| Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... | |
|
+18Trist Supraman TICTALCOOLIQUE Othon Swisslover Brice Bling ftikai grosseiko Silent bob jackyaudio frenchy Hd13 mrtsamba caput Did666 ft1000mp Fokker III ZEN 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... 20.01.10 18:00 | |
| Les montres mécaniques pourraient-elles à nouveau être supplantées par le quartz ou des technologies électroniques ? la question est loin d'être anodine et plusieurs marques réfléchissent aujourd'hui aux méthodes de communication susceptibles d'anoblir le quartz ... Qu'en pensez-vous ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... 20.01.10 18:07 | |
| Tant qu'il y aura l'amour de l'objet et de l'art, je ne pense pas... Cohabitation, oui, mais remplacement complet... Considérée comme objet de luxe, la montre mécanique restera à part, ce qui la sauvera peut-être aussi...(Malheureusement pour les tarifs, pour les modestes amateurs de ma sorte !) Qui accepterait de financer la formation d'horlogers et la fabrication, sinon ? |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... 20.01.10 18:09 | |
| Je ne pense pas...le Quartz a eu ses heures de gloires mais n'a jamais eu la "Noblesse", peut être une nouvelle technologie révolutionnaire * pourrait arriver à redistribuer les cartes... Le progrès nous réserve souvent des surprises...Wait and See! * Je pense à la Nanotechnologie déjà présente partout mais très discrète.. mais dans 20 ans....? _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Dernière édition par ft1000mp le 20.01.10 18:25, édité 2 fois |
|
| |
Did666 Modérateur
| Sujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... 20.01.10 18:16 | |
| Qu'ils ont besoin de vendre !
Il n'y a pas qu'un marché de passionné et de collectionneur.
Le quartz ne date pas d'aujourd'hui, les grands s'en servent alors pourquoi pas !
Et il y a de jolie pièce.
Le quartz a permis a certains de rester et alors que dire de Swatch ! |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... 20.01.10 18:38 | |
| Les deux vont cohabitées, comme le barbecue et le four a micro ondes. |
|
| |
mrtsamba Membre super actif
Nombre de messages : 411 Age : 49 Localisation : var Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... 20.01.10 18:39 | |
| bonsoir, c'est par le quartz je pense ,que la majorité des passionnés sont arrivés à la mécanique...comme moi! je ne pense pas qu'il remplacera donc les beaux mouvement ,mais s'adresse a un autre public qui aime les belles choses sans en avoir les contraintes..(remise à l'heure,révisions...) |
|
| |
Hd13 Passionné absolu
| |
| |
frenchy Pilier du forum
Nombre de messages : 1638 Age : 52 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... 20.01.10 19:13 | |
| - caput a écrit:
- Les deux vont cohabiter, comme le barbecue et le four a micro ondes.
comparaison un peu fumeuse mais je suis entièrement d'accord avec toi. Il y aura toujours de la place pour tout le monde: - ceux qui veulent l'heure : quartz ou autre (nanotechnologies...) - les passionnés comme nous qui aiment remonter leurs montres, les mettre à l'heure, les écouter vivre ... les belles mécaniques trouveront toujours preneurs François |
|
| |
jackyaudio Membre référent
| Sujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... 20.01.10 19:26 | |
| mouais.... c'est comme les wouatures on developpe les modèles electriques, mais il y aura toujours les amoureux du moteur "traditionnel" ...pour ecouter le joli bruit, mettre de l'huile, faire les niveaux.... |
|
| |
Silent bob Nouveau
Nombre de messages : 42 Localisation : Monaco Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... 20.01.10 19:39 | |
| Je pense que certaines maisons font dans le quartz, par exemple omega avec des seamaster quartz que beaucoup prennent. On peut parler aussi de la production horlogère pour les femmes, la plupart sont des montres quartz.
Je pense qu'il faudrait une évolution technique notable pour qu'il y ait une nouvelle étape dans l'histoire horlogère. On a parlé des nanotechnologies, c'est une piste. Mais pourquoi ne pas changer de matériaux, faire des montres avec des applications nouvelles. On peut utiliser le quartz mais il faut l'agrémenter de nouvelles fonctionnalités, peut-être pas forcément sur le cadran, mais un peu comme un couteau suisse, avec des fonctionnalités utiles pour le quotidien: métro, voiture (faire démarrer sa voiture avec la montre) et je suis certain qu'en creusant bien on peut trouver des applications. On peut se servir de sa batterie électrique pour la transformer en clé USB. Bien sûr ce sont des idées jetées comme ça, mais on peut trouver des applications qui pourraient aller avec le luxe, je suis certain qu'il y a moyen d'apporter des applications pratiques ou futiles à nos belles!
pourquoi ne pas rendre la lunette, le cadran réactif, changeant de couleur, dessins, des animations flash, mais créer une montre nouvelle avec de la techno dedans et créer un nouveau créneau avec ceux déjà existants (quartz simple et mécanique). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... 20.01.10 19:43 | |
| c'est pas écolo les quartz. Les verts quand ils seront au gouvernement vont les interdire.... |
|
| |
grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... 20.01.10 19:45 | |
| Je me suis souvent demadé, ce qui pourrait remplacer l'echappement à ancre suisse, comme organe de régulation ( hors quartz): a quand la nouvelle révolution? |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... 20.01.10 19:47 | |
| - frenchy a écrit:
Il y aura toujours de la place pour tout le monde: - ceux qui veulent l'heure : quartz ou autre (nanotechnologies...)
- les passionnés comme nous qui aiment remonter leurs montres, les mettre à l'heure, les écouter vivre ... les belles mécaniques trouveront toujours preneurs
Tu as oublié une catégorie de clients très importants, plus nombreux que les passionnés, grâce à qui le mécanique a survécu et qui survivra: - Les peoples-sheiks-collectionneurs-joueurs de foot-présidents-etc qui aiment le luxe et qui veulent s'afficher avec. Qui acheteront les quadruple tourbillons en platine? Eux ou les pasionnés? |
|
| |
Brice Bling Passionné absolu
Nombre de messages : 2605 Age : 67 Localisation : Paris - Beijing Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... 20.01.10 19:53 | |
| Depuis des années, Breitling développe ses montres à quartz avec un souci de la qualité et de la performance, à l'égal de ses montres mécaniques (tests chrnométriques COSC, thermo-compensation...). Et cela donne des instruments aussi remarquables que l'Aerospace, la B-1 ou l'Emergency. |
|
| |
| Sujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... 20.01.10 19:54 | |
| - grosseiko a écrit:
- Je me suis souvent demadé, ce qui pourrait remplacer l'echappement à ancre suisse, comme organe de régulation ( hors quartz): a quand la nouvelle révolution?
C'est déjà fait, depuis longtemps. Toute la terre, partout, on utilise cette technologie, que ce soit dans l'internet, les gps, les satellites, etc. (vous imaginez les satellites utilisant l'échappement à ancre!) Et c'est basé sur du césium-133... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... 20.01.10 19:57 | |
| - ftikai a écrit:
- grosseiko a écrit:
- Je me suis souvent demadé, ce qui pourrait remplacer l'echappement à ancre suisse, comme organe de régulation ( hors quartz): a quand la nouvelle révolution?
C'est déjà fait, depuis longtemps. Toute la terre, partout, on utilise cette technologie, que ce soit dans l'internet, les gps, les satellites, etc. (vous imaginez les satellites utilisant l'échappement à ancre!)
Et c'est basé sur du césium-133... Et puis avec son pseudo on pourrait aussi iter le springdrive... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... 20.01.10 20:13 | |
| Au niveau du grand public, c'est un fait depuis longtemps avec l'arrivée du quartz qui a lui-même été supplanté par les GSM et autres portables.
Au niveau des amateurs éclairés/esthètes et aussi, il faut le reconnaître les nouveaux riches/parvenus qui y voyaient soit un investissement soit un moyen d'afficher leur réusssite (la Ferrari, on la laisse au parking, la montre...), la montre mécanique a connu une période de développement impressionant jusqu'à une remise à l'heure des pendules avec la crise/récession.
Aux yeux des amateurs/esthètes, je ne vois pas ce qui pourrait supplanter la belle mécanique. |
|
| |
Swisslover Animateur
| Sujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... 20.01.10 20:21 | |
| Ne jamais dire "jamais"! L'évolution, et ce quel que soit le milieu, est tellemnt rapide et surprenante qu'il est impossible de prévoir ce qui se fera dans 20 ans! Qui aurait pu dire il y a dix ans que nous roulerions à l'éléctrique demain? Donc wait and see... |
|
| |
Othon Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... 20.01.10 20:22 | |
| - ftikai a écrit:
- Et c'est basé sur du césium-133...
Après l'horloge atomique suivra l'horloge optique (strontium). - ZEN a écrit:
- plusieurs marques réfléchissent aujourd'hui aux méthodes de communication susceptibles d'anoblir le quartz ...
La question est "passeront-elles par la case R&D" ? Ou est-ce juste un prétexte à + de marges ? |
|
| |
TICTALCOOLIQUE Membre référent
Nombre de messages : 6642 Age : 47 Localisation : French touch Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... 20.01.10 20:31 | |
| les retour des 70 's le quartz se vend bien, donc effectivement pourquoi pas le developper d'avantage pour les marques en margeant plus, c'est legitime... . au detriment de leur image en tentant de se rester sur une bonne com ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... 20.01.10 20:32 | |
| - Othon a écrit:
Après l'horloge atomique suivra l'horloge optique (strontium).
Horloge optique, je ne le connais pas du tout. Il faut reconnaître que la fossée technologique qui sépare l'échappement à ancre et l'horloge atomique, ou un jour optique, est tellement immense qu'on la perd de vue. Notre passion pûrement mécanique-objet-luxe réduit passablement notre vision des choses. |
|
| |
grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... 20.01.10 21:13 | |
| - Saint-Just a écrit:
- ftikai a écrit:
- grosseiko a écrit:
C'est déjà fait, depuis longtemps. Toute la terre, partout, on utilise cette technologie, que ce soit dans l'internet, les gps, les satellites, etc. (vous imaginez les satellites utilisant l'échappement à ancre!)
Et c'est basé sur du césium-133... Et puis avec son pseudo on pourrait aussi iter le springdrive... Dans une montre de poignet, je voulait dire..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... 20.01.10 21:18 | |
| - grosseiko a écrit:
- Saint-Just a écrit:
- ftikai a écrit:
- grosseiko a écrit:
Et c'est basé sur du césium-133... Et puis avec son pseudo on pourrait aussi iter le springdrive... Dans une montre de poignet, je voulait dire..... Et les GS c'est quoi pour toi? des comtoises? |
|
| |
Supraman Membre super actif
| Sujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... 20.01.10 21:30 | |
| - Brice Bling a écrit:
- Depuis des années, Breitling développe ses montres à quartz avec un souci de la qualité et de la performance, à l'égal de ses montres mécaniques (tests chrnométriques COSC, thermo-compensation...).
Et cela donne des instruments aussi remarquables que l'Aerospace, la B-1 ou l'Emergency. Merci de le rappeller. Quand j'ai parlé de mon Aerospace "a quartz" sur un autre forum, on m'a répondu que c'était de la merde à quartz |
|
| |
Trist Membre Hyper actif
Nombre de messages : 732 Age : 43 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... 20.01.10 21:40 | |
| Moi j'avais l'impression qu'il y avait de plus en plus d'intérêt pour les montres mécaniques. Le nombre d'inscrits ici en témoigne. En effet, nous sommes de plus en plus et de plus en plus vite, enfin, j'ai l'impression. La crise des années 70 a marqué un coup d'arrêt et une révolution pour le commun des mortels. Mais depuis peu, je trouve que les montres mécaniques redeviennent à la mode. (pour le semi-commun des mortels...hihi) Bref, à mon sens, la mécanique a encore de belles années devant elle. Car 98% des amateurs d'horlogerie aime la mécanique. Le Spring Drive de Seiko, par exemple est une nouvelle mini révolution mais ne constitue pas à mon sens un moyen de supplanter une speedmaster ou une Sub... Ce n'est que mon humble avis. |
|
| |
| Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... | |
|