FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?

+8
Maurice Boissard
discret
Sevenless
valable
O'CONNOR
steyr
villerville
Tytil
12 participants
AuteurMessage
Tytil
Membre très actif

basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ? Empty
MessageSujet: basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?   basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ? EmptyMar 23 Mai - 15:18

Bonjour à tous

Fêlé de montre comme vous tous, j’envisage de sauter le pas et de travailler dans ce secteur.

-Je possède quelques belles tocantes. J’ai contaminé joyeusement tout mon entourage: collègues de bureau, amis, ma famille…qui se demandent tous pourquoi je ne bosse pas dans ce secteur !

-Et puis, il y a eu Bâle cette année pour la première fois et le déclic
Finalement, l’ultime question : quoi de mieux que de vivre cette passion au quotidien ?

Je connais quelques rudiments mais pourquoi ne pas passer un cap supplémentaire et approfondir un peu la chose via un CAP horlogerie par exemple. Et puis, on en manque à ce qu’il paraît ! Donc l’avenir s’annonce plutôt radieux

J’ai aujourd’hui l’opportunité de faire complètement autre chose. Ensuite, on verra : monter son magasin ou travailler chez un détaillant …voire au sein d’une de ces prestigieuses maisons (le marketing étant ma spécialité)

Y avez vous déjà pensé ? Cela vous démange t il ? Peut être certains d’entre vous ont ils déjà sauté le pas ? Quel conseil donneriez vous ?

-Quid de « Horloger ou commerçant: c’est de la folie à l’heure actuelle vue la crise actuelle (quoique dans le luxe), les changements de politique de distribution des maisons, le marché gris, etc … »

merci de vos avis et commentaires

et à bientot pour peut être de nouvelle réflexions !
Revenir en haut Aller en bas
villerville
Membre super actif
villerville

MessageSujet: Re: basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?   basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ? EmptyMar 23 Mai - 15:27

Je te conseille la lecture du dernier numéro de Montres passion (le supplément de l'Hebdo consacré aux montres) dans lequel il y a un article intitulé "devenir horloger à cinquante ans" qui narre l'histoire d'un monsieur qui a appris tard, mais chez les plus grands (parmigiani si je ne me trompe).
Il n'est malheureusement pas en ligne.
Amitiés,
V.

http://www.montrespassion.ch/index.cfm?rub=69
Invité
Invité

MessageSujet: Re: basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?   basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ? EmptyMar 23 Mai - 16:20

si aujourd'hui tu as l'opportunité de faire complètement autre chose, pourquoi se retenir :cheers:
mieux vaut essayer, que rester avec d'éternels regrets...
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?   basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ? EmptyMer 24 Mai - 15:35

Bonjour Tytil,

je suis à peu près dans ton cas. Au début, je me suis inscrit au C.A.P. en cours du soir pour le fun, et puis un jour lors d'un entretient avec le responsable d'une manufacture, les choses ont basculées. Ma femme préférant encore les embouteillages parisiens aux vaches et autres étendues vertes, le projet est en suspend, mais loin, très loin d'être abandonné. Je suivrai une année supplémentaire de cours du soir pour me préparer à enchainer ensuite sur une année Bac Pro à temps plein, grâce au CIF. Cette année là est en fait dégagée des matières générales que tu as déjà obtenu avec un BAC précédent. Les cours sont donc réaménagés pour se concentrer sur l'essentiel.

Alors, il faut quand même avoir le sens de la réalité, le C.A.P. n'est pas précisément suffisant pour que les manufactures se mettent à tes pieds, et si tu en as l'opportunité, je te conseille vivement la formation WOSTEP.
Si tu optes pour le C.A.P., tu peux également enchaîner, comme je pense le faire, sur un Bac Pro.

Bon courage,

Christian.
O'CONNOR
Membre Actif

MessageSujet: Re: basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?   basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ? EmptyMer 24 Mai - 15:43

il faut beaucoup de courage et de volonté pour changer de voie, bravo à ceux qui entreprennent un changement de cap parfois à 180 °. pour ma part je ne sais pas si j'y parviendrais.

thumleft
valable
Pilier du forum
valable

MessageSujet: Re: basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?   basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ? EmptyMer 24 Mai - 15:46

Moi je pense que j'arriverai super bien à devenir milliardaire !
Horloger non.
O'CONNOR
Membre Actif

MessageSujet: Re: basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?   basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ? EmptyMer 24 Mai - 15:48

Mr.Red
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless

MessageSujet: Re: basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?   basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ? EmptyMer 24 Mai - 15:51

O'CONNOR a écrit:
il faut beaucoup de courage et de volonté pour changer de voie, bravo à ceux qui entreprennent un changement de cap parfois à 180 °. pour ma part je ne sais pas si j'y parviendrais.

thumleft

Ce sont des précurseurs :

- Il y a 100 ans, les métiers se transmettaient de père en fils
- Il y a 30 ans, on pouvait encore espérer (!) faire le même métier toute sa vie
- nos enfants changeront plusieurs fois de métier au cours de leur vie

Le seul problème, c'est qu'il faudrait que les institutions s'y préparent un peu plus vite (universités, formation continue, assedic...)

Actuellement, changer totalement de métier, c'est à la fois compliqué et "sans filet", si tu y crois... lance toi, je ne sais plus quel membre disait "Il vaut mieux regretter ce qu'on a fait plutôt que ce qu'on a pas fait"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?   basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ? EmptyMer 24 Mai - 19:04

Sevenless a écrit:
O'CONNOR a écrit:

thumleft

Ce sont des précurseurs :

- Il y a 100 ans, les métiers se transmettaient de père en fils
- Il y a 30 ans, on pouvait encore espérer (!) faire le même métier toute sa vie
- nos enfants changeront plusieurs fois de métier au cours de leur vie

Le seul problème, c'est qu'il faudrait que les institutions s'y préparent un peu plus vite (universités, formation continue, assedic...)

Actuellement, changer totalement de métier, c'est à la fois compliqué et "sans filet", si tu y crois... lance toi, je ne sais plus quel membre disait "Il vaut mieux regretter ce qu'on a fait plutôt que ce qu'on a pas fait"

Expérience perso.
J'ai voulu changer à 180° fin '90.
Utilisation des circuits de "formation permanente", 4 soirs semaine + samedi, pendant un nombre d'années disons franchement élevé.
En suit une licence, puis une seconde (arrêtée au mémoire pas encore présenté).

Résultat des courses: les employeurs ne prennent pas au sérieux ce type de CV à 180°, ou ne comprennent pas, et ne répondent pas, ou remercient vivement pour l' intérêt qu'on leur a porté.
J'ai donc réorienté mon activité dans une direction qui m'amuse, et n'a aucun rapport avec ces cours qui m'ont franchement couté très très cher à tous points de vue pour pas grand résultat.

Plusieurs de mes condisciples de galère on connu sort similaire, dont certains avec 2 licences (ils ont fait le mémoire), 1 master et quelques babioles de plus.
Ceux qui s'en sont sorti le mieux ont obtenu une promotion dans la continuité (à quelques centaines d'Eur de plus).

Je te rejoint donc sur le fait que c'est sans filet, que ni les institutions, ni les entreprises (le premier entrainant le second et vice versea) ne sont prêtes à cautionner ceux qui veulent rompre avec la tradition de continuité..

discret
Membre Hyper actif
discret

MessageSujet: Re: basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?   basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ? EmptyMer 24 Mai - 19:26

pour avoir choisi un chemin "inhabituel" attends toi à quelques déconvenues,la France n'aime pas ceux qui changent, mais il reste l'étranger et quelques exeptions;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?   basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ? EmptyMer 24 Mai - 19:30

discret a écrit:
pour avoir choisi un chemin "inhabituel" attends toi à quelques déconvenues,la France n'aime pas ceux qui changent, mais il reste l'étranger et quelques exeptions;)

Je ne suis pas en France, mais c'est valable ailleurs aussi..
L'Angleterre est plus tolérante, diplome ou pas..
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?   basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ? EmptyJeu 25 Mai - 11:50

Je précise simplement dans mon cas, que s'agissant de cours du soir, ça n'est pas non plus exactement couper la branche sur laquelle on est assis. C'est une solution qui, quoique contraignante, permet de conserver une relative sécurité d'emploi et avec un coût quasi-nul. Maintenant tout lacher d'un coup, c'est un risque que je n'aurais pas pris dans ma configuration familiale.

Pour ce qui est des C.V., tout dépend. Pour les métiers de l'artisanat, ton C.V. a un impact tout relatif et tes mains parlent bien davantage, il me semble.

Christian
O'CONNOR
Membre Actif

MessageSujet: Re: basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?   basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ? EmptyJeu 25 Mai - 12:11

comme je suis dans l'administration, on va me dire que je ne sais rien faire alors... I don't want that

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Maurice Boissard
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?   basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ? EmptyJeu 25 Mai - 12:17

Bon courage....

Horloger c'est comme chirurgien, il vaut mieux ne pas avoir les mains qui tremblent...

Et puis remember les starts up....combien de cadre à haut niveau ont quitté un job bien payé et une perspective de carriere contre les mirages de stocks en monaie de singes ?

DOnc le conseil de Maurice Boissard, si tu croques 15.000 boules par mois change pas de job pour devenir horloger....si tu veux vraiment du changement ? bazarde ta femme.....

Sinon, pourquoi pas si le secteur recrute....

Ce n'est que mon avis
Mais ça ne n'est pa rien

MB
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?   basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ? EmptyJeu 25 Mai - 12:21

J'ai très bien connu une infirmière atteinte de tremblements...Nul ne s'en plaignait.... Twisted Evil Mr.Red

Guardala
Passionné absolu
Guardala

MessageSujet: Re: basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?   basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ? EmptyJeu 25 Mai - 12:26

Changer de direction ?

Est-ce que c'est juste une opportunité qui s'offre à toi, ou une réelle volonté de changement qui ne te quittes plus ?

Tu as vraiment besoin de faire tout autre chose, ou juste envie de faire qqch qui t'amuses et te plait ?

Après tout, rien n'empêche d'occuper tout son temps libre à autre chose, mais de là à intervertir les deux, il faut vraiment y réfléchir...

Mais après tout, pourquoi pas ? Si tu te sens la largeur d'épaules necesaires pour ça, alors fonce...
Maurice Boissard
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?   basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ? EmptyJeu 25 Mai - 12:54

Monsieur Zen,

Le 300 tiéme message de Maurice Boissard se voulait sérieux alors pourquoi le tourner en dérision spiderman Mad

300 messages, c'est plus que de maîtresse pour Maurice Boissard Crying or Very sad

Va falloir que j'accélere encore la cadence bounce

MB
Maurice Boissard
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?   basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ? EmptyJeu 25 Mai - 12:58

Guardala a écrit:
Changer de direction ?

Est-ce que c'est juste une opportunité qui s'offre à toi, ou une réelle volonté de changement qui ne te quittes plus ?

Tu as vraiment besoin de faire tout autre chose, ou juste envie de faire qqch qui t'amuses et te plait ?

Après tout, rien n'empêche d'occuper tout son temps libre à autre chose, mais de là à intervertir les deux, il faut vraiment y réfléchir...

Mais après tout, pourquoi pas ? Si tu te sens la largeur d'épaules necesaires pour ça, alors fonce...

Guardala,

J'ai une idée de réorientation de ton activité professionnelle....pourquoi pas maître de cérémonie chez Borniol ?

Au moins du fréquenterais des têtes de mort tous les jours !

Puisque tu les aimes bien Mr. Green

Merci qui ?

Merci Maurice Boissard
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?   basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ? EmptyJeu 25 Mai - 13:09

Citation :
Monsieur Zen,

Le 300 tiéme message de Maurice Boissard se voulait sérieux alors pourquoi le tourner en dérision Son tremblement était très sérieux.

Son tremblement était très sérieux et était bucco manuel. Un long séjour en hôpital public lui avait permis de grimper les échelons à la force du poignet. Sa carrière avait ébranlé tous les chefs de services et finalement elle avait atteint le service d'un grand professeur qui vivait assis à son bureau. L'infirmière se pliait en quatre pour son employeur. La pauvresse mourut étouffée au labeur. La médecine conclut qu'elle avait trop fumé.
Elle fut remplacée mais les personnels sont parait-il de moins en moins souples.

loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?   basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ? EmptyJeu 25 Mai - 14:41

Juste quelques commentaires sur le métier d'horloger , qui parait tout rose vu de loin ...

Aujourd'hui , avec l'examen en poche , il est facile de trouver un post .

Deux solutions possibles , travailler en Suisse ou rester en France ?

-Le choix de rester en France ,travailler chez un détaillant ou ds une station technique . Vu les salaires bouseux offerts , on zappe Arrow !
S'installer à son compte , il faut une dizaine d'années de pratique pour commencer à répondre à une demande générale ...

-Le choix de partir en Suisse , une place ds une manufacture .
Ouais super , je travaille chez l'illustre Tartenpion :cheers: !
Attention , le Tartenpion en question ne vas pas te mettre au sommet de la pyramide en arrivant Mad ! Tu vas bouffer de l'aiguillage , de l'emboitage et des basses besognes pendant un très long moment Twisted Evil .
Les cadors , tu les verras à la sortie de l'usine , uniquement . Eux ils fréquentent le SAV , pas la fabrication ... Et , de toutes facons tu n'as pas le niveau requis pour rivaliser avec eux Embarassed .
Quelques années plus tard tu pourras les rejoindre , et tu découvriras le bonheur de travailler sur une belle montre de A à Z . Sans oublier que le nombre de Calibre proposé est limité What the fuck ?!? ...

Encore un détail pour la Suisse , si tu te sents végéter au niveau de tes connaissances personnelles Shit , c'est pas grave tu gagne bien ta vie What the fuck ?!? Basketball What the fuck ?!? ...

J'ai un ami qui travaille dans une manufacture de très , très ,très haut de gamme , qui passe toutes ses journées à bisauter des bascules et des leviers de chrono à la main ... Le lundi , le mardi , le mercredi , ....

Enfin bon , tout n'est pas négatif , mon métier je l'adore !
Bon ok , ds mon atelier je fais un peu du camping ! Mais je prends mon pied , c'est l'essentiel . Pour le revenu , je tape ds les heures à donf , mais ça va ...
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?   basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ? EmptyJeu 25 Mai - 15:24

Tytil, je ne connais pas votre formation de base ou votre expériance.

Par contre, vous pouvez parfaitement simplement rajouter une corde a votre arc pour tavailler dans ce secteur.

Vous êtes par exemple vendeur B to B, vous pourrez essayer de travailler chez une marque pour l'annimation des ventes ec..

Vous êtes ingénieur production pourquoi pas postuler pour de la production industriel ect...

Dynamo
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?   basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ? EmptyJeu 25 Mai - 16:27

Effectivement Dynamo,

c'est d'ailleurs un peu l'idée que j'envisageais pour mon cas. Un demi-pas, pour travailler dans un poste en accord avec mes compétences actuelles. Le plaisir d'être dans l'environnement qui me motive, et continuer à bricoler avec d'autant plus de facilité que l'on est déjà dans le milieu.

Maintenant je n'ai pas non plus abandonné l'idée de bouffer de l'aiguillage si ça mêne à quelque chose de plus intéressant.

On verra bien. J'ai encore le temps d'y réfléchir je pense.

Christian.
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?   basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ? EmptyJeu 25 Mai - 16:53

Je suppose que dans un 1er temps le demi pas puis un changement qui est dans ce cas plus un changement a 180° mais une évolution logique ( rationalisation a posteriori lors de la rédaction d'un CV).

la phase suivante la création d'une manufacture Forumàmontres Mr. Green

Dynamo affraid :lol!: Boulet

basculer dans le coté « obscur » de la force horlogère ?
Page 1 sur 1