FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet

Aller en bas 
+19
broncos
Bilboqueto
Hervé911
Rooney07
rackamlevert
metropolitan
Nouch30
senator
plop
Ganesh
py3.14
dopf
Shoub92
plibou
shoulderblack
jacno1977
azulseco
zatopek
ZEN
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty7/7/2020, 18:59

La crise sanitaire mondiale du Covid 19 a fait émerger sur les réseaux sociaux et dans la presse mais aussi au sein des entreprises, une multitude d'experts, virologues, infectiologues et chercheurs qui à force de dire à peu près n'importe quoi ont fini pour partie d'entre eux par annoncer avec de l'avance et par hasard, la réalité du futur immédiat. En France et en Europe, le déconfinement à vu apparaitre des experts en économie, relance d'entreprise et détenteurs de recettes sociales pour venir à bout du déficit des régimes de retraite, mettre fin au chômage partiel et finalement transformer la société d'un coup de baguette magique.

L'horlogerie n'échappe pas aux experts polyvalents et hélas les prévisions ressemblent plutôt à des prédictions. Les inconnues du futur demeurent sévèrement nombreuses. Personne ne connait ce que va être l'évolution de ce virus, les chercheurs qui viennent d'alerter l'OMS sur la présente de micro-gouttelettes dont la portée serait celle d'une pièce entière de plus de 10 mètres de long (et non de surface), la nécessité de filtrer l'air des ventilations et de modes de transmissions écartés depuis des mois laisse perplexe sur la faculté d'anticiper le futur. Le reconfinement dans certaines régions et pays, la peur de l'automne et d'un retour massif du virus sont des facteurs qui rendent très incertain le retour à la normale espéré de tous les industriels et professionnels du transport ou de la fabrication de biens.

A l'heure où le délai d'immunité de ceux qui ont été contaminés apparait de plus en plus incertain, l'épée de Damoclès est au dessus de chaque tête. Mis à part les fonctionnaires et encore, nul ne sait avec certitude ce que seront ses lendemains. Les licenciements se multiplient, les plans sociaux s'accumulent et l'envie de consommer reste un vœu pour des clients d'hier plongés dans la crainte de subir le contre-coup économique de la crise passée et de devoir affronter une autre crise future. Nous ne sommes hélas qu'à une étape de cette crise et tant que le virus n'est pas éradiqué, soit par un traitement, soit par un vaccin la peur freine l'économie.

Les experts, les vrais, constatent que le virus aux Etats-Unis atteint de plus en plus des jeunes de moins de 30 ans et on sait que la période des vacances va entrainer des mélanges de populations peu contrôlables. Seule la science sortira le monde de l'ornière. Cela relativise beaucoup les expertises qui déjà parlent de la crise au passé, s'avancent sur des dates de reprise économique et tentent de faire illusion en citant la Chine en exemple car elle est la première où le virus est passé.  

La rationalité cartésienne donnée aux statistiques sanitaires confine à la stupidité quand on écoute les vrais chercheurs expliquer qu'ils ignorent trop de choses pour avancer une date pour un vaccin ou un traitement. L'horlogerie dans tout ça n'est certainement pas le souci majeur mais en admettant qu'elle le soit, elle ne peut que suivre le sort du virus et un reconfinement ou une réinfection des zones qui ont eu à gérer la pandémie depuis janvier pourrait faire basculer les économies dans un processus lourd de faillites en chaine. La vision corporatiste de l'horlogerie ne pèserait alors pas très lourd.

Le monde vit un drame sanitaire, humain et économique. Chacun patauge sans vraiment savoir où il va et les industriels naviguent à vue en attendant que les laboratoires pharmaceutiques nous annoncent un matin la bonne nouvelle d'un traitement et /ou d'un vaccin. En attendant, tout le monde bricole et personne ne peut sérieusement dire comment les choses vont aller.

Pour la plupart d'entre nous les vacances seront pourries, la rentrée scolaire des petits est une angoisse et la population qui inquiète pour le futur a entre 25 et 40 ans. Les facs ne reprendront pas, pour la plupart, les cours en présentiel en octobre, la SNCF peine à convaincre de la sécurité sanitaire, tout le monde suspecte son voisin et le french kiss est mal parti. L'horlogerie dans tout ça ? Chaque patron de marque qui en parle détient sa vérité mais de là à la partager …

Seul le futur nous donnera des certitudes sur le passé. En attendant, les ventes de montres sont très inégales d'une maison à l'autre mais presque tout le monde a levé le pied sur la fabrication. Avouons-le, ça fait peur ! .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 862
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty8/7/2020, 01:27

Dans ma boule à moi je vois des bouchons le 1er août, des vacances au Pays Basque, oui ou oui, du travail en présentiel, parce que le patron a dit basta, une rentrée scolaire où tous les enfants reprennent l'école avec des nouvelles précautions qui resteront là longtemps...

En suite, une peur logique mais une réalité, basé sur notre sens de la survie, d'aller de l'avant, en travaillant, en construisant et en s'amusant. En vivant quoi.

On n'a qu'à voir le déconfinement de nos jeunes déchaînés à la boisson, au sexe, à la musique et aux amis. J'approuve et je comprends. Ils ont bien raison. Ils auront le temps de devenir plus sérieux à la rentrée et affronter des nouvelles difficultés dans une société déjà dure avec eux.

La crise est inéluctable mais la vie est faite des crises, des transformations et des renaissances.

Garder une attitude moderement optimiste ancrée sur le réel n'est pas une si mauvaise idée dans un monde où on nous vend le cataclysme tous les jours à 20h.
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 968
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty8/7/2020, 10:30

Oh combien je partage les idées émises par Zatopek.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3541
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty8/7/2020, 11:09

zatopek a écrit:
Dans ma boule à moi je vois des bouchons le 1er août, des vacances au Pays Basque, oui ou oui, du travail en présentiel, parce que le patron a dit basta, une rentrée scolaire où tous les enfants reprennent l'école avec des nouvelles précautions qui resteront là longtemps...

En suite, une peur logique mais une réalité, basé sur notre sens de la survie, d'aller de l'avant, en travaillant, en construisant et en s'amusant. En vivant quoi.

On n'a qu'à voir le déconfinement de nos jeunes déchaînés à la boisson, au sexe, à la musique et aux amis. J'approuve et je comprends. Ils ont bien raison. Ils auront le temps de devenir plus sérieux à la rentrée et affronter des nouvelles difficultés dans une société déjà dure avec eux.

La crise est inéluctable mais la vie est faite des crises, des transformations et des renaissances.

Garder une attitude moderement optimiste ancrée sur le réel n'est pas une si mauvaise idée dans un monde où on nous vend le cataclysme tous les jours à 20h.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4898
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty8/7/2020, 13:45

zatopek a écrit:
Dans ma boule à moi je vois des bouchons le 1er août, des vacances au Pays Basque, oui ou oui, du travail en présentiel, parce que le patron a dit basta, une rentrée scolaire où tous les enfants reprennent l'école avec des nouvelles précautions qui resteront là longtemps...

En suite, une peur logique mais une réalité, basé sur notre sens de la survie, d'aller de l'avant, en travaillant, en construisant et en s'amusant. En vivant quoi.

On n'a qu'à voir le déconfinement de nos jeunes déchaînés à la boisson, au sexe, à la musique et aux amis. J'approuve et je comprends. Ils ont bien raison. Ils auront le temps de devenir plus sérieux à la rentrée et affronter des nouvelles difficultés dans une société déjà dure avec eux.

La crise est inéluctable mais la vie est faite des crises, des transformations et des renaissances.

Garder une attitude moderement optimiste ancrée sur le réel n'est pas une si mauvaise idée dans un monde où on nous vend le cataclysme tous les jours à 20h.
+100 thumright
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3141
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty8/7/2020, 14:06

+1 comme dirait l'autre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Shoub92
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2019

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty8/7/2020, 15:53

zatopek a écrit:
Dans ma boule à moi je vois des bouchons le 1er août, des vacances au Pays Basque, oui ou oui, du travail en présentiel, parce que le patron a dit basta, une rentrée scolaire où tous les enfants reprennent l'école avec des nouvelles précautions qui resteront là longtemps...

En suite, une peur logique mais une réalité, basé sur notre sens de la survie, d'aller de l'avant, en travaillant, en construisant et en s'amusant. En vivant quoi.

On n'a qu'à voir le déconfinement de nos jeunes déchaînés à la boisson, au sexe, à la musique et aux amis. J'approuve et je comprends. Ils ont bien raison. Ils auront le temps de devenir plus sérieux à la rentrée et affronter des nouvelles difficultés dans une société déjà dure avec eux.

La crise est inéluctable mais la vie est faite des crises, des transformations et des renaissances.

Garder une attitude moderement optimiste ancrée sur le réel n'est pas une si mauvaise idée dans un monde où on nous vend le cataclysme tous les jours à 20h.
Pas mieux !
Revenir en haut Aller en bas
dopf
Membre Actif



Nombre de messages : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/12/2018

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty8/7/2020, 16:07

+1 . Avec un truc en plus , pas que nous , c'est le monde entier qui va changer , et pas sur que cela soit en bien ....
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7442
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty8/7/2020, 23:17

Rooney07 a écrit:
De mon côté , j’ai du mal à rester optimiste. 
Le plus dur est à venir , la crise économique est, je pense, sous estimé par beaucoup de monde.

Moi je suis tellement devenu pessimiste que cela ne changera pas trop pour moi quand ça va devenir dur; et je suis d'accord que beaucoup sous estiment la crise, mais ce n'est sans doute pas plus mal, une anxiété générale n'améliorera rien.

Mais bon, on survivra Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 862
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty8/7/2020, 23:19

Ou non Wink

Je suis en train de voir le film 1917. Du coup ça me met de bonne humeur la situation actuelle.

A propos, les deux mecs ont deux tocantes bien visibles au poignet. Je dirait du 40 (montre à gousset modifiée?) Il faudra faire une recherche...

Prochains murphys?

1917 TIME

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Time10


Dernière édition par zatopek le 8/7/2020, 23:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3108
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty9/7/2020, 06:40

Ne soyons pas defaitistes. Nous avons un nouveau gouvernement bravohap 
Du sang neuf viendra résoudre tous les problèmes de notre pays dans les plus brefs délais alien , et le virus n'a qu'a bien se tenir sinon il va voir ce qu'il va voir, nanmého affraid
D'autant plus, puisque nous sommes entre nous, je peux trahir un secret Mr. Green
Je vais être nommé très prochainement secrétaire d'état à la raclette. Non pas celle pour nettoyer les vitres. J'ai 6 mois pour faire adopter le plan raclette, et ça va décoiffer Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Blunt_gi
Ne vous etonnez donc oas si vous me voyez un peu moins trainer par ici
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6166
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty9/7/2020, 08:25

ZEN a écrit:
...

Seul le futur nous donnera des certitudes sur le passé.
...


Mais une fois de plus il sera trop tard, et dans tous les domaines, sanitaire, économique, environnemental.
Tous en marche, gaiement, vers la sixième extinction de masse ?
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 968
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty9/7/2020, 09:01

Ganesh, tu as tout mon soutien pour le plan raclette. Enfin un programme qui file droit et qui rechauffe les tripes.
N'en faisons pas non plus tout un fromage, comme la 6ème extinction, vu qu'il n'y avait personne pour voir les 5 premières.
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty9/7/2020, 10:59

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Boule-11
Dans la mienne , je vois un vaccin sortir en septembre/octobre .

Je vois aussi un déchaînement de consommation pour noel et une reprise flamboyante en 2021 .

Elle est pas belle la vie ... dans la boule de cristal ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4326
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty9/7/2020, 11:32

senator a écrit:
Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Boule-11
Dans la mienne , je vois un vaccin sortir en septembre/octobre .

Je vois aussi un déchaînement de consommation pour noel et une reprise flamboyante en 2021 .

Elle est pas belle la vie ... dans la boule de cristal ?
Scénario idéal… mais pas impossible du tout!

Encore faudrait-il que notre fameux principe de précaution associé à sa copine la bureaucratie Française ne nous prive pas trop longtemps de ce vaccin
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty9/7/2020, 12:09

Moi pas vraiment optimiste à court terme...
Historiquement, la seconde vague a été généralement pire que la première...
Certes, les mesures barrières n'étaient pas de mise ni pour la grippe espagnole, ni les "asiatiques" fin 50 / années 60, et il n'y avait ni la facilité de dépistage ni la rapidité de réaction.
A craindre les brassages de population : grandes vacances, thanksgiving & noël, ....
Et comme dit précédemment : crise économique mon avis sous-estimée et mais aussi crise sociale à venir (on a quand même sacrifié les jeunes dans l'histoire !, le retraité habitant à la campagne avec un jardin, le Covid-19, ça le concerne moyen s'il ne regarde pas BFMTV... et c'est lui qui à le pouvoir d'achat. Il vient d'ailleurs de s'acheter un camping car pour partir confiné en vacances...)
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3108
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty9/7/2020, 12:20

azulseco a écrit:
Ganesh, tu as tout mon soutien pour le plan raclette. Enfin un programme qui file droit et qui rechauffe les tripes.
N'en faisons pas non plus tout un fromage, comme la 6ème extinction, vu qu'il n'y avait personne pour voir les 5 premières.
Merci , ton soutien me fait chaud au coeur en cette périoide pleine d'incertitudes
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4326
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty9/7/2020, 12:31

metropolitan a écrit:
Moi pas vraiment optimiste à court terme...
Historiquement, la seconde vague a été généralement pire que la première...
Certes, les mesures barrières n'étaient pas de mise ni pour la grippe espagnole, ni les "asiatiques" fin 50 / années 60, et il n'y avait ni la facilité de dépistage ni la rapidité de réaction.
A craindre les brassages de population : grandes vacances, thanksgiving & noël, ....
Et comme dit précédemment : crise économique mon avis sous-estimée et mais aussi crise sociale à venir (on a quand même sacrifié les jeunes dans l'histoire !, le retraité habitant à la campagne avec un jardin, le Covid-19, ça le concerne moyen s'il ne regarde pas BFMTV... et c'est lui qui à le pouvoir d'achat. Il vient d'ailleurs de s'acheter un camping car pour partir confiné en vacances...)
La seconde vague ne sera pas pire car:

- on a des masques … on en avait pas
- les gestes barrière / distanciation sociale sont connus de tous
- les mesures à prendre sont maintenant connues et applicables (tester et isoler les malades/contaminés… ce qui a été fait avec succès dès le départ en Asie)
- la gestion des cas s'est améliorée: on tatonne moins, on sait en gros quoi faire et quand… bref on meurt moins
- une partie de la population y est passée et est protégée (10/15/20 % ??)

Donc on aura très certainement une nouvelle augmentation de cas … de là à parler de "vague" telle qu'on l'a connue, je n'y crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
rackamlevert
Membre Hyper actif
rackamlevert


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 22/10/2016

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty9/7/2020, 13:26

Nouch30 a écrit:

La seconde vague ne sera pas pire car:

- on a des masques … on en avait pas
- les gestes barrière / distanciation sociale sont connus de tous
- les mesures à prendre sont maintenant connues et applicables (tester et isoler les malades/contaminés… ce qui a été fait avec succès dès le départ en Asie)
- la gestion des cas s'est améliorée: on tatonne moins, on sait en gros quoi faire et quand… bref on meurt moins
- une partie de la population y est passée et est protégée (10/15/20 % ??)

Donc on aura très certainement une nouvelle augmentation de cas … de là à parler de "vague" telle qu'on l'a connue, je n'y crois pas.
+1
Mais tu n'arriveras pas à convaincre un pays qui a fait du pessimisme son fond de commerce dès qu'il s'agit de penser à l'avenir d'un point de vue collectif.
Bref on reste un pays de chialeuses, heureuses de l'être:
[url=https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/pourquoi-la-france-est-lun-des-pays-les-plus-pessimistes-du-monde-1038492#:~:text=La France serait donc l,incapable de se projeter collectivement.]https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/pourquoi-la-france-est-lun-des-pays-les-plus-pessimistes-du-monde-1038492#:~:text=La%20France%20serait%20donc%20l,incapable%20de%20se%20projeter%20collectivement.[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Rooney07
Animateur
Rooney07


Nombre de messages : 868
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/01/2012

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty10/7/2020, 12:31

Il y a des optimistes , c'est bien , il en faut.
Mais il faut aussi être réaliste et les prévisions ne sont pas bonne.
Beaucoup d'entreprises ont un genoux à terre et de très nombreuses faillites vont arriver.
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty29/10/2020, 16:38

Bon, dans la boule de cristal, je vois des fêtes de fin d'année 2020 pas folichonnes, coté horloger, ou même tout court ! On reste dans le morose, et la crise économique est encore à venir.

Je remonte aussi le fil pour voir, rétrospectivement, qui avait la boule de cristal la mieux réglée. La mienne était plutôt dans le COSC.
Et sans vaccin, il y aura même une 3eme vague, vu que confinement après confinement, l'immunité collective ne sera pas atteinte (alors que ce fut le cas avec la grippe espagnole et la grippe de HK)
Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1364
Age : 53
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty29/10/2020, 17:17

Ma fin d'année 2019 a été pourri par le président mexicain avec l'obligation de déménager, changer parce qu'on l' a décidé c'est différent à être obligé.

J'ai les billets nous arrivons le 16 novembre certainement pour être confiné .... d'ici 3 semaines  la Charentes sera certainement en quarantaine.
De toute façon je n'ai aucun projet avant l'été donc je vais resté au chaud à peaufiner le futur.

Pour noël j'espère bien le passer en famille ... les dernières fêtes avec mes parents remontent à 2009 par contre la montre sous le sapin je n'en suis plus si certain, je pense que je vais d'abord vendre pour acheter en suite.

L'avenir oui mais où ? En France, je ne suis toujours pas convaincu, beaucoup de pays sont fermés aux plus de 35 ans, d'autres sont devenus dangereux pour les français. Je tenterais bien le Japon ou Taiwan mais je ne suis pas convaincu que ma petite famille suive  Rolling Eyes , tout le monde ne s'adapte pas aussi facilement.

Vivement que les mois passent.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty29/10/2020, 18:29

zatopek a écrit:
On n'a qu'à voir le déconfinement de nos jeunes déchaînés à la boisson, au sexe, à la musique et aux amis. J'approuve et je comprends. Ils ont bien raison. Ils auront le temps de devenir plus sérieux à la rentrée et affronter des nouvelles difficultés dans une société déjà dure avec eux.

La crise est inéluctable mais la vie est faite des crises, des transformations et des renaissances.

Garder une attitude moderement optimiste ancrée sur le réel n'est pas une si mauvaise idée dans un monde où on nous vend le cataclysme tous les jours à 20h.

Je suis quelqu’un d’assez optimiste et autant je peux comprendre les jeunes, parfois, qui ne sont pas toujours précautionneux entre eux, autant j’ai beaucoup plus de mal à comprendre ceux qui picolent sans masque dans le métro en parlant fort (et je ne parle pas de sdf, là, mais bien de jeunes qui « préparent » leur fête dans le métro...). Il faut que jeunesse se passe, comme disait ma grand-mère, j’entends, mais sans pour autant être individualiste et égoïste, peut-être.

J’avais lu quelque part qu’il semblerait que la majorité de la population ne soit pas très contaminante, et fasse attention ; et que la propagation se fasse au gré de ce que certains appellent des super-contaminateurs.

Je travaille auprès d’un grand nombre de public pas toujours attentif aux gestes barrières, et j’ai malheureusement attrapé ce virus. Je n’ai pas de problème de santé, hormis un léger surpoids. J’ai moins de 40 ans. Je peux te dire que ça a été violent, et je me suis retrouvé à l’hôpital. Ça va mieux, maintenant, mais j’ai perdu une partie de mes poumons (pas définitivement, a priori). Je ne souhaite à personne d’attraper cette saloperie, franchement. J’ai pu constater les problématiques à l’hôpital ; j’y suis allé il y a deux semaines, environ. On a dédoublé une chambre dans un service de maladie infectieuse ; j’étais avec une personne âgée atteinte du même virus ; crois-moi que le personnel n’est pas dédoublé pour autant. C’est très difficile pour eux, et, malgré tout, ils restent sympathiques, gentils, et surtout humains, pour la plupart.

Bref, je ne m’étale pas davantage. Faites attention, protégez-vous et vos proches. Pour ce qui est de la crise, il va falloir faire avec, car c’est le virus qui dicte la politique économique, en ce moment. Il n’y a pas le choix. C’est bien gentil de gueuler contre les mesures, comme ils le font en Italie, mais sont-ils prêts à sacrifier des centaines de milliers de personnes ; car c’est ça la réalité. Si on laisse le virus se propager, c’est en gros 1% de la population qu’on sacrifie. C’est un choix à faire.

Ce confinement légèrement anticipé en France (même si on va avoir énormément de malades en novembre, les chiffres le disent) permettra peut-être de sauver Noël, ses fêtes, et les achats qui vont avec, ce qui fera repartir un petit peu l’économie, si tout va bien, 🤞.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24488
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty29/10/2020, 19:14

Bilboqueto a écrit:
...

Merci de remettre l'église au milieu du vilage... Chinois

Et bon rétablissement à toi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet    Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet  Empty29/10/2020, 19:40

Bon rétablissement Bilboqueto. Ce virus est un cauchemar que nous partageons. L'inconscience collective est parfois troublante et traduit l'égoïsme de notre société.

Je souhaite beaucoup de force et de courage à tous ceux qui l'attrapent. Je vois dans mon entourage des gens sévèrement touchés et d'autres plus légèrement et puis quelques semaines plus tard, les symptômes remontent… et c'est vrai à tous les âges.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Et qu'est-ce qu'on voit dans la boule de cristal, côté horloger ? Billet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La rumeur et l'horloger (Billet)
» Actu: L’année horlogère 2020 dans la boule de cristal
» Ces montres qu'on ne voit pas ...Billet d'humeur ...
» Où est passé le rêve horloger ? - Billet
» De l'autre coté des Tourbillons (Billet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: