun 7 Déc 2009 - 22:16 | |
| |
|
| |
bichão Membre éminent.
Nombre de messages : 10262 Age : 53 Localisation : Lille Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: Une trois aiguilles peut-elle relever de la haute horlogerie ? Lun 7 Déc 2009 - 22:23 | |
| |
|
| |
bichão Membre éminent.
Nombre de messages : 10262 Age : 53 Localisation : Lille Date d'inscription : 22/12/2008
| |
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: Une trois aiguilles peut-elle relever de la haute horlogerie ? Lun 7 Déc 2009 - 22:38 | |
| - jin-mei a écrit:
- Il y a bien Romain Jérôme qui fait dans la HH avec ses Titanic ADN, Moon Dust, etc.
Au risque de paraître un peu sectaire, et de sombrer dans une sorte de snobisme de vieux schnock gentiment réac, j'ai un peu du mal à mettre RJ dans la HH... Pour moi, ce n'est que de la spéculation. Que la dimension économique et spéculative existe, on est bien d'accord - PP nous a donné, et donne encore, quelques leçons sur le sujet ; de là à accepter, qu'elle soit la seule raison d'être d'une marque, je l'accepte plus difficilement. RJ, c'est l'art du hold-up, et jusqu'à preuve du contraire, pas grand chose de plus. Nic las |
|
| |
Rabbitblues Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Age : 44 Localisation : Antony Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Une trois aiguilles peut-elle relever de la haute horlogerie ? Lun 7 Déc 2009 - 23:20 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une trois aiguilles peut-elle relever de la haute horlogerie ? Mer 9 Déc 2009 - 1:16 | |
| |
|
| |
| Une trois aiguilles peut-elle relever de la haute horlogerie ? | |
|