FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

[hors sujet] question à des plongeurs

+6
Sevenless
Jecko
jean-michel
Enikarion
ed2007
bardass
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jean-michel
Membre référent
jean-michel

[hors sujet] question à des plongeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs - Page 2 EmptyLun 22 Mai - 19:49

Fred'O a écrit:
Ma modeste opinion sur le sujet se résume à pas grand chose.
La FFESSM, les commandos marine pour les étrangers, théorise sur tout, mais n'a jamais été foutue d'encadrer la plongée de loisir.
Sans parler d'une structure PADI très "touriste" mais pragmatique et prudente, il serait peut-être temps de s'inspirer des méthodes de nos voisins. (CMAS).
J'ai un souvenir ému des exercices consécutifs de remontée assistée de la zone des 40, qui se terminent avec du sang plein le masque parce-que les sinus ont crié grace.
Les MF cinquante-douze qui plongent solo sur le mouillage avec un bloc au 3/4 vide et qui finissent dans une chaise roulante, les capacitaires en guoguette qui , en jouant au con, de nuit, restent au fond. Les palanquées de blaireaux, comme moi, sous encadrés dans un boyau, sans fil et sans bloc de secours...
Comme en aéro-club, quand il fait mauvais, que la visi est pourrie, que le plafond est bas, ou est le plaisir?
Les conditions de merde sont le quotidien des professionnels.
A ce titre, leurs procédures sont établies.
Chacun son métier.
L'aquarium à moins de 30m suffit à mon plaisir.
800 km capelé, pour le "fun" suffit à m'emmerder.
Je fume, je bois, et j'ai pas envie de calencher en vacances.
J'ai des gosses.
Ce qui me sidère, c'est qu'on puisse aller jusque là.
Vraiment, éviter un bête accident en allant faire un flipper en se piquant la ruche, ça ne me parait pas plus con que ça.
J'aime la flotte quand même (pas dans mon verre).

Cdt.

alors la pas d'accord du tout et surtout plein de "contres vérités" voir d'erreurs

la CMAS ... sais tu que la CMAS est avant tout une institution française et que sans FFESSM pas de CMAS ... alors je ne vois vraiment pas en quoi la FFESM devrait "s'inspirer" de la CMAS qui vivote et qui ne serai rien sans la fédé française

cracher dans la "soupe" en cassant du sucre sur le dos de la fédé c'est tres "mode" , la revue Octopus le fait tres bien , de nombreux plongeurs le font et tu en fais partie ... mais etre capable d'enseigner des procédures strictes de sécurité permettant a un débutant (ma femme ce WE) de faire une plongée tres dificile sans aucun probleme je dis bravo , une formation PADI ne lui aurai pas permis de savoir faire avac autant de sérénité

la fédé organise des formations de TRES bon niveau dans une structure associative fonctionnant avec des BENEVOLES et dire que cet enseignement est mauvais me fait Spliform .....

quand a l'interet personnel d'avoir fait des plongées difficile ce WE c'est ton probleme de ne pas y trouver de plaisir , c'est le mien et celui de ma femme d'en faire des souvenirs mémorables , d'avoir appris beaucoup , le tout encadré par des TRES bons : notre chef de palenquée a un soucis majeur celui de la sécu de ses plongeurs et tu aurais vu comment il a "couvé'" Marie qui etait débutante je pense que tu n'en tirerai que du respect

oui la plongée de ce WE etait difficile , mais elle etait encadrée de façon remarquable , nous etions tous VOLONTAIRES (d'ailleurs sur le groupe de 17 certains n'ont pas plongés) et nous en avons retiré une immense satisfaction : tu peux nous traier de maso ... moi j'eprouve aussi du plaisir en me dépassant un peu et dans les conditions difficiles : c'est juste une question de point de vue

alors en contre partie quand je vois le club med encadrer une plongée TRES facile (eau chaude visu a 50 metres) mais qui fait de l'explo dans une epave en laissant une partie de la palenquée seule , et qui laisse remonter en autonome les filles "qui ont eu peur" de renter dans l'epave et qui sont remontées que au stab et sans aucun stop a 3 mètres la j'ai vraiment pale ... beaucoup plus que dans nos conditions de M... de ce WE mais encadré par des chefs de palenquées qui savent ce que responsabilité veut dire

alors je pense que la FFESSM a toujours su parfaitement encadrer la plongée loisir qu'ils sont un exemple pour le reste des formation que se soit en théorie ou en pratique ... mais c'est tellement français de gerber sur ce que l'on sait bien (mieux) faire que les voisins

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
bardass
Animateur

MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs - Page 2 EmptyLun 22 Mai - 20:12

la CMAS est une confédération de 101 pays et 83 pays dont la France (membre fondateur, dont le premier président a été Cousteau en 59).
Dire que la France doit s'appuyer sur les règles de la CMAS est suprenant, puisque la Belgique, la Suisse et les Etats-Unis utilisent leurs propres règles et que ce sont eux aussi des pays fondateurs de la CMAS.

Dire que PADI est pragmatique et prudent est une hérésie du même type : quand on voit le niveau des OAD, incapable de calculer le moindre palier et incapable de prendre la moindre initiative, parce que pas formé, cela peut devenir tout aussi criminel que les cas que tu cites.

Comme le dit Jean Michel, la critique est facile, c'est la sempiternelle géguerre entre fédération, aussi puérile que futile.
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs - Page 2 EmptyLun 22 Mai - 20:25

bardass a écrit:

Dire que PADI est pragmatique et prudent est une hérésie du même type : quand on voit le niveau des OAD, incapable de calculer le moindre palier et incapable de prendre la moindre initiative, parce que pas formé, cela peut devenir tout aussi criminel que les cas que tu cites.

je ne peux qu'approuver a 100% cette affirmation ayant aussi suivi une formation PADI , le PADI c'est parfait pour le voyageur/plongeur faisant de la plongée non pas comme un sport mais simplement une activité de découverte dans la courbe de sécurité , point barre .... les encadrant sont avant tout formés dans une optique commerciale il faut que cela aille vite que cela rapporte et que le touriste "lambda" s'amuse : impec pour la plongée de lagon avec eau a 30°C et profondeur max a 18 mètres nettement plus douteux quand on veut aller un peu plus loin

PADI c'est une réalité commerciale (1 plongeur sur 2 dans le monde est certifié PADI) , mais ce n'est pas de la plongée sportive et la préparation est bien différente : tu peux avoir un advanced open water en etant en petite condition physique , se faire un N2 demande quand meme plus de boulot

j'irai meme plus loin en trouvant la formation de certains SCA FFESSM un peu "legère" mais il est sur qu'avec des stages de 1 semaine tu ne peux pas apprendre autant qu'en une année de club

A+
JM
discret
Membre Hyper actif
discret

MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs - Page 2 EmptyLun 22 Mai - 20:30

qu'est ce que j'apprends?Jean Michel a perdu sa Fa&Mi?
bon plus sérieusement quant je vois les difficultés pour passer son niveauII
(un ami)je suis admiratif .
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs - Page 2 EmptyLun 22 Mai - 20:33

discret a écrit:
qu'est ce que j'apprends?Jean Michel a perdu sa Fa&Mi?
bon plus sérieusement quant je vois les difficultés pour passer son niveauII
(un ami)je suis admiratif .

ben ouai les boules .... pale bon je prefere avoir paumé la lampe que la montre

merci de m'avoir recommandé cette torche géniale , j'ai pu tester dans des conditions difficiles ce WE et vraiment elle est géniale ... par contre la dragone d'origine est une M.... sans pareille GRRRRRR

A+
JM
discret
Membre Hyper actif
discret

MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs - Page 2 EmptyLun 22 Mai - 20:41

heu, même pour une utilisation "terrestre" je l'ai supprimée,un peu trop light à mon goût(nb:pour la prochaine fois tu peut utiliser le filetage M8 pour te fabriquer une attache).
un beau témoignage en tout cas;)
Guardala
Passionné absolu
Guardala

MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs - Page 2 EmptyLun 22 Mai - 21:12

Juste un truc en passant pour les plongeurs: il vient de sortir un médicament assez fabuleux, dont l'une des propriétés est de permettre au plongeur de récupérer après un accident de plongée (bon enfin dans certains limites quand même). Le test fut validé en labo avec.... des hamsters : 10 rongeurs à 75 de profondeur en caisson hyperbar, accident de plongée avec remontée en 3 minutes. 5 rongeurs qui prennent le médic, et un groupe témoin.... Tout le groupe témoin est mort, et tout l'autre groupe a survécu.
Bon alors ça reste des hamsters, mais c'est tout de même assez éloquent...

Ca s'appelle PRESERVATION TEX-OE , et c'est fabriqué par le laboratoire TEXINFINE. C'est cher (30€ la boite), mais ça peut sauver une vie (et ça peut meme récupérer des AVC pour la belle-mère, ou avec des vieillards =>expérience vécue).

Voila, je n'ai pas d'accointance avec cel aboratoire, mais je me disais juste qu'il serait con que vous ne soyez pas informés de l'existence de ce produit si vous plongez régulièrement.

Cdlt, Guardala.
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs - Page 2 EmptyLun 22 Mai - 21:18

J'offre ma belle-mère pour tester ce médicament... pig

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs - Page 2 EmptyLun 22 Mai - 21:19

Mon cher JM, chacun trouve son plaisir ou il le veut. pig
Sois prudent quand même. I love you

Je ne connais pas le journal auquel tu fais référence ... Boulet
Je ne crache jamais dans la soupe, j'aime trop bouffer... What a Face
Je ne suis pas à la mode... 🐘
Je n'aime pas assez les journalistes pour penser par eux... Mr. Green

Cdt.
Guardala
Passionné absolu
Guardala

MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs - Page 2 EmptyLun 22 Mai - 21:20

ZEN, tu va récupérer ta belle-mère après ça ! Tu es bien sur que c'est ce que tu veux ???

Par contre je t'envoie des anti-paludéens pour tester, il doit m'en rester en stock. C'est.... trop mortel !! (surtout quand on a pas le palud lololol)
bardass
Animateur

MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs - Page 2 EmptyLun 22 Mai - 21:24

Guardala a écrit:
Juste un truc en passant pour les plongeurs: il vient de sortir un médicament assez fabuleux, dont l'une des propriétés est de permettre au plongeur de récupérer après un accident de plongée (bon enfin dans certains limites quand même). Le test fut validé en labo avec.... des hamsters : 10 rongeurs à 75 de profondeur en caisson hyperbar, accident de plongée avec remontée en 3 minutes. 5 rongeurs qui prennent le médic, et un groupe témoin.... Tout le groupe témoin est mort, et tout l'autre groupe a survécu.
Bon alors ça reste des hamsters, mais c'est tout de même assez éloquent...

Ca s'appelle PRESERVATION TEX-OE , et c'est fabriqué par le laboratoire TEXINFINE. C'est cher (30€ la boite), mais ça peut sauver une vie (et ça peut meme récupérer des AVC pour la belle-mère, ou avec des vieillards =>expérience vécue).

Voila, je n'ai pas d'accointance avec cel aboratoire, mais je me disais juste qu'il serait con que vous ne soyez pas informés de l'existence de ce produit si vous plongez régulièrement.

Cdlt, Guardala.

c'est vendu en pharmacie ou en sex-shop ? Wink
merci pour l'info, je me renseigne auprès de mon voisin, médecin fédéral.
bardass
Animateur

MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs - Page 2 EmptyLun 22 Mai - 21:26

pas beaucoup d'info sur TEXINFINE
hormis le fait que c'est un labo lyonnais What a Face
Guardala
Passionné absolu
Guardala

MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs - Page 2 EmptyLun 22 Mai - 21:57

C'est un peu difficile à trouver, mais pas tant que ça (au besoin, MP et je vous donne l'adresse d'une pharmacie qui en vend, ou je vous enverrai un bon de commande si j'en retrouve un).

Pour info, lepatron a conclut un accord avec la marine US et vend preservation sur leurs batiments... Car entre autres propriétés, ça permet de très bienrécupérer quand on vien tde se bourrer la gueule (a peu près 2 heures pour avoir un alcootest normal après s'êter mis minable comme jamais... vous savez, quand les cheveux vous piquent et que vous pourriez remercier la DDE d'avoir fabriqué des trottoirs...).

C'est vraiment très confidentiel actuellement, donc pas certain qu'un médecin connaisse (il faut plutôt sortir de la médecine générale "de base" pour connaitre). Encore une fois, je n'ai aucun intérêt dans l'histoire, et je me doute bien que ça n'a rien à faire sur un forum de montres, mais c'est trop con d'ignorer ce produit quand on a une idée de l'étendue de ses possibilités, et surtout quand on se rend compte que ça peut considérablement augmenter ses chances de survie lorsqu'elles sont menacées.
Pour ceux qui voudraient chercher sur le web, tapez "protéines chaperones" ou "HSP" sur google et voyez leur rôle dans la cellule: ce sont elles qui réparent les agressions (ou "stress cellulaires" au sens large et médical du terme). Et faire un accident de plongée, se bourrer la gueule, faire une insolation, faire un AVC... font partie des agressions de l'organisme... donc voila tout l'intérêt du médicament.

Si besoin => MP

Guardala.

[hors sujet] question à des plongeurs
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2