| Manufacture ULTRA | |
|
+28padre Didier25 Gillles tic68 jeanleo chapman59 isosta reco59 Bertrand stephane28 Yano landeron BenoÅ2 corsaire75 ega PAQUES hugues georges zaslavsky superted Imajim nermal kelorkilé Bernard caput Charles ChP Charlie Hypnos 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Manufacture ULTRA Dim 14 Mar - 7:30 | |
| Trouvée ce matin dans la fraîcheur persistante une petite Ultra en boîte acier bien conservée: Sur le cadran "Ultra 904 Spécial". Mon catalogue Flume donne 4 mouvements Ultra: 41 en 18''' 602 en 10'''1/2 703 en 10'''1/2 automatique (j'en ai un dans mes tiroirs je crois) et le 904 en 10'''1/2 SCD. C'est une "petite" manufacture? Pourtant ce qu'elle a produit pour ma montre est bien joli. Quelqu'un en connait-il un peu plus à son propos? kelorkilé ? Salut , toi qui connait tout sur tous les noms et les manufactures (tu me bluffe régulièrement) |
|
| |
Charlie Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Manufacture ULTRA Dim 14 Mar - 7:55 | |
| Bonjour
Marque française assez importante dans les années 50, on en trouve assez souvent, elles ont bien tenu le choc en général ! |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Compagnie Horlogère ULTRA Dim 14 Mar - 8:08 | |
| Compagnie Horlogère ULTRA ULTRA Montres MAILLARDET Paul&fils à Morteau et Besançon Compagnie fermée fin années 60 ULTRA 421 U - 18 1/2''' ULTRA 602 - 10 1/2''' ULTRA 904 - 10 1/2''' Pour le calibre automatique, ULTRA 703, je suis sur une rubrique en préparation, je vous en parlerai plus tard celle-ci est équipée d'un 602 et celle-ci???? avec une gravure de Joffre aMicalement |
|
| |
Charles Membre super actif
| Sujet: Re: Manufacture ULTRA Dim 14 Mar - 8:43 | |
| Je ne connaissais pas du tout cette manufacture. Peu de mouvements, mais de bonne qualité semble-t-il ? Vivement la rubrique ChP sur ce mouvement automatique Ultra 703.
Salut, Charles |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Manufacture ULTRA Dim 14 Mar - 10:33 | |
| - ChP a écrit:
- ...
ULTRA Montres MAILLARDET Paul&fils à Morteau et Besançon Compagnie fermée fin années 60
Pour le calibre automatique, ULTRA 703, je suis sur une rubrique en préparation, je vous en parlerai plus tard
et celle-ci????
..... merci beaucoup ChP pour les précisions. Je vais bientôt savoir ce qui se cache derrière mon "UltraMATIC". Youpi! ... C'est une clone de Pellatton et de Seiko? la "fourchette" dans le rotor ressemble beaucoup au système de certaines Seiko automatiques http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Seiko_6139A Me trompè-je Je trouver personnellement que c'est de la facture tout à fait respectable. Ce qui fait un manufacturier français de plus tout à fait honorable. A côté de l'écrasante Suisse. Bonne soirée électorale. |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7042 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Manufacture ULTRA Lun 15 Mar - 7:24 | |
| Toujours aussi ULTRA fort Chp , l’encyclopédie Diderot de la montre française. Dans l’attente également d’une revue sur cette marque. |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Manufacture ULTRA Mer 17 Mar - 9:05 | |
| et celle-ci???? si je me rappelle bien c'est du ULTRA 41 aMicalement |
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: Manufacture ULTRA Mer 17 Mar - 10:04 | |
| - ChP a écrit:
- et celle-ci????
si je me rappelle bien c'est du ULTRA 41
aMicalement Il y a eu un post du patron sur les raquettes et les dispositifs de réglages. Elle aurait tout à fait sa place là dedans. Ultra 41 c'est du 18''' dixit Flume. c'est le cas de celle-ci? |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Manufacture ULTRA Ven 19 Mar - 3:13 | |
| - ChP a écrit:
Compagnie Horlogère ULTRA ULTRA Montres MAILLARDET Paul&fils à Morteau et Besançon Compagnie fermée fin années 60 Pour le calibre automatique, ULTRA 703, je suis sur une rubrique en préparation, je vous en parlerai plus tard aMicalement Bonjour ChP, Merci pour ta "doc" à laquelle je me permets d'y apporter une petite contribution ! Les "ULTRA" étaient considèrées comme de "bonnes montres" et le souci de "bienfacture" se manifestait dès la présentation avec des mouvements "dorés"roses... Concernant l'automatique (remontage dans les deux sens...) Ce systême de remontage , simple et ingénieux , aurait pu s'adapter à de nombreux calibres (ne nécessitant comme "modif" , qu'un rochet de barillet "plus-haut"...!) En images , le principe du remontage automatique, ainsi qu'un "gousset" avec boite acier , fond vissé , et ....incabloc... Avec mes cordiales salutations bernard [img][/img] " border="0" alt=""/> " border="0" alt=""/> |
|
| |
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Manufacture ULTRA Ven 19 Mar - 3:22 | |
| Une observation, sur le "gousset"....un peu anachronique , voire "rétro" ... : la fixation du cadran avec les "vieilles vis ...d'autrefois".... là..."on" aurait pu "faire-mieux" ... A+ b. |
|
| |
ChP Passionné absolu
| Sujet: Bonjour Bernard Ven 19 Mar - 9:19 | |
| Bonsoir Bernard, je pensais que votre calibre était un Ultra 421 et que celui que je présentais (montre à l'éfigie du Maréchal Joffre) était l'Ultra 41 ??? 41 étant le diamètre d'encageage Et bien en parlant de Vis comme je n'avais pas sorti la mienne depuis bien longtemps, j'ai changé les vis de fixation du mouvement car ce n'était pas très joli. Bernard, je pensais que ce système automatique était de PELLATON, mais je n'ai rien trouvé en brevet par contre votre croquis est génial, et vous devriez en faire la rubrique. aMicalement |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Manufacture ULTRA Lun 5 Avr - 21:25 | |
| Bonjour ChP, Je confirme les dires de Bernard, un achat hier. Sympa ces mouvements ! amicalement GG |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Manufacture ULTRA Mar 6 Avr - 20:12 | |
| Bonjour, pour ChP Amicalement GG |
|
| |
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Manufacture ULTRA Mar 6 Avr - 20:40 | |
| Très intéressant ce calibre automatique avec ; comme le dit Hypnos ; un air du "magic lever" de Seiko et de son clone récent de chez TAG. |
|
| |
ChP Passionné absolu
| Sujet: Re: Manufacture ULTRA Mer 7 Avr - 6:16 | |
| - kelorkilé a écrit:
- Bonjour,
pour ChP
Amicalement GG Bonjour Kelorkilé et également de la part de Philippe qui a passé une partie de la journée chez moi je sais que ce calibre est le 41 (pour un diamètre d'encageage 41mm) et nous diront donc que le 41 et le 421 sont un même calibre de 18'''. je vais donc continuer ma quête en ce qui concerne l'autre que je vous ai proposé, qui doit être une base de??? aMicalement Cherche roue à colonne de Valjoux 32 ou 33 possibilité d'échange contre 2 autres roues à colonne neuves avec visserie, voire autre chose... |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7042 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Manufacture ULTRA Mer 7 Avr - 8:18 | |
| Bonjour également a Kelorkilé , et merci mon cher Chp pour ton accueil, une superbe journée et il fait beau dans ta région . Mes amitiés. |
|
| |
Imajim Membre Hyper actif
Nombre de messages : 584 Age : 48 Localisation : Le pays des sangliers. Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Manufacture ULTRA Ven 3 Sep - 8:40 | |
| - Bernard a écrit:
" border="0" alt=""/>
Un ami m’a présenté exactement la même le week end dernier. Très sale, dans un étui en fer blanc, elle repart dès la première sollicitation. La prise en main envoie une impression de qualité. Il s’agit d’une montre de famille, ça mérite une restauration, qu’en pensez-vous ? IMJ |
|
| |
superted Membre très actif
Nombre de messages : 255 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 24/03/2009
| |
| |
georges zaslavsky Puits de connaissances
| Sujet: Re: Manufacture ULTRA Sam 4 Sep - 22:24 | |
| très sympa cette montre très intéressante cette manufacture |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Manufacture ULTRA Jeu 4 Nov - 0:04 | |
| |
|
| |
hugues Membre super actif
| Sujet: Re: Manufacture ULTRA Sam 13 Nov - 0:26 | |
| - Bernard a écrit:
[img][/img] " border="0" alt=""/>
" border="0" alt=""/> Bonjour, je viens de récupérer exactement le même gousset que j'essaye de remettre en route pour comprendre comment marche une montre... Et j'ai 2 questions : Pour retirer le mouvement, est-ce comme sur les montres bracelets : petite vis à dévisser légèrement puis on tire sur la couronne ? J'ai essayé, mais rien ne vient Pire, la couronne commence à s'abimer , des petis morceaux de métal se décollent... Y-a-t-il d'autres vis à enlever après ? Autre question : le balancier tourne bien et de temps en temps l'aiguille des secondes bouge mais à l'envers Comment est-ce possible ?? Merci d'avance pour vos réponses. Hugues. |
|
| |
PAQUES Nouveau
| Sujet: Re: Manufacture ULTRA Dim 5 Juin - 2:52 | |
| j'ai bien connu les montres ULTRA pour avoir travaillé aux Ets Paul Maillardet et Fils à Morteau, de 1952 à 1955
A Morteau, c'était la marque ALTITUDE, et à Besançon la marque ULTRA
Je ne peux pas fournir de détails techniques, j'étais dans les bureaux. Mais c'étaient de très bonnes montres.
Jeannine PAQUES - jeapaques@orange.fr |
|
| |
ega Membre Actif
Nombre de messages : 137 Age : 34 Localisation : South of France, or maybe somewhere else in the pacific... Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Manufacture ULTRA Dim 5 Juin - 4:05 | |
| Hello, Si je me trompe pas, les usines ont fermés au alentours de 1968-69, mais je n'en suis pas sur du tout, car à cette periode, pas mal d'entreprises horlogères implanté à Morteau ou dans sa région ont fermés leur portes petit à petit. Vraiment dommage car certaines produisaient des montres de qualité, comme Herma de Villers-le-Lac, et j'en oublie surement d'autres... Doublement dommage car c'est une region où il fait bon vivre et où les gens sont acceuillant. Apres, c'est sur qu'il y a des contraintes hivernales, mais c'est un mal pour un bien, sa permet d'avancer du boulot sur les restaurations quand on est coincé à la maison par la neige Thierry |
|
| |
corsaire75 Passionné absolu
Nombre de messages : 2956 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Manufacture ULTRA Lun 20 Juin - 2:49 | |
| Bonjour à tous, Une montre de poche Ultra m'ayant été confiée ce week-end, je vous la présente ci-après : Elle est équipée du calibre Ultra 421 dans une finition standard : Je l'apporte demain chez mon horloger car a priori il manque une vis et le rubis de pivot d'échappement n'a pas l'air correcte. Mis à part ça, elle tourne depuis dimanche et tiens bien l'heure. A bientôt, Olivier P.S. : La déformation de l'aiguille de la petite seconde est due au scan car la montre était en marche. |
|
| |
| Sujet: Manufacture ULTRA Lun 20 Juin - 5:56 | |
| - corsaire75 a écrit:
- Bonjour à tous,
Une montre de poche Ultra m'ayant été confiée ce week-end, je vous la présente ci-après :
P.S. : La déformation de l'aiguille de la petite seconde est due au scan car la montre était en marche. La photo est géniale !!! Il fallait y penser ....."une machine virtuelle à cintrer les trotteuses" !!!!! Cordiales salutations |
|
| |
| Manufacture ULTRA | |
|