FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A propos des ébauches Hippolyte Parrenin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ericbretagne
Membre Actif
Ericbretagne


Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : BREST
Date d'inscription : 30/04/2010

A propos des ébauches Hippolyte Parrenin Empty
MessageSujet: A propos des ébauches Hippolyte Parrenin   A propos des ébauches Hippolyte Parrenin Empty2010-06-28, 22:20

J'ai trouvé deux montres gousset. L'une en très mauvaise état (aiguilles manquantes et rubis fendus) L'autre dans un état beaucoup plus avenant (Toutes les aiguilles et tenant l'heure très correctement). L'une à été achetée en brocante à quelques Euros, L'autre bien plus onereuse (le modèle me plaisait énormément - un véritable coup de foudre - Je l'ai trouvée chez un antiquaire).

Je ferais une revue plus tard de ses deux montres. en fait j'ai juste une question ; le mouvement de la montre trouvée en brocante est bien gravée des initiales "HP" aucun problème pour l'identifier... mais l'autre ne comporte pas ses initiales mais juste un sigle représentant une lune renversée juste en dessus d'une étoile à cinq branches (la montre est dans un état très acceptable et je ne me suis pas permis de la démonter).... En cherchant sur le net, en observant la découpe des ponts et la morphologie du mouvement celui-ci correspond bien aux mouvement fabriqués au début du XXème siècle par la manufacture Hippolyte Parrenin... est-ce donc le symbole de la marque "HP" ou cela peut signifier autre chose ?

En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

A propos des ébauches Hippolyte Parrenin Empty
MessageSujet: Re: A propos des ébauches Hippolyte Parrenin   A propos des ébauches Hippolyte Parrenin Empty2010-06-28, 22:50

Bonsoir,

Phenix watch Co (Porrentruy) avait comme sigle une étoile à cinq branches qui se trouve au-dessus d'une lune. Pour être plus certain, il faudrait une photo de ton mouvement.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Ericbretagne
Membre Actif
Ericbretagne


Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : BREST
Date d'inscription : 30/04/2010

A propos des ébauches Hippolyte Parrenin Empty
MessageSujet: Re: A propos des ébauches Hippolyte Parrenin   A propos des ébauches Hippolyte Parrenin Empty2010-06-28, 22:59

merci beaucoup pour cette information, je vais faire des recherches. Je ne peux malheureuse pas faire des photos ce soir. mais dès que possible, je n'y manquerai... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Ericbretagne
Membre Actif
Ericbretagne


Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : BREST
Date d'inscription : 30/04/2010

A propos des ébauches Hippolyte Parrenin Empty
MessageSujet: Re: A propos des ébauches Hippolyte Parrenin   A propos des ébauches Hippolyte Parrenin Empty2010-06-28, 23:26

Eh bien... très grand merci Charles bravohap... je viens de découvrir un post qui m'a donné une information visuel ;une image d'un document ancien confirmant qu'il s'agit bien d'un mouvement "phénix watch co" ; un mouvement "Croissant" à échappement à cylindre de 8 rubis. Je ferais des photos de cette montre. merci, mille fois pour cette aide très précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Ericbretagne
Membre Actif
Ericbretagne


Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : BREST
Date d'inscription : 30/04/2010

A propos des ébauches Hippolyte Parrenin Empty
MessageSujet: Re: A propos des ébauches Hippolyte Parrenin   A propos des ébauches Hippolyte Parrenin Empty2010-06-30, 20:04

Voici quelques photos de la montre - un gousset très ordinaire mais j'aime le contraste des matériaux Acier, laiton et porcelaine.... la brutalité de l'acier noir et le raffinement des aiguilles à motifs floraux... et puis enfin cette gravure au dos du boitier détaillées - cette pièce est un véritable coup de coeur que je voulais vous faire partager :

A propos des ébauches Hippolyte Parrenin P1010010

A propos des ébauches Hippolyte Parrenin P1010011

A propos des ébauches Hippolyte Parrenin P1010012




Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

A propos des ébauches Hippolyte Parrenin Empty
MessageSujet: Re: A propos des ébauches Hippolyte Parrenin   A propos des ébauches Hippolyte Parrenin Empty2010-06-30, 21:07

Pour avoir plus de précisions concernant ta montre à gousset, je te conseille de jeter un oeil sur FAM.
Procédure:
1. cliquer sur "rechercher"
2. taper "croissant"
3.cliquer sur "montre à gousset Croissant"

Bonne lecture,
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Ericbretagne
Membre Actif
Ericbretagne


Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : BREST
Date d'inscription : 30/04/2010

A propos des ébauches Hippolyte Parrenin Empty
MessageSujet: Re: A propos des ébauches Hippolyte Parrenin   A propos des ébauches Hippolyte Parrenin Empty2010-06-30, 21:16

merci, Charles.
Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des ébauches Hippolyte Parrenin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parrenin HP401
» Kaisse (le mouvement bien sur )
» Pour faire identifier son calibre : C'est ici !
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2)
» besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: