FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle

Aller en bas 
+25
km'rol
Bender
Josh Homme
doume26
edgar
Scironicco
Etarcos
speepo
francoisb
AirX-VIII
Aquanaut
Radioone
voxduc25
Fantomas
ninolitaliano
lowendalblades
Mister N
Eric67
Milou
vroum1750
trinita
Bloomberg
flazz
dragons
ZEN
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 17:13

Bonjour

Faisons simple. La dernière montre de chez machin est légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle ?  

Vous avez gagné, elle est tout cela à la fois ! Ne demandez pas pourquoi au service de presse car il y a bien longtemps qu'il n'en sait plus rien ! Ces termes de vocabulaire sont si galvaudés que plus personne ne sait à quoi ils correspondent et la moindre montre insignifiante est devenue en pays horloger un mythe légendaire, icône exceptionnelle et intemporelle. C'est un concept récurrent chez la plupart des marques qui n'ont rien à dire sur leur montres et ne sont plus capables de faire rêver le client (donc nous) .

Parler histoire est trop compliqué pense-t-on pour des clients analphabètes (c'est nous) et parler technique n'intéresse pas le client ignorant (donc nous). En fait, la communication des marques croit nous connaître et nous range dans de petites cases non pas en fonction de notre aptitude intellectuelle jugée en dessous du niveau de l'escargot de Bourgogne en basse saison mais en fonction de notre activité professionnelle et de nos revenus potentiels. Un con, oui je dis bien un con, bien rémunéré d'une profession libérale ou cadre supérieur est bien plus intéressant qu'un génie salarié catégorie C de la fonction publique.

Le choix est clair, on parle davantage au riche qu'au pauvre et comme on présume que son temps de cerveau disponible est réduit, on le farcit non pas au beurre persillé mais au communiqué de presse superlatif ... Un voeu pour 2014 : des communiqués qui ressemblent à quelque chose ...  
Cela fait à peu près 20 ans que l'horlogerie en mal d'inspiration nous ressert le même charabia marketté à l'école de commerce la plus à la traîne au point qu'on se demande ce qu'on apprend aujourd'hui aux nouvelles générations quand on leur explique comment faire des communiqués de presse.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dragons
Animateur
dragons


Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2013

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 17:15

Mon préferé c'est "garde-temps"  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15410
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 17:23

dragons a écrit:
Mon préferé c'est "garde-temps"   Mr. Green 

et quand il est assorti à de beaux souliers , c'est encore mieux  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 17:27

Est-ce un vécu qui t'a mis dans cette colère Zen?
Ça a l'air d'être un texte plus écrit sur l'impulsion que par une accumulation.
Sinon je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 17:30

ceci dit, ca prend bien par ici (2530 resultats sur FAM)  Mr. Green 
https://www.google.com/search?hl=fr&as_q=&as_oq=mythique&as_sitesearch=forumamontres.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
vroum1750
Animateur
vroum1750


Nombre de messages : 855
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 17:43

Une discussion qui ressemble comme 2 goutes d'eau à celle sur le bar d'en face
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 17:46

dragons a écrit:
Mon préferé c'est "garde-temps"   Mr. Green 

Moi qui voulais placer ce terme pendant le diner du réveillon de Noël , c'est foutu à cause de toi  clown .
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 02/10/2011

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 18:00

Ben oui, c'est de la publicité, du marketing... C'est comme ça qu'on vend. En plus à voir les chiffres, ça m'a tout l'air de pas si mal marcher...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21175
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 18:27

Vendre un garde temps intemporel mythique...?

c'est du boulot !

L'idée est simple, le client qui va dépenser son argent est inquiet, tout le monde est inquiet quand on dépense des sous, donc l'idée c'est que le fournisseur trouve des arguments (même fallacieux) pour que l'acheteur se justifie à lui même qu'il a bien fait de dépenser son argent.

Pour une baguette, ou un steak c'est assez basique

une simple baguette sera vendue moins d'un euro, mais dès que le prix s'envole on ne va pas lui vendre une baguette, une vulgaire baguette, une baguette ordinaire ! non là on va lui vendre une "craquante" une "tradition" une "à l'ancienne" et le client va foncer ! acheter une baguette à 1.50 non ! mais une craquante oui !

Pour les montres c'est la même chose... en pire ! comme il n'y a finalement rien à dire sur la montre en elle même qui dans la majorité des cas ne fait rien de plus que celle du concurrent et bien on va attaquer ferme !

On va lui fourguer du Superlatif !
une montre ? Mais quelle horreur !

non, on va lui donner du garde temps, de préférence intemporel (avec cadeau bonux une superbe notion de pérennité) pour qu'il en ait pour son pognon !

On va lui faire un beau package, avec des gros navions/des peoples... ou des grosses voitures et des peoples.

et on va lui proposer d'acheter finalement, tous comptes faits pour une bien modeste somme, une objet mythique, iconique, intemporel et bien entendu signifiant du point de vue sociétal.

Le brave gogo client va se sentir rassuré ! il va en avoir pour ses sous, pas avoir l'impression de dilapider l'oseille du ménage et va pouvoir dormir en paix avec son GTIMI*

le syndrome "look at the ring" ! Elle est pas belle la vie ?

Smile


*Garde Temps Iconique Mythique Intemporel


Dernière édition par Mister N le Jeu 19 Déc 2013 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 18:39

J'aime beaucoup ta signature mister N
 Fier 2 
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21175
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 18:43

birdynamnam a écrit:
J'aime beaucoup ta signature mister N
 Fier 2 

Merci Smile

Et j'en revendique la totale paternité ! il est donc totalement interdit de la pomper !

par contre on peut paraphraser

Une montre ordinaire me donne l'heure, un GTIMI me donne du plaisir et de l'importance !

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  6kggvm8
Revenir en haut Aller en bas
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades


Nombre de messages : 7010
Localisation : ...
Date d'inscription : 16/10/2009

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 18:46

dragons a écrit:
Mon préferé c'est "garde-temps"   Mr. Green 

+ 1000.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.watchfid.com
ninolitaliano
Animateur



Nombre de messages : 777
Age : 80
Localisation : drôme
Date d'inscription : 22/02/2013

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 18:57


je te sens un brin amer, mister, mais beau brin de plume, j'ai tout bu comme du bon pain
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:01

Eric67 a écrit:
Ben oui, c'est de la publicité, du marketing... C'est comme ça qu'on vend. En plus à voir les chiffres, ça m'a tout l'air de pas si mal marcher...

Oui mais oú est ce que va marche, dans quel pays ? La plupart des études montre que la pub ne marche plus, le premier réflexe du consommateur c'est d'aller sur des forums pour se renseigner. Et là, le côté mythique-achete ma montre - tu seras un dieu- toutes les femmes t'aimeront -les hommes et les escargots de bourgogne aussi n'est plus cité.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21175
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:02

ninolitaliano a écrit:

je te sens un brin amer, mister, mais beau brin de plume, j'ai tout bu comme du bon pain

Amer ? à non pas un seul instant ! juste réaliste et amusé

et surtout à l'abris des sirènes du marketing Wink
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5924
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:08

vroum1750 a écrit:
Une discussion qui ressemble comme 2 goutes d'eau à celle sur le bar d'en face

Tiens on a les mêmes lectures  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 02/10/2011

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:12

Fantomas a écrit:

Oui mais oú est ce que va marche, dans quel pays ? La plupart des études montre que la pub  ne marche plus, le premier réflexe du consommateur c'est d'aller sur des forums pour se renseigner. Et là, le côté mythique-achete ma montre - tu seras un dieu- toutes les femmes t'aimeront -les hommes et les escargots de bourgogne aussi n'est plus cité.

L'argumentaire "Icône, Mythe,...", il me semble qu'il n'est pas plus difficile à trouver sur un forum que dans la bouche d'un publicitaire.
Où cela se vend-il? Ben tout le monde a une idée (plus ou moins exacte) des ventes des marques et de leur répartition géographique. Enfin, mon sentiment c'est que ça se vend plutôt très bien un peu partout pour l'instant.
Quant au côté "achete ma montre - tu seras un dieu- toutes les femmes t'aimeront -les hommes et les escargots de bourgogne aussi", il est de bon ton de le nier totalement, puisque l'amateur se veut éclairé, connaisseur et mû uniquement par la plus pure et haute passion horlogère, mais on ne m'ôtera pas de l'idée que pour un produit de luxe de ce type, cela existe bien fort en arrière plan des motivations de bon nombre d'acheteurs. (pour ne pas dire tous ou presque).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:25

Mister N a écrit:
On va lui fourguer du Superlatif !  

+ 1
Oui mais du certifié et officiellement !

" superlative chronometer officially certified " marqué sur le cadran , ça se serait une bonne idée marquetingue ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21175
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:30

Radioone a écrit:

+ 1  Oui mais du certifié et officiellement !
" superlative chronometer officially certified " marqué sur le cadran , ça se serait une bonne idée marquetingue ... Mr. Green

Le pire c'est que dans cette histoire de course à l'armement, il faut bien reconnaitre que Rolex a quand même une sacré longueur d'avance parce que le superlatif ça fait quand même un paquet d'années qu'ils en usent (voire même qu'ils en abusent Wink)

comme quoi les autres ne sont que de vils pompeurs (pompeux)
Revenir en haut Aller en bas
Aquanaut
Membre super actif
Aquanaut


Nombre de messages : 459
Age : 49
Date d'inscription : 29/04/2012

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:03

En quoi les communiqués de presse peuvent nous intéresser ?  Incompréhensible 

Je les trouve drôles personnellement. Rien ne me chatouille dans leur lecture

Revenir en haut Aller en bas
AirX-VIII
Animateur
AirX-VIII


Nombre de messages : 1213
Age : 65
Localisation : SUD
Date d'inscription : 01/02/2007

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:05

dragons a écrit:
Mon préferé c'est "garde-temps"   Mr. Green 

garde-temps:n.m.jnv. Horloge de très haute précision servant de référence pour la conservation de l'heure exacte à travers le monde

C'est vrais que les mots sont souvent galvaudés et utilisés pour "accrocher" ou faire la différence dans les publicités horlogères ...

J'aimerai aussi des publicités plus informatives et comparatives en 2014 mais il  faut croire que nous ne sommes pas la cible des Pub horlogères
Si nous sommes sur FAM c'est pour chercher des informations et un savoir horloger en partageant une passion, les publicités directes dans les messages trop commerciaux sont vites démasquées...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 21:49

Le terme de garde temps ne me gène pas. C'est un moyen d'éviter les répétions. Ce qui me semble de plus en plus lourd ce sont les superlatifs. Cela fait plusieurs années que je soulève cette question et rien ne change. En une vingtaine de mots on a tout le vocabulaire horloger récurrent des communiqués ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 21:51

Je le crie haut et fort, les passionnés de tout poils sont le cauchemars des marques. souvenez vous de l'épisode FAMeux du calibre "maison" Tag Heuer ! bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 21:58

ZEN a écrit:
Le terme de garde temps ne me gène pas. C'est un moyen d'éviter les répétions. Ce qui me semble de plus en plus lourd ce sont les superlatifs. Cela fait plusieurs années que je soulève cette question et rien ne change. En une vingtaine de mots on a tout le vocabulaire horloger récurrent des communiqués ...
Cela étant, il faut se mettre au niveau du public. Regarde une émission de télé réalité et compte les mots employés...
Revenir en haut Aller en bas
speepo
Pilier du forum
speepo


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/11/2013

Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle    Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 22:05

ZEN a écrit:
Bonjour

Faisons simple. La dernière montre de chez machin est légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle ?  


Le choix est clair, on parle davantage au riche qu'au pauvre et comme on présume que son temps de cerveau disponible est réduit, on le farcit non pas au beurre persillé mais au communiqué de presse superlatif ... Un voeu pour 2014 : des communiqués qui ressemblent à quelque chose ....

D'où l'avantage d'être pauvre...connaissant le prix et la valeur des choses on devient plus exigeant en cassant sa tirelire et on se fait plus plaisir chez Rolega que beaucoup d'autres qui s'offrent des Patemille (non pas que ces montres soient dénuées d' intérêt mais la grande complication pour épater la galerie alors que certains sont infoutus de lire une échelle tachymétrique...) comme nous achetons des Swatch.
Il y a et aura toujours des gogos por acheter du ETA emboîté au prix fort....si cela fait vivre grassement certaines marques, tant mieux, près tout...au moins quand j'achète une montre je fais un choix d'amateur désargenté, mais éclairé et en grande partie grâce aux lectures des posts et conseils du FAM.


Dernière édition par speepo le Jeu 19 Déc 2013 - 22:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Iconique, Légendaire et Mythique 2
» La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception
» Montre femme intemporelle budget 5 à 6 000 euros
» Recherche Une montre intemporelle
» Une montre historique et mythique !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: