Nombre de messages : 607 Date d'inscription : 11/08/2005
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Dim 27 Jan 2013, 14:40
pour celle ci:
le calibre est un 360 extrat plat
St Ex 2/33 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 607 Date d'inscription : 11/08/2005
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Dim 27 Jan 2013, 14:47
encore une cal 501 en boitier massif or:
qasar Membre Actif
Nombre de messages : 65 Age : 62 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Lun 28 Jan 2013, 10:24
Je vous présente les miennes. La première avait fait l'objet d'un autre topic
La deuxième a été acquise la semaine passée c'est un Omega 266
StephenOrlac Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 42 Localisation : Partout où nécessité fait loi Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Mer 30 Jan 2013, 17:09
Revue Speedsonic, placée sous le signe de la blagounette.
Mise en garde
AVERTISSEMENT : Cette revue comporte des photos issues des années 70s, et peut donc s'avérer dangereuse pour les personnes sujettes à des crises d'épilepsie. Merci.
Vous qui me lisez et qui, comme moi, devez être en couple depuis de nombreuses années, vous avez, à force de patience, appris à parler le language chatié que l'homme racé (et apeuré) emploie en toute circonstance pour éviter de dormir sur le canapé. Par exemple, quand votre dame revient de chez le coiffeur et ne ressemble à rien, il ne faut jamais s'exclamer "T'as payé pour ça ? Mais j'aurais fait mieux avec un sécateur !". Non, l'homme moderne et éduqué lâchera un hypocrite mais efficace "Ca te change !". Ou encore, devant un étal à vêtements comme il en pullule désormais, si votre moitié vous demande votre avis quant à un atroce chiffon bariolé que la vendeuse ose dénommer un "par-dessus d'été", ne riez surtout pas, mais optez pour un "Dommage qu'on doive partir, parce que je crois que pour se rendre compte, il faut surtout le voir porté".
Et bien dans le même esprit, on ne dira pas "la vache c'est moche !" pour parler de cette montre, mais plutôt "c'est quand même très typé années 70s".
Historique
Nous sommes donc en 1974, et à cette époque les F300 de chez Omega ont le vent en poulpe, comme le répétait si souvent Paul, ce céphalopode teuton qui parvenait à deviner l'issue des matches du Championnat d'Europe de football 2008.
C'est en visant clairement le Nobel de Littérature que je vous livre cette splendide métaphore, puisqu'à l'instar de Paul, les F300 ont certes su annoncer l'explosion de la montre à pile à partir des années 80s, mais se sont éteintes en quelques années à peine, et dans l'indifférence générale.
Voici la bête :
Non, pardon !
Ne touchez pas à votre carte graphique, les couleurs sont les bonnes, et proviennent simplement de l'esprit enfumé d'un designer formé à l'école psychédélique post-68ard et ayant trop forcé sur le Festin Nu de William Burroughs :
"Ma j'ai oune idée, jé vois oune montre, elle est comme oune phrare avant de Citroën DS, ma qui serait en train dé faire l'amour avec lé nouages, jé la vois avèque de l'or et dou bleu ciel".
Vous en réviez ? La classe absolue.
Voici donc, devant vos yeux que j'imagine ébahis, le seul chronographe à diapason jamais sorti des usines Omega.
Avant d'aller plus loin, mettons-nous d'accord : je déteste les chronos. Alors pourquoi avoir acheté celui-ci ? Parce que je suis un fan absolu des F300, et que je souhaitais compléter ma modeste collection. Et puis parce qu'il était en parfait état de fonctionnement, et peu onéreux : son propriétaire, toujours bloqué en 1974, me l'a gracieusement échangé contre un 33t de Sheila et deux sachets d'acide.
Bref, trois références existent sur le site officiel :
ST 188.0001 ST 188.0002
Et donc en toute logique la ST 188.0003 ?
Et bah NON, on est en 1974, la drogue fait rage je vous dis, et Omega référence sa troisème Speedsonic sous ce numéro :
ST 188.0800
Toutes sont équipées du même mouvement, le fameux calibre 1255 dont voici les croquis ("los croquittos" en espagnol) :
(crédit photo Watchco)
Un mouvement à première vue moins compliqué que ceux équipant la plupart des chronos mécaniques, mais apparemment tout sauf simples à réviser. Le béotien que je suis vous fait remarquer qu'il y a moins de roues, ce qui évite certains désagréments, comme le soulignait Louis-Ferdinand Céline dans son roman "Rouages au bout de la nuit".
Il s'agit ici de la version haut de gamme, en plaqué or. Néanmoins, cette version est, à mes yeux du moins, de loin la moins réussie (on a dit qu'on évitait le mot "moche").
A titre de comparaison, la Lobster (décidément, les animaux marins sont à la fête) :
(crédit photo )
Si le Lobster demeure portable, la version en acier avec cadran bleu est quant à elle franchement magnifique :
(crédit photo : Paul @ Electric-Watches)
J'ai le bracelet d'origine bien sûr, lui aussi en plaqué or, mais comme je ne suis pas à la tête d'un état africain, j'ai préféré opter pour un simple cuir couleur "farandole automnale de merisiers" (ouais, "marron" quoi).
Place aux photos !
Vous l'aurez compris, je n'aime pas des masses ce chrono. Illisible, et moch pas très esthétique. Alors quel est son intérêt et pourquoi m'en être porté acquéreur ?
Déjà parce qu'il était depuis de nombreux mois sur ma liste de montres à me procurer, liste que je conserve, non pas dans une boite (de conserve donc), mais sur un calepin. Sur celui-ci était inscrit la référence de la Speedsonic bleue, et j'ai finalement mis la main sur la plaqué or, d'où cette fameuse pièce de Molière "Les fourberies de calepin".
Mais surtout parce qu'à mon humble avis, cette Speedsonic représente à merveille son époque, ainsi que les aspirations horlogères d'avant l'explosion du quartz dans les années 80s.
Vendues en échange d'un rein et d'une nuit avec votre épouse, ces Speedsonic étaient à l'époque le fleuron de la gamme Omega.
A cet effet, voici une brochure très intéressante de 1975, que j'ai honteusement pompée (ainsi que César et Crassus) sur l'excellent site http://www.old-omegas.com :
La Speedsonic, ici dans sa version acier, valait alors bien plus cher qu'une Speedmaster, ce qui peut bien évidemment faire sourire aujourd'hui...
Les raisons pouvant justifier ces tarifs sont assez simples, et peuvent se voir résumées par la somme colossale investie par Omega pour racheter à Bulova le brevet du mouvement à diapason, et le fait que contrairement à aujourd'hui, la montre à pile était ce que les gens voulaient et attendaient depuis longtemps.
Il restera finalement dans l'histoire aux yeux de certains comme une simple flaque de kitch salissant la moquette de l'horlogerie (vraiment, le Nobel de Littérature, je le mérite).
P.S. : En espérant que les blagounettes, références, et autres contrepêteries ne soient pas passées inaperçues.
P.S. 2 : Je dédie les possibles coquilles, fautes de français, et autres atrocités de langue à Ponson du Térail, grand spécialiste en la matière.
P.S. 3 : je rajouterai de meilleures photos demain. Premier jour de soleil depuis 3 semaines, j'en ai profité en quittant le taff.
landeron Permanent passionné
Nombre de messages : 2436 Age : 58 Date d'inscription : 10/09/2008
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Mer 30 Jan 2013, 18:15
StephenOrlac a écrit:
La hauteur de la couronne en dit long sur la configuration du mouvement!
merci pour cette psyché-revue...
WATCH67 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 745 Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Mer 30 Jan 2013, 20:28
Belle revue, msieur StephenOrlac Pour ma part je fais dans le plus ancien avec une petite Oméga à qui il manque une trotteuse!...et un bracelet!
StephenOrlac Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 42 Localisation : Partout où nécessité fait loi Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Mer 30 Jan 2013, 21:38
Merci Charles, et merci Watch67 !
Je compléterai demain.
Et Watch67, j'aime beaucoup ce genre de vintage également, même si je suis d'avantage positionné sur une période 1965 - 1985.
Pour ta trotteuse, bonne chance !
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9017 Age : 63 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Mer 30 Jan 2013, 23:12
et ben c'est pas trop tôt !!
notre ami rouquin ( sinon que serait il allé faire la bas) s'est enfin fendu d'une belle revue dans laquelle on apprend : - qu'il est érudit, mais que ça n'empêche pas l'humour et les jeux de mots à deux balles ( que j'adore !) - qu'il peut faire du soleil au moins une fois par an dans son pays - que dans la famille des chronos Omega à diapason , il y en a un beau.... le bleu en acier
plus sérieusement, une belle revue bien documentée qui aurait méritée d'être un sujet à elle seule !
Isosta
oystercult Membre très actif
Nombre de messages : 230 Localisation : Dans tes rêves Date d'inscription : 13/06/2007
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Mer 30 Jan 2013, 23:26
isosta a écrit:
- qu'il est érudit, mais que ça n'empêche pas l'humour et les jeux de mots à deux balles ( que j'adore !) - qu'il peut faire du soleil au moins une fois par an dans son pays
J'en ai pleuré de rire dans mon canapé! Sérieux, ça m'a donné envie de bouffer des langoustes et de relire San Antonio. Merci StephenOrlac
Tire-Comédon Permanent passionné
Nombre de messages : 2046 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/06/2007
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Mer 30 Jan 2013, 23:43
StephenOrlac a écrit:
Revue Speedsonic, placée sous le signe de la blagounette.
Mise en garde
AVERTISSEMENT : Cette revue comporte des photos issues des années 70s, et peut donc s'avérer dangereuse pour les personnes sujettes à des crises d'épilepsie. Merci.
P.S. 3 : je rajouterai de meilleures photos demain. Premier jour de soleil depuis 3 semaines, j'en ai profité en quittant le taff.
Superbe revue (je n'arrive pas à dire la même chse de la montre malgré des années de pratique de la langue de bois.....) et très belle photos, surtout cellelà. Merci pour nous présenter ce modèle que l'on voit ...... rarement.
@Isosta : tu exagère en ce qui concerne le temps en Irlande. L'année dernière ils ont eu un très bel été ensoleillé. Tout le monde s'en souvient là bas, c'est tombé un mardi.
StephenOrlac Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 42 Localisation : Partout où nécessité fait loi Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Jeu 31 Jan 2013, 00:18
Merci à tous pour vos compliments, je la balancerai pas plus tard que demain sur le forum Omega, ils vont halluciner avec une montre à pile
Aux ignares que vous êtes, Dublin est une super chouette ville : seul capitale européenne l'an passé sans le moindre meurtre, pas de viol, pas de violence, rien. Pour la légende, ici les gens ne ferment pas trop leur porte à clef. C'est pourquoi TOUTES les portes sont peintes d'une couleur différente, pour pas que les types bourrés se gourent de maison et aillent coucher chez la voisine
D'ailleurs, si quelqu'un passe sur Dublin, n'hésitez pas. Ce sera un plaisir de vous basculer directement sur messagerie et de vous éviter
Quant à la pluie, cette blague ici est assez populaire, fackin' hell
P.S. : Et je suis effectivement un GRAND fan de San-Antonio
Tire-Comédon Permanent passionné
Nombre de messages : 2046 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/06/2007
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Jeu 31 Jan 2013, 00:24
Pour continuer sur la météo, on voit clairement l'autre coté du port sur ta photo. C'est le signe qu'il va bientôt pleuvoir. Quand on ne le distingue pas aussi bien, c'est qu'il pleut déjà.........
StephenOrlac Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 42 Localisation : Partout où nécessité fait loi Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Jeu 31 Jan 2013, 00:26
Tire-Comédon a écrit:
Pour continuer sur la météo, on voit clairement l'autre coté du port sur ta photo. C'est le signe qu'il va bientôt pleuvoir. Quand on ne le distingue pas aussi bien, c'est qu'il pleut déjà.........
T'as de la chance que j'aie aucune répartie, sinon je te vannerais sévère en retour.
Pis c'est sympa ici
Tire-Comédon Permanent passionné
Nombre de messages : 2046 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/06/2007
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Jeu 31 Jan 2013, 01:15
L'Irlande est un pays très sympa; trève de plaisanteries, j'ai adoré, mais cela nous éloigne des considérations horlogères...
lameugne Animateur
Nombre de messages : 1216 Age : 53 Localisation : 92 Date d'inscription : 28/03/2007
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Jeu 31 Jan 2013, 08:37
Puisque nous sommes dans les 70's voyantes, oserai-je???
pepere13 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1498 Date d'inscription : 21/09/2008
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Jeu 31 Jan 2013, 08:58
Excellente revue stephen .... qui mériterait clairement si ce n'est son propre sujet dédié pour le moins une diffusion plus large.
Bref un grand merci !
Quant à la Speedsonic bleue, il y a en une qui traîne à vil prix dans les tréfonds des petites annonces de TZ-UK.... Bref, "bargain alert"
Amicalement - Fred
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21114 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Jeu 31 Jan 2013, 10:23
StephenOrlac a écrit:
A cet effet, voici une brochure très intéressante de 1975, que j'ai honteusement pompée (ainsi que César et Crassus) sur l'excellent site http://www.old-omegas.com :
La Speedsonic, ici dans sa version acier, valait alors bien plus cher qu'une Speedmaster, ce qui peut bien évidemment faire sourire aujourd'hui...
Les raisons pouvant justifier ces tarifs sont assez simples, et peuvent se voir résumées par la somme colossale investie par Omega pour racheter à Bulova le brevet du mouvement à diapason, et le fait que contrairement à aujourd'hui, la montre à pile était ce que les gens voulaient et attendaient depuis longtemps.
Les années 70 nous ont gratifiées d’aberrations sans nom, dont les prix du neuf ( agrémentés d'une TVA à 33,33%* ) me laissés sans voix. Heureusement, sinon en lieu et place d'avoir commencé ( par manque, justement de moyens financiers ) une "collection" de Rolex**, j'en serais à contempler ( non, je déconne, tout serait fondu depuis longtemps !! ) des achats aussi intempestifs et sans gloire que les B&M et autres fantaisies à quartz et en or de cette époque.
Revue bien balancée, et naturellement rédigée avec talent ... si il n'est pas 100% horloger le sera dans la langue de Molière, même si ces derniers temps il serait taxé d'imposture. J.B Poquelin, pas Stephen !
* En France cette TVA de folie. **Rolex d'occasion, naturellement ... nommées "occase", et pas hautement et dignement "vintage intemporelle", et porter de l'occase, à cette époque, n'était pas vu de la même façon qu'aujourd'hui, ou d'ailleurs le Bobo n'était pas encore de ce monde. L'avenir ?? Devinez.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
StephenOrlac Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 42 Localisation : Partout où nécessité fait loi Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Jeu 31 Jan 2013, 11:32
lameugne a écrit:
Puisque nous sommes dans les 70's voyantes, oserai-je???
Pareil... Très beau chrono en photo, mais aller au taff avec, hein... Il ne sort qu'en weekend ou tu le portes plus souvent ?
StephenOrlac Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 42 Localisation : Partout où nécessité fait loi Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Jeu 31 Jan 2013, 11:41
@ Pépère et Arno :
MERCI pour vos compliments En toute modestie, vraiment. J'aime beaucoup Omega, son histoire, etc... Mais au niveau horloger, je suis proche du rien absolu. Cela étant, je l'admets sans problème, et j'essaye de profiter des puits de connaissance de ce forum pour tenter de grappiller quelques notions par-ci par-là. Bref, beaucoup d'humilité, et beaucoup de respect envers les autres.
@ Arno :
Pas surpris, mais vraiment pas du tout. Mon père, dans les années 80s, par son boulot, se "devait" d'avoir une montre (mais il n'en avait rien à cirer, sa profession exigeant simplement l'image du luxe). Comme tous ses collègues, il avait opté pour une quartz en or ultra-plate (dix ans plus tard, encore poussé par la mode et l'image à véhiculer à son travail, il s'est acheté une Alain Silberstein, revendue depuis). Pour ces collègues, Corum, Piaget, etc... Mon père avait donc une Omega, en lui montrant les réf d'époque il s'agissait d'une De Ville Longchamp. Selon lui payée une FORTUNE.
15 ans plus tard, gros problèmes au travail ("trop vieux à 45 ans"...) + divorce = il a dû tout revendre. Et là, la désillusion... Son Omega, personne n'en voulait, même en descendant à 3000 Francs (même pas 500 Euros je crois). Il a fini par la faire fondre, pour 3 fois rien...
L'inverse de tes Rolex en fait...
lameugne Animateur
Nombre de messages : 1216 Age : 53 Localisation : 92 Date d'inscription : 28/03/2007
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Jeu 31 Jan 2013, 13:14
StephenOrlac a écrit:
Pareil... Très beau chrono en photo, mais aller au taff avec, hein... Il ne sort qu'en weekend ou tu le portes plus souvent ?
Même pas peur, je le porte de temps en temps au bureau...
cub PA19 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 580 Localisation : lyon Date d'inscription : 11/10/2010
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Jeu 31 Jan 2013, 19:51
[/quote]
Même pas peur, je le porte de temps en temps au bureau...[/quote]
Tire-Comédon Permanent passionné
Nombre de messages : 2046 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/06/2007
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Jeu 31 Jan 2013, 19:53
lameugne a écrit:
Même pas peur, je le porte de temps en temps au bureau...
Pour impressionner tes clients?
Kerangaro Membre référent
Nombre de messages : 6069 Age : 103 Date d'inscription : 15/09/2009
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Jeu 31 Jan 2013, 20:30
StephenOrlac a écrit:
[...]
Sympa cette revue, elles ont de l'avenir ces petites diapasons. La chasse est ouverte !
isosta a écrit:
- que dans la famille des chronos Omega à diapason , il y en a un beau.... le bleu en acier
tout est dit !
lameugne Animateur
Nombre de messages : 1216 Age : 53 Localisation : 92 Date d'inscription : 28/03/2007
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Ven 01 Fév 2013, 12:13
Tire-Comédon a écrit:
Pour impressionner tes clients?
et les femmes, bien entendu.
WATCH67 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 745 Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: feu de vos omega vintage Sam 09 Fév 2013, 11:12
Quelque chose de plus ancien . Une Omega à mouvement de forme, fond à vis (je crois qu'Omega n'en a pas fait trop longtemps des fonds comme ça.) Cadran patiné... Numéro 95xxxx (entre 1939 et 1944, mais si quelqu'un a une date plus précise, merci d'avance!)