FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remonter le remontoir - besoin de conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zzgab
Nouveau
zzgab


Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Hop'là land
Date d'inscription : 10/01/2010

Remonter le remontoir - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Remonter le remontoir - besoin de conseils   Remonter le remontoir - besoin de conseils EmptySam 6 Fév - 4:18

Salut,

Résumé de l'histoire : j'ai acheté sur la baie, pour une petite bouchée de pain, une antique montre de marque ULTRA, marque disparue et Franc-Contoise si j'ai tout suivi.
Présentée par le vendeur comme une montre femme, c'est en fait une junior. Le mouvement fonctionne, même si je ne sais pas encore si il tient le temps pendant un temps certain.

Bref, j'ai acheté cette montre en mauvais état cosmétique (sâle, verre cassé...) pour la bricoler un peu, m'entrainer avant de mettre mes gros doigts boudinés dans d'autres montres... Débutant donc.

L'ouverture, le démontage du verre cassé, le démontage de l'ensemble (mouvement + cadran + aiguilles du boitier), le dépoussiérage du cadran, se sont bien passé. Je n'ai pas tenté de démonter les éléments du mouvement, chaque chose en son temps...
Et c'est là que je tombe sur un os, et que j'ai besoin de vos lumières : je ne parviens pas à remettre le remontoir : confiused

Remonter le remontoir - besoin de conseils Rimg0024c.th

Pour démonter le remontoir j'avais juste dévissé la pitite vis située à proximité, celle qui est justement dans l'axe de l'axe du remontoir sur cette photo. Quand je fais l'opération inverse (insertion de la tige du remontoir puis resserage de la vis) je parviens au mieux à régler l'heure, et encore ça tient pas longtemps, et en aucun cas à remonter la montre ou à faire passer la couronne de la position "reglage heure" à la position "remontage mimine"... Incompréhensible

Faut-il que je démonte entièrement le mouvement pour visualiser la roue sur laquelle vient s'emmmencher la tige du remontoir? Ou est-il possible de remonter tout ça plus simplement?

Promis, dès qu'elle remarque remarche, je lui met un verre neuf, un joli bracelet et je vous la présente toute habillée Wink

Dans l'attente de vos avis éclairés, Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6825
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Remonter le remontoir - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Remonter le remontoir - besoin de conseils   Remonter le remontoir - besoin de conseils EmptySam 6 Fév - 5:17

La vis de tirette trop devisé Incompréhensible , et la tirette est partie dans le fond Surprised .
Voir derrière le cadran Shocked .
Revenir en haut Aller en bas
zzgab
Nouveau
zzgab


Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Hop'là land
Date d'inscription : 10/01/2010

Remonter le remontoir - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Remonter le remontoir - besoin de conseils   Remonter le remontoir - besoin de conseils EmptySam 6 Fév - 6:11

La tirette est la la petite roue à fixer sur le remontoir, c'est ça?
Oui ça pourrait être ça, Incompréhensible , merci pour cette piste Caput.
Va donc falloir que je désolidarise mouvement et cadran, et pour ça virer les aiguilles...

Ca se complique mais c'est pas pour me déplaire...

Pour les aiguilles, faut-il comme je le pense les retirer de leur axe? Ou faut-il retirer l'ensemble axe+aiguille en dévissant un quelconque côté mouvement ?...
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6825
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Remonter le remontoir - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Remonter le remontoir - besoin de conseils   Remonter le remontoir - besoin de conseils EmptySam 6 Fév - 6:37

Revenir en haut Aller en bas
Rako
Membre très actif
Rako


Nombre de messages : 182
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 27/12/2009

Remonter le remontoir - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Remonter le remontoir - besoin de conseils   Remonter le remontoir - besoin de conseils EmptySam 6 Fév - 8:43

Cause très probable de ton souci :
ta bascule est sortie de sa position dans la gorge du pignon coulant...il va falloir opérer à découvert, bonne chance Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Remonter le remontoir - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Remonter le remontoir - besoin de conseils   Remonter le remontoir - besoin de conseils EmptySam 6 Fév - 12:07

Pour enlever les aiguilles le mieux c'est ça:

http://www.outils-horlogers.com/2008/07/petit-guide-pour-loutil-presto-arrache.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Remonter le remontoir - besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève
» retour de broc besoin de conseils tige de remontoir à enlever
» Besoin d'aide pour remonter un antichoc
» [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder]
» besoin d'experts tige de remontoir UG polerouteur sub

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: