| Une montre de poche exceptionnelle | |
|
+24dnanlor Brice Bling 911Sec Raymond-alain Kerangaro loupe à l'oeil chris60 tic68 Splint mello Xaipe ChP LUTEC'S fly back caput jaeger92 Pierre-Yves MONA6974 Treizin matic Saturne HB38 r50 Pianiste 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pianiste Passionné de référence
| Sujet: Une montre de poche exceptionnelle Mar 1 Juin 2010 - 20:25 | |
| Bonjour à tous, C'est avec plaisir que je vous présente ma dernière acquisition. Il s'agit d'une montre à verge en or massif émaillé extrêmement rare, car elle ne comporte aucune signature, mais une phrase : "Il est toujours l'heure de faire le bien". Je n'ai jamais vu ça de ma vie, et ça m'intrigue ! Serait-ce une montre révolutionnaire ? Avez-vous déjà vu des montres similaires ? Je suis preneur d'infos ! Je trouve que la miniature en émail polychrome est de grande qualité par rapport à la plupart des autres montres à verge émaillées que l'on rencontre. Les photos de la belle : |
|
| |
r50 Nouveau
| Sujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle Mar 1 Juin 2010 - 20:40 | |
| Bonsoir, Ce n'est pas ma tasse de thé mais il faut reconnaitre que c'est une pièce magnifique . A titre d'info , de quand date une telle beauté ? C'etait peut être une montre d'un haut membre du clergé ?? |
|
| |
| Sujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle Mar 1 Juin 2010 - 20:58 | |
| - r50 a écrit:
- Bonsoir,
Ce n'est pas ma tasse de thé mais il faut reconnaitre que c'est une pièce magnifique . A titre d'info , de quand date une telle beauté ? C'etait peut être une montre d'un haut membre du clergé ?? Je dirais vers 1780, sans certitude |
|
| |
HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2527 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle Mar 1 Juin 2010 - 21:18 | |
| Superbe ta dernière "émaillée " et promptement lavée ! Elle me rappelle celle ci ! même motif au pendant ! même nuance de ciel .... Peut être le même émailleur ? ! Henri |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle Mar 1 Juin 2010 - 21:25 | |
| tes pièces sont magnifiques...Pianiste |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle Mar 1 Juin 2010 - 21:47 | |
| Ça fait plaisir de voir des belles montres comme ça sur le forum. On aimerait en voir plus! (oui, je sais, j'ai qu'à en acheter ) |
|
| |
matic Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1312 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle Mar 1 Juin 2010 - 22:44 | |
| splendide pièce Pianiste, Saturne on fait ce qu'on peut : Sur celle-ci l'émail du fond n'est plus qu'un souvenir... reste le guillochage Ici il en reste un peu mais l'intérêt est plutôt la : Et puis pourquoi s'arrêter aux montres ? En tout état de cause, sans commune mesure avec ce que nous présente Pianiste Encore merci et |
|
| |
Treizin Animateur
Nombre de messages : 858 Age : 76 Localisation : VAR Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle Mar 1 Juin 2010 - 22:46 | |
| Magnifiques montres . Ce n'est pas gentil du tout de donner des envies pareilles ! Merci quand meme ! |
|
| |
MONA6974 Membre Actif
Nombre de messages : 147 Age : 79 Localisation : En montagne Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle Mar 1 Juin 2010 - 22:57 | |
| Même si je préfère les mouvements aux boîtes, je sais apprécier ce qui est beau. Superbe !.... Mais où trouvez-vous ces trésors ? |
|
| |
| Sujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle Mar 1 Juin 2010 - 22:59 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle Mar 1 Juin 2010 - 23:10 | |
| La réponse à la devise se trouve certainement dans ceci :
Moreau de Saint Méry, Médéric, Louis-Elie,
natif de Fort Royal en Martinique le 13 janvier 1750.
Conseiller d'Etat, Administrateur des Colonies, co-fondateur du Musée de Paris,
Défenseur de la cause des noirs et pétrit d'humanisme... "afin d'y penser il faisait graver sur l'émail de toutes ses montres la devise qu'il avait adopté dès son jeune âge : Il est toujours l'heure de faire le bien" émigré aux Etats-Unis en 1793, y vécut assez pauvrement, revint en France sous Napoléon Ier sans être plus que cela dans l'aisance... Avec la restauration perçut une pension qui lui permit de vivre correctement jusqu'à son décès le 28 janvier 1819
Source Biographie universelle, ancienne et moderne 1821 |
|
| |
| Sujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle Mar 1 Juin 2010 - 23:12 | |
| sympa cette Leroy, la mienne a ceci dans ses entrailles |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16151 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle Mar 1 Juin 2010 - 23:15 | |
| Encore une belle trouvaille et une belle restauration. Tes présentations, Pianiste, sont toujours un vrai bonheur |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle Mar 1 Juin 2010 - 23:52 | |
| - matic a écrit:
- la mienne a ceci dans ses entrailles
Marrant ce calibre, le pont du rouage de répétition est original. Il diffère un peu des calibres type Lépine qu'on a l'habitude de voir. |
|
| |
| Sujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle Mer 2 Juin 2010 - 0:04 | |
| - matic a écrit:
- La réponse à la devise se trouve certainement dans ceci :
Défenseur de la cause des noirs et pétrit d'humanisme... "afin d'y penser il faisait graver sur l'émail de toutes ses montres la devise qu'il avait adopté dès son jeune âge : Il est toujours l'heure de faire le bien" émigré aux Etats-Unis en 1793, y vécut assez pauvrement, revint en France sous Napoléon Ier sans être plus que cela dans l'aisance... Avec la restauration perçut une pension qui lui permit de vivre correctement jusqu'à son décès le 28 janvier 1819
Source Biographie universelle, ancienne et moderne 1821 Merci beaucoup, c'est incroyable, je possède donc la montre de Médéric Louis Élie Moreau de Saint-Méry ! |
|
| |
| Sujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle Mer 2 Juin 2010 - 0:54 | |
| J'ai commencé à lire sa biographie, ça me fascine ! C'était un grand homme ! |
|
| |
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle Mer 2 Juin 2010 - 1:16 | |
| remonter la généalogie d"une pièce de 230 ans en 2 pages, là je suis bluffé.. respect les FAMeurs et merci pour les photos, les infos, ce partage, j'adore !!! MERCI !! _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle Mer 2 Juin 2010 - 8:00 | |
| Très belle montre Pianiste, félicitations. L’intérêt technique et esthétique allié à la recherche de son histoire ou de son propriétaire fait tous le charme de ses beaux gardes temps. PS : As-tu trouvé de nouvelles aiguilles . Sinon MP des dimensions. |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle Mer 2 Juin 2010 - 8:05 | |
| Jolie et unique pièce historique; la minute est en cours ? |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle Mer 2 Juin 2010 - 9:56 | |
| - Treizin a écrit:
- Magnifiques montres . Ce n'est pas gentil du tout de donner des envies pareilles !
Merci quand meme ! Oui ! et on est heureux pour les propriétaires veinards |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle Mer 2 Juin 2010 - 10:23 | |
| Merci pour cette belle prsentation et comme d'habitude une belle pièce
je pense que vous l'aurez vu comme moi
mais le S a été oublié sur la gravure platine à TOUJOURS
en tout as magnifique aMicalement |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle Mer 2 Juin 2010 - 13:30 | |
| - matic a écrit:
Source Biographie universelle, ancienne et moderne 1821 alors là, Matic, je suis scié comment fais-tu ? es-tu un cyborg ? viens-tu d'Aldébaran ? as-tu songé à participer à l'émission de papa Lepers ? _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle Mer 2 Juin 2010 - 14:11 | |
| - fly back a écrit:
- la minute est en cours ?
C'est à dire ? |
|
| |
| Sujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle Mer 2 Juin 2010 - 14:15 | |
| - Xaipe a écrit:
- matic a écrit:
Source Biographie universelle, ancienne et moderne 1821 alors là, Matic, je suis scié
comment fais-tu ? es-tu un cyborg ? viens-tu d'Aldébaran ? as-tu songé à participer à l'émission de papa Lepers ? J'ai retrouvé la fameuse encyclopédie donc nous parle Matic : http://books.google.be/books?id=CQ1AAAAAcAAJ&pg=PA100&dq=Moreau+de+Saint+M%C3%A9ry+il+est+toujour+l |
|
| |
| Sujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle Mer 2 Juin 2010 - 14:29 | |
| C'est google qui me scie... Ma culture n'est pas aussi grande, las ! L'emission de papa lepers c'est quoi ? Je n'ai pas la télé j'écoute plutôt les Papous, la Fabrique de l'histoire... Le temps étant compté il faut l'utiliser à bon escient avec toujours une pointe d'ironie pour relativiser... |
|
| |
| Une montre de poche exceptionnelle | |
|