Bonjour à tous, je vais tenter de vous faire un petit résumé de la visite chez Pequignet d'hier.
Cette visite était organisée par Stéphane Clouzeau alias Stef sur Fam aidé par Michel, pour les acheteurs des éditions limitées Bijouterie Clouzeau dont j’ai la chance de faire partie.
Bon déjà ça commence par un super repas, la veille de la visite, en allant à l’auberge on a failli tous mourir au premier virage à cause de la neige mais heureusement il y avait un super pilote au volant
superbe Auberge avec, bien sûr fondue , potence flambée à la Pequignet orange et autres spécialités du coin !!!
Avec déjà 11 calibres royal sur la table, et quelques autres bricoles comme des Panerai ou des Yema
Merci beaucoup Barney pour m'avoir amené ces Panerai, et j’étais très content de te voir à nouveau
oui la marmotte va les emballer dans du papier d'alu
Puis c’est le jour J à Morteau, nous sommes 12 dont quelques fameurs
9h00 précise... heu 9h06 en réalité !
Dani Royer, un des dirigeants de cette marque , vient nous accueillir.
Petite présentation de la marque et de ses 20 collaborateurs avec un historique, Pequignet c'est environ 3500 montres par an, dont 500 calibres Royal !
et la visite commence, on a eu accès à tout le bâtiment.
Il y a un petit espace musée où l'on découvre les modèles depuis la création de la marque :
Puis on commence par Les ateliers de conception, le calibre royal nous est montré dans ses moindres détails par Julien,
plus de 300 pièces et une architecture impressionnante ! C’est un bijou ce mouvement!
Tout le monde écoute et pose des questions très pertinentes, il faut dire qu'il n'y a que des gens de qualité
Voici les différentes étapes pour obtenir la platine du calibre royal .
Bon là il y a Stéphane qui surveille si je ne dis pas trop de bêtises sur les réseaux ! il ferait mieux de remettre l'horloge à l'heure elle est restée à l'heure d’été
Et ensuite on nous présente le tout nouveau calibre initial, un mouvement automatique trois aiguilles, date de 12 ½ lignes, réserve de marche de 65h avec beaucoup moins de pièces que le calibre Royal, évidemment car moins de complications mais un beau calibre prometteur !
Le voici avec de gauche à droite, la version décorée du calibre initial, la version brute, et le calibre royal manuel puis automatique, vous remarquerez que le calibre manuel a été très modifié ils n'ont pas juste retiré La masse oscillante, même le balancier n'est pas à la même place !
le calibre initial, désolé pour la qualité de la photo ....c'est qui l'idiot qui a oublié la carte sd de son reflex ......c'est batilou
Julien nous explique le système de remontage auto, inspiré du système Pellaton qu'iwc avait inventé.
Ils ont répondu à des tonnes de questions, sans rechigner et avec enthousiasme, même sur la provenance des pièces, pour le calibre initial absolument toutes les pièces sont local à 70km max des ateliers, soit du Jura Suisse 22% soit du Jura Français 78% , et ça c’est remarquable et unique en France, cette entreprise a vraiment le désir de valoriser le plus possible les entreprises locales et le made in France
Puis nous somme passé dans les ateliers à la rencontre des horlogers, nous avons vu le contrôle qualité, le montage, Merci aux horlogers présents car nous avons bien perturbé leur travail et ils sont restés super accessibles.
Voici l'espace entièrement dédié au contrôle qualité des calibres Royal.
Nous avons notamment rencontré Lilian qui est en apprentissage et qui est très sympathique et très motivé.
Le SAV ! Et Pequignet répare absolument toutes les montres de cette marque depuis sa création, ils disposent d’un stock de pièces qui leur permet de les renvoyer comme neuves !
J'ai essayé de piquer un appareil pour l’étanchéité mais ça ne rentrait pas dans la poche
3 vintages comme neuves prêtes à repartir vers leurs heureux propriétaires
Ensuite nous avons vu la partie administrative et le coffre !!! quand je vous dis qu'ils nous ont tout montré !!!
Il font quand même des bracelets étranges chez Pequignet, il y en a fait avec de la peau de chewbacca
et je me demande sur quoi va celui en forme de menotte avec des plumes en tout cas un certain tartine 74 en a commandé plusieurs ...!!!
Et nous avons eu la chance de voir les carrures et les cadrans de la futur Attitude, le modèle Or avec le calibre initial, chaque cadran est numéroté, le numéro est marqué à la main par un artiste.
Pour ceux que ça intéresse les premiers numéros sont disponibles chez Stef !!
ici
Nous finissons la visite par l'atelier bijou, car oui, Pequignet fait aussi des bijoux et serti également des diamants sur les carrures de montres.
Ensuite un petit apéro pour un dernier moment d’échange dans la manufacture avec la possibilité de voir manipuler quelques belles montres.
Et julien pose dans des magazines
le tout accompagné de quelques douceurs locales
Et direction le restaurant pour finir avec cette fois 16 calibres royal présents !!!!
Et encore un repas léger !! Credit photo Stef
!!!! et voilà c’est fini 🥲
Pas vraiment de scoop énorme à vous annoncer juste quelques infos que nous avons pu soutirer à Dani , nous n’avons pas pu voir l’attitude Or avec le nouveau calibre car l’assemblage n’a pas commencé et le proto n’était pas à Morteau, il sera peut être à Dourdan le 21 ….., les premières montres acier avec le calibre initial sortiront certainement en juin 2022 ils ont choisi cette date car ce sera mon anniversaire
,le prix sera sous les 2500 euros, il y a des discussions avec d’autres marques qui pourraient emboîter ce calibre, pour l’instant aucune plongeuse de prévu avec ce mouvement…mais vu comme on a insisté ça pourrait peut être changer
, un calibre chrono n’est pas pour tout de suite mais …ils y pensent !
Il n'est pas impossible que je récupère des infos plus tard car j'ai laissé un espion dans l'atelier .....
Un petit bémol à cette visite, il manquait quelqu'un ...et en plus elle ne répond plus à mes messages !
Voilà je n’ai pas ramené de montres supplémentaires par contre j'ai ramené quelques kilos en plus et ce n'est pas fini !!!!
Encore un énorme merci à mon amis Stéphane pour l’invitation, à Michel pour l'organisation, à tous les participants, l’ambiance était top et on s’est bien marré et on a passé un super moment
et que dire de l’équipe Pequignet !!MERCI MERCI ET MERCI, lors de cette visite j'ai senti la passion horlogère dans toute l’équipe, la volonté de bien travailler, l'excellence à tous les niveaux, le désir de valoriser le travail local, ils avaient tous le sourire, bref une équipe incroyable et une fabuleuse maison horlogère !
Si vous voulez des infos sur cette marque vous pouvez regarder sur leur site :
ici
Et si vous en voulez une c'est sur le site de Stef qu'il faut aller !!
ici
Batilou