ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu : Licenciements chez Metalor Mar 16 Fév - 19:26 | |
| - Citation :
- Licenciements chez Metalor
Le personnel a rencontré les représentants d'Unia
Les représentants du syndicat Unia ont tenu mardi en fin d'après-midi à Neuchâtel une réunion avec le personnel de Metalor.
La totalité des 110 employés de la division horlogerie, menacés de licenciement, ont participé au rassemblement. Celui-ci s'est tenu sur le site de Neuchâtel du groupe Metalor, a indiqué à l'ATS Loïc Dobler, secrétaire d'Unia. Selon lui, la réunion avait pour but de déterminer la marche à suivre dans la procédure de licenciement collectif engagée par le groupe spécialisé dans le traitement des métaux précieux. Le personnel a invité la direction de Metalor à mettre à en oeuvre son plan de démarchage de la branche horlogère, afin de tenter de dégager des solutions de reclassement. Selon Loïc Dobler, les responsables du groupe ne semblent pas pressés pour l'heure d'assumer leur responsabilité sociale. Situation floue Les 110 employés de la division horlogerie de Metalor souhaitent être informés du nombre de personnes effectivement licenciées et de celles en instance de reclassement. «Avant d'entrer en matière sur un plan social, il faut savoir de quoi on parle», a déclaré à ce sujet le représentant d'Unia. Selon lui, le personnel présent à la réunion a accepté à l'unanimité d'engager des mesures de lutte si la nécessité s'en fait sentir. Les employés ont exprimé leur colère d'être sans cesse à la merci de décisions d'une brutalité inacceptable en regard du but recherché. Dès le mois de mai La semaine dernière, Metalor avait annoncé la fermeture dès le mois de mai de sa division horlogerie, dont la rentabilité est jugée insuffisante. Le groupe entend se concentrer sur le développement de ses divisions affinage, traitement de surface et électrotechnique. La société d'investissement parisienne Astorg Partners a acquis en septembre dernier la majorité du capital de Metalor. Le groupe emploie plus de mille personnes dans le monde, dont plus des trois- quarts sur ses sites de Neuchâtel et Marin (NE). Cinquante personnes avaient déjà été licenciées en juin dernier dans la division horlogerie du groupe. Selon la direction, la chute de rentabilité est la conséquence du rapatriement progressif des activités de sous-traitance chez les principales marques ou groupes horlogers.
http://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/16115612 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|