| titane ou acier? | |
|
+6Kerangaro ftikai benjfc D36 PIERROT585 toniskywalker 10 participants |
Auteur | Message |
---|
toniskywalker Membre super actif
| Sujet: titane ou acier? Jeu 7 Jan 2010 - 16:24 | |
| Bonjour, comme ma question ne semble pas avoir été lue, pourriez-vous me dire quels seraient les incovénients/avantages d'un boitier titane plutôt qu'acier ? Merci d'avance pour vos réponses. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: titane ou acier? Jeu 7 Jan 2010 - 18:40 | |
| - toniskywalker a écrit:
- Bonjour,
comme ma question ne semble pas avoir été lue, pourriez-vous me dire quels seraient les incovénients/avantages d'un boitier titane plutôt qu'acier ?
Merci d'avance pour vos réponses. Bonsoir, C'est difficile de parler d'avantage ou de désavantage pour le titane. Sa particularité étant d'être très léger, certaines personnes trouvent ça agréable et d'autres non... C'est très personnel... Cordialement JCL |
|
| |
| Sujet: Re: titane ou acier? Ven 8 Jan 2010 - 0:03 | |
| Merci pour ta réponse.
Il ne me reste plus qu'à essayer mardi ! |
|
| |
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4765 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: titane ou acier? Ven 8 Jan 2010 - 1:04 | |
| bonsoir
il semble egalement plus sensible aux rayures cordialement |
|
| |
D36 Membre très actif
Nombre de messages : 232 Age : 42 Localisation : Moyen orient, Geneve Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: titane ou acier? Ven 8 Jan 2010 - 11:23 | |
| Pour moi c'est clair, sauf pour une question de poids (genre tu as une casserolle de 50mm au poignet) le titane est beaucoup trop sencible au rayures. On pourra me vendre tous les traitements de surface que tu veux, le titane restera plus tendre que les inox... |
|
| |
benjfc Nouveau
| Sujet: Re: titane ou acier? Ven 8 Jan 2010 - 11:36 | |
| Ayant 2 montres en titane, je peux te dire que c'est ultra sensible aux rayures Surtout les bracelets ... Le titane est également un métal "chaud" ce qui est assez étrange à porter, pour les bracelets toujours. Pour finir, c'est très léger. J'ai une Oris Boitier titane et bracelet caoutchouc, c'est super confort. |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: titane ou acier? Ven 8 Jan 2010 - 11:44 | |
| Il n'y a plus personne qui fait des boîtiers en titane à l'ancien, c'est-à-dire: alliage en titane grade inférieure à 5, sans traitement de surface, et simplement micro-billé. Exemple: les anciens plongeuses Citizen titane des années 80, hyper sensible aux rayures. Les nouvelles en titane Duratect, beaucoup plus résistant aux rayures que l'inox. ... Bon, on en voit encore de "l'ancien titane" chez certaines marques, mais c'est parce que ces marques sont incapables de fabriquer elles-même leur boîtier en titane et elles doivent recourrir à du sous-traitant pas cher. ... Avantage de l'alliage du titane: Léger. Ne s'oxyde pas, non allergène, plus résistant que l'acier (pour un volume identique). Bien traité en surface et bien poli, il a l'aspect de l'inox. Désavantage: Léger. Un bon alliage coûte cher. Un bon traitement de surface coûte cher. Le traitement de surface peut "s'écailler" s'il reçoit un gros (mais vraiment gros) coup. Impossible de le polir soi-même avec les moyens du bord. |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: titane ou acier? Ven 8 Jan 2010 - 13:11 | |
| En fait pour les rayures sur les bracelets en titane une solution magique : une simple gomme à encre (vous savez, le côté bleu !) vous passez trois coup dans le sens du brossage et les rayures disparaissent totalement. Je n'y croyais pas trop quand on m'a recommandé cette technique... mais j'ai tenté et J'ai vraiment été impressionné par le résultat juste bluffant, sans même fournir d'effort. |
|
| |
gigousse Membre très actif
| Sujet: titane ou acier? Ven 8 Jan 2010 - 15:16 | |
| le titane eet un metal plus leger que l acier de plus il est inoxydable. le titane utilise en majorite dans l horlogerie est de grade 5 (associe a l aluminium ou au vanadium.) il possede la caracteristique de memoire de forme (il est capable de reprendre sa forme originelle apres deformation.)
De memoire la rolex DS utilise ce metal au niveau de son fond ;il peut se deformer sous la pression pour ensuite reprendre sa forme.(a verifier)
La mise en oeuvre du titane (usinage) est plus complexe que pour l acier,d ou un cout plus eleve. |
|
| |
| Sujet: Re: titane ou acier? Ven 8 Jan 2010 - 15:23 | |
| J'en déduis donc que l'essai est bien sûr primordial.
Par contre si ce matériau est plus sensible aux rayures c'est assez génant voir inquiétant...A voir |
|
| |
| Sujet: Re: titane ou acier? Ven 8 Jan 2010 - 15:31 | |
| - toniskywalker a écrit:
- Par contre si ce matériau est plus sensible aux rayures c'est assez génant voir inquiétant...A voir
Comme j'ai dit, ça dépend de la provenance du boîtier. Si c'est made in china, fait à partir des résidus de titane compressés-moulés, puis ensuite micro-billé pour la finition, un peu comme les Boccia et autres marques bon marché, alors ce serait sensible aux rayures. ... Perso, j'ai 4-5 montres en titane et toutes résistent aux rayures 10x mieux que l'inox. |
|
| |
stancaiman Pilier du forum
| Sujet: Re: titane ou acier? Ven 8 Jan 2010 - 15:44 | |
| définitivement métal, le titane est trop sensible aux rayures |
|
| |
Wern'R Membre super actif
Nombre de messages : 404 Localisation : Territoire de Belfort Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: titane ou acier? Ven 8 Jan 2010 - 15:44 | |
| Merci Kerangaro pour ton conseil , j'apprécie le titane ( Seamaster chrono) pour l'agrément du contact et sa couleur moins vive que l'inox. Les frottements appuyés laissent des traces sur le bracelet et la gomme devrait y remédier.
JL + |
|
| |
gigousse Membre très actif
| Sujet: titane ou acier? Ven 8 Jan 2010 - 15:49 | |
| Malheureusement je ne possede pas de montre en titane. le conseille que je peux te donner est que le revetement qui est souvent applique sur le titane peut se deteriorer et la dur dur pour le renover. |
|
| |
| Sujet: Re: titane ou acier? Ven 8 Jan 2010 - 15:58 | |
| il s'agirait d'une Jaeger Lecoultre Master World geographic... la finition devrait être emplaire.
Mais n'ayant eu que des montres boitier acier difficile de savoir à long terme quel matériau résiste le mieux et surtout vieillit le mieux |
|
| |
| Sujet: Re: titane ou acier? Ven 8 Jan 2010 - 16:03 | |
| - gigousse a écrit:
- le conseille que je peux te donner est que le revetement qui est souvent applique sur le titane peut se deteriorer et la dur dur pour le renover.
Le traitement de surface ne se détériore pas tout seul dans le temps (à moins que quelqu'un m'explique comment, scientifiquement). Pour le détériorer, il faut "casser" la coquille avec un bon coup de tourne-vis. Et ça ce n'est pas évident. J'ai fait l'expérience il y a un an: un gros coup de porte d'acier sur le poignet. Sur le coup, j'ai cru que la montre allait cassée. Eh bien non, la coquille n'était même pas entamée. Il y avait juste un blême et un bleu sur mon poignet. Depuis, je fais un peu l'avocat pour des montres qui combinent un alliage titane haut grade et un traitement de surface adéquate. |
|
| |
Slim Membre Actif
| Sujet: Re: titane ou acier? Ven 8 Jan 2010 - 21:59 | |
| Avantage du titane le poids biensur et antiallergène.
Inconvénient la couleur pas très flateuse seul les Breitling et Panerai s'y accomode.(c'est mon point de vue)
Avantage de l'acier c'est qu'on peut en général le polir s'il y a des griffes,attrape une plus belle patine avec le temps(surtout Rolex)c'est plus joli et ça coute moins cher.
Inconvénient en cas de personne allergique,de poids si grosse montre avec bracelet acier(Panerai,et les plupart des montres de minimum 43mm de diamètre) |
|
| |
| titane ou acier? | |
|