FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 montre gousset verre décollé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MidiaKatorzer
Membre Actif



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2009

montre gousset verre décollé Empty
MessageSujet: montre gousset verre décollé   montre gousset verre décollé Empty03.12.09 8:44

Bonjour

Je possède une montre gousset qui date des années 20 ou 30
Elle a appartenu à mon grand-père
En voulant faire un nettoyage trop insisté, j'ai par mégarde décollé le verre de la lunette qui était maintenu côté extérieur de celle-ci à l'aide d'une sorte de pâte qui est complètement partie

Que faire ?

Tout conseil sera le bienvenu
Merci d'avance Chinois
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

montre gousset verre décollé Empty
MessageSujet: Re: montre gousset verre décollé   montre gousset verre décollé Empty03.12.09 9:37

Voila une idée:

caput a écrit:
L’oignon fait la force, et l’ail fait la colle. quid 2

J’ai reçu aujourd’hui le verre que ma si gentiment envoyer HB38. thumleft



Je le remercie très chaleureusement et a charge de revanche. Chinois



Un petit truc d’horloger de la veille garde. Ziad

Pour coller un verre de montre vous pouvez utiliser une gousse d'ail. Twisted Evil

Voila le résultat.





Et merci a tous pour vos commentaires. thumright

Et ça marche.

Avant nettoyer le drageoir, poser le verre et le tourner afin de trouver l’endroit ou le jeu et le moins important.
Sinon votre verre est trop petit.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

montre gousset verre décollé Empty
MessageSujet: Re: montre gousset verre décollé   montre gousset verre décollé Empty03.12.09 11:26

Bonjour,

plus moderne parce que je suis éventuellement plus jeune que caput Incompréhensible il y a la colle UV mais cela nécessite une lampe UV pour le séchage.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

montre gousset verre décollé Empty
MessageSujet: Re: montre gousset verre décollé   montre gousset verre décollé Empty03.12.09 11:52

kelorkilé a écrit:
Bonjour,

plus moderne parce que je suis éventuellement plus jeune que caput Incompréhensible il y a la colle UV mais cela nécessite une lampe UV pour le séchage.

Chinois

L’avantage Monsieur Chinois kelorkilé (privilège de l’âge Mr. Green ) moi pas de lampe, uniquement les condiments de madame queen .

montre gousset verre décollé Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

montre gousset verre décollé Empty
MessageSujet: Re: montre gousset verre décollé   montre gousset verre décollé Empty03.12.09 12:35

Excellent!

Suggérer de coller le verre d'une montre gousset avec une gousse d'ail! rabbit

J'aurais jamais oser la faire, tellement c'est gros, et apparemment ça passe!
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

montre gousset verre décollé Empty
MessageSujet: Re: montre gousset verre décollé   montre gousset verre décollé Empty03.12.09 14:33

caput a écrit:
kelorkilé a écrit:
Bonjour,

plus moderne parce que je suis éventuellement plus jeune que caput Incompréhensible il y a la colle UV mais cela nécessite une lampe UV pour le séchage.

Chinois

L’avantage Monsieur Chinois kelorkilé (privilège de l’âge Mr. Green ) moi pas de lampe, uniquement les condiments de madame queen .

montre gousset verre décollé Xyxwave_

Il manque donc à Madame la lampe UV pour bronzer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

montre gousset verre décollé Empty
MessageSujet: Re: montre gousset verre décollé   montre gousset verre décollé Empty03.12.09 15:08

Madame n’est pas trop bronzette Fier 2 , elle a une préférence pour les températures de ta région montre gousset verre décollé 214683 ou des verts pâturages Suisses flower .
Revenir en haut Aller en bas
MidiaKatorzer
Membre Actif



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2009

montre gousset verre décollé Empty
MessageSujet: Re: montre gousset verre décollé   montre gousset verre décollé Empty03.12.09 22:47

MikeNovember a écrit:
Excellent!

Suggérer de coller le verre d'une montre gousset avec une gousse d'ail! rabbit

J'aurais jamais oser la faire, tellement c'est gros, et apparemment ça passe!

Attention MikeNovember
C'est un truc de grand-mère, qui ne marche qu'avec les montres de grand-père !!! Laughing
Vraiment bluffant applaud

A voir comment ça va tenir avec le temps
Pour une montre qui reste sagement dans un tiroir et que je ne manipule que de temps à autre , ta soluce est idéale caput

Va juste falloir penser à aérer le tiroir de temps en temps Mr. Green

Merci

Bon c'est pas l'tout, i' s' fait tard, faut qu' j'y ail !!!
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

montre gousset verre décollé Empty
MessageSujet: Re: montre gousset verre décollé   montre gousset verre décollé Empty04.12.09 9:16

MidiaKatorzer a écrit:
MikeNovember a écrit:
Excellent!

Suggérer de coller le verre d'une montre gousset avec une gousse d'ail! rabbit

J'aurais jamais oser la faire, tellement c'est gros, et apparemment ça passe!

Attention MikeNovember
C'est un truc de grand-mère, qui ne marche qu'avec les montres de grand-père !!! Laughing
Vraiment bluffant applaud

A voir comment ça va tenir avec le temps
Pour une montre qui reste sagement dans un tiroir et que je ne manipule que de temps à autre , ta soluce est idéale caput

Va juste falloir penser à aérer le tiroir de temps en temps Mr. Green

Merci

Bon c'est pas l'tout, i' s' fait tard, faut qu' j'y ail !!!

Surtout le verre d'un Oignon coller avec de l’ail. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

montre gousset verre décollé Empty
MessageSujet: Re: montre gousset verre décollé   montre gousset verre décollé Empty04.12.09 10:01

Bonjour, à propos de coller !

j'ai l'intention de coller une petite lettre en or gris sur un cadran, que me conseillez-vous comme colle ?

Mes excuses pour le squat Chinois
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

montre gousset verre décollé Empty
MessageSujet: Re: montre gousset verre décollé   montre gousset verre décollé Empty04.12.09 10:17

Bonjour,

Pour le collage du plexiglas, une réponse:

- Le plexiglas est le nom commercial du polyméthacrylate de méthyle (PMMA en abrégé). Le plexiglas est sensible aux solvants chlorés (trichloréthylène, chloroforme).
- La méthode préférentielle pour coller un verre de montre en plexiglas consiste donc à utiliser un solvant chloré qu'on applique sur la tranche pour la ramollir légèrement. Lorsqu'on met en place le verre de montre et qu'on le presse, la tranche va légèrement se déformer et épouser la forme de la surface avec laquelle elle est en contact. Lorsque le solvant va s'évaporer, le verre va rester en place, étant parfaitement au contact.
- On peut utiliser directement du solvant (éviter le chloroforme!), au risque d'en mettre trop, ou utiliser une colle pour PMMA, qui contient du méthacrylate de méthyle en suspension dans du solvant.

Quant à l'emploi de l'ail en tant que colle, c'est connu depuis l'antiquité: il suffit d'écraser du jus de gousse sur du papier, ou sur du verre et appliquer ensuite la surface enduite sur la surface à coller. Les Chinois, en particulier, ont utilisé la "colle d'ail" pour coller du verre il y a plusieurs milliers d'années. On peut donc bien coller le verre d'un oignon avec du jus d'ail (!), mais cela sera sans doute moins efficace que l'emploi de solvant sur du plexiglas ou l'emploi de colle UV dans tous les cas.

Pour le collage d'une lettre en or gris sur un cadran, je conseille l'emploi de colle liquide de type cyanoacrylate (Loctite) qui polymérise sans solvant ni emploi d'UV et réagit bien à la présence des métaux (qui lui servent de catalyseurs de collage). Attention: il faudra que la lettre s'adapte parfaitement au cadran, sans jeu, car la cyanoacrylate type Loctite ne polymérise qu'en très faible épaisseur et ne peut pas être utilisée pour combler un jeu. Le collage est instantané (pas de possibilité de reprise) et il faut éviter de trop en mettre pour éviter les bavures.

Sinon, une autre cyanocacrylate, souple et transparente, type "Uhu strong", qui sèche moins vite et permet une reprise éventuelle; là encore, en mettre très peu.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

montre gousset verre décollé Empty
MessageSujet: Re: montre gousset verre décollé   montre gousset verre décollé Empty04.12.09 11:32

MikeNovember a écrit:

Pour le collage d'une lettre en or gris sur un cadran, je conseille l'emploi de colle liquide de type cyanoacrylate (Loctite) qui polymérise sans solvant ni emploi d'UV et réagit bien à la présence des métaux (qui lui servent de catalyseurs de collage). Attention: il faudra que la lettre s'adapte parfaitement au cadran, sans jeu, car la cyanoacrylate type Loctite ne polymérise qu'en très faible épaisseur et ne peut pas être utilisée pour combler un jeu. Le collage est instantané (pas de possibilité de reprise) et il faut éviter de trop en mettre pour éviter les bavures.

Sinon, une autre cyanocacrylate, souple et transparente, type "Uhu strong", qui sèche moins vite et permet une reprise éventuelle; là encore, en mettre très peu.


Et que penses-tu de l'araldite ?

montre gousset verre décollé Cadran10

voici mon idée, coller cette lettre sur un cadran identique, mais blanc
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

montre gousset verre décollé Empty
MessageSujet: Re: montre gousset verre décollé   montre gousset verre décollé Empty04.12.09 12:37

Bonjour,

Vu le relief du cadran, il faut éviter la cyanoacrylate liquide.

Avec de l'araldite ça doit marcher. Il faudra bien dégraisser (alcool) le cadran et le dessous de la lettre (faire un essai près du bord du cadran pour vérifier que l'alcool n'enlève pas la peinture), et mettre une quantité minime d'araldite. Enlever les bavures avant que l'araldite ne durcisse, avec de l'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

montre gousset verre décollé Empty
MessageSujet: Re: montre gousset verre décollé   montre gousset verre décollé Empty04.12.09 12:51

Merci, y a plus qu'à, en restant Zen. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

montre gousset verre décollé Empty
MessageSujet: Re: montre gousset verre décollé   montre gousset verre décollé Empty04.12.09 13:55

il est incollable Mike Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

montre gousset verre décollé Empty
MessageSujet: Re: montre gousset verre décollé   montre gousset verre décollé Empty07.02.13 11:25


A.B.C. de l'apprenti horloger par Marcel Bourdais et G. Grall page 224.

montre gousset verre décollé Books?id=o0tYAAAAYAAJ&hl=fr&pg=PA224&img=1&pgis=1&dq=horlogerie+colle+d%27ail&sig=ACfU3U01IQA0NiuPtvfHOkhIJmA4KDNjvg&edge=0
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

montre gousset verre décollé Empty
MessageSujet: Re: montre gousset verre décollé   montre gousset verre décollé Empty07.02.13 11:42

J'ai aussi utilisé cette astuce, et depuis plusieurs mois, le verre ne s'est toujours pas décollé bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
montre gousset verre décollé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite LIP - verre décollé et cercle de verre ?
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Appareil polissage-lustrage ?
» Besoin d'aide pour verre de montre gousset
» Quelqu'un connait-il une Montre gousset verre protection intérieur??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: