Il est des montres en Suisse qu'on ne voit pas et pour cause. Certains modèles sont lancés avec un bel effet d'annonce : Le tourbillon tartanpion, le carroussel bidule, la répétition minutes machin chose ou le calibre révolutionnaire trucmuche ... Et Puis ? ....RIEN !
Ensuite, c'est le néant. on obtient photo, DVD, catalogues, brochures mais la montre est invisible, prototype , non disposnible...livrable en 2018 si le réchauffement de la planète n'a pas d'ici là fait fondre le souvenir de l'annonce de production de la montre.
L'inverse du mode de communication Chinois en quelque sorte où la montre est déjà distribuée quand sa sortie est annoncée.
Si l'on tient compte du paramètre de turn over des PDG de marques et du fait que chaque nouveau dirigeant donne ses orientations sans se sentir tenu par le précédent ... La probabilité de voir la chose est nulle ou presque.
La V4 de Tag pour 2007, j'y crois, j'y crois pas ... Le contrat signé par JC Babin avec Tag et LVMH est-il susceptible de durer aussi longtemps . Quid des engagement pris par EBEL sous LVMH aujourd'hui pour Movado nouveau propriétaire de la marque ?
Comment être sûr dans un monde en perpétuel changement de dirigeants et de rachats de marques par un groupe à un autre, que ce qui nous est dit aujourd'hui sera encore vrai demain ?
Partant de là tous les effets d'annonces sont possibles...Movado sort un tourbillon ! Oui en un seul exemplaire fait par un sous-traitant mais ça ne fait rien, il sera dans le catalogue et la marque n'apparait pas comme l'idiot de service qui n'aurait pas son tourbillon.
Zénith sort une répétition minutes , super ! Mais où la voit-on et comment l'entendre sonner ?
On promet, on communique et on voit des photos, Photoshop aidant on peut même effacer un défaut, changer un détail, et annoncer une série limitée n'est pas un problème puisque la série est bien limitée...
Breitling sort un modèle unique vendu à prix d'or chez Antiquorum ... Une pièce exceptionnelle qui prouve le savoir faire de la marque . Mais quel horloger de la marque l'a assemblé ? c'est vraiment rentable de payer un horloger à temps plein pour faire une montre tous les 5 ans ? Il ne perd pas la main ? Et en dehors de remonter des calibres qui ont 50 ans, il fait quoi ? Il assemble ici un 7750, là un 2894 ? Il n'est pas sur un job sous-qualifié au regard de ses compétences ?
Chaque année la foire de Bâle est l'occasion d'une grande valse de nouveautés. Depuis deux ans, la densité de tourbillons au être carré donne le tourni... On ne sait plus qui l'a déjà fait ou pas encore ...peu importe, ils sont 4 ou 5 capables de le faire.
Le responsable de telle marque passe chez machin qui lui même se débarasse de son CEO qui se reconvertit dans la savonnette, son métier d'hier. La vigne, l'approche terroir, le cuir , l'approche sellier ...tout est bon pour la reconversion. Chacun anoncera avec la conviction de circonstance lors de sa prise de fonction qu'il rêve de la marque depuis sa plus tendre enfance...
Faites le test et remplacez la marque citée par fromage de chêvre, vous verrez c'est parfaitement interchangeable.
"Cette année notre produit phare sera un très exceptionnel "Fromage de chêvre" , j'en rêvais depuis des années et accéder au "Fromage de chêvre" est un épanouissement personnel, un objectif car très jeune mon père me parlait de "Fromage de chêvre" et ma première passion fut le "fromage de chèvre" ... Cette rencontre était inévitable...."
Voilà , la lecture de ces catalogues annuels, ces revues de fin d'année ces récapitulatifs, ces bilans de 2005 m'inspire circonspection et doute mais c'est normal, je n'aime pas le fromage de chêvre !