FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La finition : Condition du haut de gamme ?

Aller en bas 
+7
fatalitas
Emmanuel H
Tokage
Guixx2000
J.B
sypari
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La finition : Condition du haut de gamme ? Empty
MessageSujet: La finition : Condition du haut de gamme ?   La finition : Condition du haut de gamme ? EmptyLun 7 Déc 2009 - 10:39

La finition est évidemment une composante substantielle du haut de gamme ... Un anglage raté, ( j'en ai vu jusqu'à la vis !!!) ou un fraisage approximatif font que la montre y compris sur un calibre à répétition des minutes devient une pièce de moindre intéret.

Quel part accordez-vous à la finition dans votre appréciation du haut de gamme ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
sypari
Pilier du forum
sypari


Nombre de messages : 1707
Age : 48
Localisation : le pays où habite la pluie
Date d'inscription : 25/09/2008

La finition : Condition du haut de gamme ? Empty
MessageSujet: Re: La finition : Condition du haut de gamme ?   La finition : Condition du haut de gamme ? EmptyLun 7 Déc 2009 - 10:54

Tokage, on t'appelle !!!!

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La finition : Condition du haut de gamme ? Empty
MessageSujet: Re: La finition : Condition du haut de gamme ?   La finition : Condition du haut de gamme ? EmptyLun 7 Déc 2009 - 11:03

100% ...moins c'est plus du haut de gamme Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

La finition : Condition du haut de gamme ? Empty
MessageSujet: Re: La finition : Condition du haut de gamme ?   La finition : Condition du haut de gamme ? EmptyLun 7 Déc 2009 - 11:43

Condition sine qua non !
Revenir en haut Aller en bas
Guixx2000
Membre très actif
Guixx2000


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 22/03/2009

La finition : Condition du haut de gamme ? Empty
MessageSujet: Re: La finition : Condition du haut de gamme ?   La finition : Condition du haut de gamme ? EmptyLun 7 Déc 2009 - 22:10

Pour moi haut de gamme =

1 La qualité mécanique
2 Finition
3 Complication

Maintenant on risque de voir réapparaître un débat "chaton et vis bleuie"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

La finition : Condition du haut de gamme ? Empty
MessageSujet: Re: La finition : Condition du haut de gamme ?   La finition : Condition du haut de gamme ? EmptyLun 7 Déc 2009 - 22:29

sypari a écrit:
Tokage, on t'appelle !!!!

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Fayot ! Wink

Sinon, pour répondre à la question : Indeed, sir !

La question n'est pas tant de savoir s'il y a des chatons ou des vis bleuies ou 1 ou 10 angles de telle ou telle sorte, mais bien que "ce qui est là", soit d'une finition irréprochable. Après seulement, à mon sens, on peut débattre pour savoir si trop d'arrondis tuent l'anglage p.e.

Je me permettrai de rajouter un critère sur lequel jamais personne ne s'est encore attardé : le style ou l'esthétique. Au-delà de la finition et de sa qualité, encore faut-il que du mouvement, que de sa "scénographie" se dégage une personnalité et partant une émotion. Un 2982 ou un 7750 auquel on ne changerait rien mais qui bénéficierait d'une finition impeccable (anglage, perlage, côtes de Genève, etc.), ne serait qu'un 2892 ou un 7750 superbement fini.

Exemple purement subjectif : si Romain Gauthier nous fait rêver, ce n'est pas uniquement parce que ses faces sont particulièrement bien adoucies. Non, c'est parce que par la découpe des ponts et des rouages, leur organisation, le jeu des finitions et du rendu des matières, il crée quelque chose qui nous émeut, quelque chose de Beau. Avec une majuscule.

Nic flower las poète à ses heures
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La finition : Condition du haut de gamme ? Empty
MessageSujet: Re: La finition : Condition du haut de gamme ?   La finition : Condition du haut de gamme ? EmptyLun 7 Déc 2009 - 22:34

Thénardier a écrit:
100% ...moins c'est plus du haut de gamme Mr. Green

+1
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

La finition : Condition du haut de gamme ? Empty
MessageSujet: Re: La finition : Condition du haut de gamme ?   La finition : Condition du haut de gamme ? EmptyLun 7 Déc 2009 - 22:40

Pour moi c'est certain : la finition est LE critère premier dans ma définition du haut de gamme. Plus que les complications, les matériaux, le prix ou n'importe quel autre critère. Ceci étant dit, certaines pièces peuvent avoir une finition particulièrement remarquable du cadran, de la boîte, du mouvement, de ces trois éléments ou d'un seul : c'est du cas par cas.

On en revient donc à l'autre sujet présent sur ce même sous-forum : oui, une trois aiguilles peut selon moi relever de la haute horlogerie.

Mon humble avis. Chinois

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La finition : Condition du haut de gamme ? Empty
MessageSujet: Re: La finition : Condition du haut de gamme ?   La finition : Condition du haut de gamme ? EmptyLun 7 Déc 2009 - 22:49

ZEN a écrit:
La finition est évidemment une composante substantielle du haut de gamme

J'ai tendance à associer "haute horlogerie" notamment avec une attention portée dans tous les aspects de la conception, dont la finition, et, puisqu'on est aux confins de l'artisanat, de l' objet d'art, avec une intervention manuelle...

Donc pas forcément des "exercices imposés", loin de là, mais que l'on perçoive un choix de finition, que celui-ci soit cohérent, que l'on ait l'impression d'une idée et d'une bonne exécution...

Je ne reprocherais pas à L&S ses châtons et vis, mais plutôt de ne pas aller au bout dans leur logique d'évocation des goussets 1880/1910 ou à peu près, en ne traitant pas "or grainé" leurs ponts et platine, ce que fait L&H.

Le choix de finition de FDMN me plait bien dans un tout autre genre...
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

La finition : Condition du haut de gamme ? Empty
MessageSujet: Re: La finition : Condition du haut de gamme ?   La finition : Condition du haut de gamme ? EmptyLun 7 Déc 2009 - 22:56

"quelle part attachez vous dans les finitions pour votre appréciation du haut de gamme ?"

une certaine importance Wink , mème et surtout pour une 3 aiguilles (parce que si elle est mal finie, autant s'offrir une belle complication.LOL)

La finition : Condition du haut de gamme ? 04513

maintenant on est en droit également de considérer la HH de cette façon :
citation, mais, j'ai un trou de mémoire scratch , je sais plus de qui clown

Sujet: Re: Essai de la Simplicity de Philippe Dufour Dim 7 Oct - 19:01

--------------------------------------------------------------------------------

"Pur snobisme ,et les photos le montrent bien ,une montre simple trés bien finie certes (d'ailleurs on se la joue à coup de gros plan des anglages ,etc) mais une montre qui se la raconte un maximum ,attente infinie des réservations ,masturbation intellectuelle autour du phénomène ,Dufour lui même se demandait ce qu'il lui arrivait au début... ,prix ad hoc ,dufour ce n'est rien d'autre,
et pour couronner le tout le cadran vous rappelle une Chopard par son guillochage ,le pompom !!

Dufour cela se vend trés bien en Asie.....on leur laisse volontier " Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


Nombre de messages : 1651
Age : 103
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 25/11/2006

La finition : Condition du haut de gamme ? Empty
MessageSujet: Re: La finition : Condition du haut de gamme ?   La finition : Condition du haut de gamme ? EmptyLun 7 Déc 2009 - 23:22

fatalitas a écrit:
"quelle part attachez vous dans les finitions pour votre appréciation du haut de gamme ?"


une certaine importance Wink , mème et surtout pour une 3 aiguilles (parce que si elle est mal finie, autant s'offrir une belle complication.LOL)

La finition : Condition du haut de gamme ? 04513

maintenant on est en droit également de considérer la HH de cette façon :
citation, mais, j'ai un trou de mémoire scratch , je sais plus de qui clown

Sujet: Re: Essai de la Simplicity de Philippe Dufour Dim 7 Oct - 19:01

--------------------------------------------------------------------------------

"Pur snobisme ,et les photos le montrent bien ,une montre simple trés bien finie certes (d'ailleurs on se la joue à coup de gros plan des anglages ,etc) mais une montre qui se la raconte un maximum ,attente infinie des réservations ,masturbation intellectuelle autour du phénomène ,Dufour lui même se demandait ce qu'il lui arrivait au début... ,prix ad hoc ,dufour ce n'est rien d'autre,
et pour couronner le tout le cadran vous rappelle une Chopard par son guillochage ,le pompom !!

Dufour cela se vend trés bien en Asie.....on leur laisse volontier " Mr. Green

il manque une interrogation non résolue à ce jour :une équation impossible ;
c 'est quoi les plaques "en faux laiton" sur le calibre : un truc comme sur les portes de bateau : bureau n ° xy, capitain ; non,on y est c'est surement -->entrée de la salle des machines Mr. Green

La finition : Condition du haut de gamme ? 633735866_small
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

La finition : Condition du haut de gamme ? Empty
MessageSujet: Re: La finition : Condition du haut de gamme ?   La finition : Condition du haut de gamme ? EmptyMar 8 Déc 2009 - 0:14

alexander mahone a écrit:
[quote="ffatamitas

il manque une interrogation non résolue à ce jour :une équation impossible ;
c 'est quoi les plaques "en faux laiton" sur le calibre : un truc comme sur les portes de bateau : bureau n ° xy, capitain ; non,on y est c'est surement -->entrée de la salle des machines Mr. Green

La finition : Condition du haut de gamme ? 633735866_small[/quote]

et te préoccupes pas pour les plaques , de toute façon j'ai aucune intention de te la vendre La finition : Condition du haut de gamme ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


Nombre de messages : 1651
Age : 103
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 25/11/2006

La finition : Condition du haut de gamme ? Empty
MessageSujet: Re: La finition : Condition du haut de gamme ?   La finition : Condition du haut de gamme ? EmptyMar 8 Déc 2009 - 9:29

fatalitas a écrit:


et te préoccupes pas pour les plaques , de toute façon j'ai aucune intention de te la vendre La finition : Condition du haut de gamme ? Blunt_gi


dufour c'est quoi ? des plaques vissées sur la salle des machines,mahone n'a vu ça que --->sur des bateaux ? non,non ,pas de risque que mahone investisse dans du décorum luxe un peu vieillot ,et en plus il a le mal de mer avec ce genre de choses !

AM
Revenir en haut Aller en bas
matic
Animateur Chevronné
matic


Nombre de messages : 1293
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/10/2006

La finition : Condition du haut de gamme ? Empty
MessageSujet: Re: La finition : Condition du haut de gamme ?   La finition : Condition du haut de gamme ? EmptyMar 8 Déc 2009 - 9:39

Ca ne me choque pas outre mesure pour la bonne raison que cela s'inscrit dans une tradition horlogère : les chronos de marine.

D'aucun le fait par ailleurs et sans pourtant avoir la même machine que Dufour, loin de là !

La finition : Condition du haut de gamme ? Dsc07311

Par ailleurs, je préfère cela de loin à la littérature de Journe sur ses cadrans.
Revenir en haut Aller en bas
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


Nombre de messages : 1651
Age : 103
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 25/11/2006

La finition : Condition du haut de gamme ? Empty
MessageSujet: Re: La finition : Condition du haut de gamme ?   La finition : Condition du haut de gamme ? EmptyMar 8 Déc 2009 - 10:35

c'est juste inélégant ,quand tu achètes un costard ou une veste ,certains gardent l'étiquette sur la manche,ces plaques sont du même style :ampoulées,désuettes et trés Michel Herbelin touch finalement

quid 2

mahone n'adhère pas du tout à la masturbation microcosmique horlogère autour de dufour,oh ah ,congrats ,merveilleux ,incredible ,malaise vagal -> arff arf arf ,c'est juste Shit


AM
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

La finition : Condition du haut de gamme ? Empty
MessageSujet: Re: La finition : Condition du haut de gamme ?   La finition : Condition du haut de gamme ? EmptyMar 8 Déc 2009 - 11:01

Allez hop, c'est reparti pour une querelle de personnes que j'avais arbitrée en son temps, tout ça parce que Pépéguy à la rancune tenace, et que Mahone ne va se laisser faire... Si vous voulez vous engueuler, les MP sont faits pour ça !

Nic La finition : Condition du haut de gamme ? 781367 las
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

La finition : Condition du haut de gamme ? Empty
MessageSujet: Re: La finition : Condition du haut de gamme ?   La finition : Condition du haut de gamme ? EmptyMar 8 Déc 2009 - 12:31

meuh non, sommes tout juste un peu taquins, et rancune ? Incompréhensible ,pas mon style, juste une question de mémoire clown
mais c'est bon, promis juré j'y reviendrai plus La finition : Condition du haut de gamme ? Blunt_gi
et pour ajouter une touche finale (pour ce qui me concerne)à ce sujet, je dirais simplement que la différence entre horlogerie et haute horlogerie , on la trouve bien évidemment dans le niveau de finition:
un mouvement classique comme le 450 I love you de Le Coultre s'apparente à celui de la simplicity ................................................................ niveau de finitions en moins Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


Nombre de messages : 1651
Age : 103
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 25/11/2006

La finition : Condition du haut de gamme ? Empty
MessageSujet: Re: La finition : Condition du haut de gamme ?   La finition : Condition du haut de gamme ? EmptyMar 8 Déc 2009 - 13:57

fatalitas a écrit:
meuh non, sommes tout juste un peu taquins, et rancune ? Incompréhensible ,pas mon style, juste une question de mémoire clown
mais c'est bon, promis juré j'y reviendrai plus La finition : Condition du haut de gamme ? Blunt_gi
et pour ajouter une touche finale (pour ce qui me concerne)à ce sujet, je dirais simplement que la différence entre horlogerie et haute horlogerie , on la trouve bien évidemment dans le niveau de finition:
un mouvement classique comme le 450 I love you de Le Coultre s'apparente à celui de la simplicity ................................................................ niveau de finitions en moins Mr. Green

Pareil pour Mahone ,d'ailleurs certain que PP Guy acceptera cette main tendue Mr. Green Wink

La finition : Condition du haut de gamme ? La-main-tendue-5
Revenir en haut Aller en bas
fantaspip
Animateur



Nombre de messages : 1139
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 01/08/2008

La finition : Condition du haut de gamme ? Empty
MessageSujet: Re: La finition : Condition du haut de gamme ?   La finition : Condition du haut de gamme ? EmptyMar 8 Déc 2009 - 15:03

Si Pepeguy n'en veut pas de la main de "Mahonette", je veux bien m'y coller pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La finition : Condition du haut de gamme ? Empty
MessageSujet: Re: La finition : Condition du haut de gamme ?   La finition : Condition du haut de gamme ? EmptyMar 8 Déc 2009 - 16:06

fantaspip a écrit:
Si Pepeguy n'en veut pas de la main de "Mahonette", je veux bien m'y coller pig

Je te laisse la main et je prends le reste confiused

Mais non Nicolas, Pépé et Mahonne, c'est une histoire qui dure, des amis de dix ans qui se chamaillent et se titillent, rien de plus clown
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

La finition : Condition du haut de gamme ? Empty
MessageSujet: Re: La finition : Condition du haut de gamme ?   La finition : Condition du haut de gamme ? EmptyMar 8 Déc 2009 - 17:14

mahone : je prends volontiers la main , et le reste flower avec Bulles
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

La finition : Condition du haut de gamme ? Empty
MessageSujet: Re: La finition : Condition du haut de gamme ?   La finition : Condition du haut de gamme ? EmptyMar 8 Déc 2009 - 17:25

Voilà de belles finitions qui mettent tout le monde daccord !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La finition : Condition du haut de gamme ? Empty
MessageSujet: Re: La finition : Condition du haut de gamme ?   La finition : Condition du haut de gamme ? EmptyMer 9 Déc 2009 - 1:18

un flanc bien tiré.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

La finition : Condition du haut de gamme ? Empty
MessageSujet: Re: La finition : Condition du haut de gamme ?   La finition : Condition du haut de gamme ? EmptyMer 9 Déc 2009 - 7:01

patoune a écrit:
un flanc bien tiré.

Je savoure !

Nic flower las
Revenir en haut Aller en bas
 
La finition : Condition du haut de gamme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RGM Professional Automatic Diver - Modéle 300
» Montres haut de gamme à finition mat / brossée / satinée
» Durée de vie entre moyen de gamme et haut de gamme
» compétitivité moyen de gamme vs haut de gamme.
» dilemme moyenne gamme/haut de gamme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: