ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Un tourbillon Suisse est il nécessairement une pièce de haute horlogerie ? Lun 7 Déc - 9:37 | |
| J'ai pu voir plusieurs tourbillons ces derniers temps et franchement la finition d'un ou deux n'est pas totalement exemlplaire . Néanmoins il y a la technologie qui est là... Mais est-ce encore de la haute horlogerie ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
zorglub007 Permanent passionné
Nombre de messages : 2127 Age : 45 Localisation : Haut Rhin Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Un tourbillon Suisse est il nécessairement une pièce de haute horlogerie ? Lun 7 Déc - 13:24 | |
| apparement concernant le tourbillon les compétences de "haute horlogerie" ne sont pas tant recquises pour sa fabrication mais plutot pour son reglage...
En lisant un article sur le net il semblerai que Seiko à dans ses cartons un tourbillon, deja plusieur fois annoncé mais peut etre quelqu'un en sait il plus ? |
|
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13060 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Un tourbillon Suisse est il nécessairement une pièce de haute horlogerie ? Lun 7 Déc - 14:32 | |
| s'il s'agit d'un mouvement maison de grande qualité ou une ébauche finement retravaillée , oui, s'il s'agit , comme on l'a vu trop souvent ces dernières année uniquement de l'emboitage , de coller dans une boite un mouvement "passe partout ", voire une chinoiserie naturalisée suisse , non, en fait , on en revient toujours à la mème problèmatique et à la mème question : quelle est la part de valeur ajoutée apportée en interne, l'exécution quasi parfaite du mouvement etc qui font qu'une pièce pourra ètre considérée HH ou non pour ilustrer mon propos , un exemple : Fred. Constant , un peu plus de 30 k (euros ou CHF, je sais plus ) pas laid (il en vaut d'autres )mais le mvt est-il à la hauteur , l'ai pas vu, et j'ai quelques doutes .LOL |
|
Bernard Derestiat Membre super actif
Nombre de messages : 311 Age : 66 Localisation : Mont-Sainte-Geneviève Belgique Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: Un tourbillon Suisse est il nécessairement une pièce de haute horlogerie ? Dim 20 Déc - 17:13 | |
| J'ai lu il y a quelques temps un interview de F.P. Journe. Il disait que la fabrication d'un tourbillon était beaucoup moins compliquée de nos jours grâce aux machines modernes, mais qu'il était toujours aussi difficile de régler un chronographe. |
|
Truz Pilier du forum
Nombre de messages : 1698 Age : 45 Localisation : Nord Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Un tourbillon Suisse est il nécessairement une pièce de haute horlogerie ? Dim 20 Déc - 18:11 | |
| Les chinois font des tourbillons aussi, la technologie n'est donc plus le seul critère. |
|
pepitomicorazon Animateur
| Sujet: Re: Un tourbillon Suisse est il nécessairement une pièce de haute horlogerie ? Dim 20 Déc - 20:27 | |
| - Truz a écrit:
- Les chinois font des tourbillons aussi, la technologie n'est donc plus le seul critère.
La "Technologie" est un critère bien réel. Car il n'existe pas "une" façon de faire un Tourbillon. |
|