FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mouvements ETA et manufacture

Aller en bas 
+20
Bozaware
Ange_Noir
Denis.B
Lassiwala
Milannimes
dzef
Imperfection
fred-tictac
uhuru69
Jean-Lou
ftikai
edgar
rise
quentinmarcus
Trainskill
Feyd
cesar
MONTEMONT
PIERROT585
Risach
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Risach
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2012

Mouvements ETA et manufacture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 3 EmptyDim 23 Déc - 7:25

Trainskill a écrit:
Risach a écrit:
Pour faire une synthèse des réponses, le débat sur la qualification de « manufacture » repose apparemment sur un degré plus ou moins élevé de sous-traitance. Ou plutôt, est ce que les facteurs clefs de succès qui font une montre ont été réalisés ou conçus en interne ou par un sous-traitant ?
Ce qui fait le facteur clef de succès et le prestige de Rolex ou de JLC, c’est leur mouvement conçus et réalisés en interne et ça, peu importe que les vis ou les ressorts aient été achetés à l’extérieur du moment qu’ils répondent à une norme qualité imposé par Rolex ou JLC…
[...]
Je pense que ce qui dérange le plus les passionnés de montre c’est, comme le disait Trainskill, les différences de qualité perçue qui peuvent être ressenties lorsque l’on achète une montre de marque prestigieuse a un prix très élevé alors qu’elle n’est dotée que d’un mouvement ETA à moins de 500€… Dans ce cas-là, ce qui fait le facteur clef de succès de la montre, c’est son mouvement ETA et son prix n’est plus en adéquation avec ce qui fait la montre…

il ne faut tout de même pas réduire les facteurs clés de succès (FCS) à la seule qualité du mouvement. En particulier, les boîtes de Rolex (Oyster par exemple) peuvent être assimilés à des FCS.
Si (imaginons) Jaeger emboîtait de l'ETA, celui-ci ne serait pas un facteur clé de succès pour la marque, au contraire. Pour généraliser, les facteurs clés de succès dans l'horlogerie sont parmi tant d'autres: la tradition et l'Histoire , le fait d'être certifié COSC ou Poinçon de Genève, participer à des grands évènements (Oyster, Speed, Stratos...).

C'est, à mon avis, moins une question de qualité perçue que de prestige. L'acheteur, quand il sait que la montre embarque un ETA, sait qu'ils sont de bonne facture. Par contre, ils ne correspondent pas du tout à cette gamme de prix (et à la marque). Encore une fois, les FCS ne sont pas les mêmes à tous les niveaux. un ETA n'est plus un FCS lorsque l'on parle de haute horlogerie.

Oui, effectivement, je suis d'accord avec toi sur le fait que le mouvement ne constitue pas le seul FCS. Néanmoins pour un passionné, je pense qu'il constitue l'un des principaux.

Pour moi qualité perçue et prestige sont liés. Si les montres fournies par une marque prestigieuse ont une mauvaise qualité percue car elles intégrent un mécanisme qui n'est pas à la hauteur de la qualité exigée compte tenu du prix, sur le long terme, le prestige de la marque ne vaudra plus rien. Mais je suis d'accord sur le fait que l'ensemble de la montre doit être cohérent avec le prix.
Revenir en haut Aller en bas
De Fonk
Permanent passionné
De Fonk


Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 27/06/2011

Mouvements ETA et manufacture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 3 EmptyVen 28 Déc - 10:27

Ces temps-ci, je suis séduit par la PAM 337, une Radiomir de 42 mm de diamètre dont le mouvement à remontage manuel (le P.999) est dit "in-house".
Le prix catalogue est de 5 800 euros.

Les vendeurs PANERAI et mon entourage m'incitent pourtant à choisir une Radiomir d'un diamètre de 45 mms (compte tenu de mon gabarit).
Les seules autres Radiomir à remontage manuel tenant dans mon budget sont la PAM 183 (5 000 euros) et la PAM 380 (3 500 euros).
Je ne suis pas insensible à leur chame, d'autant qu'elles sont plus proches des modèles historiques.

Or, ces deux modèles sont équipés d'un mouvement ETA (ex-Unitas) 6497-2.

Après tout ce que j'ai lu sur le Forum, ma première reflexion a été de me dire "Je ne vais tout de même pas mettre ce prix dans un mouvement générique !?!"

Puis, il y a une part de bon sens qui m'invite à considérer que je choisis avant tout une montre pour :
- son look, son charmes, ses lignes,
- sa capacité à être précise et,
- le budget que je puis allouer.

Du coup, aujourd'hui, je me pose plutôt la question de savoir si le prestige d'un calibre manufacture vaut vraiment 2300 euros d'écart....

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/fonkde/sets/
De Fonk
Permanent passionné
De Fonk


Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 27/06/2011

Mouvements ETA et manufacture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 3 EmptyVen 28 Déc - 10:42

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/fonkde/sets/
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Mouvements ETA et manufacture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 3 EmptyVen 28 Déc - 10:49

C'est une très bonne question à se poser, mais tu penses bien qu'on ne peut pas répondre à ta place !
Certains sont près à mettre le prix pour avoir du "manuf", d'autres n'en voient pas l'intérêt...
Il faut aussi prendre en compte la valeur de revente...

Personnellement (mais ça n'engage que moi), j'hésite à mettre plus de 2000€ dans un ETA. Si je craquais vraiment pour un modèle (grosse, mais alors vraiment grosse CHI), peut-être que je pourrais mettre 3500€... Mais pas 5000 !
Quant à faire payer 2300€ de plus pour un calibre in house sur une montre par ailleurs semblable, c'est dans l'air du temps et, commercialement parlant, ça semble fonctionner. Je réfléchirais à deux fois avant de faire un tel choix, il faudrait que le calibre manuf soit le fruit d'une prouesse technologique vraiment incroyable pour que je fasse l'effort...
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvements ETA et manufacture
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» IWC & mouvements
» Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?
» mes nouvelles bêbêtes :)
» mouvements IWC?
» Catalogue de mouvements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: