| Découverte heureuse | |
|
+10Tiumit LH Hypnos caput georges zaslavsky kelorkilé shoulderblack tic68 luciole orca 14 participants |
Auteur | Message |
---|
orca Membre Actif
Nombre de messages : 73 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Découverte heureuse 31/7/2010, 23:35 | |
| Bonjour à tous Je viens de ranger des affaires dans mon garage et je voulais partager avec vous mes deux découvertes : Derrière la montre gousset, il est écrit : Réglage mécanique de précision - 1778 (année de fabrication ???) - Anoreligne droite (???) - Spiral Breguet - 15 rubis - Balancier compensateur La Longines à l'air de marcher (je l'ai remonté et elle est repartie !!!) Je souhaite les faire évaluer : si quelqu'un peut me donner une idée ou me donner une adresse sérieuse sur Paris En tout cas je suis ravi de ma découverte !!! |
|
| |
luciole Membre Hyper actif
Nombre de messages : 512 Age : 69 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Découverte heureuse 1/8/2010, 00:03 | |
| Tout nickel pour une sortie de grange..... |
|
| |
orca Membre Actif
Nombre de messages : 73 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Découverte heureuse 1/8/2010, 00:27 | |
| Elles appartenaient à mon grand père car il y a un C (il s'appelait Cartier) majuscule de gravé sur la montre gousset.
Et non je ne les ai pas retrouvé au fond d'une grange mais dans une vieille valise avec divers objets d'où le bon état de conservation |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Découverte heureuse 1/8/2010, 01:28 | |
| agréable surprise...des bien jolies pièces. le gousset ne date pas de 1778 non, mais joliment chatonné et un belle raquette avec un air de Glashütte(a confirmer par les pros) le longines par contre est à dater entre 1925/26...bref pour les évaluer il nous est impossible,car contre le règles du forum. |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Découverte heureuse 1/8/2010, 08:39 | |
| Bonjour, Super trouvaille, orca ! Et bien conservés ces deux petits trésors. Je m'en vais de ce pas fouiller mon garage à la recherche d'une éventuelle vieille valise oubliée... Cordialement. |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Découverte heureuse 1/8/2010, 08:58 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Découverte heureuse 1/8/2010, 09:13 | |
| pourrais tu faire une photo de plus prés du gousset? afin de mieux voir le logo qui est sur le mouvement...merci |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Découverte heureuse 1/8/2010, 09:56 | |
| |
|
| |
georges zaslavsky Puits de connaissances
| |
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Découverte heureuse 1/8/2010, 12:09 | |
| 2 belles montres, félicitations , nous attendons des photos plus précises . |
|
| |
orca Membre Actif
| Sujet: Re: Découverte heureuse 1/8/2010, 14:40 | |
| Merci pour vos messages ! Je vais essayer de faire une meilleure photo du mécanisme du gousset mais avec le cache c'est pas évident...
Une idée d'une maison sérieuse pour faire un devis de réparation ? |
|
| |
orca Membre Actif
| Sujet: Re: Découverte heureuse 4/8/2010, 17:13 | |
| Bon j'ai essayé de prendre une meilleure photo mais n'ayant pas d'objectif macro avec mon reflex, je dois me contenter de ça pour le moment : Les inscriptions relevées : CHRONOMETRE CIVILE BREVET N° 1 Retard/Avance 21.23.1957 Précision 1778 (encore) Gravé en petit sur la platine : PAUL PERRET PATENT Est ce que cela vaut la peine de la faire réparer d'après vous ? |
|
| |
georges zaslavsky Puits de connaissances
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Découverte heureuse 4/8/2010, 18:02 | |
| bon et bien..tout est dit finalment JEANNOT Paul Fabricant d'horlogerie. Genève, Le Locle, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Marques déposées en 1880. Détient un certain temps la marque Paul Perret, enregistrée en 1888. La marque "Azur P.J." enregistrée en 1890. "Paul Jeannot-Paul Perret patent" enregistrée en 1890. La marque "P.J." enregistrée en 1892. Fin du XIXe et début du XXe siècle. Montres à grandes complications et de grande qualité. Fabrique pour l'Espagne et l'Amérique du Sud. S'associe avec Paul Perret pour la construction de chronomètres de poche. En 1896, rachète à Paul Jeannot, La Chaux-de-Fonds, des brevets pour des perfectionnements apportés à la construction des mouvements de montres de toute dimension et un nouveau système avec colimaçon régulateur. Montres à secondes indépendantes. source Worldtempus - orca a écrit:
Est ce que cela vaut la peine de la faire réparer d'après vous ?
oui elle le mérite...une tite révision |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Découverte heureuse 4/8/2010, 19:24 | |
| - orca a écrit:
- ...
Est ce que cela vaut la peine de la faire réparer d'après vous ?
Sans hésiter. Je trouve le mouvement très beau |
|
| |
LH Animateur
Nombre de messages : 920 Age : 51 Localisation : Madinina Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Découverte heureuse 4/8/2010, 20:34 | |
| Tes DEUX montres sont tout simplement SPLENDIDES[b] |
|
| |
Tiumit Nouveau
Nombre de messages : 37 Age : 38 Localisation : Basse-Normandie Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: Découverte heureuse 7/8/2010, 12:59 | |
| J'ai eu beau fouiller dans le mien (de garage), et j'ai rien trouvé de tel Cette Longines est une pure merveille. Et petite question : Pourquoi cherches-tu à la faire évaluer ? J'imagine que tu ne comptes pas t'en séparer... Et leur seule valeur sentimentale n'est-elle pas suffisante ? Rien de critique dans ma question, rassures-toi (juste de la curiosité) ! Et pour répondre à ta question, peut-être que ton horloger pourrait te donner déjà une première idée de la valeur marchande même si ce n'est pas dit qu'il soit forcement exact dans son estimation. |
|
| |
orca Membre Actif
| Sujet: Re: Découverte heureuse 13/8/2010, 00:48 | |
| Pourquoi les évaluer ? Moi aussi c'est par curiosité : ces deux montres appartenaient à mon grand père et il est hors de question de m'en séparer. Mon père m'a légué lui aussi sa montre mais je ne l'ai pas en photo : c'est une Baume et Mercier en or de forme rectangulaire avec un fond noir et un bracelet en croco noir. Elle est pas mal non plus mais plus contemporaine. Ça commence à faire une collection sympathique finalement ! J'aimerais bien remettre en service la montre gousset mais la facture me fait un peu peur... |
|
| |
oiram Membre Actif
Nombre de messages : 101 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Découverte heureuse 14/8/2010, 16:46 | |
| - Citation :
- orca a écrit:
... Est ce que cela vaut la peine de la faire réparer d'après vous ? Oh que oui. |
|
| |
LETRANGER Membre très actif
Nombre de messages : 249 Localisation : Lëtzebuerg Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Découverte heureuse 14/8/2010, 18:31 | |
| Bonsoir, Elles méritent vivement d'être réparées..... De plus, vu l'état apparent de la montre de poche, une révision générale ne devrait pas te coûter une fortune. Cordialement, |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: PERRET JEANNOT 14/8/2010, 22:27 | |
| Tes 2 découvertes sont très belles et bien sûr méritent toute ton attention et certainement une révision, en tout cas je le ferais mais je reviens sur la montre de poche et son mécanisme il faut lire "CHRONOMETRIE CIVILE" "Clock & Watch Trademark Index of European Origin by Karl Kochmann. Page 715 Jeannot, Paul Manufacture La Chaux-de-Fonds "Paul Jeannot Paul Perret Patent 07.07.1890 Watches,watch material parts,watch movements,watch cases,watch dials " Ta montre est certainement une Paul JEANNOT Elle est équipée de plusieurs Brevets Paul PERRET que je te cite ci-dessous dont le principal Brevet N° 1 Paul PERRET, La Chaux-de-Fonds, déposa de nombreux Brevets dont un autre que l'on retrouve sur ton mouvement Réglage à colimaçon de la raquette brevet 21 de 1890 Il déposa également un brevet sur un nouveau procédé de Balancier compensé mais avec une serge en 2 ou 3 parties, à 2 ou 3 bras brevet 22 de 1888 autres Brevets de Paul PERRET - Perfectionnement aux couronnes de remontoirs toutes dimensions - Perfectionnement sur ressort et barillet toutes dimensions - Mécanisme de seconde au centre, indépendante et chronographe - Nouveau mécanisme de seconde indépendante - Un échappement PERRET en 1897 - etc... Paul PERRET et Paul JEANNOT déposèrent quelques brevets en commun en 1893 - Porte-Coq pour montres (pont de balancier) en 1893 - Montre perfectionnée (additif d'un précédent brevet permettant de jouer sur l'axe de la roue d'ancre) Paul JEANNOT eut également une "raison sociale" à Genève signature sur une montre avec un mouvement similaire ci-dessous qui n'a pas la qualité du tien... avec Brevets PERRET et un autre Paul JEANNOT Fabricant d'horlogerie. Genève, Le Locle, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Marques déposées en 1880. Détient un certain temps la marque Paul Perret, enregistrée en 1888. La marque "Azur P.J." enregistrée en 1890. "Paul Jeannot-Paul Perret patent" enregistrée en 1890. La marque "P.J." enregistrée en 1892. Fin du XIXe et début du XXe siècle. Montres à grandes complications et de grande qualité. Fabrique pour l'Espagne et l'Amérique du Sud. S'associe avec Paul Perret pour la construction de chronomètres de poche. En 1896, rachète à Paul Jeannot, La Chaux-de-Fonds, des brevets pour des perfectionnements apportés à la construction des mouvements de montres de toute dimension et un nouveau système avec colimaçon régulateur. Montres à secondes indépendantes. source Worldtempus pour la petite histoire, Il y eut des homonymes dont un Paul PERRET à CORMORET (Suisse), ce Monsieur déposa un Brevet pour une armature protectrice de biberons un Paul PERRET résidant en Saône et Loire qui déposa plusieurs brevets dont un sur un moteur thermique à chambre de combustion séparée aMicalement |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Découverte heureuse 15/8/2010, 16:06 | |
| Merci ChP; toujours plaisant de retrouver ces pages de brevets anciens
Couper un bi métal en 3 plutôt qu'en 2, je ne connaissais pas; très pertinent pourtant au plan du maintien de l'équilibrage du balancier lors des changements de température, en regard du système habituel, à 2 coupures.
Heureux aussi d'apprendre la paternité de la raquette de précision à colimaçon, encore bien utilisée en haut de gamme.
La véritable activité inventive n'est pas, de loin s'en faut , le seul fait des grandes marques. |
|
| |
orca Membre Actif
| Sujet: Re: Découverte heureuse 16/8/2010, 22:12 | |
| Merci beaucoup chp pour toutes ces précisions Et je vais probablement suivre vos conseils concernant la révision de la montre gousset. La suite au prochain épisode ! Encore merci à tous |
|
| |
| Découverte heureuse | |
|