| Perdre la raison?? | |
|
+25Bernard Derestiat Jean Patrick Guil@69 kjeldor Basyl177 Esteboune Kerangaro damattstep whiplash luce Time2spend Big K 54gasp J.B Sartrevski cedipro lithium Leko jacotam omman Fokker III ft1000mp toutatis David123 cedlabomb 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cedlabomb Membre super actif
| Sujet: Perdre la raison?? 15/3/2010, 20:35 | |
| Bonsoir à tous,
Je me demandais, y a t-il certains parmi vous qui ont "dépassé les bornes"? Fait un achat compulsif (voire plusieurs) qui vous ont mis dans le rouge. Vu les sommes engagées comment savoir si cela reste dans la limite du raisonnable (en fonction de ses moyens). Je connais des amies dans mon entourage qui ont fait des credits ou zappe les vacances du gamin pour s'acheter... des chaussures, des dizaines de chaussures!!!
Certains sont-ils passés par la, si oui comment ont ils redressés la barre?
PS: je sais c'est un sujet tabou mais je pense que c'est interessant d'avoir des temoignages. |
|
| |
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Perdre la raison?? 15/3/2010, 20:55 | |
| OUAHHHH , le genre de sujet où la foule va se presser au portillon pour confesser ses excès Non perso ça m'est arrivé il y a deux semaines. Bon, j'achète une Zenith Grande Port Royal pour Noël, dans le genre 5'000 euros, et je sais que la prochaine sera une Rolex Subdate LV en juin, pour l'anniversaire d'une occasion particulière. Pas de soucis, je sais que d'ici juin j'aurai le budget, donc je reste Zen. Mais il y a 15 jours, je tombe sur une annonce d'une Subdate LV, neuve, et le gars met un prix sympa, 1000 balles de moins que le prix catalogue. Je téléphone, et le soir même je fais 100 bornes pour acheter la montre. J'avais pas le budget (because GPR pour Noël), les vacances de Pâques sont déjà programmées pour la famille (et je ne suis pas du genre à faire payer à l'entourage mes excès), mais j'ai dû tirer en négatif sur la carte Visa (c'est la première fois que je le fais pour une montre). Bref, pas très raisonnable, mais personne ne va en pâtir non plus. D'ici mai ou juin, la carte sera à nouveau à flot, donc les conséquences sont minimes. Mais quand même, ça m'a fait un peu drôle d'acheter une montre à crédit... ça ne se reproduira plus (d'un autre côté, c'était exactement le modèle désiré, je savais que j'allais l'acheter, et je ne voulais pas passer à côté de l'affaire ) |
|
| |
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Perdre la raison?? 15/3/2010, 21:16 | |
| Il m'est arrivé également d'anticiper un achat. Mais ce n'est pas vraiment irraisonnable, surtout si c'est bien maîtrisé et pour quelques mois seulement. Ce qui le serait, c'est, par exemple, de priver sa famille de vacances pour assouvir une CHI. |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Perdre la raison?? 15/3/2010, 21:24 | |
| - toutatis a écrit:
Ce qui le serait, c'est, par exemple, de priver sa famille de vacances pour assouvir une CHI. et l'inverse paraîtrait normal !! _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Perdre la raison?? 15/3/2010, 21:31 | |
| Hors de question Faut pas déc.nner, non plus............Une femme, deux gosses..... Les priorités sont ailleurs |
|
| |
omman Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1390 Localisation : Japon Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Perdre la raison?? 15/3/2010, 21:56 | |
| - toutatis a écrit:
- Il m'est arrivé également d'anticiper un achat.
Et ça pourrait se reproduire bientôt... |
|
| |
jacotam Permanent passionné
Nombre de messages : 2320 Age : 53 Localisation : France Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Perdre la raison?? 15/3/2010, 22:02 | |
| Non, et ça risque pas de m'arriver... je ne pourrai pas être content de mon achat en sachant que je me suis mis dans le rouge... impossible... Et comme je tiens à ce que ce type d'achat soit un plaisir... |
|
| |
Leko Membre super actif
| Sujet: Re: Perdre la raison?? 15/3/2010, 22:07 | |
| La montre doit rester un plaisir que l'on peut s'offrir sans mal (i.e. sans s'endetter ou mettre à contribution la famille) sinon ce ne serait plus un plaisir pour ma part. Comme disait Jacques Brel "Ne fais pas le riche quand tu n'as pas le sou" Lek |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Perdre la raison?? 15/3/2010, 22:14 | |
| - Leko a écrit:
- Comme disait Jacques Brel "Ne fais pas le riche quand tu n'as pas le sou"
Lek Bien résumé ma pensée |
|
| |
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Perdre la raison?? 15/3/2010, 22:17 | |
| Bon, d'un autre côté le gars ne cherche pas à ce qu'on lui rappelle les règles élémentaires de précautions, il cherche des gars qui ont pété les plombs... histoire de se rassurer j'imagine |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Perdre la raison?? 15/3/2010, 22:19 | |
| - ft1000mp a écrit:
- toutatis a écrit:
Ce qui le serait, c'est, par exemple, de priver sa famille de vacances pour assouvir une CHI. et l'inverse paraîtrait normal !!
Je n'osais pas le dire mais maintenant que quelqu'un l'a dit... ... la femme qui prive sa famille de vacances pour acheter des chaussures, ça ne choque pas trop. ... l'homme qui prive sa famille de vacances pour acheter des montres, c'est à la limite du tabou. Etonnant |
|
| |
cedipro Passionné absolu
Nombre de messages : 2728 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/05/2007
| |
| |
Sartrevski Membre Actif
Nombre de messages : 132 Age : 35 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Perdre la raison?? 15/3/2010, 22:36 | |
| Je n'ai acheté que deux grosses montres (tout est relatif mais je parle d'une montre à plus de 3K) dans ma vie mais jamais en CHI. J'aimais juste ces montres et voilà.
Je voudrais pas rentrer dans une logique de mise en danger. Je me souviens d'un ami à l'unif qui s'était acheté une grosse BM mais m'avouais finir par la détester pour tous les sacrifices nécessaires à son paiement. |
|
| |
J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Perdre la raison?? 15/3/2010, 22:53 | |
| - David123 a écrit:
- OUAHHHH , le genre de sujet où la foule va se presser au portillon pour confesser ses excès
Non perso ça m'est arrivé il y a deux semaines. Bon, j'achète une Zenith Grande Port Royal pour Noël, dans le genre 5'000 euros, et je sais que la prochaine sera une Rolex Subdate LV en juin, pour l'anniversaire d'une occasion particulière.
Pas de soucis, je sais que d'ici juin j'aurai le budget, donc je reste Zen. Mais il y a 15 jours, je tombe sur une annonce d'une Subdate LV, neuve, et le gars met un prix sympa, 1000 balles de moins que le prix catalogue. Je téléphone, et le soir même je fais 100 bornes pour acheter la montre.
J'avais pas le budget (because GPR pour Noël), les vacances de Pâques sont déjà programmées pour la famille (et je ne suis pas du genre à faire payer à l'entourage mes excès), mais j'ai dû tirer en négatif sur la carte Visa (c'est la première fois que je le fais pour une montre). Bref, pas très raisonnable, mais personne ne va en pâtir non plus. D'ici mai ou juin, la carte sera à nouveau à flot, donc les conséquences sont minimes.
Mais quand même, ça m'a fait un peu drôle d'acheter une montre à crédit... ça ne se reproduira plus (d'un autre côté, c'était exactement le modèle désiré, je savais que j'allais l'acheter, et je ne voulais pas passer à côté de l'affaire ) Journées bien chargés en ce moment, j'avais raté l'épisode ! Félicitations, cette LV est juste M A G I C n'est-ce pas ? |
|
| |
54gasp Pilier du forum
Nombre de messages : 1524 Age : 46 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Re: Perdre la raison?? 15/3/2010, 23:07 | |
| Dans mon couple chacun a un budget "loisir" correspondant environ à 5% de nos gains, avec un compte perso donc pas de pb pour assouvir mes envies, faut juste économiser.... ce qui rend la CHI moins spontanée mais plus désirée.... et puis comme cela je ne peux pas critiquer le prix des sacs de Madame.... et elle n'a rien à dire sur le prix de mes montres (ou chaussures ou stylos!)... Supprimer les vacances familiales pour une montre, jamais! |
|
| |
Big K Passionné de référence
| Sujet: Re: Perdre la raison?? 15/3/2010, 23:15 | |
| - cedipro a écrit:
- Fokker III a écrit:
- Hors de question
Faut pas déc.nner, non plus............Une femme, deux gosses.....
Les priorités sont ailleurs
Pareil mais sans la femme ni les gosses! Il a la montre, il aura la femme Sinon, pas de pétage de plomb en ce qui me concerne. Nb (pour moi même) : si ça m'arrive, penser à remettre ma Festina avant d'aller voir mon banquier |
|
| |
Leko Membre super actif
| Sujet: Re: Perdre la raison?? 15/3/2010, 23:27 | |
| - 54gasp a écrit:
- Dans mon couple chacun a un budget "loisir" correspondant environ à 5% de nos gains, avec un compte perso donc pas de pb pour assouvir mes envies, faut juste économiser.... ce qui rend la CHI moins spontanée mais plus désirée.... et puis comme cela je ne peux pas critiquer le prix des sacs de Madame.... et elle n'a rien à dire sur le prix de mes montres (ou chaussures ou stylos!)...
Supprimer les vacances familiales pour une montre, jamais! J'aime pas mal le concept! Leko |
|
| |
omman Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1390 Localisation : Japon Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Perdre la raison?? 15/3/2010, 23:29 | |
| - Leko a écrit:
- 54gasp a écrit:
- Dans mon couple chacun a un budget "loisir" correspondant environ à 5% de nos gains, avec un compte perso donc pas de pb pour assouvir mes envies, faut juste économiser.... ce qui rend la CHI moins spontanée mais plus désirée.... et puis comme cela je ne peux pas critiquer le prix des sacs de Madame.... et elle n'a rien à dire sur le prix de mes montres (ou chaussures ou stylos!)...
Supprimer les vacances familiales pour une montre, jamais! J'aime pas mal le concept!
Leko Ma compagne ne travaille pas...elle se sert donc dans mon budget loisir... |
|
| |
Time2spend Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1374 Age : 48 Localisation : dans ma zoumzoumBenz.... Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Perdre la raison?? 15/3/2010, 23:50 | |
| - Fokker III a écrit:
- Hors de question
Faut pas déc.nner, non plus............Une femme, deux gosses.....
Les priorités sont ailleurs
Goudizes ??? |
|
| |
luce Membre Actif
| Sujet: Re: Perdre la raison?? 15/3/2010, 23:58 | |
| Un peu de bricolages, transformations et réparations et j'avais des montres pour trois fois rien. Mais les belles montres me faisaient toujours rêver. Après plusieurs dizaines d'années, des rentrées exceptionnelles d'argent divisées par le nombre de personnes dans ma famille, m'ont permis des achats que j'aurais pourtant cru impossible. Donc je me garde des folies malgré mes folies ! |
|
| |
jacotam Permanent passionné
Nombre de messages : 2320 Age : 53 Localisation : France Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Perdre la raison?? 16/3/2010, 00:35 | |
| |
|
| |
whiplash Membre très actif
| Sujet: Re: Perdre la raison?? 16/3/2010, 00:45 | |
| - Leko a écrit:
- 54gasp a écrit:
Supprimer les vacances familiales pour une montre, jamais! J'aime pas mal le concept!
Leko C'est le 5% qui me poserait problème |
|
| |
Sartrevski Membre Actif
Nombre de messages : 132 Age : 35 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Perdre la raison?? 16/3/2010, 01:22 | |
| 5% (enfin tout dépend le salaire) mais ca permet déjà de se faire plaisir sans devoir sacrifier d'autres prioriotés. |
|
| |
damattstep Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Perdre la raison?? 16/3/2010, 10:49 | |
| Des CHI a répétitions ca m'ait arrivé souvent ces derniers temps, mais toujours en tapant dans un compte plus ou moins fait pour avec un montant minimum a conserver en cas de cout dur, mais jamais d'achat me laissant sans le sou...et risquant de causer un prejudice important. |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: Perdre la raison?? 16/3/2010, 10:53 | |
| Il faut compenser en achetant des montres pas chères : Seiko 5 : le subutex/métadone des fameurs |
|
| |
| Perdre la raison?? | |
|