FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Perdu dans les mouvements...

Aller en bas 
+5
MarcDeBeaucaire
Etarcos
Anteus
Kelkel
ktaxplorer
9 participants
AuteurMessage
ktaxplorer
Membre Actif
ktaxplorer


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2010

Perdu dans les mouvements... Empty
MessageSujet: Perdu dans les mouvements...   Perdu dans les mouvements... EmptyMar 16 Fév - 23:10

alors voilà je suis un nouveau fameur et malgré la fonction recherche, je n'ai toujours pas réussi à distinguer les différents mouvements des montres automatiques !
en gros ce que je voudrais savoir c'est :
quels sont les mouvements automatiques qui font que l'aiguille des secondes tourne en continu sans s'arrêter ?
(pour moi c'est ça qui distingue une montre lambda d'une montre "haut de gamme")
ceci dans le but de pouvoir choisir ma prochaine acquisition et donc de ne pas me tromper
merci d'avance pour vos lumières avisées !
Revenir en haut Aller en bas
Kelkel
Nouveau
Kelkel


Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Geneva
Date d'inscription : 10/02/2010

Perdu dans les mouvements... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les mouvements...   Perdu dans les mouvements... EmptyMar 16 Fév - 23:53

Bonsoir,

Un mouvement mécanique de base (automatique ou pas), a l'aiguille des secondes qui tourne en continu.
Il y a des pièces à complication qui on se qu'on appelle la seconde sautante.
Autrement c'est du quartz !! (Peut-être qui il y a d'autre chose encore...)

++
Revenir en haut Aller en bas
Anteus
Membre super actif
Anteus


Nombre de messages : 429
Age : 44
Localisation : Pretty much New York
Date d'inscription : 29/09/2008

Perdu dans les mouvements... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les mouvements...   Perdu dans les mouvements... EmptyMer 17 Fév - 0:59

Kelkel a écrit:
Bonsoir,

Un mouvement mécanique de base (automatique ou pas), a l'aiguille des secondes qui tourne en continu.
Il y a des pièces à complication qui on se qu'on appelle la seconde sautante.
Autrement c'est du quartz !! (Peut-être qui il y a d'autre chose encore...)

++
Seconde morte, non? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogmywatch.com/index.php?album=Anteus
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Perdu dans les mouvements... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les mouvements...   Perdu dans les mouvements... EmptyMer 17 Fév - 1:41

A ma connaissance, il est vrai limitée, tous les mouvements mécaniques/automatiques ont une seconde "lisse", sauf, comme dit plus haut, les mouvements à seconde morte (qui coûtent la peau du c**). Tu as aussi des mouvements type "accutron" pour les plus vieux ou plus récents comme les Seiko Springdrive qui donne un mouvement lisse de la trotteuse... mais ils fonctionnent avec du quartz ou un diapason, donc pas du vrai de vrai mécanique...

En bref, une montre donnée pour automatique ou mécanique aura dans 99% des cas une trotteuse "lisse". Pour ce qui est des mouvements, et de leur qualité, pour un prix abordable, tape dans les ETA, Unitas ou Peseux (ou Seiko, très bien une Seiko 5 pour commencer... va voir le sous-forum Seiko)... Si tu as les moyens, va voir chez Jaeger-Lecoultre (JLC) ou Zénith, par exemple...

La fonction "rechercher" est très utile Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

Perdu dans les mouvements... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les mouvements...   Perdu dans les mouvements... EmptyMer 17 Fév - 8:32

Revenir en haut Aller en bas
ktaxplorer
Membre Actif
ktaxplorer


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2010

Perdu dans les mouvements... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les mouvements...   Perdu dans les mouvements... EmptyMer 17 Fév - 16:43

Revenir en haut Aller en bas
Kelkel
Nouveau
Kelkel


Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Geneva
Date d'inscription : 10/02/2010

Perdu dans les mouvements... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les mouvements...   Perdu dans les mouvements... EmptyMer 17 Fév - 19:39

Anteus a écrit:
Kelkel a écrit:
Bonsoir,

Un mouvement mécanique de base (automatique ou pas), a l'aiguille des secondes qui tourne en continu.
Il y a des pièces à complication qui on se qu'on appelle la seconde sautante.
Autrement c'est du quartz !! (Peut-être qui il y a d'autre chose encore...)

++
Seconde morte, non? confused

Oups pardon, erreur de vocabulaire,...
Revenir en haut Aller en bas
ktaxplorer
Membre Actif
ktaxplorer


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2010

Perdu dans les mouvements... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les mouvements...   Perdu dans les mouvements... EmptyMer 31 Mar - 22:44

une connaissance m'a montré hier une fausse Rolex (en provenance de Thailande) à quartz mais qui pourtant avait l'aiguille des secondes à mouvement continu comme sur les mécaniques !
je ne savais pas cela existait sur des montres à quartz,
existe t'il des (vrais) montres de marque à quartz ayant ce genre de mouvement continu ?
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Perdu dans les mouvements... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les mouvements...   Perdu dans les mouvements... EmptyMer 31 Mar - 22:50

C'était une fausse Rolex avec un mouvement auto. Il existe différents "grades" de contrefaçon. Les contrefaçons sont de mieux en mieux faites, il n'y a que les contrefaçons les plus vulgaires qui sont équipées en quartz.

Edit : pour répondre à ta dernière question, les Spring Drive de Seiko sont à quartz et présentent un mouvement parfaitement fluide de la trotteuse. Mais c'est un mouvement onéreux.
Revenir en haut Aller en bas
ktaxplorer
Membre Actif
ktaxplorer


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2010

Perdu dans les mouvements... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les mouvements...   Perdu dans les mouvements... EmptyMer 31 Mar - 22:54

Etarcos a écrit:
C'était une fausse Rolex avec un mouvement auto. Il existe différents "grades" de contrefaçon. Les contrefaçons sont de mieux en mieux faites, il n'y a que les contrefaçons les plus vulgaires qui sont équipées en quartz.

Edit : pour répondre à ta dernière question, les Spring Drive de Seiko sont à quartz et présentent un mouvement parfaitement fluide de la trotteuse. Mais c'est un mouvement onéreux.

merci pour l'info de la Seiko Wink
sinon la rolex que j'ai eu en main ne pouvait pas être mécanique car elle dormait dans un placard depuis plus de 6 ans et l'aiguille tournait toujours !
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Perdu dans les mouvements... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les mouvements...   Perdu dans les mouvements... EmptyMer 31 Mar - 23:04

ktaxplorer a écrit:

merci pour l'info de la Seiko Wink
sinon la rolex que j'ai eu en main ne pouvait pas être mécanique car elle dormait dans un placard depuis plus de 6 ans et l'aiguille tournait toujours !

Shocked Shocked Shocked

Une fausse Rolex avec un Spring Drive ? Je n'y crois pas des masses... jocolor

Si c'est une automatique, tu l'as juste réveillée en la prenant dans tes mains, non ? Rare sont les quartz qui tiendraient 6 ans, de toute façon, encore moins un Sring Drive, qui a une réserve de marche comparable à une montre mécanique...
Revenir en haut Aller en bas
ktaxplorer
Membre Actif
ktaxplorer


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2010

Perdu dans les mouvements... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les mouvements...   Perdu dans les mouvements... EmptyMer 31 Mar - 23:11

Etarcos a écrit:
ktaxplorer a écrit:

merci pour l'info de la Seiko Wink
sinon la rolex que j'ai eu en main ne pouvait pas être mécanique car elle dormait dans un placard depuis plus de 6 ans et l'aiguille tournait toujours !

Shocked Shocked Shocked

Une fausse Rolex avec un Spring Drive ? Je n'y crois pas des masses... jocolor

Si c'est une automatique, tu l'as juste réveillée en la prenant dans tes mains, non ? Rare sont les quartz qui tiendraient 6 ans, de toute façon, encore moins un Sring Drive, qui a une réserve de marche comparable à une montre mécanique...

ah oui en y réfléchissant c'est peut être juste le fait qu'il l'ai sortie du placard qui l'a réveillée !
de toute façon, son possesseur l'a très peu portée parce qu'elle retardait de plus d'un quart d'heure tous les jours !
encore un que j'ai bien sur félicité d'avoir acheté cette contrefaçon de daube ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Perdu dans les mouvements... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les mouvements...   Perdu dans les mouvements... EmptyMer 31 Mar - 23:14

ktaxplorer a écrit:

ah oui en y réfléchissant c'est peut être juste le fait qu'il l'ai sortie du placard qui l'a réveillée !
de toute façon, son possesseur l'a très peu portée parce qu'elle retardait de plus d'un quart d'heure tous les jours !
encore un que j'ai bien sur félicité d'avoir acheté cette contrefaçon de daube ! Mr. Green

Tu as ta réponse : même un quartz bas de gamme perd difficilement 15 minutes par jour ! C'est juste un mouvement auto tout pourri clown
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Perdu dans les mouvements... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les mouvements...   Perdu dans les mouvements... EmptyJeu 1 Avr - 7:17

Ça pourrait être une vraie Rolex vintage très rare qui a tout simplement besoin d'une bonne revision.
Revenir en haut Aller en bas
jeunamateur
Membre très actif
jeunamateur


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2008

Perdu dans les mouvements... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les mouvements...   Perdu dans les mouvements... EmptyJeu 1 Avr - 22:59

ktaxplorer a écrit:
alors voilà je suis un nouveau fameur et malgré la fonction recherche, je n'ai toujours pas réussi à distinguer les différents mouvements des montres automatiques !
en gros ce que je voudrais savoir c'est :
quels sont les mouvements automatiques qui font que l'aiguille des secondes tourne en continu sans s'arrêter ?
(pour moi c'est ça qui distingue une montre lambda d'une montre "haut de gamme")
ceci dans le but de pouvoir choisir ma prochaine acquisition et donc de ne pas me tromper
merci d'avance pour vos lumières avisées !

Comme il a été dit, pratiquement tous les mouvements mécaniques tournent en continu. C'est d'ailleurs ça qui fait la spécificité de ce fonctionnement.
La fluidité de la trotteuse dépend de la fréquence de pulsations/heures. Par exemple :
ETA 7750 : 28000 pulsations/heure
Vostok 2416b : 19000 pulsations/heure

Le différence de fréquence est visible à l'oeil nu et audible si on colle la montre à l'oreille. Je ne m'y connais pas suffisamment en horlogerie, mais je suppose que plus la fréquence d'une montre est élevée, plus il est possible de la régler précisemment.

Après avoir fouillé le Fam pendant deux ans, on arrive à deviner quel mouvement se cache dans certaines montres. Par exemple : un chrono automatique avec trois compteurs situés à 6 heures, 9 heures et 12 heures, et la date à droite, on sait à 100% que c'est un 7750.
De même, sur une montre d'entrée de gamme sans complication, quelle que soit la marque, on peut se douter que c'est un 2824.

Après, il faut fouiller le fam, fouiller le fam, fouiller le fam.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

Perdu dans les mouvements... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les mouvements...   Perdu dans les mouvements... EmptyVen 2 Avr - 12:17

Les mouvements automatiques "pulsant" à 36000 pulsations/heures, ont, si j'en crois ma petite expérience, le mouvement le plus "lisse" qu'on puisse voir.

Malheureusement, je crois qu'on ne les fait plus beaucoup, et de surcroit ils sont très chers à fabriquer, donc à vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perdu dans les mouvements... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les mouvements...   Perdu dans les mouvements... EmptyVen 2 Avr - 13:53

Ici une video vers le spring drive, le mouvement le plus fluide des aiguilles des secondes :

https://www.youtube.com/watch?v=u_KkmwapoG0&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
tictacdoc
Nouveau
tictacdoc


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/08/2009

Perdu dans les mouvements... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les mouvements...   Perdu dans les mouvements... EmptyVen 2 Avr - 23:18

Salut à tous,

j'ai quand même l'impression que le mouvement reste assez saccadé sur certains mouvements automatiques. J'ai pu notamment constater cela sur le calibre 565 d'Oméga.
Revenir en haut Aller en bas
 
Perdu dans les mouvements...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perdu dans la technique
» Nouveau et perdu dans les calibres...
» Perdu dans toutes ces huiles...
» Perdu dans toutes ces montres.
» Ne vous arrive t-il pas d'être perdu dans vos CHI ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: