| Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? | |
|
+31DAV78 cesco25 Ange_Noir ChrisC75 Alecsendri jjerome78 voxduc25 cheminal67 LaCigale MikeNovember km'rol FranZois davanne Kerangaro fred1563 vivawatch Necromago yéti ariégeois Bernard G Nico1618 ft1000mp rasika Jean Patrick kjeldor jaeger92 newneurone KalleAnka shoulderblack nermal martiniracing 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
doc-le-suisse Modérateur
Nombre de messages : 3241 Age : 53 Localisation : Pas loin de Lôsanne. Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? Ven 08 Juin 2012, 11:48 | |
| Vous ne riez pas si je dis une connerie hein? Mais, pour le sens des aiguilles: Si les inventeurs sont du coin, ils lisaient et écrivaient en partant de droite à gauche, et tout instinctivement, j’aurai fait tourner les aiguilles dans ce même sens. En tout cas, je ne me suis jamais posé la question, car ma théorie me semblait instinctivement logique. |
|
| |
Le Jules Passionné de référence
Nombre de messages : 3493 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? Ven 08 Juin 2012, 12:03 | |
| C'est marrant que sur un forum où des gens hyper pointus viennent se taper des conversations ésotériques complètement enflammées, sur des sujets ultra-techniques, qui me donnent souvent l'impression d'entendre de lire du chinois, tout le monde semble s'extasier sur les origines du sens de rotation des aiguilles... Perso, j'ai cru qu'il allait y avoir une blague. Mais non. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? Ven 08 Juin 2012, 15:47 | |
| |
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? Ven 08 Juin 2012, 15:48 | |
| [quote="cheminal67"] - Ange_Noir a écrit:
- vivawatch a écrit:
- Tu as aussi des montres anti horaire avec la couronne à droite :
- Spoiler:
ça fait moins sérieux mais l'effet est toujours marrant quand quelqu'un essaye de lire l'heure sur la montre entre le dingo et les aiguilles qui tournent à l'envers Elle est excellente cette montre. Elle t'appartient? tu trouveras facilement cette Ma franken - fred-tictac a écrit:
- Bonjour,
C'est la logique mais je crois me souvenir que Beuchat faisait tourner un modèle les aiguilles à gauche.
Cordialement. Comme celle là à quartz Bonjour, C"est bien celle ci. Cordialement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? Ven 08 Juin 2012, 16:14 | |
| Bon, j'ai fini par trouver plus ou moins la réponse.
"La configuration des premiers cadrans monumentaux non astronomiques se réfère aux horloges solaires et leur graduation découle de la division du jour en 24 heures. Sur un cadran solaire vertical, l'ombre du style se déplace de la droite vers la gauche, obligeant ainsi à inscrire les chiffres des heures dans le sens dit "antihoraire"." On a donc fabriqué au départ des horloges dont la graduation était inversée par rapport à maintenant.
Plus loin : "Les cadrans inspirés des horloges solaires horizontales où l'ombre se déplace de la gauche vers la doite deviennent rapidement la norme" Il n'y a donc pas d'autre explication que... l'usage (comme c'est souvent le cas dans d'autres domaines). A signaler que les cadrans ont été gradués de toutes sortes de façons... Ce bouquin est vraiment une mine. |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? Ven 08 Juin 2012, 16:28 | |
| - freddy.lombard a écrit:
- Ce bouquin est vraiment une mine.
J'ai hate de l'avoir, la commande est passée! (par ma femme... ) Et merci pour l'érudition... |
|
| |
bhao Permanent passionné
Nombre de messages : 2170 Age : 60 Localisation : en dessous de la garonne Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? Ven 08 Juin 2012, 19:34 | |
| - cesco25 a écrit:
- Et pourquoi 60 secondes dans une minute ?
60 est divisible par 1, 2, 3, 4, 5, 6 10 est divisible par 1, 2, 5 donc la base 60 est plus propice aux fractions |
|
| |
| Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ? | |
|