FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Quelle place pour les montres contemporaines?

+11
scipio
Swisslover
guilluame-m
Fred7990
ftikai
Nico1618
FrançoisG
Etarcos
ft1000mp
Cafetao
ginkas
15 participants
AuteurMessage
ginkas
Membre Hyper actif
ginkas

Quelle place pour les montres contemporaines? Empty
MessageSujet: Quelle place pour les montres contemporaines?   Quelle place pour les montres contemporaines? EmptyMar 4 Mai 2010 - 13:36

Romain Jerôme, Volna et maintenant Artya, derrière ces 3 marques dont on a pas mal entendu parler ces derniers temps sur le forum se cache Yvan Arpa. Bousculant les codes établis, la bienséance et un certain conformisme dans la production horlogère actuelle, ses créations relèvent souvent plus du visuel percutant que de la haute horlogerie. D'autres marques comme Urwerk proposent également des montres résolument modernes, avec de réelles innovations techniques et une certaine légitimité mais à un tarif tout aussi prohibitif...Si l'on enlève le "j'aime/j'aime pas", je me demandais si vous seriez prêts à porter une montre plus proche de "l'oeuvre d'art" que de l'horlogerie pure (à un tarif plus démocratique bien sur)
En gros,si vous avez le choix entre une speed et une pièce unique "no name" avec des matériaux et une présentation inédite, vous prenez laquelle?
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao

MessageSujet: Re: Quelle place pour les montres contemporaines?   Quelle place pour les montres contemporaines? EmptyMar 4 Mai 2010 - 14:07

ginkas a écrit:

En gros,si vous avez le choix entre une speed et une pièce unique "no name" avec des matériaux et une présentation inédite, vous prenez laquelle?

Matériaux, présentations inédite pourquoi pas mais encore faut il que l'esthétique générale et caractéristiques techniques soient au rendez vous .
De ce que j'ai pu apercevoir des collections des marques cités, ce n'était (selon mes critères personnels Wink ) pas le cas ...
Ma réponse sera donc : Une Speed ! (Mais aurait pu être une Sub', une Navi et j'en passe ... Je cite la Speed en réponse a ta question) .

Un Sujet qui commence avec RJ ... Incompréhensible
J'ai hâte de lire la suite ... pirat

Dernière édition par Cafetao le Mar 4 Mai 2010 - 14:15, édité 1 fois
http://www.graciebarra75.com/
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Quelle place pour les montres contemporaines?   Quelle place pour les montres contemporaines? EmptyMar 4 Mai 2010 - 14:13

La Speed!!!

j'ai beaucoup de mal avec les "productions" dites innovante...ch'ui peut être trop vieux en fait... Wink j'aime bien porter une montre qui a une référence, une histoire bref...pour moi les créations actuelles des jeunes (ou vieux Wink ) designers, je passe!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle place pour les montres contemporaines?   Quelle place pour les montres contemporaines? EmptyMar 4 Mai 2010 - 14:20

la speed sans hésitation

je ne me retrouve absolument pas dans une présentation différente de l'affichage de l'heure (ex : Cabestan notamment).
j'admire volontiers la prouesse technique mais ne soutient pas l'esthétique particulier de la montre

antoine
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Quelle place pour les montres contemporaines?   Quelle place pour les montres contemporaines? EmptyMar 4 Mai 2010 - 14:23

La speed, sans une once d'hésitation...
FrançoisG
Membre Hyper actif
FrançoisG

MessageSujet: Re: Quelle place pour les montres contemporaines?   Quelle place pour les montres contemporaines? EmptyMar 4 Mai 2010 - 14:24

Je viens de parcourir le site de Romain Jérôme : bof, bof... Pleure 2
Nico1618
Animateur
Nico1618

MessageSujet: Re: Quelle place pour les montres contemporaines?   Quelle place pour les montres contemporaines? EmptyMar 4 Mai 2010 - 15:03

Une speed sans hésiter, ce ne sont ni le prix ni le pseudo-innovations qu'elles soient stylistiques ou vaguement technique qui font d'une montre un objet d'exception ou même de valeur.

D'autant que je trouve que le deisng, le positionnement des marques que tu as cité (hormis Urwerk et encore) est totalement ringard.
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Quelle place pour les montres contemporaines?   Quelle place pour les montres contemporaines? EmptyMar 4 Mai 2010 - 15:08

Pour le même prix, je prendrais la montre unique, compliquée, bizarre.

J'aime les automates aussi.
Fred7990
Animateur Chevronné
Fred7990

MessageSujet: Re: Quelle place pour les montres contemporaines?   Quelle place pour les montres contemporaines? EmptyMar 4 Mai 2010 - 15:24

ftikai a écrit:

+1
Si pas de question de prix, Urwerk sans hésitation, j'adore leur manière différente de proposer la lecture de l'heure.

Pour avoir eu la Speed, je la trouvais magnifique dans son écrin et rien au poignet.
guilluame-m
Membre très actif
guilluame-m

MessageSujet: Re: Quelle place pour les montres contemporaines?   Quelle place pour les montres contemporaines? EmptyMar 4 Mai 2010 - 15:35

Je ne connaissais pas les marques que tu as cité, mais après avoir été faire un tour sur leurs sites... affraid Je déteste !

La montre en acier du Titanic.. Incompréhensible En plus d'être un peu morbide je trouve ça moche et inélégant.

Enfin après comme on dit les gouts et les couleurs..!

Pour moi ce serait donc la speed
Swisslover
Animateur
Swisslover

MessageSujet: Re: Quelle place pour les montres contemporaines?   Quelle place pour les montres contemporaines? EmptyMar 4 Mai 2010 - 15:37

ft1000mp a écrit:
La Speed!!!

j'ai beaucoup de mal avec les "productions" dites innovante...ch'ui peut être trop vieux en fait... Wink j'aime bien porter une montre qui a une référence, une histoire bref...pour moi les créations actuelles des jeunes (ou vieux Wink ) designers, je passe!

Tout est dit ici, entièrement d'accord avec ft1000mp! (J'suis peut etre trop vieux également!) Wink
ginkas
Membre Hyper actif
ginkas

MessageSujet: Re: Quelle place pour les montres contemporaines?   Quelle place pour les montres contemporaines? EmptyMar 4 Mai 2010 - 16:06

Citation :
e viens de parcourir le site de Romain Jérôme : bof, bof...

attention!! ce n'est pas un post sur Romain Jerôme, loin de là! il me sert juste d'exemple pour désigner une vision d'une montre "contemporaine" (la sienne en l'occurrence). Idem pour la speed, ca aurait pu etre une sub ou autre, mais il fallait bien en choisir une...là n'est pas l'essentiel.

Citation :
j'aime bien porter une montre qui a une référence, une histoire bref...pour moi les créations actuelles des jeunes (ou vieux ) designers, je passe!

pour moi, ces montres, aussi moches soient-elles, ressemblent plus à des études de style et au delà de toute la "branlette intellectuelle" que l'on peut lire à l'arrivée dans les communiqués de presse, je trouve qu'elles ont au moins le mérite d'exister! Le fait que les rolex et autres JLC soient nettement plus abouties techniquement doit il empêcher la création de ce type de produit? Au fond, à l'instar d'un concept car, ces montres proposent peut etre des éléments visuels forts, des détails de finition que l'on ne trouve pas dans le marché actuel et qui pourtant, préfigurent (encore une fois peut être!) l'avenir (association de matériaux naturels et plus nobles, utilisation du liquide ...) Pour résumer, j'aime l'idée de départ, même chez Romain Jérôme, mais je n'adhère pas du tout sur le rendu...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle place pour les montres contemporaines?   Quelle place pour les montres contemporaines? EmptyMar 4 Mai 2010 - 16:14

antoine a écrit:
la speed sans hésitation

je ne me retrouve absolument pas dans une présentation différente de l'affichage de l'heure (ex : Cabestan notamment).
j'admire volontiers la prouesse technique mais ne soutient pas l'esthétique particulier de la montre

antoine

Tout pareil en remplaçant la speed' (qui est belle mais ne me fait rien) par une Panerai, une Vulcain, une Aqua terra ou une Rolex.
Cafetao
Membre référent
Cafetao

MessageSujet: Re: Quelle place pour les montres contemporaines?   Quelle place pour les montres contemporaines? EmptyMar 4 Mai 2010 - 19:38

Nico1618 a écrit:

D'autant que je trouve que le deisng, ...

Qu'est ce que le Deisng Nico ? Un truc Allemand encore ? C'est plutôt Bauhaus ou ? Incompréhensible Mr. Green
http://www.graciebarra75.com/
scipio
Membre très actif

MessageSujet: Re: Quelle place pour les montres contemporaines?   Quelle place pour les montres contemporaines? EmptyMar 4 Mai 2010 - 19:54

Bonsoir.
J'ai eu l'occasion d'essayer une MCT, une Cabestan, une Urwerk 202, queqlues DeBethune, et une MB&F HM3, toutes ces montres sont magnifiquement conçues et réalisées.
Si l'on oublie le prix, je préfère porter une référence de demain, pluôt qu'une montre à la légende (marketing/la liste est trop longue) du passé.
Je vous encourage à aller essayer toutes ces montres "contemporaines",à part une bonne surprise,vous ne risquez rien.
Arvis!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle place pour les montres contemporaines?   Quelle place pour les montres contemporaines? EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:01

Une De Bethune au prix de la Speed: je suis preneur.... Quelle place pour les montres contemporaines? Blunt_gi Quelle place pour les montres contemporaines? Blunt_gi
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Quelle place pour les montres contemporaines?   Quelle place pour les montres contemporaines? EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:07

dcc a écrit:
Une De Bethune au prix de la Speed: je suis preneur.... Quelle place pour les montres contemporaines? Blunt_gi Quelle place pour les montres contemporaines? Blunt_gi
Toi aussi affraid .
FrançoisG
Membre Hyper actif
FrançoisG

MessageSujet: Re: Quelle place pour les montres contemporaines?   Quelle place pour les montres contemporaines? EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:10

ginkas a écrit:

Au fond, à l'instar d'un concept car, ces montres proposent peut etre des éléments visuels forts, des détails de finition que l'on ne trouve pas dans le marché actuel et qui pourtant, préfigurent (encore une fois peut être!) l'avenir (association de matériaux naturels et plus nobles, utilisation du liquide ...)
affraid

Espérons que les montres ne deviennent pas si moches et compliquées Rolling Eyes
ginkas
Membre Hyper actif
ginkas

MessageSujet: Re: Quelle place pour les montres contemporaines?   Quelle place pour les montres contemporaines? EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:27

Citation :
Espérons que les montres ne deviennent pas si moches et compliquées

il ne s'agit pas de prendre la totalité de la montre pour argent comptant, il y'a effectivement peu de chances de voir ces modèles en l'état diffusés a grande échelle! Wink Mais l'idée par exemple du liquide sur la Volna pourrait avoir une autre utilité, plus fonctionnelle et moins esthétique je pense. (et le premier qui me dit "une montre a niveau" sort immédiatement! Ziad )
scipio
Membre très actif

MessageSujet: Re: Quelle place pour les montres contemporaines?   Quelle place pour les montres contemporaines? EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:34

Pour le liquide il me semble que le premier à l'avoir fait est Concord sur la C1 quantum gravity.
nermal
Puits de connaissances
nermal

MessageSujet: Re: Quelle place pour les montres contemporaines?   Quelle place pour les montres contemporaines? EmptyMar 4 Mai 2010 - 21:20

Fred7990 a écrit:
ftikai a écrit:

+1
Si pas de question de prix, Urwerk sans hésitation, j'adore leur manière différente de proposer la lecture de l'heure.
+1000
nermal
Puits de connaissances
nermal

MessageSujet: Re: Quelle place pour les montres contemporaines?   Quelle place pour les montres contemporaines? EmptyMar 4 Mai 2010 - 21:21

caput a écrit:
dcc a écrit:
Toi aussi affraid .
Et à trois nous aurions même une r e m i s e clown
radiomir
Membre éminent.
radiomir

MessageSujet: Re: Quelle place pour les montres contemporaines?   Quelle place pour les montres contemporaines? EmptyJeu 6 Mai 2010 - 21:00

nermal a écrit:
caput a écrit:
dcc a écrit:
Toi aussi affraid .
Et à trois nous aurions même une r e m i s e clown

A 4! +1 pour moi.
Mécaniquement, Uhrwerk, c'est quand même quelque chose.
+1000 aux aiguilles téléscopiques de la 202. bravohap

Ou alors une 145.022 de 77...
Rescht
Membre super actif
Rescht

MessageSujet: Re: Quelle place pour les montres contemporaines?   Quelle place pour les montres contemporaines? EmptyJeu 6 Mai 2010 - 21:27

La Speed : j'ai du mal avec autre chose que 2 aiguilles pour avoir l'heure et les minutes.

Quelle place pour les montres contemporaines?
Page 1 sur 1