FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?

Aller en bas 
+22
Fulgurochat
giraudoux
broncos
rotorvator
donaccoustic
lolo4529
FrançoisG
OLVACHAR
jémigo
ZEN
Righall
ftikai
Subta
Luc 62
grosseiko
TICTALCOOLIQUE
Guardala
Code NK
yéti ariégeois
yoli
jacotam
David123
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty16.05.10 9:17

En tout cas chez moi c'est clair, sur 6 montres automatiques :
- 3 mouvements de manufacture qui tiennent la seconde sur plusieurs jours
- 3 ETA dont un co-axial, qui sont tous parti en réglage, et qui après réglage fluctuent entre + 2 et + 6-7 secondes par jour.

2 El Primero pour commencer, qui gardent la seconde sur une bonne semaine, et qui sont comme ça depuis l'achat. Un 3135 sur subdate LV, je n'ai encore pas pu vérifier un écart en portant la montre sur 4-5 jours consécutifs.

Ensuite deux 7750 sur Breitling Navitimer et Avenger, tous les 2 dépassaient les normes COSC (+ 7-8 secondes par jour pour la Navi achetée neuve, et + 8 secondes sur l'Avenger à son retour de révision chez Breitling). Plusieurs réglage pour aboutir finalement à +2 secondes sur la Navi et + 6-7 sur l'Avenger.

Idem pour la SM Bond co-axial : + 10 secondes après l'achat, partie en révision et + 5-6 secondes après la révision et le réglage...

Donc chez moi c'est net : 6 montres, la moitié manufacture qui n'ont eu besoin d'aucun réglage et qui tiennent la seconde sur plusieurs jours, et l'autre moitié ETA (retravaillés), et qui TOUS, sont partis soit en révision, soit en réglage, pour un résultat moins bon que les mouvements manufacture à leur sortie d'usine.

Je ne voudrais pas faire une généralité à partir de mon cas, c'est pourquoi je vous demande vos retours d'expérience sur ce point précis : Celui de la précision uniquement (pas de la fiabilité, robustesse etc.)
Revenir en haut Aller en bas
jacotam
Permanent passionné
jacotam


Nombre de messages : 2320
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2009

Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty16.05.10 9:28

Personnellement, je n'ai pas encore de mouvement de manufacture, mais la plus précise des miennes reste la Navi qui tient la seconde plusieurs jours de suite.
Juste derrière vient ma seamaster qui est aux alentours de + 2 à 3 secondes/jour.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7893
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty16.05.10 9:38

David123 a écrit:

Je ne voudrais pas faire une généralité à partir de mon cas
Surtout pas, ce serait une grosse erreur.

Pour moi, aucune différence de précision théorique entre ETA et manufacture.
Revenir en haut Aller en bas
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty16.05.10 9:43

Ben si ces mouvements de manufactures ne devaient pas tenir l'heure mieux qu'un ETA, qu'est-ce qui peut justifier sa différence de prix et son intérêt?

Je pose sans doute une question de béotien et ne veux pas dénigrer les grandes maunfactures, mais les avis de Yoli et de David m'amènent à cette question. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7893
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty16.05.10 9:52

L'avantage principal d'un mouvement de manufacture est justement d'être crée, et surtout fabriqué par la marque elle même.
Elle ne fait pas que simplement "emboiter" un calibre acheté ailleurs.

C'est son principal intérêt, et cela explique son coût.

Bon, c'est un raccourci hein, si on approfondit c'est plus compliqué et long à expliquer, avec certains qui auront surement des choses a redire la dessus Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty16.05.10 9:54

Je n'ai pas d'expérience en mouvement de manufacture donc je n'en sais rien mais j'ai de l'ETA qui tient la seconde sur plusieurs jours.

Cela étant précisé, qu'est-ce qui fait la différence entre un mouvement dit de manufacture et un autre? Je ne vois rien qui techniquement permette de tirer une conclusion générale. En revanche, manufacture ou non, il y a des éléments techniques qui peuvent faire qu'un calibre est plus précis qu'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Code NK
Membre Hyper actif
Code NK


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 14/09/2008

Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty16.05.10 10:10

yoli a écrit:
David123 a écrit:

Je ne voudrais pas faire une généralité à partir de mon cas
Surtout pas, ce serait une grosse erreur.

Pour moi, aucune différence de précision théorique entre ETA et manufacture.

+1

David, je pense que tu as surtout de la chance que ce ne soit pas l'inverse, ce qui théoriquement possible Mr. Green

De mon cote, 2893-2 ETA décoré (sans modif technique / ajustement Elaborate ou Top / non COSC donc) tourne a -5s stable sur la semaine voir plus (je change en général).

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty16.05.10 10:52

Code NK a écrit:
yoli a écrit:
David123 a écrit:

Je ne voudrais pas faire une généralité à partir de mon cas
Surtout pas, ce serait une grosse erreur.

Pour moi, aucune différence de précision théorique entre ETA et manufacture.

+1

David, je pense que tu as surtout de la chance que ce ne soit pas l'inverse, ce qui théoriquement possible Mr. Green

Oui, heureusement que ce n'est pas l'inverse affraid

Dans ma petite présentation j'ai oublié la Zenith Elite de ma femme, qui tient aussi la seconde (un peu moins de -1 seconde par jour). Bref, dans ma petite collection, la différence est frappante, et ce n'est pas que l'écart, c'est aussi le fait que TOUS les ETA sont retourné soit en révision, soit en réglage, soit en révision + réglage pour l'Avenger, et le résultat reste plus médiocre que les 4 mouvement in-house sans aucun ajustement.

Mais... je me souviens aussi de ma Longines Spirit (3 aiguilles) non COSC, qui me faisait + 1 seconde par jour (donc nettement meilleur que le co-axial sur base du même mouvement).

Résultat : Pas de généralité pour l'ensemble de la production, mais on peut faire une généralité sur l'ensemble de mes montres qui se résume à dire que tous les mouvements maison sont plus fiable que tous les ETA Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty16.05.10 11:29

J'avais également eu un omega co-axial qui à force de réglages, d'échanges (3 fois), n'a jamais vraiment fonctionné; c'était au tout début de la mise en prod des coaxiaux par omega.

Ceci mis à part, je pense que derrière la manufacture, il y a également du personnel très bien qualifié, ce qu'on ne retrouverait pas forcément chez d'autres emboiteurs... ce qui expliquerait pourquoi l'ETA est alors moins précis que le manufacture... parce qu'effectivement, brut de fonderie, je doute qu'un calibre manuf soit plus précis qu'un ETA, surtout quand on connait le process d'industrialisation d'ETA...

Enfin, my 2 cent's quoi...
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty16.05.10 11:34

sinon je vous rappel qu'eta s'appel manufacture eta sa....!
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty16.05.10 11:39

Guardala a écrit:
J'avais également eu un omega co-axial qui à force de réglages, d'échanges (3 fois), n'a jamais vraiment fonctionné; c'était au tout début de la mise en prod des coaxiaux par omega.
...

Non là le co-axial c'est un de 2009, sur une SM Bond Limited, donc récent, mais un peu décevant après un retour à Bienne exprès pour réglage... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty16.05.10 11:45

Mon Chronomaster variait prenait chaque jours 4s l'année dernière et ne déviait pas: donc ultra précis. Après 6 mois de "repos", je l'ai remis et -2 seconde par jour sans dévier. Toujours Ultra précis, mais la période d'inactivité a changé sa déviation. Et je ne sais pas pourquoi.....

Ma Grand Seiko Spring Drive, joue dans une autre catégorie: mais aucune déviation ni dérive depuis que je la porte.

Manufacture toutes les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Luc 62
Membre Hyper actif
Luc 62


Nombre de messages : 606
Age : 61
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 24/05/2009

Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty16.05.10 13:00

J'avais acheté une Rolex Sub neuve qui apres plusieurs semaines prenait 6 secondes d'avance et j'ai eu une peter Blake d'un an avec un ETA 2892 qui prenait 3 seconde d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Subta
Animateur
Subta


Nombre de messages : 1218
Localisation : Loin des montres
Date d'inscription : 28/10/2006

Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty16.05.10 13:54

Bonjour,

Trop de facteurs pour répondre de façon catégorique, et AMHA la chance est une de ces facteurs Mr. Green , comme la qualité du réglage de l'emboiteur, et la qualité du mouvement lui même...

Mes montres les plus précises sont les PAM avec le bon vieux Unitas, elles tiennent la minute sur un mois, suivi de près par le 7750, + deux minutes dans le mois, ma Longine LD avec le 2824 non COSC est à + 3/4 mn dans le mois, ma Rolex Sub, manufacture, est à + 3 mn par mois, la Seiko Divers est à + 4/5 mn et c'est une manufacture Wink

J'ai eu un ou deux 2824 "normaux" dans la limite de leur "norme" soit + 5/6 mn par mois.

Quand je lis sur le forum que certains annoncent 1 ou 2 secondes par mois sur leur Rolex je suis bluffé voire .... Incompréhensible. Ils ont plus de chance que moi thumleft

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty17.05.10 8:40

Au dernier concours de chronométrie, il y a bien un ETA qui a terminé 3e ou 4e derrière des tourbillons et devant certains calibres manufactures.

Comme quoi, la précision des montres mécaniques dépend surtout de l'homme derrière l'établi.
Revenir en haut Aller en bas
Righall
Nouveau



Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 16/07/2009

Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty17.05.10 8:45

1 ETA 2824-2 ici, -6s en 55jours... bravohap

Non, il ne faut pas généraliser Arguek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty17.05.10 9:34

je pense qu'un mouvement de qualité, bien règlé, qu'il soit de manufacture ou non, tient bien l'heure tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty17.05.10 9:38

Le El Primero est précis car excelemment conçu. Les calibres ETA sont capables de la même précision si ils sont bien réglés. La précision ,'est pas fonction de l'origine ou non de manufacture mais des matériaux , réglage et normes de construction. Les éléments réglants sont déterminants.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jémigo
Membre Hyper actif
jémigo


Nombre de messages : 554
Age : 61
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/02/2009

Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty17.05.10 10:36

Ma montre qui tient le mieux l'heure, ou plutôt la seconde, est... ma Base Camp Mechanical de chez Victorinox ( What the fuck ?!? ), équipé d'un ETA 2824-2 :

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/base-camp-mechanical-t69145.htm?highlight=base+camp

J'ai du mal à lui trouver 1 seconde/jour de décalage, et j'arrive à quelque secondes sur un mois (ça varie selon les mois et, probablement, l'usage que j'en fait, la chaleur, etc.).

Comme quoi, les préjugés...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t81105-victorinox-une-petite
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty17.05.10 17:42

ZEN a écrit:
Le El Primero est précis car excelemment conçu. Les calibres ETA sont capables de la même précision si ils sont bien réglés. La précision ,'est pas fonction de l'origine ou non de manufacture mais des matériaux , réglage et normes de construction. Les éléments réglants sont déterminants.

C'est un point intéressant que tu abordes là ZEN, as tu des documents relatifs aux matériaux en horlogerie ? Je veux dire, en dehors des communiqués de presse de Renaud-Papy et R. Mille, je n'ai pas lu grand chose sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR


Nombre de messages : 1289
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/04/2008

Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty17.05.10 17:45

Un 2824 bien réglé ....
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Membre Hyper actif
FrançoisG


Nombre de messages : 692
Localisation : Devant l'écran
Date d'inscription : 11/05/2009

Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty17.05.10 17:58

Subta a écrit:
Bonjour,

Trop de facteurs pour répondre de façon catégorique, et AMHA la chance est une de ces facteurs Mr. Green , comme la qualité du réglage de l'emboiteur, et la qualité du mouvement lui même...

Mes montres les plus précises sont les PAM avec le bon vieux Unitas, elles tiennent la minute sur un mois, suivi de près par le 7750, + deux minutes dans le mois, ma Longine LD avec le 2824 non COSC est à + 3/4 mn dans le mois, ma Rolex Sub, manufacture, est à + 3 mn par mois, la Seiko Divers est à + 4/5 mn et c'est une manufacture Wink


D'où l'utilité des téléphones portables et autres PC pour remettre à l'heure toutes ces montres de précision Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty17.05.10 18:41

Guardala a écrit:
ZEN a écrit:
Le El Primero est précis car excelemment conçu. Les calibres ETA sont capables de la même précision si ils sont bien réglés. La précision ,'est pas fonction de l'origine ou non de manufacture mais des matériaux , réglage et normes de construction. Les éléments réglants sont déterminants.

C'est un point intéressant que tu abordes là ZEN, as tu des documents relatifs aux matériaux en horlogerie ? Je veux dire, en dehors des communiqués de presse de Renaud-Papy et R. Mille, je n'ai pas lu grand chose sur le sujet...

J'ai quelques docs assez anciens d'une époque ( vers 1930) où Zenith avait comparé des matériaux et leur incidence sur la précision dans le temps ( résistance à l'usure, mémoire de forme ...) Clairement le bon vieux laiton n'est pas si mal et pour les éléments réglants les anciens étaient très forts..; Je voudrais voir le silicium dans la durée...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
lolo4529
Passionné absolu
lolo4529


Nombre de messages : 2507
Age : 57
Localisation : 45/29
Date d'inscription : 21/08/2009

Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty17.05.10 19:13

Je possède une dizaine de montres avec divers mouvements mais le plus précis est le 3133 de ma strela (-5s /jour) comme quoi avec un bon réglage ...
Revenir en haut Aller en bas
donaccoustic
Animateur
donaccoustic


Nombre de messages : 797
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/02/2007

Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?   Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ? Empty18.05.10 0:32

David123 a écrit:
Résultat : Pas de généralité pour l'ensemble de la production, mais on peut faire une généralité sur l'ensemble de mes montres qui se résume à dire que tous les mouvements maison sont plus fiable que tous les ETA Mr. Green

Pas plus fiables mais plus précis.

Don Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les rubis sont-ils généralement en nombre impairs ?
» Chronométrier : L'époque des concours de l'observatoire
» Judex, mouvements de manufacture (française) ?
» Que pensez-vous de ça ? Harry Winston ...
» Quels sont les mouvements les plus emboités et les plus rares ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: