| Une montre de brocante revisitée... | |
|
+7PIERROT585 carlgustav cheminal67 1917 Prince Sernine TICTALCOOLIQUE Ericbretagne 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Ericbretagne Membre Actif
Nombre de messages : 55 Age : 52 Localisation : BREST Date d'inscription : 30/04/2010
| Sujet: Une montre de brocante revisitée... Sam 12 Juin 2010 - 19:56 | |
| Bonjour à tous Mon engouement grandi vis à vis des montre mécanique... Recemment j'ai acheté cette montre dont le cadran était à 98 % altéré : peinture écaillé... dans une brocante pour quelques Euros... J'ai donc visité ce garde temps, en désarmant son ressort, retirant sa couronne pour extraire le mécanisme en bon état de fonctionnement. Et puis j'ai enlevé avec toute la délicatesse qui se doit les aiguilles sans les déformées... Enfin j'ai tenter le nettoyage du cadran, mais celui-ci était dans un tel état que j'ai carrément enlevé tout la peinture réduisant à néant l'identité de cette montre... Puis avec du recul en remontant le tout... la montre est (était) une Herma classique datant au environ des années soixante, sans numéro de boitier. Le mouvement : un calibre Eta 2391... c'est une montre fantôme ! ...certe... mais je la trouve élégante... Je voulais juste partager cela avec vous... pardon... pour la marque...mais après tout son rôe est intacte... Elle continue à compter le temps.... Amicalement
Dernière édition par Ericbretagne le Sam 12 Juin 2010 - 20:08, édité 1 fois |
|
| |
TICTALCOOLIQUE Membre référent
Nombre de messages : 6642 Age : 47 Localisation : French touch Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: Une montre de brocante revisitée... Sam 12 Juin 2010 - 20:01 | |
| mode grand sage : c'est en tirant profit de ses erreurs que l'on avance
mode surtout pas : essence ou autre produit abrasif.. |
|
| |
Prince Sernine Membre super actif
Nombre de messages : 363 Age : 36 Localisation : Nantes Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Une montre de brocante revisitée... Sam 12 Juin 2010 - 20:09 | |
| Visuellement c'est plutôt sympa! Si le cadran est irrécupérable, et que la montre ne vaut pas une restauration dans les règle, pourquoi pas?
Par contre: as-tu vernis le cadran une fois décapé? Il ne faudrait pas qu'il s'oxyde maintenant qu'il est à nu... |
|
| |
Nombre de messages : 55 Age : 52 Localisation : BREST Date d'inscription : 30/04/2010
| Sujet: Re: Une montre de brocante revisitée... Sam 12 Juin 2010 - 20:33 | |
| - Prince Sernine a écrit:
- Visuellement c'est plutôt sympa!
Si le cadran est irrécupérable, et que la montre ne vaut pas une restauration dans les règle, pourquoi pas?
Par contre: as-tu vernis le cadran une fois décapé? Il ne faudrait pas qu'il s'oxyde maintenant qu'il est à nu... Je ne pense pas le vernir. Je préfère laisser voir évoluer ce cadran qui imprimera en quelque sorte le temps qui passe... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une montre de brocante revisitée... Sam 12 Juin 2010 - 21:02 | |
| - Ericbretagne a écrit:
Je ne pense pas le vernir. Je préfère laisser voir évoluer ce cadran qui imprimera en quelque sorte le temps qui passe... J'ai effacer la première vie de ce garde-temps pour mieux me l'approprier... aussi va t-il devenir à mon esprit un objet allégorique symbolisant la précarité de vie ! certes... la composition allégorique suggère que l’existence terrestre est vide, la vie humaine précaire et sans valeur...mais en la décapant cet objet n'est rien de rien(cadran niqué...montre niqué)...et basta. my deux cent's |
|
| |
| Sujet: Re: Une montre de brocante revisitée... Sam 12 Juin 2010 - 21:13 | |
| - Shaft a écrit:
- Ericbretagne a écrit:
Je ne pense pas le vernir. Je préfère laisser voir évoluer ce cadran qui imprimera en quelque sorte le temps qui passe... J'ai effacer la première vie de ce garde-temps pour mieux me l'approprier... aussi va t-il devenir à mon esprit un objet allégorique symbolisant la précarité de vie ! certes... la composition allégorique suggère que l’existence terrestre est vide, la vie humaine précaire et sans valeur...mais en la décapant cet objet n'est rien de rien(cadran niqué...montre niqué)...et basta. my deux cent's Je suis d'accord avec vous. Je me suis égaré. Si vous le voulez bien j'aimerai effacer ce sujet... car moi même je le trouve ridicule. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une montre de brocante revisitée... Sam 12 Juin 2010 - 21:51 | |
Je suis d'accord avec vous. Je me suis égaré. Si vous le voulez bien j'aimerai effacer ce sujet... car moi même je le trouve ridicule. pourquoi effacer?...c'est un forum,et nous donnons des avis...le sujet est intéressant car grâce à cela... un autre évitera de"décaper"son cadran |
|
| |
| Sujet: Re: Une montre de brocante revisitée... Dim 13 Juin 2010 - 6:51 | |
| et moi le premier C'était ma toute première démarche concerrnant le démontage d'une montre, un peu comme un petit garçon qui détruit son jouet... pour comprendre, s'aventurer. Maintenant, je l'avoue, j'ai manqué de délicatesse. Amicalement |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
1917 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Une montre de brocante revisitée... Dim 13 Juin 2010 - 14:50 | |
| Bonjour, T'as pas aussi sévit sur une Yéma ?!? (tiens mon premier smiley sur ce site !)(j'en ai vu une, ce matin en brocante, qui présenté les même signes de maltraitance…) |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| |
| |
1917 Membre Hyper actif
| |
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Une montre de brocante revisitée... Lun 14 Juin 2010 - 19:47 | |
| Une combine pour "refaire " ce cadran ; possible du fait des chiffres en applique, et non imprimés:
se procurer une bombe de peinture à carrosserie , bien dégraisser le cadran, et par contre, graisser les appliques, très légèrement au moyen d'un cabron de peau sur l'extrémité duquel aura été déposée et répartie une infime quantité de lubrifiant, type graisse à mécanisme.
sprayer ensuite à 30 cm, sans trop insister, et dés que sec, toujours au moyen du cabron de peau, amputé de la partie graissée, repasser les index bien à plat.
la peinture accrochant mal ou pas du tout du fait de la "lubrification" sur les appliques, elle est rapidement ôtée.
Bricolage, bien sûr, à utiliser en dernière extrémité, mais qui m'a permis une fois de " restaurer "une Felsa auto, calendrier, lunaisons, à la plus grande satisfaction d'un collègue, compte tenu de l'état initial de ce cadran.
J'avais choisi du blanc, on aurait dit de l'émail.... |
|
| |
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4765 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Une montre de brocante revisitée... Mar 15 Juin 2010 - 1:56 | |
| - carlgustav a écrit:
- Une combine pour "refaire " ce cadran ; possible du fait des chiffres en applique, et non imprimés:
se procurer une bombe de peinture à carrosserie , bien dégraisser le cadran, et par contre, graisser les appliques, très légèrement au moyen d'un cabron de peau sur l'extrémité duquel aura été déposée et répartie une infime quantité de lubrifiant, type graisse à mécanisme.
sprayer ensuite à 30 cm, sans trop insister, et dés que sec, toujours au moyen du cabron de peau, amputé de la partie graissée, repasser les index bien à plat.
la peinture accrochant mal ou pas du tout du fait de la "lubrification" sur les appliques, elle est rapidement ôtée.
Bricolage, bien sûr, à utiliser en dernière extrémité, mais qui m'a permis une fois de " restaurer "une Felsa auto, calendrier, lunaisons, à la plus grande satisfaction d'un collègue, compte tenu de l'état initial de ce cadran.
J'avais choisi du blanc, on aurait dit de l'émail.... elle me parait sympa cette idee, il n y a pas grand chose a perdre cordialement |
|
| |
| Sujet: Re: Une montre de brocante revisitée... Mar 15 Juin 2010 - 21:21 | |
| - carlgustav a écrit:
- Une combine pour "refaire " ce cadran ; possible du fait des chiffres en applique, et non imprimés:
J'avais choisi du blanc, on aurait dit de l'émail.... Grand merci, pour l'astuce, j'ai bien noté tout cela, et j'ai.... Tenté.... j'ai joué avec la rupture - de tout façon foutue pour foutue.... ! par contre, j'ai encore... tenter... une petite trouvaille de quelques Euros en brocante... et là évidement, j'ai vraiment était plus délicat (malheureusement je n'ai pas fait de photo de la montre au départ. car elle n'était pas très belle à voir...) Après mes montres de familles - Jlc et zenith voici ma troisième montre de "collection", dont le mouvement est un calibre 8760 signé Oméga... elle marche - je vais peut-ête la confier je crois à un horloger ou attendre d'avoir plus de connaissance en la matière pour un rhabillage complet du mécanisme - Je l'aime... par contre si quelqu'un du forum à une idée de bracelet à me suggérer je suis preneur. Cette montre à mon avis et vue le numéro de série du mouvement aurait au moins 80 ans... Voici cette petite vieille dame : |
|
| |
1917 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Une montre de brocante revisitée... Mar 15 Juin 2010 - 21:27 | |
| - Citation :
- par contre si quelqu'un du forum à une idée de bracelet à me suggérer je suis preneur
il te faut un bracelet pour anses soudées. |
|
| |
tactic! Pilier du forum
Nombre de messages : 1943 Age : 71 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Une montre de brocante revisitée... Mar 15 Juin 2010 - 21:39 | |
sympa le résultat, à propos, pourquoi ridicule, c'est une tranche de vie horlogère trés sympa, |
|
| |
| Sujet: Re: Une montre de brocante revisitée... Mar 15 Juin 2010 - 22:18 | |
| Elle a repris un sacré coup de rouge, pardon , de jeune ! |
|
| |
| Sujet: Re: Une montre de brocante revisitée... Mar 15 Juin 2010 - 23:04 | |
| - 1917 a écrit:
-
- Citation :
- par contre si quelqu'un du forum à une idée de bracelet à me suggérer je suis preneur
il te faut un bracelet pour anses soudées. Merci pour l'idée... Elle m'a bien inspirée. Pour cette montre gousset transformée en montre bracelet, je ne vois pas forcément un bracelet neuf. Et puis j'ai eu l'idée de mettre l'ancien bracelet de la zenith de mon grand père... qui lui est bien bien patiné (datant des années cinquante et encore portable)... Maintenant reste à le restaurer et et à bien l'adapter. voici quelques photos de cette propositon : oui tu peux le dire Calgustav un sacré coup de rouge. qui veut peut être dire stop au massacre ... merci pour toute vos reponses. Amicalement |
|
| |
cyrcaete Membre très actif
| Sujet: Re: Une montre de brocante revisitée... Mer 16 Juin 2010 - 21:05 | |
| Hé bien, j'aime bien le résultat de la montre en rouge, c'est original et plutôt réussi, les index ressortent bien. Disons qu'elle a trouvé une identité qui n'est pas celle d'origine, mais la porter à l'occasion pourquoi pas. N'oublions pas que le cadran était en mauvais état et que la montre n'était pas forcément très portable. Et sans marquage, la montre était plutôt terne, ce qu'elle n'est plus. De rien, tu as réussi à faire quelque chose. Bravo ! |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Une montre de brocante revisitée... Mer 16 Juin 2010 - 21:58 | |
Moi je la trouve très sympa comme ça! Elle a l'avantage d'être originale. Je retiendrai l'astuce pour donner une nouvelle vie aux vintage à cadran pourri (N.B. ne pas faire ça sur des "belles montres", un cadran ça peut aussi être refait dans les règles de l'art). - Ericbretagne a écrit:
Celle ci est sympathique, il manque un couvercle sur l'avant (il reste la charnière à gauche). Ça devait être un couvercle avec une ouverture circulaire au centre comme sur les demi-savonnettes, d'où la forme de l'aiguille des heures. Une demi-savonnette: Crédit ChP, source: post sur Favre Leuba |
|
| |
| Sujet: Re: Une montre de brocante revisitée... Mer 16 Juin 2010 - 22:18 | |
| Merci Saturne pour cette indication très précieuse concernant cette montre gousset car tu répond à une question que je n'osé pas poser au sujet de la forme de cette aiguille. Effectivement c'est très astucieux. Avec un peu de chance, en cherchant je pourrais peut-être compléter et adapter se genre de couvercle.
Quel est le diamètre d'une montre dite "demi-savonnette" ? car la montre que j'ai trouvé me semble assez petite - diamètre d'environ 36 mm - |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Une montre de brocante revisitée... Mer 16 Juin 2010 - 22:34 | |
- Avec un peu de chance, en cherchant je pourrais peut-être compléter et adapter se genre de couvercle.
Quel est le diamètre d'une montre dite "demi-savonnette" ? car la montre que j'ai trouvé me semble assez petite - diamètre d'environ 36 mm - Il te faudra même beaucoup de chance, car en matière de boîte, il est extrêmement difficile de trouver une pièce qui s'adapte parfaitement. Les épaves de demi-savonnettes ne te seront d'aucun secours car il s'agit de montres de poche de plus grand diamètre. Je ne me rappelle pas avoir déjà vu de montre-bracelet dans une telle configuration. La plupart du temps, le verre était plutôt protégé par des grilles. comme ici: ou ici à gauche: crédit: dakar75 |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Rouge ?!!... J'adore Mer 16 Juin 2010 - 23:05 | |
| C'est inconscient, c'est gonflé, et c'est même beau !
A mon sens, un moyen très ludique, "fashion" et original de redonner une vie à une montre de brocante à pas chère.
Jerry. |
|
| |
| Sujet: Re: Une montre de brocante revisitée... Jeu 17 Juin 2010 - 12:08 | |
| - Jerry a écrit:
- C'est inconscient, c'est gonflé, et c'est même beau !
A mon sens, un moyen très ludique, "fashion" et original de redonner une vie à une montre de brocante à pas chère.
Jerry. Et pas ruineux ! Possibilité aussi d'assortir - parfaitement - sa montre à son véhicule, la ref de la teinte de carrosserie figurant sur tout les manuels d'entretien. |
|
| |
| Une montre de brocante revisitée... | |
|