FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ?

+31
DAV78
cesco25
Ange_Noir
ChrisC75
Alecsendri
jjerome78
voxduc25
cheminal67
LaCigale
MikeNovember
km'rol
FranZois
davanne
Kerangaro
fred1563
vivawatch
Necromago
yéti ariégeois
Bernard
G
Nico1618
ft1000mp
rasika
Jean Patrick
kjeldor
jaeger92
newneurone
KalleAnka
shoulderblack
nermal
martiniracing
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse

sens rotation - Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ?   sens rotation - Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? - Page 3 EmptyVen 08 Juin 2012, 11:48

Vous ne riez pas si je dis une connerie hein?

Mais, pour le sens des aiguilles: Si les inventeurs sont du coin, ils lisaient et écrivaient en partant de droite à gauche, et tout instinctivement, j’aurai fait tourner les aiguilles dans ce même sens. Incompréhensible
En tout cas, je ne me suis jamais posé la question, car ma théorie me semblait instinctivement logique. quid 2

Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules

sens rotation - Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ?   sens rotation - Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? - Page 3 EmptyVen 08 Juin 2012, 12:03

C'est marrant que sur un forum où des gens hyper pointus viennent se taper des conversations ésotériques complètement enflammées, sur des sujets ultra-techniques, qui me donnent souvent l'impression d'entendre de lire du chinois, tout le monde semble s'extasier sur les origines du sens de rotation des aiguilles... Incompréhensible

Perso, j'ai cru qu'il allait y avoir une blague. Mais non. Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ?   sens rotation - Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? - Page 3 EmptyVen 08 Juin 2012, 15:32

Alecsendri a écrit:
Nickel! Et pour le sens de rotation des aiguilles? confiused
sens rotation - Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? - Page 3 Kap2si Je n'ai pas eu le temps de relire tout le bouquin study
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri

MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ?   sens rotation - Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? - Page 3 EmptyVen 08 Juin 2012, 15:47

freddy.lombard a écrit:
Alecsendri a écrit:
Nickel! Et pour le sens de rotation des aiguilles? confiused
sens rotation - Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? - Page 3 Kap2si Je n'ai pas eu le temps de relire tout le bouquin study

QUOI! Depuis Mercredi soir? Mais qu'est ce que tu fais?.... Evil or Very Mad sens rotation - Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? - Page 3 781367

Bon ben je vais être patient! sens rotation - Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? - Page 3 Blunt_gi
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac

MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ?   sens rotation - Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? - Page 3 EmptyVen 08 Juin 2012, 15:48

[quote="cheminal67"]
Ange_Noir a écrit:
vivawatch a écrit:
Tu as aussi des montres anti horaire avec la couronne à droite :
Spoiler:

ça fait moins sérieux mais l'effet est toujours marrant quand quelqu'un essaye de lire l'heure sur la montre entre le dingo et les aiguilles qui tournent à l'envers clown

Elle est excellente cette montre. Elle t'appartient?

tu trouveras facilement cette Chinois
sens rotation - Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? - Page 3 E16ekg

Ma franken cyclops
sens rotation - Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? - Page 3 Dscn4828

fred-tictac a écrit:
Bonjour,

C'est la logique mais je crois me souvenir que Beuchat faisait tourner un modèle les aiguilles à gauche.

Cordialement.

Comme celle là à quartz Pleure 2
sens rotation - Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? - Page 3 Dscn3722
Bonjour,
C"est bien celle ci.
Cordialement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ?   sens rotation - Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? - Page 3 EmptyVen 08 Juin 2012, 16:14

Bon, j'ai fini par trouver plus ou moins la réponse.

"La configuration des premiers cadrans monumentaux non astronomiques se réfère aux horloges solaires et leur graduation découle de la division du jour en 24 heures. Sur un cadran solaire vertical, l'ombre du style se déplace de la droite vers la gauche, obligeant ainsi à inscrire les chiffres des heures dans le sens dit "antihoraire"."
On a donc fabriqué au départ des horloges dont la graduation était inversée par rapport à maintenant.

Plus loin :
"Les cadrans inspirés des horloges solaires horizontales où l'ombre se déplace de la gauche vers la doite deviennent rapidement la norme"
Il n'y a donc pas d'autre explication que... l'usage (comme c'est souvent le cas dans d'autres domaines).
A signaler que les cadrans ont été gradués de toutes sortes de façons... Ce bouquin est vraiment une mine.
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri

MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ?   sens rotation - Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? - Page 3 EmptyVen 08 Juin 2012, 16:28

freddy.lombard a écrit:
Ce bouquin est vraiment une mine.

J'ai hate de l'avoir, la commande est passée! (par ma femme... I love you )

Et merci pour l'érudition...
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
bhao
Permanent passionné
bhao

MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ?   sens rotation - Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? - Page 3 EmptyVen 08 Juin 2012, 19:34

cesco25 a écrit:
Et pourquoi 60 secondes dans une minute ?
sens rotation - Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? - Page 3 Blunt_gi

60 est divisible par 1, 2, 3, 4, 5, 6
10 est divisible par 1, 2, 5

donc la base 60 est plus propice aux fractions

Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3