FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une montre de poche exceptionnelle

Aller en bas 
+24
dnanlor
Brice Bling
911Sec
Raymond-alain
Kerangaro
loupe à l'oeil
chris60
tic68
Splint
mello
Xaipe
ChP
LUTEC'S
fly back
caput
jaeger92
Pierre-Yves
MONA6974
Treizin
matic
Saturne
HB38
r50
Pianiste
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 16/05/2005

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptyMer 2 Juin - 4:26

je parlais de "questions pour un champion" du, a présent, vénérable Julien Lepers.

Alors évidemment si tu est accroc à france cul, tu ne boxes pas dans la même catégorie Wink

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptyMer 2 Juin - 9:29

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Portrait


Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Bio2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
mello
Nouveau
mello


Nombre de messages : 24
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2010

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptyMer 2 Juin - 10:46

Un grand homme que ce Moreau , la biographie mise à disposition par

Pianiste devrait être dans tous les livres d' Histoire . study
Revenir en haut Aller en bas
matic
Animateur Chevronné
matic


Nombre de messages : 1293
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/10/2006

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptyMer 2 Juin - 20:34

Les recherches avancent Pianiste !

Le portrait n'est malheureusement pas flatteur, ou du moins plus dans les canons actuels : avachi et bedonnant Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Splint
Nouveau
Splint


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2009

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptyJeu 3 Juin - 0:50

Bonjour Pianiste,
Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour ce post mais j'ai vu dans ta superbe collection que tu avais des montres très similaires à celle que vient de m'offrir ma grand mère. J'aimerais trouver plus d'informations sur cette montre (date, origine..) mais pour l'instant je navigue un peu à vue, peut-être que tes lumières pourront éclairer mon chemin...
Chinois

Voici une photo, je l'ai aussi présentée plus en détail ICI avec d'autres photos.

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 100603014824812358


Il y a un poinçon à l'intérieur avec 3 lettres et 4 chiffres dans un losange que je n'ai plus en tête, peut être que ça peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptyJeu 3 Juin - 8:56

Splint a écrit:
Bonjour Pianiste,
Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour ce post mais j'ai vu dans ta superbe collection que tu avais des montres très similaires à celle que vient de m'offrir ma grand mère. J'aimerais trouver plus d'informations sur cette montre (date, origine..) mais pour l'instant je navigue un peu à vue, peut-être que tes lumières pourront éclairer mon chemin...
Chinois

Voici une photo, je l'ai aussi présentée plus en détail ICI avec d'autres photos.

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 100603014824812358


Il y a un poinçon à l'intérieur avec 3 lettres et 4 chiffres dans un losange que je n'ai plus en tête, peut être que ça peut aider.

Jolie montre ! Epoque empire, vers 1810-1820 environ.
Elle mérite une remise en état !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Splint
Nouveau
Splint


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2009

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptyJeu 3 Juin - 20:52

Pianiste a écrit:
Elle mérite une remise en état !

En effet, seulement j'aimerais bien le faire moi même, mais avant de faire des bêtises je vais m'entrainer sur une montre bon marché que je trouverais sur la baie.
Avec quoi as tu nettoyé toutes les pièces de la tienne? As tu des lectures à me conseiller pour m'aider à mieux comprendre comment ça tourne la dedans, en particulier les montres coq, est ce un mouvement particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptySam 5 Juin - 9:53

Splint a écrit:
Pianiste a écrit:
Elle mérite une remise en état !

En effet, seulement j'aimerais bien le faire moi même, mais avant de faire des bêtises je vais m'entrainer sur une montre bon marché que je trouverais sur la baie.
Avec quoi as tu nettoyé toutes les pièces de la tienne? As tu des lectures à me conseiller pour m'aider à mieux comprendre comment ça tourne la dedans, en particulier les montres coq, est ce un mouvement particulier?

Un mouvement à coq c'est bien plus compliqué que le mouvement d'une montre bon marché de la baie ! Si tu n'as aucune connaissance ne te lance pas dans un démontage, du moins pas de cette jolie montre-ci...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptySam 5 Juin - 10:07

Je me joins à Pianiste pour te recommander vivement de ne pas entreprendre la révision de cette montre toi-même si tu n'as pas de connaissances en horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/05/2010

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptySam 5 Juin - 18:37

Et oui, ils ont bien raison: PAS TOUCHE!
Ce n'est pas une Kelton, c'est une bien jolie montre.
C'est souvent en cassant que l'on apprend,(à qui cela n'est pas arrivé),et il ne reste plus que les yeux pour pleurer.
A chacun son métier.
Félicitations pour cette belle acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
Splint
Nouveau
Splint


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2009

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptyDim 6 Juin - 0:42

Pas de souci, je ne m'y serais jamais attaqué sans être sûr de moi à 100% quoi qu'il arrive.
Mais ça ne change pas le fait qu'il faut bien commencer, même si ce ne sera pas avec celle ci..
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptyDim 6 Juin - 8:22

Il est certes toujours intéressant de se lancer, mais à moins d'avoir de l'or dans les doigts, les premiers essais se soldent souvent par la casse de certaines pièces. Mieux vaut donc que ça ait lieu sur des mouvements récents dont les pièces peuvent être trouvées.

Ensuite, avant de démonter une montra à verge ("à coq" comme disent les brocanteurs), il est hautement préférable d'avoir des connaissances techniques suffisantes sur leur construction et le mode opératoire à employer (le désarmage par exemple est différent par rapport à une montre moderne, sous peine de casse).

Cela dit, avec les bons outils, un bon esprit mécanique, de la dextérité et en ayant lu quelques ouvrages (ou mieux avec les conseils d'un horloger). Un amateur éclairé doit pouvoir faire un rhabillage convenable. Cependant il doit en mesurer les risques; et si la pièce présente des pannes (chaîne cassée, rubis à changer, pivots usés), il devra se tourner vers un horloger qui est rarement ravi de voir arriver une montre en pièces détachées pour finir le boulot (ou réparer les dégâts!).

Je terminerai avec une note d'espoir pour les amateurs: L'horlogerie, c'est un métier, certes, mais avec beaucoup de passion et de travail certains amateurs arrivent à faire des choses époustouflantes et que peu d'horlogers professionnels font (l'avantage de l'amateur, c'est qu'il n'a pas de souci de rentabilité alors il peut prendre le temps de faire des choses exceptionnelles).

Deux réalisation de Claude Gady ( qui n'a pas de formation d'horloger):
Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 V7r5s0

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Vde16x
crédit photo: Joseph Flores (c'est écrit dessus de toute façon)

J'ai aussi rencontré un autre "amateur" lors d'une exposition (je ne connais pas son nom) qui a réalisé des échappements complets pour restaurer d'anciens chronomètres de marine mutilés (réalisation de la détente, de la roue d'échappement, du balancier bimétallique et du spiral). J'avais pris ces photos sur la réalisation des balanciers et des spiraux:
Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Dsc01317

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Dsc01315

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Dsc01310
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6815
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptyDim 6 Juin - 20:58

Impressionnantes réalisations pour des amateurs. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 5:24

C'est épatant Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
chris60
Membre super actif
chris60


Nombre de messages : 364
Localisation : Oise
Date d'inscription : 19/02/2010

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 7:31

Des amateurs vraiment passionnés! Impressionnant.
Merci Saturne.
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptyMer 9 Juin - 0:31

Oh la la !! Je l'avais loupé ce post !! Génial , merci à tous pour ces belles montres !! thumright
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptyMer 9 Juin - 10:29

Surtout, ne rêve pas et entraîne toi un minimum de __ années, et après, tu pourras ouvrir ta merveille

... soit dit en passant quà l'époque Empire, y'avait pas beaucoup de PONTS ... alors ça rendrait le travail d'autant plus compliqué pour quelqu'un qui débuterait !

Te voilà prévenu !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptyMer 9 Juin - 10:32

... au fait, il est 23:30 et dans 30 minutes, c'est mon

ANNIVERSAIRE !!!!!!!!!!!!!

bravohap

bravohap

bravohap

que j'auto-proclamme avec joie, émotion et fierté !!!!!!!!!!!!!!!!!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptyMer 9 Juin - 11:06

LUTEC'S a écrit:
... au fait, il est 23:30 et dans 30 minutes, c'est mon

ANNIVERSAIRE !!!!!!!!!!!!!

bravohap

bravohap

bravohap

que j'auto-proclamme avec joie, émotion et fierté !!!!!!!!!!!!!!!!!

Wink


Bon anniversaire Lutec's Bulles Bulles Bulles Bulles Bulles Bulles
Je n'ai que 6 min de retard mock
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/05/2010

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptyMer 9 Juin - 17:34

Joyeux anniversaire Lutec's.
Un pas de plus vers la retraite, bientôt plus de temps pour vous consacrer
d'avantage à l'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 6:24

Merci à tous ! Aujourd'hui, je me suis concentré aux fournaux pour me faire une hyper bonne bouffe (à l'ancienne) tradi et classique !

Bonum vinum laetificat corpus homini (hip's) !

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Trinque_

... j'ai même bu un peu d'absinthe en provenance directe de Thécoslovaquie ; 72 % d'alcool ... il faudra donc attendre au moins 24 heures avant de reprendre la loupe à l'oeil !

Salut à tous ! Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptyJeu 17 Juin - 0:13

Vraiment magnifique, je suis d'autant plus sensible à cette découverte (Moreau de Saint-Méry) que j'ai passé de longues heures à étudier justement à la Bibliothèque Moreau de Saint-Méry (Aix-en-Provence) ! L'homme a amassé une énorme quantité de livres sur les colonies de son vivant, et le fonds est rassemblé aux archives d'outre-mer. Cette montre est juste superbe... Félicitations ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Raymond-alain
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 02/12/2009

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptySam 19 Juin - 20:48

Bonjour tout le monde

Félicitations Pianiste, ta collection d ' émaillés est vraiment très très chouette.
Revenir en haut Aller en bas
911Sec
Membre super actif
911Sec


Nombre de messages : 339
Localisation : 35-78-06 et Genève.
Date d'inscription : 18/11/2009

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptyDim 20 Juin - 8:23

Post fabuleux, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche exceptionnelle   Une montre de poche exceptionnelle - Page 2 EmptyDim 20 Juin - 8:33

Merci pour ce très joli fil de conversation !
C'est un bonheur à lire.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Une montre de poche exceptionnelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exceptionnelle montre COQ émaillée de toute petite taille
» Montre de poche...pour une toute petite poche!
» Une exceptionnelle montre militaire Polonaise
» LIP ....
» Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: