MANUFACTURE VULCAIN – DU PASSE AU PRESENT
LES 150 ANS D’HISTOIRE D’UNE MANUFACTURE ATTACHANTELe 12 mai dernier, nous avons eu l’occasion Guy_67, D. Molina, Gap_67 et moi-même de visiter la manufacture Vulcain au Locle. Le ‘’prétexte’’ de cette visite était pour moi de récupérer ma Cricket Aviator GMT laissée aux bons soins du SAV de la marque 4 semaines auparavant. Cette visite a surtout été l’occasion d’en savoir plus sur une marque qui bénéficie d’un capital sympathie très fort sur Forumamontres. Je tiens donc à remercier Monsieur Bernard Fleury, C.E.O. de la Manufacture des Montres Vulcain SA ainsi que son équipe, pour le temps qui nous a été consacré, notamment dans les ateliers d’horlogerie.
Quelques photos du bâtiment
HISTORIQUE
C’est en 1858 que Maurice Ditisheim, marchand alsacien d’origine juive, quitte l’Alsace pour la Chaux-de-Fonds où il s’installe en tant que courtier en horlogerie alors que son frère pratique l’activité d’horloger réparateur.
En 1886, Maurice Ditisheim reprend l’ensemble de la fabrique horlogère à ses 2 frères et un réseau de clients à l’étranger, d’abord en Europe puis aux Etats-Unis où les montres émaillées connaissent un grand succès.
En 1889 à l’exposition Universelle de Paris, le jury décerne un diplôme de médaille de bronze à Monsieur Ditisheim, pour sa montre à complication ‘’la vallée de l’Arve’’ : un calibre 20 lignes finement décoré, avec heure/minute/seconde mais également les complications grande sonnerie, répétition heures, quarts et minutes, quantième perpétuel et phase de lune.
Vallée de l'Arve
exposition universelle 1889
prix 1893
Pour des raisons de santé, Maurice Ditisheim transmet les rênes de son entreprise à son jeune fils Ernest-Albert, alors âgé de seulement 20 ans. La Maison Ditisheim poursuit ainsi son développement autours de son solide savoir faire : montres de poche à complications et décoration des boitiers / motifs émaillés. Les cadrans émaillés restent aujourd’hui encore une des signatures de la marque Vulcain (voir photo nouvelle collection).
A partir de 1919, dans ses tous nouveaux locaux installés à la Chaux-de-Fonds, la manufacture emploie une centaine d’ouvriers en mesure de fabriquer l’ensemble des composants et les ébauches de plusieurs calibres y compris pour les montres-bracelets dames.
1929 : nouveau prix pour la qualité de ses produits à l’exposition universelle de Barcelone.
exposition univeselle Barcelone 1929
EN 1947 LE CALIBRE CRICKET : PREMIERE MONDIALE
Parmi toutes les complications horlogères, la fonction réveil s’est révélée un cauchemar à miniaturiser pour une montre bracelet : soucis de précision dus aux vibrations, assurer l’énergie nécessaire au mouvement et à la fonction réveil, trouver le moyen de diffuser le son tout en maintenant la montre étanche….
En 1942 Robert Ditisheim, ingénieur de formation, planche sur un mécanisme d’alarme réveil fiable. Il faudra 5 ans, plusieurs tests de principes de frappe des marteaux, de matériaux, etc., avant de présenter en 1947 le calibre 120 plus connu sous la dénomination ‘’cricket’’ (grillon) relative au puissant son qui n’est pas sans rappeler le petit insecte.
Grâce à son double barillet, le calibre d’origine Vulcain Cricket 120 à remontage manuel est capable d’émettre une forte sonnerie de plus de 20 secondes amplifiée par sa caisse de résonance formée d’un double fonds. Le principe d’un poussoir ajouté à la couronne habituelle, permet de commander toutes les fonctions de la montre (remontage des 2 barillets, mise à l’heure, réveil, arrêt sonnerie).
Ce sera l’honneur de la manufacture Vulcain d’avoir doté l’horlogerie suisse de la première montre bracelet réveil qui sonne aussi fort qu’un réveil de grand format. Rappelons que la célèbre Mémovox de Jaeger Lecoultre ne suivra qu’en 1949, soit 2 ans plus tard.
LES PREMISSES DU MARKETING
La marque s’associe à l’époque à quelques grandes équipes de football comme le Real de Madrid, Champion d’Espagne en 1934 ou la Fiorentina en Italie.
Une Cricket atteindra la Cordillera Vilcabamba en 1952, au poignet de l’alpiniste Bernard Pierre.
En 1954 une expédition italienne gravit le K2 – 8611m, Vulcain au poignet. Puis le Gasherbrum (7980m) en 1958
LA MONTRE DES PRESIDENTS
Mais le grand succès de Vulcain est d’avoir associé sa marque aux plus grands Présidents des Etats-Unis d’Amérique. Dès son lancement, la Vulcain Cricket connaît un succès fulgurant outre Atlantique. Preuve de cette réussite, les plus éminents Présidents ont porté fièrement une Cricket à leurs poignets : Harry Truman, Dwight Eisenhower, Richard Nixon, Lyndon Johnson.
montre des présidents
Dans le respect de cette ‘’tradition’’ maison, Barak Obama, recevra en mars 2009, sa Cricket Anniversary gravée de la mention ‘’President of United States Nov. 4th 2008, Barak Obama’’
1961 : LA MONTRE DES PRONFONDEURS LA NAUTICAL
Nouvelle prouesse de Vulcain qui lance sa Cricket Nautical, montre à la fois étanche à 300 m et à la sonnerie clairement audible sous l’eau grâce à son triple fond. Elle dispose également d’une indication claire des paliers de décompression. La lecture sous l’eau est assurée par un nouveau matériau fluorescent de l’époque : le tritium.
Nautical
LE MUSEE VULVAIN
Vulcain a su retrouver bon nombre de documents d'époque ainsi que certaines pièces de l'histoire de la marque qui sont fièrement exposés dans le musée Vulcain au Locle. Voici quelques photos prises sur place :
Monsieur Bernard Fleury, CEO de la Manufacture des montres Vulcain, qui nous a personnellement reçus et guidé à travers son entreprise. Nous tenions à le remercier
LES ANNEES 60/70/80 : LA CONCENTRATION ET LES RAPPROCHEMENTS
En 1961 il faut se rendre à l’évidence : la Manufacture Vulcain n’a plus la taille pour lutter seule face à la concurrence. Elle s’allie donc à 3 marques : Buser, Phenix et Revue au sein du nouveau groupe MSR (Manufacture d’horlogerie Suisse Réunie).
En 1980, MSR passera définitivement sous la coupe de Revue Thommen : la famille Straumann (Revue) en acquiert la majorité des actions.
Dès 1986, MSR décidera de se concentrer sur une seule marque, abandonnant la marque Vulcain au cadran.
La crise horlogère des années 80 aura raison de la marque Vulcain et les machines fabricant les calibres Cricket végéteront jusqu’en 2001, abandonnées dans les locaux de la famille Straumann à Waldenburg.
2001 : LA RESURRECTION
Fin 2001, sous l’impulsion de son actuel C.E.O Monsieur Bernard R. Fleury, la marque renait de ses cendres au travers de la société PMH Production et Marketing Horloger au Locle, qui acquiert les droits d’exploitation ainsi que les outils de production du calibre réveil Cricket
En mars 2002 la renaissance devient réalité grâce à l’industrialisation du calibre Cricket de l’époque, appelé désormais V10, modélisé sur des outils 3D, fiabilisé et développé avec des partenaires suisses situés autours du Locle et de La Chaux-de-Fonds. L’ensemble des calibres étant assemblés, emboités, contrôlés (les phases T1, T2 et T3 de l’horlogerie) dans l’atelier d’horlogerie situé rue des Tourelles à Le Locle qui assure également le SAV de la marque (y compris sur les modèles vintage d’époque).
Quoique non certifiés COSC, les calibres Vulcain sont contrôlés avant et après emboîtage.
Sur place nous avons rencontré une petite équipe de 4 horlogers très polyvalents et entraînés à intervenir sur toutes les phases : montage de calibre, emboîtage, réglage...
A la question que l’on a pu lire souvent sur Vulcain : vraie Manufacture ?
Je répondrais sans hésitation oui ! Vulcain est une vraie Manufacture de part son calibre Cricket exclusif, et riche d’un véritable passé et d’une tradition horlogère reconnue.
Alors certes, Vulcain est certainement une Manufacture que l’on peut qualifier d’horizontale (Zénith ou Jaeger par exemple, étant ‘’verticalisés’’), en ce sens qu’elle ne réalise pas ses ébauches elle-même, l’investissement industriel pour une marque qui commercialise environ 5000 pièces / an serait insupportable.
Elle n’en garde pas moins le charme artisanal d’une marque au capital sympathie élevé positionnée sur une niche : la montre réveil ! Peu de marques aujourd’hui peuvent prétendre à proposer un calibre exclusif, complication réveil, à un prix d’entrée d’environ 3.000 euros !
Pour vous en convaincre, les photos des ateliers d'horlogerie de la marque !
Le calibre V10 en quelques mots : les 157 composants de ce calibre sont fabriqués en sous-traitance (par des entreprises de l’arc jurassien), dimension d’époque conservée 12’’’, équipé d’un double barillet mouvement et sonnerie, d’une réserve de marche de 42 h et d’une durée de sonnerie de 20 secondes environ.
Divers niveaux de finitions, décoration et traitement viennent anoblir le V10 avec les appellations V13 ou V18.
Avec le calibre V11, Vulcain ajoute un quantième date (2004)
En 2008, la marque célèbre son 150ième anniversaire en lançant le premier calibre Cricket à remontage automatique, le V21 : doté de 257 composants il offre les fonctions heure, minute, seconde, alarme et date à guichet. Le son de sa sonnerie est cristallin et est à comparer à la sonnerie d’une prestigieuse manufacture, elle aussi spécialisée dans la montre réveil.
En décembre 2009 enfin, la société PMH SA, rebaptisée depuis lors Manufacture des montres Vulcain, passe sous le contrôle d’Excellence Holding, un groupe suisse propriétaire de la prestigieuse chaîne de magasins Les Ambassadeurs.
Et Vulcain en France ?
Bonne nouvelle pour les aficionados de la marque, Vulcain souhaite se développer en France, et les Fameurs de l’est pourront bientôt admirer la collection chez Nora à Nancy et Jacquot à Strasbourg.
Pour vous donner l'eau à la bouche, quelques photos de l'actuelle collection !
Un grand merci enfin à Guy_67 (reportage photo) et D. Molina (dossier de presse) pour leur apport à ce compte rendu et pour avoir fourni l'ensemble des illustrations d'époque et les photos de qualité qui rendent hommage à cette très belle marque.
En vous remerciant de m’avoir lu et restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Thierry,
Heureux possesseur d’une Vulcain Cricket.
‘’Drrrrrringement vôtre’’