FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Questions sur un gousset de famille cylindre en or [edit]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Grimnir
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/08/2009

Questions sur un gousset de famille cylindre en or [edit] Empty
MessageSujet: Questions sur un gousset de famille cylindre en or [edit]   Questions sur un gousset de famille cylindre en or [edit] EmptyMer 17 Mar - 22:42

Bonsoir à tous.
J'ai quelques questions qui cherche réponses, et si elles pouvaient être trouvé, j'en serais ravis !
Mon père m'a montré un vieux gousset qui appartenait à mon arrière-grand-père que voici :
Questions sur un gousset de famille cylindre en or [edit] Mini_100317103059527672
Il lui a était offert en 1894.
Sur la photo ci-dessous, on peut voir à 11h30, un "bouton". Quelqu'un m'éclairer sur sa fonction ?
Questions sur un gousset de famille cylindre en or [edit] Mini_100317103403596137

Le gousset ne marche malheureusement plus et est en mauvaise état. Il a marché 2 min après l'avoir remonté puis plus de signe de vie.
Je n'arrive pas à (et je ne veux pas forcer) ouvrir plus le "couvercle (excusez moi du mauvais vocabulaire) :
Questions sur un gousset de famille cylindre en or [edit] Mini_100317103912521911

On a l'impression que ça bloque, du coup je ne peux pas vous faire une photo du mouvement. Il semble assez basique, mais j'arrive à lire " R A " dessus. Impossible de savoir a quoi sa correspond ! Une idée ?

Et dernière question, je voudrais le remettre en état (redresser les aiguilles tordus, rajouter un verre car celui-ci est cassé, faire quelques chose pour la charnière etc). J'ai pas trouvé d'adresse sur Amiens ni avec la fonction rechercher, ni sur les bonnes adresses. Un bijoutier peut-il le faire ?

Et pourquoi il n'y a pas de "marque" sur le cadran ? Sa se faisait pas a l'époque ?

Merci pour tous les renseignements que vous pourriez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur un gousset de famille cylindre en or [edit] Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un gousset de famille cylindre en or [edit]   Questions sur un gousset de famille cylindre en or [edit] EmptyJeu 18 Mar - 0:43

bienvenue
joli gousset à cylindre...comme quelques milliers conçus en époque.
un bon nettoyage s'impose chez un horloger,les huiles figés peuvent nuire
aux vieux rouages et pierres.Le bouton sert pour la mise à l'heure,RA n'est pas une marque Mr. Green mais le réglage de raquette(A=avance,R=retard)...
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6874
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Questions sur un gousset de famille cylindre en or [edit] Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un gousset de famille cylindre en or [edit]   Questions sur un gousset de famille cylindre en or [edit] EmptyJeu 18 Mar - 9:49

Citation :

Sur la photo ci-dessous, on peut voir à 11h30, un "bouton". Quelqu'un m'éclairer sur sa fonction ?


Si tu enfonces le bouton et tu tournes en même temps le remontoir : mise à l’heure de ta montre.
Revenir en haut Aller en bas
marinou
Animateur
marinou


Nombre de messages : 1037
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2009

Questions sur un gousset de famille cylindre en or [edit] Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un gousset de famille cylindre en or [edit]   Questions sur un gousset de famille cylindre en or [edit] EmptyJeu 18 Mar - 9:52

caput a écrit:
Citation :

Sur la photo ci-dessous, on peut voir à 11h30, un "bouton". Quelqu'un m'éclairer sur sa fonction ?


Si tu enfonces le bouton et tu tournes en même temps le remontoir : mise à l’heure de ta montre.

+1 , j'ai le même poussoir sur mon gousset. Le poussoir enfoncé permet la mise à l'heure...et on le remet en place et le voilà en position remontage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur un gousset de famille cylindre en or [edit] Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un gousset de famille cylindre en or [edit]   Questions sur un gousset de famille cylindre en or [edit] EmptyJeu 18 Mar - 11:20

Shaft a écrit:
bienvenue
joli gousset à cylindre...comme quelques milliers conçus en époque.
un bon nettoyage s'impose chez un horloger,les huiles figés peuvent nuire
aux vieux rouages et pierres.Le bouton sert pour la mise à l'heure,RA n'est pas une marque Mr. Green mais le réglage de raquette(A=avance,R=retard)...
caput a écrit:
Citation :

Sur la photo ci-dessous, on peut voir à 11h30, un "bouton". Quelqu'un m'éclairer sur sa fonction ?
Si tu enfonces le bouton et tu tournes en même temps le remontoir : mise à l’heure de ta montre.
marinou a écrit:
caput a écrit:
Citation :

Sur la photo ci-dessous, on peut voir à 11h30, un "bouton". Quelqu'un m'éclairer sur sa fonction ?
Si tu enfonces le bouton et tu tournes en même temps le remontoir : mise à l’heure de ta montre.
+1 , j'ai le même poussoir sur mon gousset. Le poussoir enfoncé permet la mise à l'heure...et on le remet en place et le voilà en position remontage!
c'est bon...il à compris je pense
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Grimnir
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/08/2009

Questions sur un gousset de famille cylindre en or [edit] Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un gousset de famille cylindre en or [edit]   Questions sur un gousset de famille cylindre en or [edit] EmptyJeu 18 Mar - 17:16

Et bien merci pour tout ces éclaircissements !
Il me manque plus qu'a trouver quelqu'un de compétent afin de le remettre en état.
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur un gousset de famille cylindre en or [edit]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [edit] recherche sur gousset militaire SG
» Gousset cylindre de broc
» Démontage d'une gousset à cylindre
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» Gousset a cylindre ne fonctionne pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: