| Mouvements ETA et manufacture | |
|
+20Bozaware Ange_Noir Denis.B Lassiwala Milannimes dzef Imperfection fred-tictac uhuru69 Jean-Lou ftikai edgar rise quentinmarcus Trainskill Feyd cesar MONTEMONT PIERROT585 Risach 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Risach Nouveau
Nombre de messages : 7 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Mouvements ETA et manufacture Jeu 20 Déc 2012 - 23:52 | |
| Bonjour à tous,
je ne suis pas un très grand connaisseur des mécanismes de montre et, malgré mes recherches, une interrogation se pose encore à moi.
Il semblerait, à la lecture des différents sujets, que les mouvements "manufacture" bénéficient d'une bien plus belle image de marque que les mouvements ETA. De manière générale, un mouvement manufacture, c'est un mouvement produit par le fabriquant de la montre. On peut citer comme exemple la marque Jaeger Lecoultre. Les mouvements manufacture peuvent parfois, selon les dires de certains, être moins précis que les mouvements ETA...
Les mouvements ETA sont des mécanismes produit par la manufacture ETA. Ils ne semble pas avoir une bonne image de marque mais pourtant ils ont l'air d'être reconnu comme fiable, performant et durable. D'ailleurs ils équipent des montres de marques prestigieuses (semble t'il) telles que Omega, Breitling...
Quelqu'un pourrait il me dire si je me trompe dans ce que j'écris ? et sinon, m'expliquer d'où peut provenir cette différence de qualité perçue ?
Merci et bonne fin de semaine à tous. |
|
| |
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4765 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Mouvements ETA et manufacture Ven 21 Déc 2012 - 0:50 | |
| eta fait d excellents mouvements qui equipent une grande partie des montres suisses les marques qui fabiquent leur mouvements sont peu nombreuses,ces calibres sont plus rares,plus" prestigieux"souvent mais pas forcement meilleurs en terme de qualite ce que l ont peu deplorer,c est le manque de diversite de mouvements,eta c est toujours la meme mecanique depuis trente ans,a part les coaxiaux de chez omega malgres tout eta fait de tres bon calibres de base,repris et ameliores par de nombreuses marques |
|
| |
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10830 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Mouvements ETA et manufacture Ven 21 Déc 2012 - 4:57 | |
| - PIERROT585 a écrit:
- eta fait d excellents mouvements qui equipent une grande partie des montres suisses
les marques qui fabiquent leur mouvements sont peu nombreuses,ces calibres sont plus rares,plus" prestigieux"souvent mais pas forcement meilleurs en terme de qualite ce que l ont peu deplorer,c est le manque de diversite de mouvements,eta c est toujours la meme mecanique depuis trente ans,a part les coaxiaux de chez omega malgres tout eta fait de tres bon calibres de base,repris et ameliores par de nombreuses marques Et tu fais quoi du dernier ETA emboité dans la Tissot Powermatic 80, 80 heures de réserve de marche, système de raquetterie remplacé par quelque chose de complètement innovant, pour une montre à moins de 1000 € en version chronomètre... http://www.wthejournal.com/en-direct/article/tissot-mouvement-powermatic-80-automatique Sans parler du C01-211 chronographe sur base lemania 5100 qui permet de s'acheter un chrono automatique pour 600 € chez tissot et 300 € chez swatch. Il ne faut pas oublier non plus que beaucoup de mouvements manufacture ne peuvent se passer de l’assortiment ETA (Spiral + échappement)... Non, ETA est reconnu pour ses mouvements qualitatifs, et depuis quelques temps ils innovent pas mal. |
|
| |
cesar Membre référent
Nombre de messages : 6013 Age : 46 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Mouvements ETA et manufacture Ven 21 Déc 2012 - 5:23 | |
| merci a eta fiables,assez précis,j'en ai eu plusieurs et en ai encore,ce sont de bons mouvements mais j'aimerai passer a autre chose,histoire de gout |
|
| |
Feyd Membre très actif
Nombre de messages : 261 Age : 42 Localisation : Rouen Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Mouvements ETA et manufacture Ven 21 Déc 2012 - 11:07 | |
| Personnellement c'est l'inverse, j'aimerais passer au mouvement ETA, c'est justement ce qu'il me manque dans ma collection. Je ne possède pour l'instant que des montres ayant des mouvements Citizen, Seiko, Vostok. |
|
| |
Trainskill Membre très actif
Nombre de messages : 250 Localisation : Genève Date d'inscription : 27/01/2012
| Sujet: Re: Mouvements ETA et manufacture Ven 21 Déc 2012 - 11:59 | |
| Salut,
La plupart du temps, ce n'est pas la qualité du mouvement qui est plus ou moins bien perçue, c'est de se faire prendre pour un pigeon par des marques qui ont équipé leur montre d'un mouvement ETA à moins de 500€ et qui la revendent 80000€ (ou moins, ou plus).
L'acheteur qui choisit une marque voudra que, comme promis implicitement, celle-ci fasse la montre de A à Z (ce qui n'est très souvent pas le cas). Donc, la recherche et le développement d'un mouvement propre fait partie de cette sensation, où l'acheteur porte l'essence même de la marque. Par contre, si la marque équipe sa montre d'un mouvement "standardisé" (même si le terme n'est pas le plus adapté), l'acheteur peut juger la marque en dessous d'une autre dite "manufacture" qui aura fait l'effort de R&D.
Au final, c'est donc une histoire de valeurs, d'image et de légitimité. On ne critique pas un calibre ETA parce qu'il est moins performant (c'est souvent l'inverse), mais plutôt la marque d'avoir utilisé un calibre ETA au lieu de faire l'effort de concevoir son/ses mouvement/s. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mouvements ETA et manufacture Ven 21 Déc 2012 - 12:17 | |
| - Trainskill a écrit:
- Salut,
La plupart du temps, ce n'est pas la qualité du mouvement qui est plus ou moins bien perçue, c'est de se faire prendre pour un pigeon par des marques qui ont équipé leur montre d'un mouvement ETA à moins de 500€ et qui la revendent 80000€ (ou moins, ou plus).
L'acheteur qui choisit une marque voudra que, comme promis implicitement, celle-ci fasse la montre de A à Z (ce qui n'est très souvent pas le cas). Donc, la recherche et le développement d'un mouvement propre fait partie de cette sensation, où l'acheteur porte l'essence même de la marque. Par contre, si la marque équipe sa montre d'un mouvement "standardisé" (même si le terme n'est pas le plus adapté), l'acheteur peut juger la marque en dessous d'une autre dite "manufacture" qui aura fait l'effort de R&D.
Au final, c'est donc une histoire de valeurs, d'image et de légitimité. On ne critique pas un calibre ETA parce qu'il est moisn performant (c'est souvent l'inverse), mais plutôt la marque d'avoir utilisé un calibre ETA au lieu de faire l'effort de concevoir son/ses mouvement/s Tout fait d'accord avec toi je trouve un peu exagerer le prix de vente de beaucoup de montres équipées ETA VALJOUX etc C est pour ca que j ai choisi ce calibre pr ma dernière acquisition a part rolex zenith qui eux font leur propre calibres pour tous leurs modèles si je me trompe pas JLC fait il de même pour toutes leurs montres ? Etant novice laisse la parole aux experts fameurs qui peuvent me renseigner sur les manufactures qui fabriquent leurs propres calibres pour tous leurs modèles? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mouvements ETA et manufacture Ven 21 Déc 2012 - 12:39 | |
| Tout fait d'accord avec toi je trouve un peu exagerer le prix de vente de beaucoup de montres équipées ETA VALJOUX etc C est pour ca que j ai choisi ce calibre pr ma dernière acquisition a part rolex zenith qui eux font leur propre calibres pour tous leurs modèles si je me trompe pas désolez oubliez audemars piguet JLC fait il de même pour toutes leurs montres ? Etant novice laisse la parole aux experts fameurs qui peuvent me renseigner sur les manufactures qui fabriquent leurs propres calibres pour tous leurs modèles?[/quote] |
|
| |
quentinmarcus Puits de connaissances
| Sujet: Re: Mouvements ETA et manufacture Ven 21 Déc 2012 - 12:43 | |
| Pour les manufactures ,meme elles, ne fabriquent pas la totalité de la montre ..cadrans aiguilles souvent externalisés..mais les mouvements sont produits en interne enfin j'espere..Depuis hier soir et le reportage sur France2 d'envoyé special tout est douteux,il ne faut pas faire l'amalgame c'est c'est edifiant! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mouvements ETA et manufacture Ven 21 Déc 2012 - 12:49 | |
| - quentinmarcus a écrit:
- Pour les manufactures ,meme elles, ne fabriquent pas la totalité de la montre ..cadrans aiguilles souvent externalisés..mais les mouvements sont produits en interne enfin j'espere..Depuis hier soir et le reportage sur France2 d'envoyé special tout est douteux,il ne faut pas faire l'amalgame c'est c'est edifiant!
Ok moi j' ai vu le reportage je voudrais savoir qui fabriquent leurs propres mouvements pour tous les modèles de leur collection ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mouvements ETA et manufacture Ven 21 Déc 2012 - 12:53 | |
| - quentinmarcus a écrit:
- Pour les manufactures ,meme elles, ne fabriquent pas la totalité de la montre ..cadrans aiguilles souvent externalisés..mais les mouvements sont produits en interne enfin j'espere..Depuis hier soir et le reportage sur France2 d'envoyé special tout est douteux,il ne faut pas faire l'amalgame c'est c'est edifiant!
On est d'accord, je parle du mouvement uniquement. Et non, les mouvements sont pas toujours réalisés intégralement en interne. Simplement parce qu'il n'y a aucune législation autour de ce terme. |
|
| |
| Sujet: Re: Mouvements ETA et manufacture Ven 21 Déc 2012 - 12:56 | |
| - tkg a écrit:
- quentinmarcus a écrit:
Ok moi j' ai vu le reportage je voudrais savoir qui fabriquent leurs propres mouvements pour tous les modèles de leur collection ? Il y a un sujet sur toutes les marques qui utilisent de l'ETA. Je te laisse le trouver. Ensuite, tu peux déjà soustraire toutes ces marques. Puis enlever celles qui emboîtent du Sellita..du Seiko...du ... Il y'a manufacture et manufacture. Est-ce qu'un marque qui fait ses ponts, oscillateurs, spiraux etc. mais pas les vis, roues ou autres, est une manufacture? Certaines conçoivent le mouvement (papier, CAO etc.) puis font appel à des sous-traîtants pour réaliser les pièces, qui sont ensuite montées et assemblées en interne. |
|
| |
rise Permanent passionné
Nombre de messages : 2095 Age : 50 Localisation : IDF Date d'inscription : 12/07/2010
| Sujet: Re: Mouvements ETA et manufacture Ven 21 Déc 2012 - 13:33 | |
| - tkg a écrit:
- Ok moi j' ai vu le reportage je voudrais savoir qui fabriquent leurs propres mouvements pour tous les modèles de leur collection ?
Seiko, de 80€ à 150k€, tout est fait maison. |
|
| |
edgar Puits de connaissances
Nombre de messages : 4467 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Mouvements ETA et manufacture Ven 21 Déc 2012 - 13:43 | |
| |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Mouvements ETA et manufacture Ven 21 Déc 2012 - 14:45 | |
| - rise a écrit:
- Seiko, de 80€ à 150k€, tout est fait maison.
Il y a aussi Citizen, Titan, Beijing Watch, etc... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mouvements ETA et manufacture Ven 21 Déc 2012 - 15:03 | |
| - Trainskill a écrit:
- tkg a écrit:
- quentinmarcus a écrit:
Ok moi j' ai vu le reportage je voudrais savoir qui fabriquent leurs propres mouvements pour tous les modèles de leur collection ? Il y a un sujet sur toutes les marques qui utilisent de l'ETA. Je te laisse le trouver. Ensuite, tu peux déjà soustraire toutes ces marques. Puis enlever celles qui emboîtent du Sellita..du Seiko...du ...
Il y'a manufacture et manufacture.
Est-ce qu'un marque qui fait ses ponts, oscillateurs, spiraux etc. mais pas les vis, roues ou autres, est une manufacture? Certaines conçoivent le mouvement (papier, CAO etc.) puis font appel à des sous-traîtants pour réaliser les pièces, qui sont ensuite montées et assemblées en interne. - ftikai a écrit:
- rise a écrit:
- Seiko, de 80€ à 150k€, tout est fait maison.
Il y a aussi Citizen, Titan, Beijing Watch, etc... Bon je n' ai pas trouver le sujet a part seiko citizen et compagnie je voulais savoir dans des marques un peu plus huppées |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| |
| |
| Sujet: Re: Mouvements ETA et manufacture Ven 21 Déc 2012 - 15:27 | |
| jusqu'à parler de certaines PP ou on s'arrête avant? (bon ok, c'était pas de l'ETA)
De Bethune Jaeger Vacheron Rolex Heritage Watch company Lange Zenith (à vérifier, à une époque ils utilisaient d'autres mouvements) .. |
|
| |
Jean-Lou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 574 Localisation : Quelque part dans la galaxie!!!!! Date d'inscription : 15/09/2012
| Sujet: Re: Mouvements ETA et manufacture Ven 21 Déc 2012 - 15:41 | |
| Bonjour, J'ai des montres avec les deux types de mouvement. ETA fait de très bons mouvements en terme de qualité. Pour les mouvements manufacturés, ce que je recherche avant tout c'est l'exclusivité. J'ai fait l'acquisition d'une Pequignet Rue royale parce que le mouvement de la montre est unique à cette marque. Il est illusoire de croire que Pequignet fabrique l'intégralité du mouvement en interne. Donc est-ce que le terme de manufacture est usurpé ? Pour moi non : le fait de partir d'une feuille blanche, de concevoir l'ensemble du mouvement en interne et après de sous-traiter la fabrication des pièces (bonjour l'investissement sinon ) pour un assemblage en interne ne me choque pas. Comme cela a déjà été dit, ce qui me choque est l'emboitage d'ETA vendue à prix déraisonnables sous prétexte d'un vague travail en interne sur le mouvement. Pour répondre à ta question Risach, ETA ou Manufacture, tout dépend de ce que tu recherches et de ton budget mais la qualité est là dans les deux cas. |
|
| |
uhuru69 Membre Actif
Nombre de messages : 122 Age : 46 Localisation : Lugdunum Date d'inscription : 05/09/2012
| Sujet: Re: Mouvements ETA et manufacture Ven 21 Déc 2012 - 15:52 | |
| Sujet très intéressant pour un novice comme moi! J'ai souvent du mal à comprendre le prix d'une montre dont le mouvement est le même (ou presque) que celui d'une Tissot qui vaut 5 ou 10 fois moins chères. Le prestige de la marque ne fait pas tout, et savoir ce que l'on paie exactement est aussi intéressant...
Dernière édition par uhuru69 le Ven 21 Déc 2012 - 16:27, édité 1 fois |
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Mouvements ETA et manufacture Ven 21 Déc 2012 - 16:08 | |
| Bonjour,
L'ETA est mis à toutes les sauces et modifié selon les marques qui l'utilise. Par exemple le B13 de Breitling : modifié. J'en est deux certifié COSC et bien que cela ne soit pas pas du pur produit manufacture, mois ça me va.
Par contre, des calibres manufactures dont je suis sûr, le 1208P de mon Altiplano et mes El Primero.
Cordialement. |
|
| |
Imperfection Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Mouvements ETA et manufacture Ven 21 Déc 2012 - 16:33 | |
| Il n'y a pas non plus que le mouvement dans la montre, la finition du boitier, de la lunette... peut influer sur le prix. Je sais que le calibre de ma Longines est un ETA, pourtant je n'ai pas hésité à vendre ma Tissot et à rajouter (pas mal pour mon budget d'étudiant) pour m'offrir quelque chose qui a toujours un ETA. |
|
| |
dzef Animateur
Nombre de messages : 937 Age : 78 Localisation : Domme Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: Mouvements ETA et manufacture Ven 21 Déc 2012 - 19:15 | |
| M'enfin si ETA n'est pas une manufacture qui, quelle marque est une manufacture. @Jean-Lou, Il n'y a pas "ETA ou manufacture", ETA EST UNE MANUFACTURE n'en déplaise à certains tout comme Citizen ou Seiko. Bien des marques prestigieuses Suisses ne peuvent en dire autant.
Exemple : ETA et Seiko fabriquent et revendent des spiraux et balanciers à des marques Suisses dites prestigieuses alors ? Olivier
|
|
| |
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4765 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Mouvements ETA et manufacture Sam 22 Déc 2012 - 0:00 | |
| - MONTEMONT a écrit:
- PIERROT585 a écrit:
- eta fait d excellents mouvements qui equipent une grande partie des montres suisses
les marques qui fabiquent leur mouvements sont peu nombreuses,ces calibres sont plus rares,plus" prestigieux"souvent mais pas forcement meilleurs en terme de qualite ce que l ont peu deplorer,c est le manque de diversite de mouvements,eta c est toujours la meme mecanique depuis trente ans,a part les coaxiaux de chez omega malgres tout eta fait de tres bon calibres de base,repris et ameliores par de nombreuses marques Et tu fais quoi du dernier ETA emboité dans la Tissot Powermatic 80, 80 heures de réserve de marche, système de raquetterie remplacé par quelque chose de complètement innovant, pour une montre à moins de 1000 € en version chronomètre... http://www.wthejournal.com/en-direct/article/tissot-mouvement-powermatic-80-automatique
Sans parler du C01-211 chronographe sur base lemania 5100 qui permet de s'acheter un chrono automatique pour 600 € chez tissot et 300 € chez swatch. Il ne faut pas oublier non plus que beaucoup de mouvements manufacture ne peuvent se passer de l’assortiment ETA (Spiral + échappement)...
Non, ETA est reconnu pour ses mouvements qualitatifs, et depuis quelques temps ils innovent pas mal. j ai fais au plus simple gros malin |
|
| |
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10830 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Mouvements ETA et manufacture Sam 22 Déc 2012 - 0:04 | |
| - PIERROT585 a écrit:
- MONTEMONT a écrit:
- PIERROT585 a écrit:
les marques qui fabiquent leur mouvements sont peu nombreuses,ces calibres sont plus rares,plus" prestigieux"souvent mais pas forcement meilleurs en terme de qualite ce que l ont peu deplorer,c est le manque de diversite de mouvements,eta c est toujours la meme mecanique depuis trente ans,a part les coaxiaux de chez omega malgres tout eta fait de tres bon calibres de base,repris et ameliores par de nombreuses marques Et tu fais quoi du dernier ETA emboité dans la Tissot Powermatic 80, 80 heures de réserve de marche, système de raquetterie remplacé par quelque chose de complètement innovant, pour une montre à moins de 1000 € en version chronomètre... http://www.wthejournal.com/en-direct/article/tissot-mouvement-powermatic-80-automatique
Sans parler du C01-211 chronographe sur base lemania 5100 qui permet de s'acheter un chrono automatique pour 600 € chez tissot et 300 € chez swatch. Il ne faut pas oublier non plus que beaucoup de mouvements manufacture ne peuvent se passer de l’assortiment ETA (Spiral + échappement)...
Non, ETA est reconnu pour ses mouvements qualitatifs, et depuis quelques temps ils innovent pas mal. j ai fais au plus simple gros malin Et bien le plus simple n'est pas une réponse... |
|
| |
| Mouvements ETA et manufacture | |
|