| phase de lune dans l'hémisphère sud | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PATHOVA Nouveau
| Sujet: phase de lune dans l'hémisphère sud Ven 5 Fév - 18:28 | |
| Bj, qq pourrait il me confirmer que dans l'hémisphère sud la rotation des phases de lune est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre J'ai un gousset swiss made mais avec les jours et mois en anglais qui fonctionne ainsi Modèle destiné à l'Australie? Merci |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7045 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: phase de lune dans l'hémisphère sud Ven 5 Fév - 18:40 | |
| Comme l’eau qui tourne dans le sans inverse dans un siphon de lavabo. |
|
| |
PATHOVA Nouveau
| Sujet: PDL Ven 5 Fév - 18:50 | |
| |
|
| |
PATHOVA Nouveau
| Sujet: ? Sam 6 Fév - 11:00 | |
| Hello, je reviens sur le sujet car je ne vois pas de rapport entre la gravité et le sens de rotation de la lune La démonstartion n'est pas apportée, désolé ... A suivre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: phase de lune dans l'hémisphère sud Sam 6 Fév - 11:07 | |
| Ce n'est pas une question de sens de rotation de la lune ou de gravité, mais de position de l'observateur. |
|
| |
PATHOVA Nouveau
| Sujet: ? Sam 6 Fév - 11:24 | |
| Que j'ai le tête en haut ou en bas la lune tourne toujours dans le même sens et je l'a vois tourner tj dans le même sens ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: phase de lune dans l'hémisphère sud Sam 6 Fév - 11:40 | |
| - caput a écrit:
- Comme l’eau qui tourne dans le sans inverse dans un siphon de lavabo.
Pas pareil, ça ce sont les forces de Coriolis dues à la rotation du globe terrestre (ça agit sur les cyclones et les WC...) Pas de rapport avec la Lune. - PATHOVA a écrit:
- Que j'ai le tête en haut ou en bas la lune tourne
toujours dans le même sens et je l'a vois tourner tj dans le même sens ... Pas de question de "tête en haut ou en bas". Chez moi quand je regarde le Soleil ou la Lune, il vont toujours d'est en ouest, pareil que dans l'hémisphère nord. Sauf que je regarde vers le nord, vers l'équateur, donc il vont pour moi de droite à gauche. Et non de gauche à droite lorsque, dans l'hémisphère nord, tu les regardes vers le sud Si les premiers cadrans solaires, dont les aiguilles de nos montres reproduisent la course de l'ombre, avait été inventés dans l'hémisphère sud, nos montres tourneraient peut être dans l'autre sens. H3 |
|
| |
PATHOVA Nouveau
| Sujet: Là je suis d'accord Sam 6 Fév - 14:59 | |
| Merci, explication qui m'a convaincu, j'en conclus que vous habitez l'hémisphère sud? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: phase de lune dans l'hémisphère sud Sam 6 Fév - 16:50 | |
| - PATHOVA a écrit:
- Merci, explication qui m'a convaincu,
Mon explication n'est qu'une simple tentative, vu que je n'ai pas de PdL dans ma collec' - PATHOVA a écrit:
- j'en conclus que vous habitez l'hémisphère sud?
yep H3 |
|
| |
cedricmtpl Membre super actif
Nombre de messages : 370 Age : 46 Localisation : Yaute Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: phase de lune dans l'hémisphère sud Sam 6 Fév - 17:13 | |
| - Citation :
- Pas pareil, ça ce sont les forces de Coriolis dues à la rotation du globe terrestre (ça agit sur les cyclones et les WC...)
Ce n'est d'ailleurs vrai qu'avec un lavabo ou des WC parfaits, et ne se confirme donc que rarement dans la vrai vie, ou ça peut tourner dans les deux sens dans les deux hémisphères. source:http://www.tatoufaux.com/?Le-tourbillon-de-la-baignoire |
|
| |
woobz Nouveau
Nombre de messages : 29 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: phase de lune dans l'hémisphère sud Dim 7 Fév - 0:36 | |
| - h trois a écrit:
- caput a écrit:
- Comme l’eau qui tourne dans le sans inverse dans un siphon de lavabo.
Pas pareil, ça ce sont les forces de Coriolis dues à la rotation du globe terrestre (ça agit sur les cyclones et les WC...)
Pas de rapport avec la Lune.
- PATHOVA a écrit:
- Que j'ai le tête en haut ou en bas la lune tourne
toujours dans le même sens et je l'a vois tourner tj dans le même sens ... Pas de question de "tête en haut ou en bas".
Chez moi quand je regarde le Soleil ou la Lune, il vont toujours d'est en ouest, pareil que dans l'hémisphère nord.
Sauf que je regarde vers le nord, vers l'équateur, donc il vont pour moi de droite à gauche. Et non de gauche à droite lorsque, dans l'hémisphère nord, tu les regardes vers le sud
Si les premiers cadrans solaires, dont les aiguilles de nos montres reproduisent la course de l'ombre, avait été inventés dans l'hémisphère sud, nos montres tourneraient peut être dans l'autre sens.
H3 Pour mon premier post sur ces forums, à défaut d'y connaitre quoi que ce soit en horlogerie (mais ça va venir), je vais partager mes connaissances en astronomie ! Je confirme, ce se sont bien les mêmes phase de la lune que l'on voit au même moment quelque soit le point du globe, tout est simplement une question d'orientation de l'objet visualisé. Prenons l'exemple du premier quartier dans l'hémisphère nord: - la lune est plein sud au moment où le soleil passe sous l'horizon. - je regarde vers le sud pour voir la lune qui est éclairée depuis la droite par le soleil, la lune forme donc un D au même instant, sur le même méridien mais dans l'hémisphère sud, je dois regarder vers le nord pour voir la lune pendant que le soleil se couche, à l'ouest, sur ma gauche. La lune est éclairée par la gauche et je la vois donc comme un C (donc si, c'est aussi une question de tête en haut ou en bas, dans l'hémisphère Nord, je vois un D, et dans l'hémisphère Sud, je vois ce D à l'envers...). W. NB: pour la force de coriolis, elle ne joue que sur des très grandes distances car elle est liée au différentiel de vitesse de la surface de la terre à des latitudes différentes (un point à l'équateur fait environ 40000 km en 24h alors qu'un point plus près des pôles les décrit un cercle plus petit voir nul aux pôles). A l'échelle d'un lavabo elle n'a donc clairement aucun effet. |
|
| |
Abbazz Membre super actif
| Sujet: Re: phase de lune dans l'hémisphère sud Dim 7 Fév - 2:02 | |
| - woobz a écrit:
- au même instant, sur le même méridien mais dans l'hémisphère sud, je dois regarder vers le nord pour voir la lune pendant que le soleil se couche, à l'ouest, sur ma gauche. La lune est éclairée par la gauche et je la vois donc comme un C
Ici, sur l'équateur, elle apparait comme un smiley (ou comme le logo Nike, si vous préférez). Voici une photo de la conjonction Lune-Vénus-Jupiter du 1er décembre 2008 au-dessus de la pagode Shwedagon à Rangoun, l'effet smiley est remarquable : Crédit photo : http://www.gulliver-myanmar.com/ - woobz a écrit:
- NB: pour la force de coriolis, elle ne joue que sur des très grandes distances car elle est liée au différentiel de vitesse de la surface de la terre à des latitudes différentes (un point à l'équateur fait environ 40000 km en 24h alors qu'un point plus près des pôles les décrit un cercle plus petit voir nul aux pôles). A l'échelle d'un lavabo elle n'a donc clairement aucun effet.
Hé oui, encore une légende à dormir debout que le lavabo qui change de sens suivant l'endroit. Amitiés, Abbazz |
|
| |
| phase de lune dans l'hémisphère sud | |
|