FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 quelle montre pour débuter

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pierre75
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/03/2009

quelle montre pour débuter Empty
MessageSujet: quelle montre pour débuter   quelle montre pour débuter EmptyMer 27 Jan - 9:09

bonjour à tous,

Je ne connais à ce jour absolument rien à l'horlogerie. j'aime les montres en tant qu'objet et commence à avoir une modeste collection, principalement de montres militaires "vintage" des années 50 à 90 (stowa, hamilton, bostok) ainsi que des "classics" (tag, tissot, cartier, seiko).

J'ai trouvé une occas sympa d'outil d'horlogerie avec lesquelles j'ai déjà massacré une montre trouvée sur la baie qui ne marchait quand je l'ai recu et qui, maintenant c'est sure ne marchera plus jamais ....sniff

Je voulais savoir quelle montre vous me conseillez pour me faire la main, c'est à dire quelle est la montre au mécanisme le plus simple, à comprendre (merci de m'éviter les quolibets du style la chinoise à pile ou le cadran solaire).

Si en plus vous avez le manuel dans lequel je peux apprendre à distinguer d'un mouvement d'un autre et comprendre comment se démonte, se remonte et s'entreitein une montre ce serait parfait.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4902
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

quelle montre pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle montre pour débuter   quelle montre pour débuter EmptyMer 27 Jan - 9:49

Bonjour,
Il ne faut pas rêver, ca reste quand meme un métier "horloger" et ça ne s'apprend pas en lisant 3 pages d'un livre.
Je pense qu'il faut se cantonner à de petits travaux : changement d'une couronne, d'un plexi, nettoyage de boite etc... au-delà, il vaut mieux confier ta montre à un homme de métier.
Ceci dit c'est tres intéressant de démonter un mouvement, pour comprendre comment ca fonctionne, et si tu veux te faire plaisir en bricolant, tu prend une vielle tocante sur un vide-misere à 1 euro et en avant.... au moins tu ne risque pas grand chose. Tu peux meme commencer par un mouvement de reveil, car plus gros et plus facile à manipuler.
Sinon il te reste la solution : école d'horlogerie, de cette facon tu connaitra (presque) tout du métier. clown
Revenir en haut Aller en bas
pierre75
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/03/2009

quelle montre pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle montre pour débuter   quelle montre pour débuter EmptyMer 27 Jan - 10:00

entièrement d'accord avec toi sur la technicité du métier d'horloger, mais déja un changemetn de couronne, de couronne et autres petits travaux, méritent un peu d'apprentissage.

Ma défunte montre de la baie me la fait comprendre. Retirer la couronne pour retirer le mécanisme et atteindre le plexi sans exploser ladite couronne est une étape que j'ai pas encore atteinte.

par ailleurs, trouver des vieilleries sympas h.s et leurs substituer des mécanismes en marche de montres moches nécéssitent de reconnaitre les mécanismes pour s'assurer de leurs compatibilités.

Mes prétentions ne dépassent pas ces stades élémentaires mais déjà là j'ai besoin d'aide et de sources d'apprentissage.

(question stupide mais un mouvement style ETA, c'est marqué dessus? si oui ui? sinon comment on reconnait un mécanisme?, un calibre?)
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4902
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

quelle montre pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle montre pour débuter   quelle montre pour débuter EmptyMer 27 Jan - 10:28

Oui en principe tu trouve un poincon et/ou une inscription sous le balancier.
Pour les poincon, il y a un post récent dans cette rubrique, sinon pour reconnaitre les calibres, tu peux jetter un oiel ici : http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&Hamilton_921 et utiliser la fonction recherche.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9562
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

quelle montre pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle montre pour débuter   quelle montre pour débuter EmptyMer 27 Jan - 11:10

Bonjour,

Juste un conseil, si tu te fais la main sur un réveil.

Fais attention de ne pas te "défaire la main" avec le ressort de barillet soit du mouvement soit de la sonnerie. Ca part comme un coup de fusil et tu récupères les morceaux de doigts collés sur les murs affraid

Au moins avec une montre tu ne risques rien

Cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pierre75
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/03/2009

quelle montre pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle montre pour débuter   quelle montre pour débuter EmptyMer 27 Jan - 12:33

vu sous cet angle, je vais peut être me limiter en effet aux montres.

Merci pour le conseil
Revenir en haut Aller en bas
 
quelle montre pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?
» Quelle montre pour débuter une collection ... et questions diverses
» Quelle marque pour bien débuter sa collection?
» Montre pour débuter
» Montre pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: