FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin d aide et conseil pour montre automatique

Aller en bas 
+4
Cafetao
Etarcos
omman
botem
8 participants
AuteurMessage
botem
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 13/02/2010

Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty
MessageSujet: Besoin d aide et conseil pour montre automatique   Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty11/3/2010, 12:37

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je pose ici ma première question, en vous demandant par avance votre indulgence, n ayant aucune connaissance en montre, et donc, probablement que mes questions vous paraîtront « idiote « mais bon….
Voilà mon problème, j ai fait l acquisition de ma première montre automatique, je précise de suite qu il s agit d une montre chinoise, je sais que vous etes tous des passionnés et que pour vous, probablement que ces montres ne mérite vraiment pas d intérêt, hélas, en attendant de pouvoir m offrir enfin une montre digne de ce nom, je m en contente malgré tout !
En consultant plusieurs post, j ai appris a ma grande surprise que les montres automatiques se remonter ( j ai d ailleurs lu le sujet ou qq. explique comment faire…. avec les 3 positions ) la mienne ( si cela peut vous éclairer ) a une couronne vissée, ensuite une première position pour changer la date, et une deuxième position pour régler l heure !
Mes 2 questions sont les suivantes : bien qu ayant lu plusieurs sujet concernant le remontage de ces montres, je n ai toujours pas saisi l intérêt de le faire !
Mais surtout, voici mon vrai souci…. ma montre avance beaucoup, de l ordre de 30/40 secondes par 24 heures, ce qui m oblige à la régler tous les 2/3 jours, car celle ci a déjà pris pas loin de 2 minutes, ce qui me paraît quand même excessif, un réglage est il possible ? Si oui…cela est il compliqué ou onéreux ? Bien sur je le ferais faire par un horloger dans tous les cas de figure. J ai demandé conseil a un horloger, mais je doute de sa sincérité, celui ci me dit que c est normal car en ce moment il fait froid et les montres automatiques sont sensible a la température !!?? ( sic ) quant au réglage il prétend qu on peut le faire et que c est une opération très banale !
Voilà, pouvez vous SVP m aider et me conseiller, je vous remercie par avance de l intérêt et aide que vous m apporteriez.
Revenir en haut Aller en bas
omman
Animateur Chevronné
omman


Nombre de messages : 1390
Localisation : Japon
Date d'inscription : 22/01/2010

Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d aide et conseil pour montre automatique   Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty11/3/2010, 12:53

Premièrement, n'ait pas honte d'avoir une montre chinoise, personne n'est parfait Mr. Green
Plus sérieusement, je pense que nous sommes sur un forum d'horlogerie, et qu'il n'y a pas de 'discrimination' particulière pour les chinoises.

Ensuite, l'intérêt de remonter sa montre, c'est tout simplement de la faire fonctionner d'une manière optimale. On pourrait prendre pour exemple une voiture : on te conseillera rarement de rouler toujours avec le minimum d'essence ou d'huile.
Pour les montres, c'est pareil, ça fonctionne mieux quand c'est remonté à fond.

Pour ce qui est de l'avance que prends ta montre, je te dirai que...bah...c'est une chinoise, et même si je connais pas le mouvement qu'elle contient, ça doit pas être le top de la qualité...


Ah oui aussi, change d'horloger, car une montre qui avance de 2 minutes en 3 jours à cause du froid...no comment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d aide et conseil pour montre automatique   Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty11/3/2010, 12:57

omman a écrit:


Pour ce qui est de l'avance que prends ta montre, je te dirai que...bah...c'est une chinoise, et même si je connais pas le mouvement qu'elle contient, ça doit pas être le top de la qualité...


Ah oui aussi, change d'horloger, car une montre qui avance de 2 minutes en 3 jours à cause du froid...no comment

En cas de canicule elle risque de retarder de 10 minutes. Finalement elle te donnera l'heure exacte aux inter-saisons. ce n'est déjà pas si mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d aide et conseil pour montre automatique   Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty11/3/2010, 13:00

Par contre, le réglage est effectivement une opération simple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d aide et conseil pour montre automatique   Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty11/3/2010, 13:02

Et puis certains évoquent aussi une période de "rôdage" pour certaines montres. Peut-être est-ce le cas avec la tienne et que d'ici quelques semaines le décalage sera beaucoup moins important... Wink
Revenir en haut Aller en bas
botem
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 13/02/2010

Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d aide et conseil pour montre automatique   Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty11/3/2010, 13:18

Bon,
Vraiment merci pour vos reponses, qui plus est, rapide! Pour la qualité, effectivement je n en attendais pas plus, en revanche je note, et cela me rassure, que comme le dit Ertacos, le reglage est possible...ouf...je desespere pas ! J imagine qu en m adressant a un horloger ( autre que celui que j ai vu ) l operation pourra ce faire , me reste plus qu a en trouver un !!! un vrai...celui là !!! je suis dans la region parisienne, y a t il un post qui propose des adresses ?
Encore un grand merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d aide et conseil pour montre automatique   Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty11/3/2010, 13:22

Bonjour et bienvenu ... Bulles

A mon sens deux hypothèses s'offrent a nous :
1/
Brice88 a écrit:
Et puis certains évoquent aussi une période de "rôdage" pour certaines montres. Peut-être est-ce le cas avec la tienne et que d'ici quelques semaines le décalage sera beaucoup moins important... Wink
2/
omman a écrit:

Pour ce qui est de l'avance que prends ta montre, je te dirai que...bah...c'est une chinoise, et même si je connais pas le mouvement qu'elle contient, ça doit pas être le top de la qualité...


Quant a ton l'Horloger et ses histoires de froid...Incompréhensible
omman a écrit:
Ah oui aussi, change d'horloger, car une montre qui avance de 2 minutes en 3 jours à cause du froid...no comment
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
Invité
Invité




Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d aide et conseil pour montre automatique   Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty11/3/2010, 13:24

L'horloger n'a surtout pas envie d'ouvrir une chinoise...si je peux m'exprimer ainsi.

Bon, en même temps, il suffisait d'acheter une Omega Alaska.... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d aide et conseil pour montre automatique   Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty11/3/2010, 13:25

Brice88 a écrit:
L'horloger n'a surtout pas envie d'ouvrir une chinoise...si je peux m'exprimer ainsi.

IL es vrai ... Rolling Eyes ou plutôt pour toi "c'est pas faux!" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
omman
Animateur Chevronné
omman


Nombre de messages : 1390
Localisation : Japon
Date d'inscription : 22/01/2010

Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d aide et conseil pour montre automatique   Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty11/3/2010, 13:29

Brice88 a écrit:
L'horloger n'a surtout pas envie d'ouvrir une chinoise...si je peux m'exprimer ainsi.

Un horloger qui manque de gout...décidément il n'a que des défauts le pauvre... Mr. Green


Pour les bonnes adresses, onglet 'Autres rubriques' puis 'Bonnes adresses', tu devrais trouver ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d aide et conseil pour montre automatique   Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty11/3/2010, 13:34

Je vous le dis, cette histoire ça pue ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d aide et conseil pour montre automatique   Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty11/3/2010, 13:35

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d aide et conseil pour montre automatique   Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty11/3/2010, 13:39

Taupe Gun a écrit:
A Morteau, je pense que c'est faisable :

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/sarkozy-est-l-heureux-proprietaire-d-une-chinoise-t76064.htm

Excellent..j'avais perdu ce post de vue.. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
roque basse
Membre super actif
roque basse


Nombre de messages : 332
Age : 55
Localisation : Luanda (Angola)
Date d'inscription : 23/09/2009

Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d aide et conseil pour montre automatique   Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty11/3/2010, 13:47

Ne généralisons pas, j'ai une heure sautante de la marque Perpetual qui tient parfaitement l'heure. au passage, notez l'importance de l'ordre des mots : je n'ai pas dit j'ai sauté une chinoise pendant une heure Mr. Green

Ce qui est sûr, c'est que le système "automatique" n'est là que pour remonter la montre à ta place, ce qui n'a rien à voir avec la précision de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d aide et conseil pour montre automatique   Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty12/3/2010, 05:02

J'ai deux chinoises, et ce que je peux en dire c'est que la regularite est pas leur fort donc tu pouras atteindre une certaine precision mais celle si risque de varier dans le temps.

Neanmoins, ma derniere avancait de 1mn30s par jour.
Je l'ai ouverte et j'ai minutieusement actionne la raquette pour la ralentir.
Petit a petit, chaque jour, je verifiais l'avance (par rapport a une horloge radiopilotee) et l'ai ramener a +10s/j au bout d'une semaine.

Il faut du temps, sans instrument de mesure, pour bien quantifier l'effet de chaque reglage. Quand on est dans les choux, on le sait au bout d'une ou deux heures, mais quand on commence a toucher au but, il faut plusieurs heures pour pouvoir constater un decalage.
Entre temps, je referme sommairement la montre de maniere a ce que la poussiere ne s'y depose pas.
De meme, je la pose sur la tranche, verticalement donc, ce qui genere moins de deviation.

Bref, desormais elle est a +2s/j.
Je la verifie regulierement et y remettrait le nez si je vois qu'elle recommence a devier, m'enfin elle semble s'etre relativment bien stabilisee depuis quelques temps.

Le reglage pour un novice comme moi demande tout de meme certaines precaussions.
Simple base deja: se laver les mains et faire ca dans un environment propre.
Ne pas toucher avec les doigts tout ce qui se trouve a l'interieur, interieur du fond compris, ca pourait generer une oxydation.
Simplement intervenir sur la raquette avec la pointe d'un tournevis tres fin ou un truc du genre bien essuye.

Il est preferable de lire a la loupe le deplacement de la raquette. Il faut vraiment pas grand chose quand on en arrive a chercher quelques secondes de decalage.

Franchement, sur ma chinoise j'hesite pas a interveenir. Elle est facile a ouvrir, ne m'a pas coute cher... et c'est bien sympa de porter une montre que l'on a soit meme regle! Wink

Je pense etendre l'operation a toute les montres que je suis sur de concerver (un demontage amateur est a eviter sur une montre que l'on pourait eventuellement revendre, d'ailleur j'ai quelques question a poser aussi...).

J'aime bien que mes montres soient precises, tres precises...

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
botem
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 13/02/2010

Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d aide et conseil pour montre automatique   Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty12/3/2010, 07:11

Merci pour toutes ses infos ! Au final vos réponses me rassure, surtout celle de Vincent, ça confirme ce que je présentais, à savoir que bien évidement la qualité de cette chinoiserie laisse bien sur a désiré, mais que malgré tout, il est possible de la régler pour plus de précision ! Maintenant, je suis lucide et prudent dans la mesure ou n y connaissant rien, et de crainte de faire une bêtise, je me lancerais pas dans la manipulation que décrit Vincent, faudrait déjà que je sache repairait la raquette ! Crying or Very sad pale
Me reste plus qu a prospecté pour trouver un horloger…
Ps : Tout cela attise bien ma curiosité, et j avoue que l idée de la régler par moi-même, me déplairait pas !
Encore merci pour votre aide à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d aide et conseil pour montre automatique   Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty12/3/2010, 07:15

botem a écrit:

Ps : Tout cela attise bien ma curiosité, et j avoue que l idée de la régler par moi-même, me déplairait pas !

Attention n'est pas Horloger qui veut affraid ... c'est un métier .. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
Caillou
Membre Actif



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 22/01/2010

Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d aide et conseil pour montre automatique   Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty12/3/2010, 07:24

Cafetao a écrit:
botem a écrit:

Ps : Tout cela attise bien ma curiosité, et j avoue que l idée de la régler par moi-même, me déplairait pas !

Attention n'est pas Horloger qui veut affraid ... c'est un métier .. Chinois
Une montre qui avance est une montre qui s'usera plus vite
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d aide et conseil pour montre automatique   Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty12/3/2010, 08:26

Cafetao a écrit:

Attention n'est pas Horloger qui veut affraid ... c'est un métier .. Chinois

C'est clair! D'ou l'interet de se faire la main sur une montre a pas cher... Wink

Mais sur une montre aussi simple c'est vraiment a la portee de tous... j'en suis la preuve! Mr. Green

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
crasy de la tocante
Membre Hyper actif
crasy de la tocante


Nombre de messages : 597
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/09/2010

Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d aide et conseil pour montre automatique   Besoin d aide et conseil pour montre automatique Empty11/10/2010, 12:06

Je possède une montre type militaire chinoise automatique elle retarde de 20sec/jour mon astuce c'est de l'avancée de 4min, comme ça je ne la règle qu'au bout d'une semaine à défaut d'un reglage Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d aide et conseil pour montre automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour l'achat de la première montre automatique
» Besoin d'aide pour choisir montre automatique
» besoin d'aide: une montre automatique pour mon fiancé
» Besoin de conseil pour chronographe automatique...
» Besoin d'aide pour choix d'une montre automatique - 3000€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: