| Judex, mouvements de manufacture (française) ? | |
|
+6tic68 ChP Bernard carlgustav Hypnos 1917 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ? Lun 18 Avr 2011 - 19:20 | |
| Bonjour, un petit up: A priori, Judex emboitait également de l’ ETA : Le vaillant calibre ETA 2391Montre très plate et de diamètre hors couronne de 35mm. Je verrai à l’occasion ce que je peux faire pour le pauvre cadran, mais je ne crois pas aux miracles. Cordialement. |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ? Lun 18 Avr 2011 - 22:33 | |
| Ils ont emboîté tout et le reste ! "' petite manufacture " comme disait très élégamment Bernard, on ne peut mieux placé pour en juger.
Un élément significatif de l'histoire horlogère en Haute Savoie, comme bien après, LORSA, également indépendante , française.
Cette dernière employait 400 personnes, donnait du travail à domicile, permettait l'existence à Annemasse d'une fabrique de spiraux, d'une fabrique d'ancres.
Les rouages étaient réalisés à Cluses.
Une myriade de petits termineurs locaux se fournissaient là.
Il ne reste plus à Annemasse que la SEFEA, d'Ebauches SA , capitaux helvètes. Et la main d'oeuvre de LORSA, plutôt recherchée, a été bossée " de l'autre coté ", à Genève....
|
|
| |
ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ? Ven 31 Mai 2013 - 21:38 | |
| Petit déterrage Ce jour, tentative d'identification d'un calibre dont je pressentais l'origine "française". Marque Tessor sur le cadran, inconnue de mes services, et aucune référence sur le calibre. Je repense à un fascicule Cetehor d'identification des calibres mais impossible de remettre la main dessus... Je me paluche alors la centaine ou millier de résultats de Ranfft en tapant les mots-clé -manual wind- et -10.5'''- en avançant au feeling à la recherche d'une possible réponse dont la modestie devait être évidente. Je tombe au bout d'un temps sur le Judex 127. En soirée, je me remets à la recherche du fascicule et le trouve enfin ; j'aurais peut-être gagné un peu de temps même si les précisions apportées par Ranfft étaient complémentaires et utiles ! Fascicule de 1946 : Un indice en bas de page : Identification par les ponts : Tout cela pour dire, au passage, que l'horlogerie française existait bel et bien au travers de ces sociétés ! |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5273 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ? Ven 31 Mai 2013 - 22:28 | |
| - ed2007 a écrit:
- Tout cela pour dire, au passage, que l'horlogerie française existait bel et bien au travers de ces sociétés !
Et qu'elle a produit des tonnes de montres, mes tiroirs de drouilles en sont témoins. - ed2007 a écrit:
Identification par les ponts : [/center] Merci pour les scans, on se "déchire" sur FAM à propos des Judex. Ça fait toujours une aide à l'identification |
|
| |
ed2007 Pilier du forum
| Sujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ? Ven 31 Mai 2013 - 23:08 | |
| - Hypnos a écrit:
Merci pour les scans, on se "déchire" sur FAM à propos des Judex. Ça fait toujours une aide à l'identification
Il me faudrait faire un scan du reste du fascicule dans ce cas |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9719 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ? Ven 31 Mai 2013 - 23:34 | |
| - ed2007 a écrit:
Il me faudrait faire un scan du reste du fascicule dans ce cas OUI !!! en échange je l'ai par les freins de tirette ... Isosta |
|
| |
ed2007 Pilier du forum
| Sujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ? Sam 1 Juin 2013 - 0:03 | |
| |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7044 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ? Sam 12 Mai 2018 - 18:56 | |
| Judex montres, usine d'ébauches de montres, 24 route de Genève, Annemasse haute-savoie. |
|
| |
landeron Passionné absolu
| Sujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ? Jeu 12 Mar 2020 - 14:24 | |
| |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5273 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ? Jeu 12 Mar 2020 - 17:02 | |
| - landeron a écrit:
- ... pour la bonne cause
?? celle de Ste Rita, qui préside aux causes perdues ? |
|
| |
landeron Passionné absolu
| |
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ? Jeu 12 Mar 2020 - 21:19 | |
| Ça c'est la marque de ton grand cœur; et je te soutiens complètement |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ? Mar 7 Fév 2023 - 17:07 | |
| Presque 3 ans plus tard, déterrage pour la suite du feuilleton Judex. Concerne la maison et usine d’horlogerie (usine de montres) dite fabrique de la Perrière ou manufacture Marius Anguenot à Villers-le-Lac. Source : https://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/dossiers-inventaire/maison-et-usine-dhorlogerie-usine-de-montres-dite-fabrique-de-la-perriere-ou-manufacture-marius-ia25001451 “ Anguenot se positionne sur deux créneaux : "les montres sans marque qui sont réalisées en série avec des ébauches françaises" fournies par les fabricants locaux (Parrenin et Cupillard) et la montre Judex, "montre de précision, à bas prix et au goût moderne qu'une formule de fabrication permet de tarifer bon marché tout en livrant soigné", pour laquelle sont utilisées des ébauches suisses. Il déclare en outre ne pas vouloir fabriquer ses propres ébauches afin d'être toujours en mesure de "suivre les nouveautés" et de fournir à ses clients "de nouvelles créations" (en fait, il y aura quand même des ébauches Judex, reprises ensuite par la Sefea). »On commence à y voir plus clair. Il existe également une autre marque Judex, mais helvète celle-ci. Judex | | Numa Jeannin SA | Uhren; Fleurier, Schweiz; registriert am 20.3.1917 |
Retrouvée au milieu de mes vintages, (mouvement FHF 76) mais qui reprend étrangement le même logo Judex... Sinon, un brin d’histoire de la marque franc-comtoise sur le site Judex : https://www.montre-judex.com/histoire Et plein d’informations intéressantes sur leur site Facebook. |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7044 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ? Mar 7 Fév 2023 - 17:17 | |
| |
|
| |
caput Membre référent
| |
| |
| Judex, mouvements de manufacture (française) ? | |
|