| Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) | |
|
+11hugues J.B dodginaldo jonath PE MikeNovember vercassivelonos gregor Nico1618 damattstep Kerangaro 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) Mar 16 Mar 2010 - 10:06 | |
| Ca faisait un moment que je cherchais une petite montre sympa, un peu plus civile que ma Seiko Samurai Titanium. Je voulais une montre au style épuré, avec verre convexe et un fond blanc. Après m'être arrêté sur les Mondaine auto, puis sur la Seiko SARB027, je suis tombé en arrêt sur cette montre de la marque japonaise Alba (filiale de Seiko), dont le design est signé Riki Watanabe (designer réputé au Japon http://www.answers.com/topic/riki- watanabe). -Son calibre est un tracteur Seiko : Alba Y675 : soit un Seiko 7s26 (Alba emboîte des calibres Seiko). -Le verre est en hardlex. -Son boitier fait 38mm sans la couronne ; entre-corne 20mm. Son prix est très doux... Je vous laisse l'apprécier en image : La montre est un peu épaisse, son seul (léger) défaut à mon goût : 17mm j'aime bien ces cercles concentriques : bracelet assez souple en cuir mais j'aimerais le changer car il a l'air un peu fragile... Vous auriez pas une idée? Un petit wristshot pour finir, sur mon poignet de 17,5cm, les verres bombés, c'est quand même très sympa :
Dernière édition par Kerangaro le Mar 16 Mar 2010 - 10:48, édité 1 fois |
|
| |
damattstep Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) Mar 16 Mar 2010 - 10:43 | |
| Montre tres sympa effectivement mais je n'accroche pas avec l'aiguille des heures qui est trop epaisse a mon gout par rapport au reste de la montre. Merci d'avoir fait partagé. |
|
| |
Nico1618 Animateur
Nombre de messages : 1139 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) Mar 16 Mar 2010 - 10:43 | |
| Sypa la Riki - ki J'aime bien les index noir en porte à faux sur le cadran blanc. Sobre, simple, épurée. Less is more. Un petit bémol cependant concernant le fond transparent, je ne vois pas l'utilité de montrer le mouvement lorsqu'il est aussi brut que celui-la. |
|
| |
gregor Membre super actif
Nombre de messages : 305 Age : 46 Localisation : Saint-Gély-du-Fesc Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) Mar 16 Mar 2010 - 10:47 | |
| Félicitation
Personnellement, je n'accroche pas aux index et aux aiguilles... |
|
| |
| Sujet: Re: Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) Mar 16 Mar 2010 - 10:55 | |
| - Nico1618 a écrit:
- Un petit bémol cependant concernant le fond transparent, je ne vois pas l'utilité de montrer le mouvement lorsqu'il est aussi brut que celui-la.
Oui ça ne sert pas à grand chose hormis pour expliquer aux copains ce qu'est une automatique... |
|
| |
vercassivelonos Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1499 Localisation : 63190 Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) Mar 16 Mar 2010 - 11:03 | |
| Style des années 70 ,j'aime bien, ormis le décalage de taille des aiguilles. Le mouvement est de Seiko? je le trouve plus moche encore que ma serie 5 military. Pour le bracelet, je pense que le cuir noir s'impose |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) Mar 16 Mar 2010 - 11:06 | |
| |
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) Mar 16 Mar 2010 - 11:12 | |
| Bonjour,
Alba est une filiale de Seiko. Cette montre (avec d'autres variantes de couleur de cadran, et des variantes quartz) a été conçue par Riki Watanabe, un des plus grands designers japonais, un vieux monsieur toujours en vie et qui a été un contemporain et membre du mouvement "Bauhaus".
Ceci explique le design épuré du cadran, très stylé Bauhaus et aussi la volonté de faire un objet pas cher, abordable pour tous, qui est un des fondements du Bauhaus (les versions quartz sont vers 50 EUR). C'est sans doute pour cela aussi que le mouvement est brut.
On trouve aussi sur internet d'autres objets signés Riki Watanabe, en particulier des pendulettes de table / murales, à chiffres arabes en relief, très connues.
Cordialement,
MikeNovember |
|
| |
| Sujet: Re: Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) Mar 16 Mar 2010 - 11:12 | |
| - antoine a écrit:
- 17 mm d'épaisseur pour une trois aiguilles???
Ola ola , je me suis planté en mesurant elle fait 12mm (ce qui est déjà beaucoup car elle est petite ! ) pour le calibre c'est un 7s26 pur jus dont le numéro de série est modifié. |
|
| |
PE Passionné absolu
| - antoine a écrit:
- 17 mm d'épaisseur pour une trois aiguilles???
j'allais le dire... (edit: bon c'est que 12 finalement......) le fond transparent n'était pas indispensable, mais une fois au poignet on ne sait pas qu'il est là néanmoins, je ne connaissais ni alba ni le designer, alors merci pour la découverte |
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) Mar 16 Mar 2010 - 11:19 | |
| Bonjour, Alba est une filiale de Seiko. Cette montre (avec d'autres variantes de couleur de cadran, et des variantes quartz) a été conçue par Riki Watanabe, un des plus grands designers japonais, un vieux monsieur toujours en vie et qui a été un contemporain et membre du mouvement "Bauhaus". Ceci explique le design épuré du cadran, très stylé Bauhaus et aussi la volonté de faire un objet pas cher, abordable pour tous, qui est un des fondements du Bauhaus (les versions quartz sont vers 50 EUR). C'est sans doute pour cela aussi que le mouvement est brut. On trouve aussi sur internet d'autres objets signés Riki Watanabe, en particulier des pendulettes de table / murales, à chiffres arabes en relief, très connues. Cordialement, MikeNovember |
|
| |
Nico1618 Animateur
Nombre de messages : 1139 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) Mar 16 Mar 2010 - 13:11 | |
| Je trouve que la version cadran noir et aiguilles blanche est plus élégante, la différence de taille entre l'aiguille des heures et des minutes parait moins prononcée. |
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) Mar 16 Mar 2010 - 13:22 | |
| Bonjour, Celle que je préfère est cette version, sur commande spéciale, la AKPA 700 (boîtier noir, cadran noir, aiguilles marron): Cordialement, MikeNovember PS: un seul regret, montres vendues non ajustées, "garanties" +/- 1 min par jour, alors que ce mouvement auto peut bien mieux faire! |
|
| |
Nico1618 Animateur
| Sujet: Re: Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) Mar 16 Mar 2010 - 13:27 | |
| Elle est vraiment jolie dans sa livrée marron.
Concernant "l'ajustement" peut il être réalisé après chez un horloger. parce +- 1 minute/jour ça me paraît énorme. |
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) Mar 16 Mar 2010 - 13:52 | |
| Bien entendu, le Seiko 7S26 (S'il s'agit bien du même mouvement que la Alba Y765) est ajustable; c'est lui qui équipe la plupart des montres "Seiko 5" et il a la réputation de pouvoir être ajusté à +/- 4 à 5 secondes par jour. Je regrette juste que ce ne soit pas fait d'origine. Cordialement, MikeNovember |
|
| |
jonath Pilier du forum
Nombre de messages : 1809 Localisation : UK Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) Mar 16 Mar 2010 - 14:40 | |
| Merci pour la présentation de cette pièce originale |
|
| |
dodginaldo Passionné absolu
Nombre de messages : 2557 Age : 50 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Re: Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) Mar 16 Mar 2010 - 19:03 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) Mar 16 Mar 2010 - 19:42 | |
| - jonath a écrit:
- Merci pour la présentation de cette pièce originale
Et aussi merci de ne pas avoir posté ta revue dans le sous forum Seiko ou je ne mets jamais les pieds. Le général a de l'avenir, ça me rassure |
|
| |
| Sujet: Re: Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) Mar 16 Mar 2010 - 19:52 | |
| |
|
| |
J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) Mar 16 Mar 2010 - 23:18 | |
| Merci pour la présentation, je ne connaissais pas du tout cette marque. Design simple mais pas simpliste et très bonne bouille !
Le prix doit être contenu j'imagine ? |
|
| |
hugues Membre super actif
| Sujet: Re: Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) Mar 16 Mar 2010 - 23:43 | |
| ben tiens çà me donne envie de remettre ma mienne Pour laquelle je cherche toujours un bracelet de remplacement ... Si vous avez des idées... |
|
| |
dodginaldo Passionné absolu
Nombre de messages : 2557 Age : 50 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Re: Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) Mer 17 Mar 2010 - 7:36 | |
| Salut en fait le bracelet etait sur une quartzouille achetee quelques euros dans une broc.... et use par le temps naturellement. Heureux d'avoir pu declencher une CHI...en plus ca n'a pas du te ruiner c'est l'avantage, un bonheur simple. |
|
| |
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) Mer 17 Mar 2010 - 8:07 | |
| Design très simple et très lisible. Tarifs très raisonnables. |
|
| |
| Sujet: Re: Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) Mer 17 Mar 2010 - 9:02 | |
| - J.B a écrit:
- Merci pour la présentation, je ne connaissais pas du tout cette marque. Design simple mais pas simpliste et très bonne bouille !
Le prix doit être contenu j'imagine ? Je l'ai achetée à un Français sur l'abbé (le vendeur est peut-être fameur?) : une aubaine car elle n'est pas courante en France, n'étant distribuée qu'au Japon. Elle est pour ainsi dire neuve, et l'ai payé 100 euros port compris... tarif très contenu donc. Je suis bien content de l'avoir cette petite, et en plus je ne lui détecte ni retard ni avance depuis maintenant 2 semaines ! On peut la trouver neuve chez Seiya ou sur la baie dans toutes ses versions pour environ 150 euros. Un modèle semble rare : la full black, il se vend à plus de 200 euros environ. Sinon, pas d'idée d'un style particulier pour le nouveau bracelet ??? Allez, s'il vous plaît un petit coup de main ! |
|
| |
Nico1618 Animateur
| Sujet: Re: Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) Mer 17 Mar 2010 - 9:21 | |
| Pour le bracelet je verrai bien un croco noir. Je pense que le coté traditionnel du croco irait bien avec cette montre. |
|
| |
| Un design neo-vintage : Revue de ma nouvelle Alba Riki Watanabe (Seiko inside) | |
|