| Châtons et vis bleuies | |
|
+8alain2701 fatalitas J.B Pat971 Guy 67 fantaspip Tokage Pierre-Yves 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16151 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Châtons et vis bleuies Mar 1 Déc 2009 - 18:52 | |
| - Tokage a écrit:
- Ah non, pas les chatons ni les vis bleuies ! Cela surcharge inutilement le mouvement...
- fatalitas a écrit:
- ...entièrement d'accord pour les chatons : l'abondance , c'est comme pour les vis bleuies pour moi , c'est purement cosmétique , n'apporte pas grand chose à la beauté d'un mouvement , voire mème déséquilibre son aspect général en attirant trop le regard et ou finalement je ne vois plus que ça .
Que pensez-vous de ces remarques faites ici ? Vendredi dernier, j'évoquais ce sujet avec un très sympathique FAMeur . Je lui disais que je n'avais plus la même attirance pour ces mouvements qu'il y a quelques années. Même si je trouve ces mouvement très esthétiques (Lange, par exemple), je leur préfère aujourd'hui un mouvement Vacheron ou Dufour ... Et vous, qu'en pensez-vous ? |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Châtons et vis bleuies Mar 1 Déc 2009 - 18:55 | |
| J'ai répondu sur l'autre post. C'est une question de pure et simple esthétique. Certes, on peut invoquer l'"inutilité" de la chose mais est ce que les côtes de Genève sont utiles ? Et les ressorts plats ? Et la roue à colonne ? Bref, faites vous plaisir, soyez juste conscient que ce sont des choix personnels, et que la présence ou l'absence de vis bleuies n'est pas forcément signe d'excellence horlogère. Nic las |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16151 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Châtons et vis bleuies Mar 1 Déc 2009 - 19:00 | |
| Je viens de voir la réponse de FX et la tienne. J'ai créé ce nouveau post puisque la question initiale de Zen portait sur les 3 aiguilles. |
|
| |
fantaspip Animateur
Nombre de messages : 1163 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Châtons et vis bleuies Mar 1 Déc 2009 - 20:15 | |
| Moi je trouve le tandem chatons / vis bleuies magnifique : |
|
| |
fantaspip Animateur
Nombre de messages : 1163 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Châtons et vis bleuies Mar 1 Déc 2009 - 20:22 | |
| Oups...j'oubliais l'autre coté : |
|
| |
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16417 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Châtons et vis bleuies Mar 1 Déc 2009 - 20:26 | |
| Oui, c'est bien joli : _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
Pat971 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1335 Age : 53 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Châtons et vis bleuies Mar 1 Déc 2009 - 20:39 | |
| Merci Fantaspip et Guy, Chez Lange on voit bien que l'utilisation des chatons comme des vis bleuies répond à une logique hiérarchique dans les mouvements : vis de ponts et platines, vis des chatons, les autres ne sont pas bleues. C'est moins évident sur une platine trois quarts (on est plus sur de l'esthétique pure : on aime ou pas) mais sur les chronos je trouve que ça participe à lisibilité de la structure du mouvement dans son ensemble. Enfin même s'ils ne servent plus à rien, j'aime bien ces chatons aussi! Ce qui ne m'empêche pas d'avoir été saisi par l'apparente simplicité et la façon dont FDMN conçoit et fini ses mouvements...
Dernière édition par Pat971 le Mar 1 Déc 2009 - 20:43, édité 1 fois |
|
| |
J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Châtons et vis bleuies Mar 1 Déc 2009 - 20:42 | |
| Point trop n'en faut... où encore comme le disait Confucius : La voie du milieu est toujours la meilleure.
Je suis de ceux qui partage cet avis : le juste milieu
ps : la montre que présente Guy est selon mes goûts très proche du sapin de noêl... |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Châtons et vis bleuies Mar 1 Déc 2009 - 20:44 | |
| Marrant, moi c'est l'inverse. Sur la platine 3/4, je trouve cela encore joli parce que cela anime l'ensemble qui sinon serait bien morne - quoique j'allégerais la littérature pour aérer un peu le tout. Tandis que sur le chrono, cela crée beaucoup de confusion pour moi : cela détourne mon regard et surcharge le mouvement, dont j'ai du mal à suivre la structure.
Comme quoi...
Nicolas |
|
| |
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Châtons et vis bleuies Mar 1 Déc 2009 - 20:47 | |
| Je crois que ce sont les vis bleuis autour des Rubis qui me donne cet effet, ils sont de trop je trouve et d'accord sur la littérature... |
|
| |
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13060 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Châtons et vis bleuies Mar 1 Déc 2009 - 21:41 | |
| - fantaspip a écrit:
- Moi je trouve le tandem chatons / vis bleuies magnifique :
oui, mais ce que j'ai souligné c'est que trop point n'en faut, et quand je découvre un magnifique mouvement comme chez GO la rattrapante, j'en viens avant mème d'examner le mouvement , à compter le nombre de vis bleuies , c'est dire .... à ce point ,le mouvement en est déguisé comme un sapin de Noèl, et vraiment je trouve ça dommage car, comme je l'ai déjà relevé ça n'apporte pas grand chose au mouvement , qu'au lieu de le sublimer je trouve que ça le gache plutot, et surtout ça me distrait l'oeil dans mon admiration; sur ce modèle : pas loin d'une trentaine : les photos sont au début http://forums.timezone.com/index.php?t=tree&th=1376000&mid=4762410&rid=79323&rev=&reveal= crédit Timezone maintenant celui qui trouve qu'il n'y en a pas encore suffisament , que c'est pas asssez chatoyant, qu'il demande la prochaine avec des vis bleuies sur le revers de la lunette en prime |
|
| |
| Sujet: Re: Châtons et vis bleuies Mar 1 Déc 2009 - 21:45 | |
| - J.B a écrit:
- Point trop n'en faut... où encore comme le disait Confucius : La voie du milieu est toujours la meilleure.
ps : la montre que présente Guy est selon mes goûts très proche du sapin de noêl... Fatalitas => sapin de noêl, Point trop n'en faut... y'a un Copyright bondiou ! |
|
| |
| Sujet: Re: Châtons et vis bleuies Mar 1 Déc 2009 - 21:48 | |
| C'est encore plus frappant la Crédit : 996tx50 de TZ |
|
| |
Nombre de messages : 1335 Age : 53 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Châtons et vis bleuies Mar 1 Déc 2009 - 21:49 | |
| Pépé t'exagères... une grosse vingtaine tout au plus! 11 pour les ponts et 12 pour les chatons. Cela dit, c'est justement sur ce point que je distingue GO de LS... Sur ce plan, c'est clair et je vous suis, Go en fait vraiment trop. |
|
| |
Nombre de messages : 13060 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Châtons et vis bleuies Mar 1 Déc 2009 - 21:52 | |
| - J.B a écrit:
- J.B a écrit:
- Point trop n'en faut... où encore comme le disait Confucius : La voie du milieu est toujours la meilleure.
ps : la montre que présente Guy est selon mes goûts très proche du sapin de noêl... Fatalitas => sapin de noêl, Point trop n'en faut... y'a un Copyright bondiou !
ben m.... désolé, voilà ce que c'est de répondre avant de lire toutes les réponses qui précèdent; en voyant la photo du dato, comme c'est pas à lui que je pensais quand j'ai donné mon sentiment sur les vis bleueies, suis allé diectos rechercher une tof de cette GO , la prochaine fois, attends que j'aie répondu D'ABORD .LOL mais comme quoi, comme on dit les grands ...........................se rencontrent |
|
| |
| Sujet: Re: Châtons et vis bleuies Mar 1 Déc 2009 - 21:53 | |
| Imaginez notre ami Ralph atteint du syndrome G.O ! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Châtons et vis bleuies Mar 1 Déc 2009 - 22:09 | |
| |
|
| |
| |
| |
| |
| |
alain2701 Passionné de référence
Nombre de messages : 3507 Age : 53 Localisation : Rhône (69) Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Châtons et vis bleuies Mar 1 Déc 2009 - 22:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Châtons et vis bleuies Mar 1 Déc 2009 - 22:31 | |
| en fin de compte , si j'ai bien tout compris , les vis bleuies c'est la teutonique touch ; et en tout cas ,un sujet comme celui ci, Pierre Yves , t'aurais pas pu l'aborder sur le sous forum Rolex |
|
| |
| Sujet: Re: Châtons et vis bleuies Mar 1 Déc 2009 - 22:35 | |
| |
|
| |
Jean Patrick Permanent passionné
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Châtons et vis bleuies Mar 1 Déc 2009 - 23:14 | |
| Je trouve ça très beau sur des platines 3/4 assez vides finalement ce qui met même les vis et chatons en valeur. Sur un mouvement complexe comme le chrono je préférerais des vis à têtes polies par exemple. Un beau mouvement avec côtes de Genèves et un bel anglage me suffit. |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
| Sujet: Re: Châtons et vis bleuies Mer 2 Déc 2009 - 7:38 | |
| - fatalitas a écrit:
- en fin de compte , si j'ai bien tout compris , les vis bleuies c'est la teutonique touch ;
et en tout cas ,un sujet comme celui ci, Pierre Yves , t'aurais pas pu l'aborder sur le sous forum Rolex tu crois qu'il aurait déjà été clôturé ? Ceci dit mon but n'était pas de monter une école contre une autre, les deux sont respectables. J'évoquais juste le fait que mon attirance pour les mouvements très colorés était en baisse et je souhaitais voir si j'étais le seul. |
|
| |
| Châtons et vis bleuies | |
|