Bonjour à tous,
Comme promis, voici la petite revue (avec les zolies photos qu'elles vont bien plus bas) de ma Frédérique Constant, achetée mercredi dernier alors que j'étais juste parti essayer une Navitimer.
J'ai tenté de ne pas bâcler le travail en commençant par un petit historique de la société, histoire de vous mettre dans le bain.
Soyez indulgent, ce n'est que ma troisième revue, je suis novice en la matière, alors s'il y a des erreurs, n'hésitez surtout pas à corriger. Il s'agit d'informations glanées un peu partout sur le web, y compris ici même (je remercie d'ailleurs ceux qui m'ont permis de faire ce petit historique grâce à leurs posts) ou sur le site FC.
Le but étant simplement de vous faire connaître la marque (pour ceux qui ne connaissent pas ou peu) avant de vous présenter ma belle !
Donc tout d'abord la société :Le site de la marque : http://www.frederique-constant.com/fr/
Le blog : http://blog.frederique-constant.com/ (en anglais)
Deux noms composent la marque Frédérique Constant :
- Frédérique Schreiner, 1881-1969 pour lequel je n'ai malheureusement trouvé aucune information, si quelqu'un en a, je suis preneur.
- Constant Stas , 1880-1967 qui a fondé sa compagnie en 1904 pour produire des cadrans d'horloges.
Une collaboration est née entre ces 2 hommes qui leur a permis d'être présents depuis le début du 20e siècle dans l'industrie horlogère.
La société, sous sa forme actuelle, a été créée en 1988 par un couple de hollandais passionnés d'horlogerie : Peter Stas, représentant de la 4ème génération Stas, et sa femme Aletta Bax (pour l'anecdote, le second prénom de Peter Stas est Constant et le second prénom d'Alexa Bax est Frédérique). Ils dirigent encore aujourd'hui la manufacture familiale, maintenant basée à Plan-les-Ouates, à Genève.
Quelques années plus tard, en 1991/92, le couple a lancé leur première collection qui se composait de six modèles tous équipés de mouvements suisses et assemblés par un horloger genevois.
En 1999, la marque a lancé la ligne Highlife
avec la série Triple-Time et la collection Heart Beat , premier garde-temps à dévoiler la roue d’échappement, le coeur même du mouvement mécanique FC (le concept HeatBeat n'a jamais été protégé... Baume, Zenith, Hamilton et beaucoup d'autres se sont engoufré dans la brèche et ont repris l'idée à leur compte).
De ces 6 pièces en 1992, les ateliers sont passés à 43 000 pièces réalisées en 2004. Il faut dire qu'en février 2002, Peter Stas a racheté pour un bon prix la marque sportive Alpina.
Actuellement, ce sont 41 000 modèles Frédérique Constant qui sont fabriqués et 2000 Alpina.
Les années 2000 ont été réjouissantes pour cette PME. Ses ventes n'ont cessé de grimper depuis. Il faut dire que cette maison est désormais représentée dans plus de 60 pays. En Chine, la marque possède déjà 25 points de vente et elle y vend autant de pièces en un mois qu'en une année entière en Suisse !
Malgré la jeunesse de cette marque et le fait qu'elle propose de nombreux modèles "emboîtés" fonctionnant avec des mouvement ETA (Ce qui n'est tout de même pas une tare selon moi !), Frédérique Constant innove aussi en sortant des calibres manuels, automatiques et tourbillons 100% manufacture.
Comme par exemple le calibre FC915 pour lequel les créateurs de ce calibre ont monté "à l'envers" le balancier pour que la partie la plus belle soit visible sur le cadran coeur ouvert.
Ou encore la "Maxime", une montre automatique avec un mouvement manufacture date à 1950 euros !
Aujourd’hui la marque compte trois lignes : Higlife
, Persuasion et Classics ainsi que 17 collections.
A voir absolument, leur tourbillon, présenté à Bâle en 2008 (leur premier tourbillon date de 2000 et serait un des moins chers du marché) : Entièrement développé en interne, le mouvement présente plusieurs caractéristiques uniques dont une roue d’échappement en Silicium (avantage : fonctionnement sans lubrifiant, grande légèreté, réduction des frottements).
Enfin, pour finir sur la marque FC, lors de mes recherches, je suis tombé sur plusieurs témoignages d'AD vantant les relations exceptionnelles avec les équipes de la manufacture ou l'importateur en France (M. Weber). Tous parlent d'un véritable partenariat avec la marque avec laquelle ils travaillent en réelle intelligence. Ces AD mentionnent aussi le très faible taux de retour en SAV, cela m'a d'ailleurs été confirmé par l'AD qui m'a vendu la mienne (un vieux monsieur charmant sur Angers, que je vous recommande chaudement si vous habitez le coin et que vous souhaitez acquérir une FC !).
Bon, pour la marque c'est fait, alors maintenant...
les caractéristiques de la montre, puis les photos, bande de petits canailloux
:
Calibre FC-303 ((base ETA 2824) - Alternances 28,800 / h - 25 Rubis - Réserve de marche 42 h - Boîtier en Acier inoxydable et Verre Saphir - Fond Saphir - Diamètre 38 mm - Hauteur 10 mm
La montre est ici dans sa livrée avec bracelet en autruche couleur miel avec surpiqûres blanc/gris s'accordant parfaitement avec le cadran gris nacré (mon gentil AD m'a offert le bracelet noir façon croco en plus, ce qui lui donne un aspect beaucoup plus habillée).
Le cadran gris clair nacré est guilloché en damier au centre. Les Index chiffres romains peints sont tout à fait dans le style classique de la montre et renforcent, à mon avis, son côté plutôt habillé.
Boîtier en acier poli, mais avec les courbes, l'ensemble rester très sobre. La lunette en "marche d'escalier" (ça doit bien porter un nom... mais je ne le connais pas) évite d'avoir une une masse d'acier poli trop importante qui pourrait noyer le cadran. L'entre-corne est de 20 mm.
Plus en détail, le cadran guilloché, très sobre avec l'inscription Frédérique Constant - Genève peint sur un relief, les mentions "Automatic" et "Swiss Made" sont, elles, peintes directement sur le fond du cadran. Le guichet de jour est situé classiquement à 3 h. 3 aiguilles, peintes en noir brillant. Les aiguilles des heures et des minutes sont de type "Breguet Empire", l'aiguille des secondes est de type Parfil à contrepoids droit.
La boucle déployante Frédéric Constant, correcte et plutôt agréable à porter, porte l'inscription de la marque à l'intérieur et le Blason du logotype en relief à l'extérieur, contrairement à la boucle ardillon sur laquelle le blason est simplement gravé chimiquement.
Le fond transparent laisse apparaître le calibre FC-303 sur base ETA 2824 qui n'a rien d'extraordinaire. Mais la finition du rotor avec un motif "cote de Genève" et l'inscription gravée de la marque rendent le tout tout de même très agréable à regarder. Autour du mouvement, en arc de cercle les inscriptions habituelles sont, elles aussi gravées.
A noter sur l'image de droite la forme du boîtier que je trouve très réussie, mais la photo ne le met pas en valeur.
Et pour finir, les traditionnels wristshots.
Voilà pour ma petite dernière. Merci d'avoir lu jusque là en espérant que cela vous aura intéressé même s'il ne s'agit pas d'une "Grande montre". Je vous souhaite une très bonne soirée à tous.