FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée !

Aller en bas 
+4
edgar
Charles
corsaire75
mattcom
8 participants
AuteurMessage
mattcom
Membre Actif
mattcom


Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2009

Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! Empty
MessageSujet: Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée !   Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! EmptyLun 4 Jan - 12:03

Bonsoir tout le monde et super bonne année !

Ayé, après moulte mois d'efforts, je viens de terminer la restauration de mon second chrono Pierce 134, cette fois mono-poussoir à fond clipsé.
Pour résumer :
- Mouvement restauré par mes p'tits doigts stressés à partir de trois épaves (ou plus ? je sais même plus...). C'était mon challenge... il tient l'heure et la fonction chrono marche au poil ! Mr. Green
- boitier central re-chromé par Artplating. Le challenge était certain vu l'état de la boîte originale ! Il ya quelques petit petes mais ça le fait bien avec l'état vintage général, du moins je le pense...
- Aiguilles réhabillées aussi par mézigue
- Bracelet ABP (j'ai pas résisté à me l'offrir vu le temps passé.. et vu que j'étais content de moi Mr. Green )

Evidemment, je sais que c'est très très loin d'être parfait mais ce n'est que ma seconde resto et j'attends vos commentaires avec impatience... c'est comme ça qu'on progresse. Du moins je crois Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! Blunt_gi
Entre autre, je sais que les aiguilles de chrono et des index heure et minutes sont un peu trop blanches... mais j'espère qu'elle vont se patiner avec le temps...

Bonne soirée et tous et comme disent les Anglais "merci d'avoir regardé" !
Pour ceux que cela intrigue, la totalité du processus de restauration est visibile sur le blog ci-dessous !

Amicalement

Matt


Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! P110

Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! P510
Revenir en haut Aller en bas
http://chronovintage.over-blog.com/
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2923
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée !   Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! EmptyLun 4 Jan - 23:55

Magnifique, Mattcom.

Tout ce que j'aime.

Bravo.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! Empty
MessageSujet: Pierce 134   Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! EmptyMar 5 Jan - 2:23

Patience récompensée...beau travail ! Surtout comme tu le dis que tu y a pris un immense plaisir.
Comme toi, je trouve les aiguilles et les index un peu trop blancs. Pluôt que d'attendre qu'ils se patinent, ne pourrais tu appliquer un vernis transparent, légérement teinté? . quid 2

Bravo et un grand merci de nous faire partager cette restauration,

Charles
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée !   Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! EmptyMar 5 Jan - 5:36

Félicitations, très belle vintage en plus !

Pour la teinte des index et des aiguilles c'est affaire de goût. Ce contraste lui donne aujourd'hui une très agréable lisibilité.

Bravo Bulles
Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée !   Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! EmptyMar 5 Jan - 5:49

Ça c'est du beau !! thumright
Revenir en haut Aller en bas
911Sec
Membre super actif
911Sec


Nombre de messages : 339
Localisation : 35-78-06 et Genève.
Date d'inscription : 18/11/2009

Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée !   Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! EmptyMar 5 Jan - 5:51

Beau travail, félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée !   Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! EmptyMar 5 Jan - 6:29

Vraiment joli; à quand des photos du mouvement ?

Et une question technique: la seconde chrono est-elle fiable ?

En la synchronisant avec la petite seconde, en portant la montre, ne se produit-il pas un décalage entre ces deux aiguilles, la seconde chrono accusant alors un certain retard ?

j'ai ce problème sur un chrono de poche français, utilisant la même technique d'embrayage. D'où toutes ces questions... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée !   Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! EmptyMar 5 Jan - 6:34

Mes excuses pour la demande de photos du mouvement, je n'avais pas cliqué sur le lien ! Toujours trop pressé .. .
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée !   Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! EmptyMar 5 Jan - 8:19

Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Membre Actif
mattcom


Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2009

Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée !   Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! EmptyMer 6 Jan - 0:42

Mr. Green
MErci à tous pour vos commentaires ! Etant novices, j'avais un peu peur de me faire démonter Mr. Green Mr. Green

CarlGustav, j'ai fait le test et à priori je n'ai pas de retard, ceci dit il faut quand même reconnaître que la techno à friction n'est ni la plus fiable ni la plus précise. Si ton aiguille chrono prend du retard c'est sans doute que le joint de friction est usé...

Amicalement à tous et merci encore !

Matt
Revenir en haut Aller en bas
http://chronovintage.over-blog.com/
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée !   Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! EmptyMer 6 Jan - 4:42

mattcom a écrit:
Mr. Green
MErci à tous pour vos commentaires ! Etant novices, j'avais un peu peur de me faire démonter Mr. Green Mr. Green

CarlGustav, j'ai fait le test et à priori je n'ai pas de retard, ceci dit il faut quand même reconnaître que la techno à friction n'est ni la plus fiable ni la plus précise. Si ton aiguille chrono prend du retard c'est sans doute que le joint de friction est usé...

Amicalement à tous et merci encore !

Matt

Pas fiable, oui, mais qui a l'avantage de ne pas produire ce défaut assez fréquent du saut de l'aiguille de compteur, sur les chronos traditionnels, lors de la mise en fonction ( " start " ).

Défaut correctible, mais cela prends pas mal de temps, et risque de créer d'autres défauts; pas toujours opportun!

Merci pour le conseil concernant mon chrono de poche, mais ce mouvement, de technique pourtant sensiblement identique, n'utilise pas d'éléments caoutchouc.

D'où sans doute les problèmes signalés de décalage de la seconde chrono.

De fabrication antérieure eu Pierce, une prise en compte de ce défaut par les constructeurs suisses est plausible, qui auraient alors opté pour ce système à friction élastique, plus performant , du moins tant que neuf.

Une pièce d'usure en somme, comme un embrayage auto, ou les plaquettes de frein ; vision moderne et hardie pour l'époque .

Cette marque avait d'ailleurs déja manifesté sa créativité avec la Pierce 861, automatique sans rotor, ni masse oscillante, mais à déplacement longitudinal ! C'était en 45.

La solution adoptée pour le débrayage manuel / auto est entièrement logé
dans le rochet , fraisé en conséquence ! le rendement du système auto n'est bien sûr pas celui d'un rotor moderne, mais qu'importe,elle est infiniment plus rare qu'une Rolex...

Bravo encore pour ce remontage et ces renseignements : j'avais renoncé a acquérir ce modèle, du fait des problèmes évoqués, mais on va reconsidérer cette décision à la lumière de ce post .

Merc donc pour tout ; cordialement. Carl.
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Membre Actif
mattcom


Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2009

Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée !   Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! EmptyMer 6 Jan - 9:29

Bonsoir Carl,
Merci pour l'info sur les 861, je savais pas et vraiment ça m'interpelle... je vais aller chercher sur le oueb Mr. Green Merci !

Si tu vais l'acquisition d'un Pierce, essaye, dans la mesure du possible de le tester. Ils sont, dans l'ensemble, rarement en bon état...
J'ai été un peu cinglé en me lancant dans ces deux projets de restauration... on ne peut que cannibaliser des mouvements sachant qu'il n'y a pas, ou peu, de pièces dispo. Une fois sur deux (voir plus) le balancier ou l'ancre sont out. J'en ai eu aucun avec le joint de friction en bon état mais j'ai eut le pot de tomber sur un petit sachet de trois NOS....
Quant aux boitier... tu peux voir sur le travail d'artplating...
Bref, c'était un peu maso mais ça a le gain de l'originalité je dois dire... Mr. Green et surtout de sortir de l'ombre des chrono avec un mouvement original...
Et, finalement, même en bon état cela reste des mouvement délicats et fragiles je pense. Mais ce n'est que mon avis hein Mr. Green

Matt
Revenir en haut Aller en bas
http://chronovintage.over-blog.com/
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée !   Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! EmptyMer 6 Jan - 10:43

bonsoir,

" maso" , "cinglé " sont des termes qui font un peu défaut pour caractériser la prod. actuelle horlogere.

Dommage, ladite prod. serait un peu moins somnifère; il est vrai que rentabilité oblige, donc on produit - bientôt plus besoin d'horlogers grace à l'industrialisation - et vogue la galère... le terme convient bien, AMHA.
L'echappement de Daniels mis à part, quoi de vraiment nouveau ?

Merci pour les conseils d'achat ; j'en connais justement un dans le coin, mais on me proposait l'échange contre un Heuer Autavia NOS, dont je n'ai pas voulu me séparer;je vais tenter l'achat, suivant l'état.

Bonne soirée. Carl.
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Membre Actif
mattcom


Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2009

Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée !   Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! EmptyMer 6 Jan - 11:03

je suis assez curieux de savoir le taro qu'on t'en demandera, si tu pourras me dire par mp... Rolling Eyes

merci !

matt
Revenir en haut Aller en bas
http://chronovintage.over-blog.com/
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée !   Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée ! EmptyMer 6 Jan - 11:53

Pas de problème ! J'espère seulement qu'il ne l'a pas vendu ; ça fait déja 3 ou 4 ans que je ne l'ai pas revu, mais j'ai gardé son n° de tel.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronographe Pierce 134 mono, restauration terminée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Les plus beaux mouvements chronographes actuels.
» 1ere Restauration de Chronographe
» News : Bell & Ross BR-X1 Tourbillon Chronographe Mono-Poussoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: