Un tourbillon pour la précision. Une répétition minutes pour le plaisir de l’oreille. Un chronographe pour mesurer les plus beaux exploits. Audemars Piguet a allié dans le nouveau modèle de sa collection Jules Audemars trois complications très rarement réunies dans un même boîtier. Prodige de complexité, ce mouvement de construction inédite totalise 665 pièces. Entièrement développé au sein de la Manufacture, assemblé et fini avec un soin extrême, il reflète tout le savoir-faire et l’excellence d’Audemars Piguet, maître de l’horlogerie depuis 1875.
Le couronnement d’un art
Développer et fabriquer les complications les plus sophistiquées. Réunir au sein d’un même boîtier le plus grand nombre de fonctions, dans un minimum d’espace et avec un maximum de fiabilité. Innover, chercher de nouvelles voies, sans cesse se surpasser. Telle est, depuis bientôt trois siècles, la grande tradition des horlogers de la vallée de Joux. Telle est la vocation d’Audemars Piguet depuis sa fondation en 1875. Tel est le nouvel exploit qu’a accompli la Manufacture du Brassus en créant le Tourbillon Répétition minutes Chronographe Jules Audemars, une montre où s’affirme une fois de plus sa maîtrise souveraine des complications.
Une merveille de construction
Très rares sont les montres réunissant à la fois un tourbillon, une répétition minutes et un chronographe. Le mariage de ces trois complications entraîne de grandes difficultés techniques si l’on veut conserver au boîtier une épaisseur raisonnable. Audemars Piguet a relevé ce défi de manière novatrice. Pour gagner de la place, le tourbillon et le système de commande de la répétition minutes ont été placés sur le même niveau, près du cadran. Mais les timbres de la répétition minutes se trouvant du côté inverse du boîtier, il a fallu concevoir des tiges plus longues pour actionner la sonnerie. Même problème d’inversion avec le module de chronographe, logé au fond du boîtier: les axes de la trotteuse et du compteur des minutes doivent traverser tout le mouvement de part en part jusqu’au cadran, ce qui a obligé les horlogers à ajourer les composantes de la répétition minutes. Une tâche d’autant plus difficile que la partie compteur du chronographe se trouve à la verticale de la zone d’armage de la sonnerie, là où toutes les pièces sont en mouvement.
• Nombre maximal de complications dans un espace minimal • Construction intégrée avec un axe de trotteuse et de compteur de minutes traversant le mouvement de part en part • Deux timbres fabriqués en une seule pièce et butée de marteau réglable • Cage de tourbillon réduite • Finition manuelle de tous les composants: anglage, blocage, côtes de Genève, perlage
Une musique céleste
Depuis sa première montre de poche Grande complication en 1889, la Manufacture Audemars Piguet s’est toujours affirmée comme l’une des spécialistes des répétitions minutes. Ce mécanisme très sophistiqué exige à la fois des trésors d’habileté et une oreille de musicien. Le Tourbillon Répétition minutes Chronographe Jules Audemars est doté d’une sonnerie à deux timbres, l’un grave pour les heures, l’autre aigu pour les minutes; les quarts sont marqués par la succession de deux coups aigu et grave. Pour obtenir une sonorité parfaite, Audemars Piguet a développé un système exclusif. Au lieu de taper directement sur le timbre, la tige portant le marteau va heurter une butée. Tout l’art a consisté à concevoir une tige assez rigide pour supporter cet effort mécanique, mais assez souple pour que le marteau aille frapper le timbre, et se retire aussitôt afin de laisser résonner le son. Un miracle d’équilibre. L’armage du ressort actionnant la sonnerie s’effectue au moyen d’un verrou glissant sur le flanc de la carrure; le mécanisme est ainsi prêt à sonner à n’importe quel moment. Le réglage de la répétition minutes, avec ses deux timbres fabriqués en une seule pièce pour un son plus homogène, exige de l’artisan plusieurs semaines de soins attentifs et de travail méticuleux.
Une précision hors pair
Né à l’extrême fin du XVIIIe siècle pour optimiser les performances chronométriques des montres de poche, le tourbillon reste l’un des plus beaux symboles du génie horloger. Pour allier ce mécanisme d’exception à la répétition minutes et au chronographe, les horlogers d’Audemars Piguet ont dû concevoir une cage de tourbillon de plus petites dimensions, sans modifier le diamètre du balancier. Une nouvelle prouesse en matière de miniaturisation. Quant au chronographe, il affiche également une précision et des performances hors pair, avec une mesure des temps au 1/6e de seconde, complétée par un compteur 30 minutes.
Patience et longueur de temps
L’assemblage, l’emboîtage et le réglage de ce mouvement exclusif à triple complication, le calibre Audemars Piguet 2874 à remontage manuel demandent près d’un mois de travail dans les ateliers de la Manufacture. Seuls quelques maîtres horlogers sont capables d’effectuer cette tâche. L’usinage des 665 pièces composant le mouvement nécessite plus de quatre millions d’opérations mécaniques. Quant aux finitions raffinées, visibles à travers le fond saphir, anglage, perlage, blocage et décor côtes de Genève, elles sont exécutées à la main avec tout l’amour de la belle ouvrage qui a fait le renom des horlogers de la vallée de Joux et celui de la Manufacture Audemars Piguet.
Un style résolument classique
Noblesse oblige, le mouvement précieux du Tourbillon Répétition minutes Chronographe Jules Audemars est logé dans un nouveau boîtier rond d’allure classique, caractéristique de la ligne, décliné en or rose 18 carats et en platine. Le cadran, noir sur la version or rose, argenté sur la version platine, se distingue par son relief guilloché avec motif «spirale». Une note très dynamique, renforcée par le compteur des minutes placé de façon asymétrique à 3 heures. La cage de tourbillon poursuit sa ronde éternelle dans un guichet circulaire à 6 heures; elle porte sur son axe l’aiguille de la petite seconde. L’heure est rythmée par d’élégants chiffres romains appliques en or rose ou gris et par de fines aiguilles feuilles. Une esthétique de grand style, pour une technique de haut rang.
Références 26050OR.OO.D002CR.01 Boîtier en or rose 18 carats avec cadran noir
26050PT.OO.D002CR.01 Boîtier en platine 950 avec cadran argenté
Mouvement Calibre: 2874 à remontage manuel avec tourbillon, répétition minutes et chronographe Diamètre: 13 lignes (29,30 mm) Hauteur: 7,65 mm 38 rubis 665 composants Réserve de marche jusqu’à 48 heures Cadence du balancier: 21 600 alternances par heure Finition: décoration manuelle de tous les composants; rhodiage, anglage, blocage, perlage sur la platine et côtes de Genève sur les ponts
Boîtier Or rose 18 carats ou platine 950 Diamètre: 43 mm Fond saphir
Cadrans Guillochés avec motif «spirale» Cadran noir avec chiffres appliques en or rose pour la version en or rose Cadran argenté avec chiffres appliques en or gris pour la version en platine 950 Aiguilles feuilles en or
Bracelet Crocodile «grandes écailles carrées» cousu main avec boucle déployante AP en or rose 18 carats ou platine 950
Fonctions Heures et minutes Petite seconde sur l’axe du tourbillon Dispositif de répétition minutes sonnant à la demande les heures, les quarts et les minutes Chronographe au 1/6e de seconde avec compteur 30 minutes
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Avant première: AP tourbillon répétition minutes chrono Dim 13 Aoû - 23:59
Pfou.... 665 pièces... des leviers qui traversent le mouvement en profondeur... impressionnante mécanique !
Le modèle or rose est très beau, petites réserves sur deux ou trois points de détails, mais l'ensemble est très soigné et séduisant.
Inaccessible hélas ...
Å
Andre G. Membre super actif
Nombre de messages : 351 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/03/2006
Sujet: Re: Avant première: AP tourbillon répétition minutes chrono Lun 14 Aoû - 7:49
J'aime beaucoup le cadran, il fait pas trop charge, le mouvement a pas l'air mal non plus
yala Passionné de référence
Nombre de messages : 3117 Date d'inscription : 12/09/2005
Sujet: Re: Avant première: AP tourbillon répétition minutes chrono Lun 14 Aoû - 8:17
Sublime à part les petits poussoirs & la couronne que je trouve ratés
steyr Membre référent
Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 14/12/2005
Sujet: Re: Avant première: AP tourbillon répétition minutes chrono Lun 14 Aoû - 8:38
Didiou !!!!
Ca me rapelle une conversation que j'avais avec une personne du Brassus... ils l'ont fait ! Chapeau bas, mais comme la perfection n'existe pas (ou plutôt l'unanimité), je rejoins yala sur l'esthétique des poussoirs. Mais c'est sans doute à voir en vrai pour se faire un idée plus juste.
Enfin, ca met quand même sur le c*l une pièce comme ça...
Bravo.
Christian, plus supporter que jamais.
Dernière édition par le Lun 14 Aoû - 8:44, édité 2 fois
Eric-01 Animateur
Nombre de messages : 983 Age : 69 Date d'inscription : 15/07/2006
Sujet: Re: Avant première: AP tourbillon répétition minutes chrono Lun 14 Aoû - 8:39
Je trouve ça très beau et bien équilibré, les poussoirs sont plutôt petits en effet mais plus importants en taille, je pense qu'ils auraient accentué le coté "sport" au détriment de l'élégance. Le remontoir serait beaucoup plus joli si il était en place mais, là, il est tiré pour arréter la montre le temps de la photo. 2 secondes de Photoshop et c'était bon. On va dire que le photographe a eu un blanc ...
Andre G. Membre super actif
Nombre de messages : 351 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/03/2006
Sujet: Re: Avant première: AP tourbillon répétition minutes chrono Lun 14 Aoû - 8:59
Pour les poussoirs je crois que toute la gamme a ce type de poussoirs, ce qui m'avait pousse a trouver un autre chrono a l'epoque. Mais bon la je veux bien faire une exception
Kramer Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1265 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/02/2006
Sujet: Re: Avant première: AP tourbillon répétition minutes chrono Lun 14 Aoû - 9:03
Sublime !
Voilà, entre autres, ce qui me pousse à miser misérablement 2€, certains vendredis de forte cagnotte.
Spock Permanent passionné
Nombre de messages : 2145 Age : 53 Localisation : Bresse Date d'inscription : 15/07/2005
Sujet: Re: Avant première: AP tourbillon répétition minutes chrono Lun 14 Aoû - 9:41
Sublissime !!
Dommage que ça coûte les deux bras, un rein et son âme au diable pour pouvoir en profiter...
Pour en avoir tout récemment admirés pas mal dans les vitrines genevoises , je trouve qu'en dehors de quelques Royal Oak et "Maserati" (?) clairement "too much" (pas toutes !), Audemars Piguet propose beaucoup de très belle pièces, finalement plutôt fidèles aux canons esthétiques classiques.
Et dans tous les cas, leurs calibres sont totalement admirables.
Cdlt
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16150 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/05/2005
Sujet: Re: Avant première: AP tourbillon répétition minutes chrono Lun 14 Aoû - 20:36
Leur collection classique est pleine de pépites de ce genre, évidemment hors de prix
La taille des poussoirs, identique aux autres chronos de la collection Jules Audemars ne me gène pas. Je les trouve au contraire très "classes". Ce n'est quand même pas un chrono aviateur que l'on est sensé actionner avec des gants
Invité Invité
Sujet: Re: Avant première: AP tourbillon répétition minutes chrono Lun 14 Aoû - 21:01
le mouvement est tout simplement exceptionnel qui à dit qu'il fallait des vis bleui pour qu'un mouvement soit beau,je trouve au contraire que ça fait un peu trop rococo,là c'est parfait. par contre la boite et le cadran avec le trou.....
steyr Membre référent
Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 14/12/2005
Sujet: Re: Avant première: AP tourbillon répétition minutes chrono Lun 14 Aoû - 21:34
Sissou a écrit:
le cadran avec le trou.....
Oui, mais là, sans le trou, le tourbillon ne serait resté visible que sur la facture. Y-a pas mal de monde déjà derrière et pas trop d'autres possibilités, semble-t-il.
Christian.
Invité Invité
Sujet: Re: Avant première: AP tourbillon répétition minutes chrono Lun 14 Aoû - 21:45
bien d'autre font des grandes complications avec le tourbillon visible au dos notamment chez patek qui font des QP RM tourbillon même la destriero avec sa RM QP CR et tourbillon le font apparaître au dos,donc c'est bien la volonté de le mettre en avant. perso le cadran est pour moi une pièce maîtresse de la montre,il rentre dans mes critères d'achats.
Invité Invité
Sujet: Re: Avant première: AP tourbillon répétition minutes chrono Lun 14 Aoû - 22:54
J'aime bien moi...
Petit chef d'oeuvre de précision en rotation dans sa cage, le tourbillon est comme un petit oiseau...
Si nous considérons le tourbillon comme une technique inutile lorsqu'il est monté sur une montre bracelet (quoique personne ne vous bouge la montre quand vous dormez... ), le seul intérêt de la prouesse réside dans le plaisir de regarder la chose tournicoter tel le Zébulon de base.
Si PP avait voulu faire vraiment "classe", le tourbillon (présenté comme moyen de précision ultime) serait planqué dans le boitier et point -
Entre nous, la vision d'un tourbillon au travers d'une glace souillée de transpiration et de petits poils trempés, c'est super glamour...
Sur ce coup, on se fait bien remarquer en retirant sa montre quand on a envie de s'hypnotiser cinq minutes... ou bien, c'est solitaire dans sa chambrette que le Patekiste se livre à l'onanisme giratoire ?
Allez savoir...
Å
Eric-01 Animateur
Nombre de messages : 983 Age : 69 Date d'inscription : 15/07/2006
Sujet: Re: Avant première: AP tourbillon répétition minutes chrono Mar 15 Aoû - 7:35
Par contre, je ne suis pas bouleversé par la réalisation du cadran : L'arrét des guillochés (qui me paraissent un peu "CNC" sur les bords) par des zones champlevées et pas par des filets sautés ou des piqures d'arrét, ça fait un peu "cheap" à mon gout pour une montre de ce prix. Bien sur, c'est plus chiant d'avoir 2 oû 3/10èmes de mm de filets à caser autour des zones guillochées mais c'est tellement plus joli et mieux fini.
Avant première: AP tourbillon répétition minutes chrono