Salut,
Résumé de l'histoire : j'ai acheté sur la baie, pour une petite bouchée de pain, une antique montre de marque ULTRA, marque disparue et Franc-Contoise si j'ai tout suivi.
Présentée par le vendeur comme une montre femme, c'est en fait une junior. Le mouvement fonctionne, même si je ne sais pas encore si il tient le temps pendant un temps certain.
Bref, j'ai acheté cette montre en mauvais état cosmétique (sâle, verre cassé...) pour la bricoler un peu, m'entrainer avant de mettre mes gros doigts boudinés dans d'autres montres... Débutant donc.
L'ouverture, le démontage du verre cassé, le démontage de l'ensemble (mouvement + cadran + aiguilles du boitier), le dépoussiérage du cadran, se sont bien passé. Je n'ai pas tenté de démonter les éléments du mouvement, chaque chose en son temps...
Et c'est là que je tombe sur un os, et que j'ai besoin de vos lumières : je ne parviens pas à remettre le remontoir :
Pour démonter le remontoir j'avais juste dévissé la pitite vis située à proximité, celle qui est justement dans l'axe de l'axe du remontoir sur cette photo. Quand je fais l'opération inverse (insertion de la tige du remontoir puis resserage de la vis) je parviens au mieux à régler l'heure, et encore ça tient pas longtemps, et en aucun cas à remonter la montre ou à faire passer la couronne de la position "reglage heure" à la position "remontage mimine"...
Faut-il que je démonte entièrement le mouvement pour visualiser la roue sur laquelle vient s'emmmencher la tige du remontoir? Ou est-il possible de remonter tout ça plus simplement?
Promis, dès qu'elle
remarque remarche, je lui met un verre neuf, un joli bracelet et je vous la présente toute habillée
Dans l'attente de vos avis éclairés, Gabriel