FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Bien vendre, bien acheter.

+14
poggy01
Filouane
Franco69
neuf75
yéti ariégeois
edgar
Kgérard
Luc 62
The Dude
ft1000mp
sitbull
omman
KalleAnka
Hrv
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka

Bien vendre, bien acheter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien vendre, bien acheter.   Bien vendre, bien acheter. - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 7:51

Pour l'instant j'ai réalisé 4 achats:
- 1 avec remise en main propre à une terrasse de café
- 2 à distance avec virement bancaire préalable
- 1 avec envoie de chèque personnel

A chaque fois, tout s'est très bien passé. J'ai reçu les montres en bonne et due forme, bien emballées et protégées, et conformes aux descriptions.

Je me suis toujours adressé à des membres connus du forum et avec un nombre de posts sur FAM conséquent.

Donc je serais tenté de dire qu'avec les quelques précautions d'usage qui s'imposent, on peut avoir confiance. Et surtout par le biais des PA avec des membres du forum.
Revenir en haut Aller en bas
vivawatch
Membre super actif
vivawatch

MessageSujet: Re: Bien vendre, bien acheter.   Bien vendre, bien acheter. - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 8:13

montresetmoi a écrit:
KalleAnka a écrit:
Le virement n'est pas à 100% sûr. Si le type de Côte d'Ivoire te dit qu'il va te faire un virement, en réalité il dépose un chèque en bois du montant souhaité sur ton compte et le montant apparaît comme crédité sur ton compte et ça ressemble à un virement.

En plus, il t'envoie par e-mail le reçu de sa banque comme quoi il a bien versé le fric (histoire de te mettre en confiance).

Et donc tu envoies la montre. Puis quelques jours après, la banque qui se rend compte que le chèque est sans provision, il enlèvent le montant de ton compte.

Le mieux en cas de virement, c'est d'attendre quelques jours une fois que celui-ci est crédité, histoire de s'assurer que ça va pas disparaître...

La,je suis perdu ....

Un ordre de virement immédiat n'est plus révocable, une fois que le prestataire l'a reçu .... etc etc

tout à fait quand c'est un virement.

La technique utilisée est simple, l'arnaqueur va aller dans un guichet de ta banque et va déposer un cheque en bois sur ton numéro de compte que tu lui as transmis pour faire un virement.
Sur ton relevé, tu es crédité du montant très rapidement mais comme le cheque est en bois, environ deux semaines plus tard, le montant est retiré de ton compte.

Le plus simple par rapport à ça est de bien vérifier le libellé de l'opération dans son relevé. Par exemple, à ma banque, il et clairement indiqué REM CHQ et si je prends ça pour un libellé de virement (VIR à ma banque), c'est que j'ai mal regardé aussi...
Normalement, toutes les banques devraient clairement indiqué la nature de l'opération dans le détail de l'opération. Si ce n'est pas le cas, il suffit de demander à sa banque de confirmer la nature de l'opération en cause.

Autre possibilité pour rendre plus difficile la chose, avoir un compte dans une banque uniquement en ligne pour ce genre d'opérations (en plus, les virements sont très faciles et souvent moins chers que les banques traditionnelles notamment vers l'étranger et si pas de cartes de crédit, pas de frais sur le compte), ça complique la fraude car le type doit envoyer tout ça par courrier avec un formulaire de remise de chêques qu'il n'a pas forcément et il ne peut pas passer dans n'importe quel guichet du réseau dans lequel il est possible de remettre des cheques sur un compte qui n'est pas le sien Wink

Voilà, la confiance ne doit pas exclure la vigilance et ce genre d'arnaque peut facilement être déjouée en contrôlant avant d'envoyer l'objet vendu.
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka

MessageSujet: Re: Bien vendre, bien acheter.   Bien vendre, bien acheter. - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 8:28

vivawatch a écrit:

Autre possibilité pour rendre plus difficile la chose, avoir un compte dans une banque uniquement en ligne pour ce genre d'opérations (en plus, les virements sont très faciles et souvent moins chers que les banques traditionnelles notamment vers l'étranger et si pas de cartes de crédit, pas de frais sur le compte), ça complique la fraude car le type doit envoyer tout ça par courrier avec un formulaire de remise de chêques qu'il n'a pas forcément et il ne peut pas passer dans n'importe quel guichet du réseau dans lequel il est possible de remettre des cheques sur un compte qui n'est pas le sien Wink

Pas idiot ça. Je n'avais pas songé qu'effectivement dans ce cas là, la remise de chèque en lieu de virement est vraiment plus compliquée pour l'arnaqueur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bien vendre, bien acheter.   Bien vendre, bien acheter. - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 8:32

C'est pour cela que je parle de virement ... 100% sur.

@vivawatch

Quant à la " l'arnaqueur va aller dans un guichet de ta banque et va déposer un cheque en bois sur ton numéro de compte que tu lui as transmis", tu crois que aujourd'hui on peut déposer un chèque dans le compte d'un tiers au guichet?

Si tu me réponds oui, je te donne mon RIB Wink

Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bien vendre, bien acheter.   Bien vendre, bien acheter. - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 8:36

KalleAnka a écrit:
vivawatch a écrit:

Pas idiot ça. Je n'avais pas songé qu'effectivement dans ce cas là, la remise de chèque en lieu de virement est vraiment plus compliquée pour l'arnaqueur...

Pas con, je vais donner à partir d'aujourd'hui mon compte ING Wink
vivawatch
Membre super actif
vivawatch

MessageSujet: Re: Bien vendre, bien acheter.   Bien vendre, bien acheter. - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 8:56

montresetmoi a écrit:

@vivawatch

Quant à la " l'arnaqueur va aller dans un guichet de ta banque et va déposer un cheque en bois sur ton numéro de compte que tu lui as transmis", tu crois que aujourd'hui on peut déposer un chèque dans le compte d'un tiers au guichet?

Mr. Green

Je te réponds "Oui" bien sur puisque c'est le cas... Smile

Tu n'as même pas besoin d'aller à un guichet, dans les agences tu as souvent une boite aux lettres, des bordereaux de remises de chèques à disposition que tu remplis et tu fais ça tout seul, notamment aux heures de fermetures de l'agence. Et sinon, tu peux les envoyer par courrier à une adresse dédiée...

Vas dans ta banque, fais une remise de chèques, ils vont te demander les références de ton guichet, ton compte, mais vont-ils vérifier ton identité ?
J'ai déposé des chèques sur mon compte et celui de ma femme la semaine dernière et ils ne m'ont rien demandé pour ma part en dehors du numéro de compte et du guichet, pas de vérif d'identité, rien Wink

Pour faire un essai plus en rapport avec l'arnaque, essayes pour le compte d'un ami, de déposer un chèque que tu lui fais sur son compte (avec un ami, tu peux même te faire plaisir, il te file 20 euros et tu déposes un chèque de 20 euros) et si on te demande quelque chose tu expliques qu'il est en déplacement et que tu lui rends service car tu lui dois cette somme, je serais très étonné que tu repartes sans avoir déposé ton chèque Wink

Cette arnaque a été lancée car tout le monde part(ait) du principe qu'on ne remet des chèques qu'à bon escient et que personne n'a envie de filer des chèques sur le compte d'un autre pour le plaisir.
Sauf que quand ils sont en bois, si on n'est pas vigilant, c'est pour la pomme du bénéficiaire.

D'ailleurs, ta réaction montre que cette arnaque a encore de l'avenir puisque tu penses que ce n'est pas possible alors que cela a été évoqué plusieurs fois dans ce post et de très nombreuses fois sur tous les forums du monde, dans la presse et je suis sur que tf1 a son 20h a du aussi en parler (je ne peux pas le dire, je ne regarde pas la télé à cette heure là), etc... (c'est une plaisanterie, pas une moquerie, simplement pour que tu réagisses et prennes conscience que tout cela est vrai) clown

Dernière édition par vivawatch le Mar 30 Mar - 9:07, édité 2 fois
vivawatch
Membre super actif
vivawatch

MessageSujet: Re: Bien vendre, bien acheter.   Bien vendre, bien acheter. - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 9:01

montresetmoi a écrit:
KalleAnka a écrit:
vivawatch a écrit:

Pas con, je vais donner à partir d'aujourd'hui mon compte ING Wink

Attention, ça complique un peu mais pour quelques milliers d'euros, ils ne reculent devant rien !

Le plus important est de vérifier le motif de l'opération qui doit être renseigné sur le détail des opérations, voir de confirmer avec la banque la provenance des fonds (si c'est un virement, la banque le sait et connait bien sur le compte débiteur).

Autre point, si vous transférez immédiatement l'argent à une autre banque, vous sécurisez mais le compte sur lequel le chèque en bois a été déposé sera obligatoirement débité et c'est de votre responsabilité et pas celle de la banque, le découvert restera à régler à la banque...
Dans tous les cas, vous êtes perdant si vous avez envoyé la montre et bon courage pour récupérer la montre ou l'argent...
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka

MessageSujet: Re: Bien vendre, bien acheter.   Bien vendre, bien acheter. - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 9:10

vivawatch a écrit:
montresetmoi a écrit:

@vivawatch

Mr. Green

Je te réponds "Oui" bien sur puisque c'est le cas... Smile

Tu n'as même pas besoin d'aller à un guichet, dans les agences tu as souvent une boite aux lettres, des bordereaux de remises de chèques à disposition que tu remplis et tu fais ça tout seul, notamment aux heures de fermetures de l'agence. Et sinon, tu peux les envoyer par courrier à une adresse dédiée...

Vas dans ta banque, fais une remise de chèques, ils vont te demander les références de ton guichet, ton compte, mais vont-ils vérifier ton identité ?
J'ai déposé des chèques sur mon compte et celui de ma femme la semaine dernière et ils ne m'ont rien demandé pour ma part en dehors du numéro de compte et du guichet, pas de vérif d'identité, rien Wink

Pour faire un essai plus en rapport avec l'arnaque, essayes pour le compte d'un ami, de déposer un chèque que tu lui fais sur son compte (avec un ami, tu peux même te faire plaisir, il te file 20 euros et tu déposes un chèque de 20 euros) et si on te demande quelque chose tu expliques qu'il est en déplacement et que tu lui rends service car tu lui dois cette somme, je serais très étonné que tu repartes sans avoir déposé ton chèque Wink

Cette arnaque a été lancée car tout le monde part(ait) du principe qu'on ne remet des chèques qu'à bon escient et que personne n'a envie de filer des chèques sur le compte d'un autre pour le plaisir.
Sauf que quand ils sont en bois, si on n'est pas vigilant, c'est pour la pomme du bénéficiaire.

D'ailleurs, ta réaction montre que cette arnaque a encore de l'avenir puisque tu penses que ce n'est pas possible alors que cela a été évoqué plusieurs fois dans ce post et de très nombreuses fois sur tous les forums du monde, dans la presse et je suis sur que tf1 a son 20h a du aussi en parler (je ne peux pas le dire, je ne regarde pas la télé à cette heure là), etc... (c'est une plaisanterie, pas une moquerie, simplement pour que tu réagisses et prennes conscience que tout cela est vrai) clown

La question que je me pose après tout ça, c'est comment un arnaqueur Ivoirien fait-il pour déposer un chèque dans ta banque.

Il y a des agences LCL, Crédit Agricole, BNP ou CIC en Côte d'Ivoire ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bien vendre, bien acheter.   Bien vendre, bien acheter. - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 9:26

Et plus comment fait l'arnaquer pour signer (ma signature) au dos du chèque ?

@vivawatch: je vais t'envoyer mon RIB ce soir, si tu y arrives Chinois, mince tu n'a pas de MP ? Incompréhensible

Dernière édition par montresetmoi le Mar 30 Mar - 9:42, édité 2 fois
oscar75
Membre Hyper actif
oscar75

MessageSujet: Re: Bien vendre, bien acheter.   Bien vendre, bien acheter. - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 9:28

Taupe Gun a écrit:
Je vous trouve bien catégorique .

En tant que vendeur, le mode de paiement dépend pour moi beaucoup de l'acheteur.

La valeur de la montre rentre aussi en compte : on ne prend pas les même dispositions pour une montre à 100 , 1000 ou 10 000 € ...

Et puis la proportion des longueurs et emmerdements administratifs.

Je reste assez dans ma catégorie de vieux con, qui veut fonctionner à la confiance : si la tête de l'acheteur me revient, après une heure de discussion sur l'horlogerie autour d'un Picon Bière, j'accepte le chèque normal.

Je n'ai jamais été déçu.

+1
Comme en toute chose le bon sens est un puissant allié. Un chèque simple suffit assez souvent.

A contrario, si l'acheteur est une femme russe de 19 ans, venue exprès de Moscou pour acheter ma submariner, 3 fois le prix demandé, et qu'elle me propose une partie de jambes en l'air dans un hôtel de luxe pour me remercier de mon sérieux... Ben là je refuse, même si c'est payé par un chèque de banque ou un virement "sécurisé", je refuse et je poste la photo de la sub sur le forum adhoc voir si une inscription Comex sur le cadran ne m'aurait pas échappée.
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka

MessageSujet: Re: Bien vendre, bien acheter.   Bien vendre, bien acheter. - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 9:30

oscar75 a écrit:
Taupe Gun a écrit:
Je vous trouve bien catégorique .

En tant que vendeur, le mode de paiement dépend pour moi beaucoup de l'acheteur.

La valeur de la montre rentre aussi en compte : on ne prend pas les même dispositions pour une montre à 100 , 1000 ou 10 000 € ...

Et puis la proportion des longueurs et emmerdements administratifs.

Je reste assez dans ma catégorie de vieux con, qui veut fonctionner à la confiance : si la tête de l'acheteur me revient, après une heure de discussion sur l'horlogerie autour d'un Picon Bière, j'accepte le chèque normal.

Je n'ai jamais été déçu.

+1
Comme en toute chose le bon sens est un puissant allié. Un chèque simple suffit assez souvent.

A contrario, si l'acheteur est une femme russe de 19 ans, venue exprès de Moscou pour acheter ma submariner, 3 fois le prix demandé, et qu'elle me propose une partie de jambes en l'air dans un hôtel de luxe pour me remercier de mon sérieux... Ben là je refuse, même si c'est payé par un chèque de banque ou un virement "sécurisé", je refuse et je poste la photo de la sub sur le forum adhoc voir si une inscription Comex sur le cadran ne m'aurait pas échappée.

Tu refuses même la partie de jambes en l'air ?? Incompréhensible
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bien vendre, bien acheter.   Bien vendre, bien acheter. - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 9:33

bravohap
oscar75
Membre Hyper actif
oscar75

MessageSujet: Re: Bien vendre, bien acheter.   Bien vendre, bien acheter. - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 9:38

KalleAnka a écrit:

Tu refuses même la partie de jambes en l'air ?? Incompréhensible

Oui trop risqué pour la sub, la preuve vers la 2 mn http://www.humourqc.com/video/734/mr-bean-vs-dinde

Bien vendre, bien acheter.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2