FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mouvements ETA et manufacture

Aller en bas 
+20
Bozaware
Ange_Noir
Denis.B
Lassiwala
Milannimes
dzef
Imperfection
fred-tictac
uhuru69
Jean-Lou
ftikai
edgar
rise
quentinmarcus
Trainskill
Feyd
cesar
MONTEMONT
PIERROT585
Risach
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 66
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 0:09

MONTEMONT a écrit:
PIERROT585 a écrit:
MONTEMONT a écrit:
PIERROT585 a écrit:
eta fait d excellents mouvements qui equipent une grande partie des montres suisses
les marques qui fabiquent leur mouvements sont peu nombreuses,ces calibres sont plus rares,plus" prestigieux"souvent mais pas forcement meilleurs en terme de qualite
ce que l ont peu deplorer,c est le manque de diversite de mouvements,eta c est toujours la meme mecanique depuis trente ans,a part les coaxiaux de chez omega
malgres tout eta fait de tres bon calibres de base,repris et ameliores par de nombreuses marques

Et tu fais quoi du dernier ETA emboité dans la Tissot Powermatic 80, 80 heures de réserve de marche, système de raquetterie remplacé par quelque chose de complètement innovant, pour une montre à moins de 1000 € en version chronomètre...
http://www.wthejournal.com/en-direct/article/tissot-mouvement-powermatic-80-automatique

Sans parler du C01-211 chronographe sur base lemania 5100 qui permet de s'acheter un chrono automatique pour 600 € chez tissot et 300 € chez swatch.
Il ne faut pas oublier non plus que beaucoup de mouvements manufacture ne peuvent se passer de l’assortiment ETA (Spiral + échappement)...

Non, ETA est reconnu pour ses mouvements qualitatifs, et depuis quelques temps ils innovent pas mal.
j ai fais au plus simple gros malin mock

Et bien le plus simple n'est pas une réponse... mock
repond a la question posee,difficile il y a beaucoup a dire, quelque chose peut echapper
tu as l air tres fort pour cela,fais nous un detail sur la premiere on corrigera


Dernière édition par PIERROT585 le Sam 22 Déc 2012 - 0:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 0:23

Moi ce débat ETA vs "manufacture", ça me fait toujours rigoler... Il y en a combien des pseudo-manufactures qui fabriquent leus spiraux par exemple ?

Personne à part Rolex et deux ou trois autres. Par contre, elles font la queue devant chez Nivarox... Mr. Green

Quant à la qualité de certains mouvements spécifiques, du genre Seiko 6R15, qui prennent 20 s/j après 2 ans, quelle valeur ajoutée ?... Rolling Eyes

Les calibres manufactures c'est super quand ce sont de vraies manufactures, genre Rolex, Zenith, Omega 8500, etc...Mais ça a un prix.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 16120
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 8:11

hsarazin a écrit:
...Quant à la qualité de certains mouvements spécifiques, du genre Seiko 6R15, qui prennent 20 s/j après 2 ans, quelle valeur ajoutée ?... Rolling Eyes ...

affraid A mon avis, tu fais un blocage ! Combien de Seiko, avec ce défaut, as-tu ?... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 8:26

Un Seiko qui prend 20s/jour je voudrais voir ca. Elle doit avoir un sacré problème la tocante non ?

Bon Noël à tous.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
Invité
Invité




Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 15:50

J'ai eu deux Sumo et deux fois le même problème. Pire, la première prenait plus de 20 s/j en sortant de la boutique...

Je possède plusieurs ETA , du grade standard au COSC, et je n'ai jamais eu ces soucis.

Le 6R15, c'est juste de l'ETA en moins bien : moins bon réglage en sortie d'usine, moins bonne régularité de marche alors que la fréquence est de 21600 vph contre 28800...D'où ma question : quelle valeur ajoutée ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 16:01

Conclusion, mes amis, restez dans le droit chemin du swiss made, les autres chinois-japoniaiseries ne savent pas faire des montres précises.
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 16:52

Vous dites que Seiko est une des seules "vraies" manufactures... Mais on n'en sait trop rien en fait... Certes ils font leurs mouvements, mais rien ne dit (ni même eux) qu'ils ne font pas sous traiter des parties de mouvement...
Si on considère qu'une "vraie" manufacture, c'est un atelier où uniquement des barres de métal entrent par une porte (et aucune pièce usinée, ne fut-ce qu'une vis) ; et les montres finies sortes par une autre, je ne vois guère que Rolex qui réponde à cette définition... Tout le reste n'est que compromis...
(et je suis très loin d'être un rolexeux, mais il faut rendre à césar...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 16:57

Lassiwala a écrit:
Vous dites que Seiko est une des seules "vraies" manufactures... Mais on n'en sait trop rien en fait... Certes ils font leurs mouvements, mais rien ne dit (ni même eux) qu'ils ne font pas sous traiter des parties de mouvement...
Si on considère qu'une "vraie" manufacture, c'est un atelier où uniquement des barres de métal entrent par une porte (et aucune pièce usinée, ne fut-ce qu'une vis) ; et les montres finies sortes par une autre, je ne vois guère que Rolex qui réponde à cette définition... Tout le reste n'est que compromis...
(et je suis très loin d'être un rolexeux, mais il faut rendre à césar...)

Il y aurait que rolex Incompréhensible et zenith Mr. Green

JLC AP ? qui d' autres en manufacture de luxes?

Revenir en haut Aller en bas
Denis.B
Membre Actif
Denis.B


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 27/11/2012

Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 17:04

À défaut de pain ( rolex, vacheron-constantin etc. ) Incompréhensible on mange de la galette ( Seiko, orient, oris etc..), ben on s'en fout chacun son budget peu importe la manufacture tant que ce n'est pas des bouses a quelquqes euros.. Non Non
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 17:07

Si je ne m'abuse, même Zenith et JLC sous-traitent certains éléments (par exemple les spiraux (probablement de chez Nivarox), et leurs bracelets cuirs viennent soit de chez Hirsch, soit CF)...
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 17:15

Lassiwala a écrit:
Vous dites que Seiko est une des seules "vraies" manufactures... Mais on n'en sait trop rien en fait... Certes ils font leurs mouvements, mais rien ne dit (ni même eux) qu'ils ne font pas sous traiter des parties de mouvement...

Ils ne sous traitent pas, mais ils ont des usines un peu partout, surtout en Asie.

Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Company5_il001

On voit souvent des Seiko où le cadran indique seulement "movt Japan" et dans le boîtier, "made in China":

Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Seiko-premier-kinetic-perpetual-calendar-snp050p1-snp050

Quant au métal, je ne sais pas où ils ont caché leur hauts fourneaux, mais en tout cas, on dit qu'ils fabriquent eux même leur ressorts, leur saphir, leur joints et même leur huile et graisse (si on croit à la légende. Légende urbaine?)
Revenir en haut Aller en bas
Ange_Noir
Animateur
Ange_Noir


Nombre de messages : 1181
Date d'inscription : 03/06/2011

Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 17:47

Une question, certains pensent que pour etre un bon boulanger ou patissier, il faut qu'il fabrique sa farine, son sucre lui meme? quid 2

Donc pour etre une manuf digne de ce nom, il faudrait créer, fabriquer toutes ces pièces, quitte à construire une usine ou des machines outils pour trouver grace à certains collectionneurs.... qui sont bien evidemment la majorité des acheteurs et clients...

Délocaliser la fabrication de certaines pieces, c'est pas possible?
Pour moi le savoir faire réside dans la création et le "montage final". A ce que je sache une télé bas de gamme et une télé à marque plus reconnue auront tout deux des composants fabriqués en chine, pourtant l'une sera plus fiable avec un meilleur traitement d'image et de son que la télé "no brand".




alien

Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 23:13

Je suis plus que d'accord avec toi, Ange_Noir.
Mais contrairement à la boulangerie (pour laquelle tout le monde sait que le boulanger achète toutes les matières premières à l'extérieur avant de les travailler pour en faire un produit fini), l'horlogerie tient un discours ambigu. Un peu moins maintenant, mais il y a quelques années on était souvent très très proches de la publicité mensongère, dans laquelle on sous entendait de diverses manières que toutes les pièces étaient fabriquées et assemblées par les maisons elles-mêmes, sous les doigts frêles d'un vieil artisan bossu dans un petit atelier des montagnes suisses.
Maintenant les marques sont un peu (un peu !) plus claires sur la distinction emboitage/manuf, mais on est loin de la transparence totale car, par exemple, aucune maison de HH n'avoue acheter ses spiraux à Swatch alors que c'est le cas de presque toutes...

Et je serais prêt à parier que même Seiko sous-traite des éléments (si c'est pas la graisse, c'est autre chose, allez contrôler ce qui se passe dans les usines chinoises...), même si c'est certainement, avec Rolex, la manufacture qui fait le plus tout elle-même.

C'est pas une critique sur le procédé de fabrication en soi, mais sur la communication.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012 - 1:03

Rolex ne fabrique pas TOUS ses ressorts de balanciers.

C'est quand même rassurant de savoir que personne n'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4681
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012 - 1:36

Ange_Noir a écrit:
Une question, certains pensent que pour être un bon boulanger ou pâtissier, il faut qu'il fabrique sa farine, son sucre lui meme? quid 2


bravohap bravohap bravohap Chinois Bulles Bulles Bulles

Revenir en haut Aller en bas
Ange_Noir
Animateur
Ange_Noir


Nombre de messages : 1181
Date d'inscription : 03/06/2011

Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012 - 3:18

Bozaware a écrit:
Ange_Noir a écrit:
Une question, certains pensent que pour être un bon boulanger ou pâtissier, il faut qu'il fabrique sa farine, son sucre lui meme? quid 2


bravohap bravohap bravohap Chinois Bulles Bulles Bulles


Bulles A la tienne!


Merci. Chinois

I wish you a merry christmas,
I wish you a merry christmas...

Bonnes fetes à toi.


santa
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012 - 11:32

tkg a écrit:
Lassiwala a écrit:
Si on considère qu'une "vraie" manufacture, c'est un atelier où uniquement des barres de métal entrent par une porte (et aucune pièce usinée, ne fut-ce qu'une vis) ; et les montres finies sortes par une autre, je ne vois guère que Rolex qui réponde à cette définition... Tout le reste n'est que compromis...

Il y aurait que rolex Incompréhensible et zenith Mr. Green

JLC AP ? qui d' autres en manufacture de luxes?

Zenith sous-traite ses cadrans (et sans doute d'autres choses), AP sous-traite même les mouvements, JLC sous-traite sûrement quelque chose, et... :

ftikai a écrit:
Rolex ne fabrique pas TOUS ses ressorts de balanciers.

Bref, on vient d'éliminer tous les prétendants à la "manufacture intégrale". Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Trainskill
Membre très actif
Trainskill


Nombre de messages : 250
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2012

Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012 - 14:26

David123 a écrit:
...

Bref, on vient d'éliminer tous les prétendants à la "manufacture intégrale". Rolling Eyes

De Bethune ne fait juste pas les bracelets (coutures) et les verres Saphir. Avec une production de 250 montres en 2011, c'est à mes yeux ce qui se rapproche le plus d'une réelle manufacture
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6373
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012 - 15:05

David123 a écrit:

Bref, on vient d'éliminer tous les prétendants à la "manufacture intégrale". Rolling Eyes

Merci David!

Enfin un qui a compris la futilité du concept. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Risach
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2012

Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012 - 16:02

Bonjour à tous,

Je vois que le sujet a été beaucoup discuté, merci à tous pour vos réponses.

Pour faire une synthèse des réponses, le débat sur la qualification de « manufacture » repose apparemment sur un degré plus ou moins élevé de sous-traitance. Ou plutôt, est ce que les facteurs clefs de succès qui font une montre ont été réalisés ou conçus en interne ou par un sous-traitant ?
Ce qui fait le facteur clef de succès et le prestige de Rolex ou de JLC, c’est leur mouvement conçus et réalisés en interne et ça, peu importe que les vis ou les ressorts aient été achetés à l’extérieur du moment qu’ils répondent à une norme qualité imposé par Rolex ou JLC…

De même quand une marque propose une montre où le mouvement est d’une grande qualité mais qu’il a été acheté à l’extérieur et est simplement emboité, cela n’a pas forcement d’impact tant que l’ensemble est cohérent en termes d’image de marque et de qualité. Je prends comme exemple Patek Philippe avec le mouvement Lemania : (https://forumamontres.forumactif.com/t99709p60-manufacture-ou-emboiteur-comment-savoir-quand-on-est-novice?highlight=manufacture)

Je pense que ce qui dérange le plus les passionnés de montre c’est, comme le disait Trainskill, les différences de qualité perçue qui peuvent être ressenties lorsque l’on achète une montre de marque prestigieuse a un prix très élevé alors qu’elle n’est dotée que d’un mouvement ETA à moins de 500€… Dans ce cas-là, ce qui fait le facteur clef de succès de la montre, c’est son mouvement ETA et son prix n’est plus en adéquation avec ce qui fait la montre…

Effectivement, au plus une marque maîtrise sa chaîne de production et au plus elle a des arguments commerciaux : légitimité, exclusivité, valeurs, innovation…. Elle est donc intégralement créatrice des facteurs clefs de succès de la montre (pas d’apport de valeur ajoutée par un sous-traitant).

Merci de m’avoir éclairé sur le sujet.

Bonne fête de fin d’année à tous.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012 - 17:01

Risach a écrit:
Effectivement, au plus une marque maîtrise sa chaîne de production et au plus elle a des arguments commerciaux : légitimité, exclusivité, valeurs, innovation…. Elle est donc intégralement créatrice des facteurs clefs de succès de la montre (pas d’apport de valeur ajoutée par un sous-traitant).

Mais les malins ont découvert que les arguments commerciaux peuvent être ré-écris à leur souhait, à coups de pubs.

Exemples:
- Légimitimité - "... since 1777, inventor of the automatic watch"
- Exclusivité - chez H..... presque toutes les montres sont en séries éditions limitées.
- Innovation - "Ça nous a pris 3 ingénieurs horlogers pour créer ce cadran" (tout ça pour un bête cadran avec 3 disques qui tournent...)
Revenir en haut Aller en bas
Trainskill
Membre très actif
Trainskill


Nombre de messages : 250
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2012

Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012 - 17:19

Risach a écrit:
Pour faire une synthèse des réponses, le débat sur la qualification de « manufacture » repose apparemment sur un degré plus ou moins élevé de sous-traitance. Ou plutôt, est ce que les facteurs clefs de succès qui font une montre ont été réalisés ou conçus en interne ou par un sous-traitant ?
Ce qui fait le facteur clef de succès et le prestige de Rolex ou de JLC, c’est leur mouvement conçus et réalisés en interne et ça, peu importe que les vis ou les ressorts aient été achetés à l’extérieur du moment qu’ils répondent à une norme qualité imposé par Rolex ou JLC…
[...]
Je pense que ce qui dérange le plus les passionnés de montre c’est, comme le disait Trainskill, les différences de qualité perçue qui peuvent être ressenties lorsque l’on achète une montre de marque prestigieuse a un prix très élevé alors qu’elle n’est dotée que d’un mouvement ETA à moins de 500€… Dans ce cas-là, ce qui fait le facteur clef de succès de la montre, c’est son mouvement ETA et son prix n’est plus en adéquation avec ce qui fait la montre…

il ne faut tout de même pas réduire les facteurs clés de succès (FCS) à la seule qualité du mouvement. En particulier, les boîtes de Rolex (Oyster par exemple) peuvent être assimilés à des FCS.
Si (imaginons) Jaeger emboîtait de l'ETA, celui-ci ne serait pas un facteur clé de succès pour la marque, au contraire. Pour généraliser, les facteurs clés de succès dans l'horlogerie sont parmi tant d'autres: la tradition et l'Histoire , le fait d'être certifié COSC ou Poinçon de Genève, participer à des grands évènements (Oyster, Speed, Stratos...).

C'est, à mon avis, moins une question de qualité perçue que de prestige. L'acheteur, quand il sait que la montre embarque un ETA, sait qu'ils sont de bonne facture. Par contre, ils ne correspondent pas du tout à cette gamme de prix (et à la marque). Encore une fois, les FCS ne sont pas les mêmes à tous les niveaux. un ETA n'est plus un FCS lorsque l'on parle de haute horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
Setsu
Pilier du forum
Setsu


Nombre de messages : 1542
Date d'inscription : 12/01/2011

Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012 - 18:12

hsarazin a écrit:
J'ai eu deux Sumo et deux fois le même problème. Pire, la première prenait plus de 20 s/j en sortant de la boutique...
Je possède plusieurs ETA , du grade standard au COSC, et je n'ai jamais eu ces soucis.
Le 6R15, c'est juste de l'ETA en moins bien : moins bon réglage en sortie d'usine, moins bonne régularité de marche alors que la fréquence est de 21600 vph contre 28800...D'où ma question : quelle valeur ajoutée ?
Tu as tout de même joué de malchance, Hsarazin, concernant ces petits 6R15. Toutefois, je te rejoins sur le fait que ce calibre n'est pas franchement ce que Seiko a produit de plus réjouissant ou efficace dans cette gamme de prix (bien que la dernière itération, "C", améliore légèrement les choses). Les 4S15 et 4L25, remisés au placard, étaient tout de même d'un autre niveau... mais moins rentables.

Je m'avance sans doute un peu (d'autant que je ne dispose d'aucune info en ce sens), mais selon moi, les jours du 6R15 sont comptés. Avec la multiplication des 6R2x et l'apparition du 4R35 lui faisant quelque peu perdre de son intérêt, il serait sans doute temps pour lui de se pencher sur ses points de retraite.

Quoiqu'il en soit, et sans l'ombre d'un doute, son successeur ne parviendra aucunement à faire jeu égal avec le fantastique petit calibre Swatch/Tissot (C07_T-Tech), équipant les récentes Powermatic 80. Une Seiko, à ce tarif, disposant d'une précision chronométrique et 80h de RDM ? N'y pensons même pas.


Lassiwala a écrit:
Vous dites que Seiko est une des seules "vraies" manufactures... Mais on n'en sait trop rien en fait...
Sujet maintes fois abordé.
Seiko produit ses propres aciers et alliages, que l'on retrouve également dans d'autres branches et activités du groupe, notamment "S-Yard" (clubs de golf). Idem pour ses verres, et "Seiko Optical".
Les spiraux et ressorts utilisent un alliage propriétaire, nommé "SPRON". "LumiBrite", en ce qui concerne leur matière luminescente. "Super-Clear", le dernier né de leurs anti-reflets. Et j'en passe...
Ils mettent au point leurs propres huiles, dont l'une est tout particulièrement dédiée au calibre 9S85 (36000 bph).
Seiko-Epson a également développé un module GPS spécifique, lors de la conception de l'Astron 2012, l'offre actuelle ayant été jugée trop encombrante et énergivore...
Enfin, contrairement aux modèles d'entrée de gamme, les mouvements de milieu et HDG sont 100% japonais (d'où quelques difficultés et retards, suite aux évènements dramatiques de 2011).

Ainsi, seuls les cadrans hors normes sont outsourcés : Porcelaine de Noritake pour la Credor Eichi ; manufacture Andô Shippô pour divers modèles Node ; Isshu Tamura lorsqu'un travail de laque est nécessaire, etc.

Maintenant, ce souci d'indépendance, de contrôle permanent d'un bout à l'autre de la chaîne, intéresse-t-il le client ? Influence-t-il son choix, in fine ? J'en doute fort...
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012 - 18:18

Une fois de plus, non, c'est sans importance (à mes yeux) qu'une pièce soit faite par l'un ou l'autre, mais je demande aux marques de la transparence et de l’honnêteté, et de pas faire passer des vessies pour des lanternes.

Sinon pour le FCS c'est très relatif : un mouvement ETA dans une montre à moins de 1000€ c'est un FCS, un mouvement ETA dans une montre à plus de 10000€ c'est du foutage de gueule.
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6373
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Mouvements ETA et manufacture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements ETA et manufacture   Mouvements ETA et manufacture - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012 - 18:20

Moi ce que je voudrais savoir c'est ce que mangent les vaches dont ils utilisent le cuir pour faire les bracelets

de certains de leurs modèles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvements ETA et manufacture
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» IWC & mouvements
» Les mouvements de manufacture sont-ils généralement plus précis que l'ETA ?
» mes nouvelles bêbêtes :)
» mouvements IWC?
» Catalogue de mouvements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: