FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...

+18
Trist
Supraman
TICTALCOOLIQUE
Othon
Swisslover
Brice Bling
ftikai
grosseiko
Silent bob
jackyaudio
frenchy
Hd13
mrtsamba
caput
Did666
ft1000mp
Fokker III
ZEN
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty
MessageSujet: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 18:00

Les montres mécaniques pourraient-elles à nouveau être supplantées par le quartz ou des technologies électroniques ?

la question est loin d'être anodine et plusieurs marques réfléchissent aujourd'hui aux méthodes de communication susceptibles d'anoblir le quartz ...

Qu'en pensez-vous ?

Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 18:07

Tant qu'il y aura l'amour de l'objet et de l'art, je ne pense pas...
Cohabitation, oui, mais remplacement complet...

Considérée comme objet de luxe, la montre mécanique restera à part, ce qui la sauvera peut-être aussi...(Malheureusement pour les tarifs, pour les modestes amateurs de ma sorte !)

Qui accepterait de financer la formation d'horlogers et la fabrication, sinon ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 18:09

Je ne pense pas...le Quartz a eu ses heures de gloires mais n'a jamais eu la "Noblesse", peut être une nouvelle technologie révolutionnaire* pourrait arriver à redistribuer les cartes...

Le progrès nous réserve souvent des surprises...Wait and See!

* Je pense à la Nanotechnologie déjà présente partout mais très discrète.. mais dans 20 ans....? Wink

Dernière édition par ft1000mp le 20.01.10 18:25, édité 2 fois
Did666
Modérateur

MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 18:16

Qu'ils ont besoin de vendre !

Il n'y a pas qu'un marché de passionné et de collectionneur.

Le quartz ne date pas d'aujourd'hui, les grands s'en servent alors pourquoi pas !

Et il y a de jolie pièce.

Le quartz a permis a certains de rester et alors que dire de Swatch !
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 18:38

Les deux vont cohabitées, comme le barbecue et le four a micro ondes. Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Blunt_gi
mrtsamba
Membre super actif
mrtsamba

MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 18:39

bonsoir,
c'est par le quartz je pense ,que la majorité des passionnés sont arrivés à la mécanique...comme moi!
je ne pense pas qu'il remplacera donc les beaux mouvement ,mais s'adresse a un autre public qui aime les belles choses sans en avoir les contraintes..(remise à l'heure,révisions...) Chinois
Hd13
Passionné absolu
Hd13

MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 18:41

caput a écrit:
Les deux vont cohabitées, comme le barbecue et le four a micro ondes. Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Blunt_gi

excellente image thumright

plus 1 Chinois
frenchy
Pilier du forum
frenchy

MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 19:13

caput a écrit:
Les deux vont cohabiter, comme le barbecue et le four a micro ondes. Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Blunt_gi

comparaison un peu fumeuse Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Blunt_gi mais je suis entièrement d'accord avec toi.

Il y aura toujours de la place pour tout le monde:
- ceux qui veulent l'heure : quartz ou autre (nanotechnologies...)
- les passionnés comme nous qui aiment remonter leurs montres, les mettre à l'heure, les écouter vivre ... les belles mécaniques trouveront toujours preneurs flower

François
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio

MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 19:26

mouais.... Incompréhensible

c'est comme les wouatures

on developpe les modèles electriques, mais il y aura toujours les amoureux du moteur "traditionnel" ...pour ecouter le joli bruit, mettre de l'huile, faire les niveaux....
Silent bob
Nouveau

MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 19:39

Je pense que certaines maisons font dans le quartz, par exemple omega avec des seamaster quartz que beaucoup prennent.
On peut parler aussi de la production horlogère pour les femmes, la plupart sont des montres quartz.

Je pense qu'il faudrait une évolution technique notable pour qu'il y ait une nouvelle étape dans l'histoire horlogère. On a parlé des nanotechnologies, c'est une piste. Mais pourquoi ne pas changer de matériaux, faire des montres avec des applications nouvelles. On peut utiliser le quartz mais il faut l'agrémenter de nouvelles fonctionnalités, peut-être pas forcément sur le cadran, mais un peu comme un couteau suisse, avec des fonctionnalités utiles pour le quotidien: métro, voiture (faire démarrer sa voiture avec la montre) et je suis certain qu'en creusant bien on peut trouver des applications. On peut se servir de sa batterie électrique pour la transformer en clé USB. Bien sûr ce sont des idées jetées comme ça, mais on peut trouver des applications qui pourraient aller avec le luxe, je suis certain qu'il y a moyen d'apporter des applications pratiques ou futiles à nos belles!

pourquoi ne pas rendre la lunette, le cadran réactif, changeant de couleur, dessins, des animations flash, mais créer une montre nouvelle avec de la techno dedans et créer un nouveau créneau avec ceux déjà existants (quartz simple et mécanique).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 19:43

c'est pas écolo les quartz. Les verts quand ils seront au gouvernement vont les interdire....Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Toilettes
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko

MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 19:45

Je me suis souvent demadé, ce qui pourrait remplacer l'echappement à ancre suisse, comme organe de régulation ( hors quartz): a quand la nouvelle révolution?
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 19:47

frenchy a écrit:

Il y aura toujours de la place pour tout le monde:
- ceux qui veulent l'heure : quartz ou autre (nanotechnologies...)

- les passionnés comme nous qui aiment remonter leurs montres, les mettre à l'heure, les écouter vivre ... les belles mécaniques trouveront toujours preneurs flower

Tu as oublié une catégorie de clients très importants, plus nombreux que les passionnés, grâce à qui le mécanique a survécu et qui survivra:

- Les peoples-sheiks-collectionneurs-joueurs de foot-présidents-etc qui aiment le luxe et qui veulent s'afficher avec.

Qui acheteront les quadruple tourbillons en platine? Eux ou les pasionnés?
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling

MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 19:53

Depuis des années, Breitling développe ses montres à quartz avec un souci de la qualité et de la performance, à l'égal de ses montres mécaniques (tests chrnométriques COSC, thermo-compensation...).
Et cela donne des instruments aussi remarquables que l'Aerospace, la B-1 ou l'Emergency.
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 19:54

grosseiko a écrit:
Je me suis souvent demadé, ce qui pourrait remplacer l'echappement à ancre suisse, comme organe de régulation ( hors quartz): a quand la nouvelle révolution?

C'est déjà fait, depuis longtemps. Toute la terre, partout, on utilise cette technologie, que ce soit dans l'internet, les gps, les satellites, etc. (vous imaginez les satellites utilisant l'échappement à ancre!)

Et c'est basé sur du césium-133...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 19:57

ftikai a écrit:
grosseiko a écrit:

C'est déjà fait, depuis longtemps. Toute la terre, partout, on utilise cette technologie, que ce soit dans l'internet, les gps, les satellites, etc. (vous imaginez les satellites utilisant l'échappement à ancre!)

Et puis avec son pseudo on pourrait aussi iter le springdrive... Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 20:13

Au niveau du grand public, c'est un fait depuis longtemps avec l'arrivée du quartz qui a lui-même été supplanté par les GSM et autres portables.

Au niveau des amateurs éclairés/esthètes et aussi, il faut le reconnaître les nouveaux riches/parvenus qui y voyaient soit un investissement soit un moyen d'afficher leur réusssite (la Ferrari, on la laisse au parking, la montre...), la montre mécanique a connu une période de développement impressionant jusqu'à une remise à l'heure des pendules avec la crise/récession.

Aux yeux des amateurs/esthètes, je ne vois pas ce qui pourrait supplanter la belle mécanique.
Swisslover
Animateur
Swisslover

MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 20:21

Ne jamais dire "jamais"! L'évolution, et ce quel que soit le milieu, est tellemnt rapide et surprenante qu'il est impossible de prévoir ce qui se fera dans 20 ans! Qui aurait pu dire il y a dix ans que nous roulerions à l'éléctrique demain? Donc wait and see... Incompréhensible
Othon
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 20:22

ftikai a écrit:
Après l'horloge atomique suivra l'horloge optique (strontium).

ZEN a écrit:
plusieurs marques réfléchissent aujourd'hui aux méthodes de communication susceptibles d'anoblir le quartz ...
La question est "passeront-elles par la case R&D" ?
Ou est-ce juste un prétexte à + de marges ?
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE

MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 20:31

les retour des 70 's Incompréhensible

le quartz se vend bien,
donc effectivement pourquoi pas le developper d'avantage pour les marques en margeant plus, c'est legitime...
. au detriment de leur image en tentant de se rester sur une bonne com !
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 20:32

Othon a écrit:

Après l'horloge atomique suivra l'horloge optique (strontium).

Horloge optique, je ne le connais pas du tout.

Il faut reconnaître que la fossée technologique qui sépare l'échappement à ancre et l'horloge atomique, ou un jour optique, est tellement immense qu'on la perd de vue. Notre passion pûrement mécanique-objet-luxe réduit passablement notre vision des choses.
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko

MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 21:13

Saint-Just a écrit:
ftikai a écrit:
grosseiko a écrit:

Dans une montre de poignet, je voulait dire..... Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 21:18

grosseiko a écrit:
Saint-Just a écrit:
ftikai a écrit:
grosseiko a écrit:

Dans une montre de poignet, je voulait dire..... Rolling Eyes

Et les GS c'est quoi pour toi? des comtoises? Incompréhensible
Supraman
Membre super actif
Supraman

MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 21:30

Brice Bling a écrit:
Depuis des années, Breitling développe ses montres à quartz avec un souci de la qualité et de la performance, à l'égal de ses montres mécaniques (tests chrnométriques COSC, thermo-compensation...).
Et cela donne des instruments aussi remarquables que l'Aerospace, la B-1 ou l'Emergency.

Merci de le rappeller. Quand j'ai parlé de mon Aerospace "a quartz" sur un autre forum, on m'a répondu que c'était de la merde à quartz Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Blunt_gi
Trist
Membre Hyper actif
Trist

MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... Empty20.01.10 21:40

Moi j'avais l'impression qu'il y avait de plus en plus d'intérêt pour les montres mécaniques. Le nombre d'inscrits ici en témoigne. En effet, nous sommes de plus en plus et de plus en plus vite, enfin, j'ai l'impression.
La crise des années 70 a marqué un coup d'arrêt et une révolution pour le commun des mortels. Mais depuis peu, je trouve que les montres mécaniques redeviennent à la mode. (pour le semi-commun des mortels...hihi)

Bref, à mon sens, la mécanique a encore de belles années devant elle.
Car 98% des amateurs d'horlogerie aime la mécanique. Le Spring Drive de Seiko, par exemple est une nouvelle mini révolution mais ne constitue pas à mon sens un moyen de supplanter une speedmaster ou une Sub...

Ce n'est que mon humble avis.
Chinois

Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant