FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La valeur des montres - Billet

Aller en bas 
+14
totor
gigousse
Bernard Derestiat
David123
PP3940
paca13
effiks
Yvan
Raoul94
Toquante26
Zorrino
Liosud
chiouahouah
ZEN
18 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptyVen 15 Jan 2010 - 9:17

Je regardais hier une de ces vitrines un peu tristes des périodes de soldes où les montres sont empilées avec des étiquettes de couleur qui renvoient au coin inférieur droit de la zone pour indiquer si on peut bénéficier de 20, 30, 40 ou 50 % de remise suir le modèle exposé.

Ma torpeur fut interrompue par un grand vendeur désoeuvré qui sortant de la boutique me glissa dans l'oreille que la remise était négociable et que je pouvais facilement obtenir la couleur immédiatement plus favorable que celle annoncée, si je me décidais...

Sans sourciller, je lui ai demandé si dans l'hypothèse d'un choix étiqueté à 50% je pourrais obtenir 60% ...La réponse négative de sa part me fit lui demander pourquoi ceux dont les montres convoitées était à moitié prix étaient défavorisés par rapport aux autres... Il médite je crois encore sur cette logique implacable de la surenchère soldesque.

Il faut dire que même à 50%, les montres ne décollent pas des vitrines et pire, elles sont à peine regardées comme si un produit soldé avouait son inintérêt. Il est vrai que grapiller 20% sur un produit qu'on s'arrache est glorieux mais que gratter 50% sur une montre dont personne ne veut n'emporte aucune gloire.

De fait, des montres pas vendables, il y en a ... Les marques en ont en stock et même les soldeurs du net rechignent à les accepter à plus de 20% de leur prix catalogue. Eux-même les remisent à 70% et ne les vendent pas... Ces montres qui tentaient les amateurs ne les tentent plus et pour cause, on ne sait pas leur vendre.

Focalisées sur les prochaines nouveautés, les marques vont d'erreurs de communication en erreurs de communication. Comment vendre une montre aujourd'hui en vitrine quand on annonce que demain, elle sera relookée et 30% moins chère ?
Comment vendre le stock si on indique dans la presse qu'on s'est trompé sur la précédente collection ?
Comment vendre un chrono équipé d'un moteur courant quand on annonce qu'on ne va plus utiliser ces calibres et qu'on va maintenant faire de la "qualité" manufacture ?

Qui irait acheter une voiture neuve dont on annoncerait qu'elle ne sera plus fabriqué pour cause de défaut de fiabilité ? Les communiquants de l'horlogerie gagneraient à faire le stage "Je fourgue mes stocks avant de produire" ... Oui, mais nous ne sommes plus dans un commerce classique. Les marques sont la plupart du temps entre les mains de financiers qui ont un raisonnement purement comptable quand nous avons un raisonnement affectif sur ces montres.

Une montre est valorisée comptablement à X et tout ce qui la fait vendre plus chère s'appelle une marge. Quand la montre est en dépréciation de stock car trop vieille, elle vaut 0. Un groupe industriel n'a aucune forme d'intérêt pour une montre qu'il comptabilise à 0 qu'elle soit dans son stock ou dans la vitrine du détaillant qui lui la gére encore dans ses produits à vendre et va la garder ainsi peut-être 7 ou 8 ans.

Le groupe n'a pas plus d'intérêt pour le détaillant qui lui a déjà payé la montre et donc la communication de la marque ne tient aucun compte de l'état du marché in situ. Du coup, devant cette pauvre vitrine, c'est la relativité de la valeur de la montre qui m'est crachée aux yeux ...
Moi qui ai payé ma montre 5000 euros, je vois qu'elle n'en vaut plus que la moitié et en cherchant bien j'apprends qu'elle vaut 0 pour son fabricant. Moi qui regardais ma montre comme une oeuvre d'art, je n'ai finalement qu'un produit industriel comme les autres et comme mon nounours de petit garçon, sa valeur est toute relative.

Cette vitrine triste de soldes m'a en fin de compte beaucoup renseigné sur la valeur des choses...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: Re: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptyVen 15 Jan 2010 - 9:36

Quand le soufflet retombe tout le monde se rend compte qu'il était plein ...de vent,très mauvais pour l'aération des vitrines/stocks.
Revenir en haut Aller en bas
Liosud
Membre très actif
Liosud


Nombre de messages : 297
Age : 50
Localisation : 91
Date d'inscription : 31/08/2009

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: Re: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptyVen 15 Jan 2010 - 9:47

Je connais depuis peu le monde des montres mais je connais depuis 25 ans, voire plus celui de la BD ... 1500 albums en EO, bcp cotés et avec suppléments. Bref ... je connais le binz, ps tout mais la partie qui m'intéresse. Si on parle de la valeur des choses ... qui perdent de la valeur justement, Ebay est un formidable zoom. Sur Ebay, il m'arrive parfois d'être CERTAIN que je vais gagner l'enchère. Pourquoi? ... parce que je sais que pour moi cet album avec tel supplément a bien plus de valeur pour moi que pour la plupart des amateurs ... mais je m'en fous, je mets ce que je pense que cela vaut pour moi ... je me fais confiance. Pour les montres en vitrine, c'est pareil. Si mettre 5000€ dans une montre à un moment T te semblait la bonne valeur, cela était le cas. A J+??, si tu la trouves moins chère, qu'importe ... sauf si tu en veux une seconde. Il faut s'y faire, la vérité d'un instant n'est plus cette de l'instant d'après. Et la valeur des choses varient en fonction de l'intérêt qu'on y porte.
Je travaille dans la distribution scientifique. Parfois, certaines sociétés de distri se désintéressent de tel gamme ou fabricant ... qui va finir par changer de distributeur pour en trouver un pour qui il aura plus de valeur ... ce second distri pourra alors considérer cette nouvelle "carte" comme super intéressante selon ses critères et il va faire tourner le binz ... la première boite de distri devrait-elle s'en vouloir ... sans doute mais à l'instant T, cela n'avait pas de valeur pour elle. Soit c'était vrai, soit elle a mal évalué l'intérêt. En gros, acheter en sachant ce que l'on achète permet de ne pas avoir de regret.
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: Re: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptyVen 15 Jan 2010 - 10:38

Liosud a écrit:
Je travaille dans la distribution scientifique. Parfois, certaines sociétés de distri se désintéressent de tel gamme ou fabricant ... qui va finir par changer de distributeur pour en trouver un pour qui il aura plus de valeur ... ce second distri pourra alors considérer cette nouvelle "carte" comme super intéressante selon ses critères et il va faire tourner le binz ... la première boite de distri devrait-elle s'en vouloir ... sans doute mais à l'instant T, cela n'avait pas de valeur pour elle. Soit c'était vrai, soit elle a mal évalué l'intérêt. En gros, acheter en sachant ce que l'on achète permet de ne pas avoir de regret.

Euh ? Quoi-t'est-ce que c'est ? La distribution scientifique ?
Revenir en haut Aller en bas
Liosud
Membre très actif
Liosud


Nombre de messages : 297
Age : 50
Localisation : 91
Date d'inscription : 31/08/2009

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: Re: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptyVen 15 Jan 2010 - 10:47

Zorrino a écrit:

Euh ? Quoi-t'est-ce que c'est ? La distribution scientifique ?
C'est la vente de solutions scientifiques conçues et fabriquées par d'autres. La plupart du temps des instruments de mesures haut de gamme. Prix d'une petite voiture à une grosse maison. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: Re: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptyVen 15 Jan 2010 - 11:53

Bein, je préfère acheter ce que personne en veut rendeer

Si les stocks démodés ne valent rien, ils sont encore trop chers à -50% . Bientôt, il vaudra mieux acheter une montre en solde que le calibre en pièce de rechange. Shocked


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 14/03/2009

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: Re: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptyVen 15 Jan 2010 - 14:40

C'était quoi ces montres à 50% ? Et où tant qu'à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
Animateur
Yvan


Nombre de messages : 1140
Age : 56
Localisation : Dans l'angle mort :-)
Date d'inscription : 16/10/2006

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: Re: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptyVen 15 Jan 2010 - 15:44

A lire ici La Tribune : http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/20100114trib000461928/exclusif-le-secret-des-montres-de-luxe-a-prix-casse.html

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 14/03/2009

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: Re: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptyVen 15 Jan 2010 - 15:50

Oui on en a parlé ici : https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/la-crise-n-est-pas-passee-t71870.htm pas brillant cet article qui fait dans la "récup" et le sensationnel, ça aurait pu paraître dans Capital !
Revenir en haut Aller en bas
effiks
Pilier du forum
effiks


Nombre de messages : 1939
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/06/2009

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: Re: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptyVen 15 Jan 2010 - 16:17

ZEN a écrit:
Cette vitrine triste de soldes m'a en fin de compte beaucoup renseigné sur la valeur des choses...

+1
Revenir en haut Aller en bas
paca13
Membre très actif
paca13


Nombre de messages : 259
Age : 67
Localisation : Au Pays du Calisson
Date d'inscription : 14/11/2009

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: Re: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptyVen 15 Jan 2010 - 17:39

Ce type de vitrine nous remet les pieds sur terre, mais y auait-il eu zest de spleen dans ta réflexion ZEN. La conclusion de ton billet, s'applique a tout le commerce aujourd'hui, n'est ce pas là l'effet de la mondialisation et des actionnaires qui tirent les ficelles en coulisse.
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: Re: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptyVen 15 Jan 2010 - 18:25

Bien, bien, donc si vous trouvez des Reverso Grande Taille à -50% (je sais, je suis très exigeant La valeur des montres - Billet Blunt_gi ), vous me faites signe!
... et puis une horreur à -50%, c'est toujours une horreur, non?
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: Re: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptyVen 15 Jan 2010 - 18:42

Je pense qu'il y a les incontournables, les must-have qui ne seront jamais réellement soldés, tout au plus un geste commercial de l'AD.

A côté de ces montres, il y a des exemplaires plus farfelus, plus fashion ou un peu décallés, et ces modèles peuvent être au goût de certains, sans déplacer les foules. Alors ils seront bradés si la marque n'a pas su adapter la production à la demande. Et dans un tel cas oui, si on a flashé à un moment X sur telle montre un peu décallée, et que 6 mois plus tard on s'en est lassé et qu'on veut la revendre, et si elle ne vaut plus que le 30% du prix qu'on a payé, on a les boules.

C'est les marques qui se tirent une balle dans le pied, parce que le gars aura l'impression de s'être fait avoir, et pour sa prochaine acquisition, il visera une "valeure sûre", au détriment de la marque qui solde...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Derestiat
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Age : 66
Localisation : Mont-Sainte-Geneviève Belgique
Date d'inscription : 02/12/2009

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: Re: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptyVen 15 Jan 2010 - 18:59

Je veux bien David 123. Mais c'est quoi une valeur sûre? Et de surcroît, sûre pendant combien de temps? As-tu des exemples?
De plus, il faut que cette valeur sûre plaise, sans quoi ce n'est plus un achat plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: Re: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptyVen 15 Jan 2010 - 19:09

Bernard Derestiat a écrit:
Je veux bien David 123. Mais c'est quoi une valeur sûre? Et de surcroît, sûre pendant combien de temps? As-tu des exemples?
De plus, il faut que cette valeur sûre plaise, sans quoi ce n'est plus un achat plaisir.

Ben il n'y a qu'à regarder les sites de vente d'occasion et d'enchère, on a vite fait le tour des montres qui gardent la cote et celles qui plongent...

Je vais pas faire la liste, mais il y a Rolex en général et plus spécifiquement la gamme professionnelle en acier, les Panerai résitent bien aussi, Omega (Speed, SM et PO) comme certains modèles Breitling prennent un joli coup de décote à la sortie du magasin, mais ensuite ça reste plus ou moins stable, ... les réverso, les PP, bref, il y a quand même certaines marques qui sont arrivée à maîtriser leurs prix, mais en général c'est sur des modèles plutôt classiques qu'on s'appuye en temps de crise. Voilà ce que j'appelle des valeures sûres.
Revenir en haut Aller en bas
gigousse
Membre très actif



Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 28/12/2009

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptyVen 15 Jan 2010 - 19:12

je crois que la crise est en train d assainir le marche. Certaine marque ont essayeee de vendre n importe quoi a n importe quel prix.

la crise va engendrer un netoyage. Le marketing a outrance va s effondrer pour laisser place au savoir faire.

Si je me suis inscrit sur FAM recement; c est justement parce que j etais incapable de me retrouver dans le marche de l horlogerie .

je suis toujours a la recherche du garde temps qui me fera plaisir ; mais je prefere prendre mon temps et etudier les produits que je convoite.

c est le retour aux vraies valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Derestiat
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Age : 66
Localisation : Mont-Sainte-Geneviève Belgique
Date d'inscription : 02/12/2009

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: Re: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptyVen 15 Jan 2010 - 19:54

Dans tous les cas de figure, que ceux d'entre nous qui peuvent se le permettre, profitent allègrement de ces rabais. Si un modèle plaît vraiment, il ne sera pas forcément remplacé à l'avenir par un modèle qui plaira d'avantage. Celui-ci sera lui même plus tard remplacé par un autre, jusqu'à la fin des montres et des manufactures.
Cette situation ne durera pas et ne peut pas durer. Il n'y a pas que le commerce des montres qui est touché et c'est ça qui est grave. L'automobile fait vivre beaucoup plus de gens que l'horlogerie et connaît aussi une période très difficile. Il en est ainsi pour tout. Il faut que ça change ou alors c'en est fini de notre économie, du moins telle que nous la connaissons maintenant.
La situation du marché de l'horlogerie est critique, certes. Quand elle se redressera, les prix remonteront. Pour des raisons de crédibilité, les manufactures ne diminueront pas leurs prix dans des proportions importantes, du moins c'est mon avis. Par contre, pour que les prix restent compétitifs, la qualité pourrait peut-être diminuer, je le pense. C'est le cas dans l'automobile depuis des années, avec du plastique, du clinquant...Ce sera peut-être de moins en moins du swisss made, mais c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
totor
Membre très actif



Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 02/09/2007

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: Re: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptyVen 15 Jan 2010 - 19:55

Je suis globalement d'accord avec tout ce que Zen a écrit (n'y voyez surtout pas une forme de fayotage hein...). Mais je crois surtout que ce sont les prix eux-même qui sont délirants. Je sais pertinement que, sur ce forum, la pluprt des membres sont des gens certes passionés, mais surtout aisés. Nulle rancoeur ou jalousie dans mon propos (car j'ai beau être passionné, je suis loin d'être aisé...), c'est juste un fait. Mais, malgré tout ce que j'ai pu lire sur la R&D des marques, sur la technicité de l'horlogerie, sur le fait que le juste prix d'une montre est celui que l'on est prêt à débourser..., il faut bien convenir que les prix sont, très souvent, stratosphériques! Je veux bien tout ce que l'on veut, mais la plupart des marques emboîtent des mouvements fabriqués industriellement, dans des boîtiers usinés eux aussi industriellement, et ce pour des prix dépassant allégrèment les 2000 euros! 2000 euros = 2 fois le smic environ! Est-ce que 150 grammes d'acier plus un mouvement ETA ont la même valeur que le travail fourni sur deux mois par un travailleur? Je ne le pense pas. Evidemment, dans mon propos, je mets de côté la HH, qui joue dans une autre cour. Je sais que la valeur d'une montre a été un sujet maintes fois débattu ici, mais c'est mon opinion. Les marques, accrochées à leur sacro-sainte image, gagneraient à revenir à plus de mesure, et à des prix plus en adéquation avec la valeur réelle de ce qu'elles vendent. J'ai conscience que que ce discours peut surprendre des gens prêts mettre 4 5 ou 6 000 euros dans une montre (et encore une fois, je ne le leur reproche pas tant mieux pour eux), mais, surtout en ces temps de crise, un peu de mesure ne serait pas superflue.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: Re: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptyVen 15 Jan 2010 - 20:02

Les marques ne visent pas les amateurs de montres inscrits sur les forums.
Elles visent le marché du luxe, pour en prendre des parts, avec des marges permettant de satisfaire l'actionnariat.

Ceux qui, comme moi, veulent se faire plaisir, vont consentir des sacrifices afin de satisfaire leur plaisir, mais avec les limites de leur budget.
Ils ne constituent qu'une fraction des gains espérés par ces marques.

Faut se faire une raison, le "luxe" a un prix...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: Re: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptyVen 15 Jan 2010 - 20:14

Fokker III a écrit:
Les marques ne visent pas les amateurs de montres inscrits sur les forums.
Elles visent le marché du luxe, pour en prendre des parts, avec des marges permettant de satisfaire l'actionnariat.

Ceux qui, comme moi, veulent se faire plaisir, vont consentir des sacrifices afin de satisfaire leur plaisir, mais avec les limites de leur budget.
Ils ne constituent qu'une fraction des gains espérés par ces marques.

Faut se faire une raison, le "luxe" a un prix...

Wink

+1 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: Re: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptySam 16 Jan 2010 - 0:24

thumright

Très bonne analyse des lois du marché industriel régit par des financiers mais ZEN permet moi une remarque : tu ne le découvre que maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Pixies
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 54
Date d'inscription : 01/01/2010

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: Re: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptyMer 20 Jan 2010 - 16:44

Pour totor : ça fait du bien une personne qui a les pieds sur terre. Merci.
Et je précise que tant mieux pour ceux qui ont les moyens ou se les donnent.
Un travail horloger exceptionnel peut prétendre à un prix exceptionnel.
Mais lorsque une montre "de luxe" est fabriquée sans exception et vendue à des prix fulgurants, il y a de quoi réfléchir un peu il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: Re: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptyMer 20 Jan 2010 - 16:54

Price is what you pay, value is what you get (Marx, ou un autre)
Revenir en haut Aller en bas
gigousse
Membre très actif



Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 28/12/2009

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptyMer 20 Jan 2010 - 17:47

Je suis tout a fait d accord avec TOTOR

Le produit doit etre vendu a sa juste valeur. bravohap
il faut arreter de nous vendre n importe quoi a n importe quel prix ; je crois que les marques serieuses le comprendront.
il en va de leur survie et de leur notoriete.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

La valeur des montres - Billet Empty
MessageSujet: Re: La valeur des montres - Billet   La valeur des montres - Billet EmptyMer 20 Jan 2010 - 18:03

Peux toujours rêver..........


Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
La valeur des montres - Billet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques montres qui vont prendre de la valeur de manière certaine - Billet
» L'horlogerie ne sera jamais une valeur refuge (Billet)
» Valeur des montres "femme" vs montres "homme" ?
» Valeur de vos montres...
» des montres de grande valeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: