| stop seconde - remontage - etc... | |
|
+6David123 Etarcos EHA depuis1899 radiomir jackyaudio 10 participants |
Auteur | Message |
---|
jackyaudio Membre référent
| Sujet: stop seconde - remontage - etc... Mer 25 Aoû - 7:38 | |
| bonjour a tous..... j'ai décider de ne pas mourir idiot ( on ne rit pas) et donc d'en savoir un peu plus... J'ai bien sur utilisé la fonction recherche.... Voici ma mes questions : 1- qu'est-ce qu'un stop seconde ? une histoire de seconde qui s'arrete quand on mets a l'heure ou l'on remonte ? 2- quand je remonte une manuelle qui est arrétée : faut mettre à l'heure et remonter....ou remonter et mettre à l'heure ? 3- sur ma Zénith GPR le sens de rotation pour la mise à l'heure est inversé par rapport aux autres montres (c'est à dire que je dois tourner dans le sens "arrière" pour faire avancer l'heure) Est-ce typique au El priméro ? y'a-t-il d'autres marques qui utilisent ce principe ? pourquoi ?? Si vous pouviez me renseigner ? Cordialement Jacky |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: stop seconde - remontage - etc... Mer 25 Aoû - 7:50 | |
| Salut Jacky, - jackyaudio a écrit:
- 1- qu'est-ce qu'un stop seconde ? une histoire de seconde qui s'arrete quand on mets a l'heure ou l'on remonte ?
L'aiguille des secondes s'arrête quand la couronne est dans la position de mise à l'heure (réglage des aiguilles des heures/minutes). Ceci permet la "synchronisation" par rapport à une source, et aussi pour mesurer plus précisement l'avance ou le retard de la montre, toujours par rapport à cette source. - jackyaudio a écrit:
- 2- quand je remonte une manuelle qui est arrétée : faut mettre à l'heure et remonter....ou remonter et mettre à l'heure ?
Moi je la secoue, je la remonte (environ 20 tours de couronne), je la re-secoue, puis je mets à l'heure (c'est ce qui me semble le plus logique). - jackyaudio a écrit:
- 3- sur ma Zénith GPR le sens de rotation pour la mise à l'heure est inversé par rapport aux autres montres (c'est à dire que je dois tourner dans le sens "arrière" pour faire avancer l'heure) Est-ce typique au El priméro ? y'a-t-il d'autres marques qui utilisent ce principe ? pourquoi ??
L'ETA 2824 et 2897 sont pareils. Pas l'Unitas ni le 7S36.
Dernière édition par radiomir le Mer 25 Aoû - 8:02, édité 1 fois |
|
| |
depuis1899 Membre référent
Nombre de messages : 5087 Localisation : 3 frontières Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: stop seconde - remontage - etc... Mer 25 Aoû - 7:56 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: stop seconde - remontage - etc... Mer 25 Aoû - 7:56 | |
| merci Radiomir : -et quel interet ce stop seconde ? juste une possibilité de régler pile poil l'heure exacte et de faire coincider l'aiguille des minutes avec celle des secondes? - pour le remontage je le faisait toujours avant de régler l'heure et ce matin me suis dit :" tiens faut p'tetre faire l'inverse " |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: stop seconde - remontage - etc... Mer 25 Aoû - 8:07 | |
| - jackyaudio a écrit:
- -et quel interet ce stop seconde ? juste une possibilité de régler pile poil l'heure exacte
Oui, c'est ça, pour régler pile poil. - jackyaudio a écrit:
- -et quel interet ce stop seconde ? juste une possibilité de régler pile poil l'heure exacte et de faire coincider l'aiguille des minutes avec celle des secondes?
J'ai pas compris là. Pourquoi tu veux faire coincider l'aiguille des minutes avec celle des secondes? - jackyaudio a écrit:
- - pour le remontage je le faisait toujours avec de régler l'heure et ce matin me suis dit :" tiens faut p'tetre faire l'inverse "
Pour moi, si tu règles l'heure avant le remontage, le temps d'armer le ressort par le remontage, la montre est arrêtée. Au moment où elle aura accumulé assez d'énergie pour démarrer, l'heure ne sera plus exacte. |
|
| |
EHA Membre Hyper actif
Nombre de messages : 575 Age : 61 Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte' Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: stop seconde Mer 25 Aoû - 8:16 | |
| Par exemple il existe plusieurs finitions du calibre 2824.Mais la platine de base est identique,il est tout a fait possible de rajouter cette petite piece en laiton qui bloque le balancierIl suiffit de retier le balancier et de placer cette lame ressort dans son logement... |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: stop seconde - remontage - etc... Mer 25 Aoû - 8:16 | |
| - radiomir a écrit:
- jackyaudio a écrit:
- -et quel interet ce stop seconde ? juste une possibilité de régler pile poil l'heure exacte et de faire coincider l'aiguille des minutes avec celle des secondes?
J'ai pas compris là. Pourquoi tu veux faire coincider l'aiguille des minutes avec celle des secondes?
Ça fait plus propre, il y a eu un sondage à ce propos il y a quelques mois, mais je ne le retrouve pas. |
|
| |
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: stop seconde - remontage - etc... Mer 25 Aoû - 8:16 | |
| |
|
| |
rawl1973 Pilier du forum
Nombre de messages : 1542 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/03/2009
| Sujet: Re: stop seconde - remontage - etc... Mer 25 Aoû - 8:18 | |
| - radiomir a écrit:
- Salut Jacky,
- jackyaudio a écrit:
- 1- qu'est-ce qu'un stop seconde ? une histoire de seconde qui s'arrete quand on mets a l'heure ou l'on remonte ?
L'aiguille des secondes s'arrête quand la couronne est dans la position de mise à l'heure (réglage des aiguilles des heures/minutes). Ceci permet la "synchronisation" par rapport à une source, et aussi pour mesurer plus précisement l'avance ou le retard de la montre, toujours par rapport à cette source.
- jackyaudio a écrit:
- 2- quand je remonte une manuelle qui est arrétée : faut mettre à l'heure et remonter....ou remonter et mettre à l'heure ?
Moi je la secoue, je la remonte (environ 20 tours de couronne), je la re-secoue, puis je mets à l'heure (c'est ce qui me semble le plus logique).
- jackyaudio a écrit:
- 3- sur ma Zénith GPR le sens de rotation pour la mise à l'heure est inversé par rapport aux autres montres (c'est à dire que je dois tourner dans le sens "arrière" pour faire avancer l'heure) Est-ce typique au El priméro ? y'a-t-il d'autres marques qui utilisent ce principe ? pourquoi ??
L'ETA 2824 et 2897 sont pareils. Pas l'Unitas ni le 7S36. Pourquoi "secouer" une montre à remontage manuel...??? Rawl.
Dernière édition par rawl1973 le Mer 25 Aoû - 8:19, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: stop seconde - remontage - etc... Mer 25 Aoû - 8:19 | |
| -je savais bien que je merdais quelque part par pour la mise a l'heure avant le remontage.. -quand je parles de faire coincider l'aiguille des minutes et celle des secondes, je veux dire que la pointe de l'aiguille des minutes est pile sur un index quand l'aiguille des seconde est pile sur le 12 -Ok pour les ETA 28... je savais pas, merci bcp |
|
| |
| Sujet: Re: stop seconde - remontage - etc... Mer 25 Aoû - 8:22 | |
| hello David... je savais que t'allais apparaitre........, figures-toi que j'ai pensé a toi en posant la question sur la GPR |
|
| |
Code NK Membre Hyper actif
| |
| |
CHRONOPHAGE Animateur
Nombre de messages : 1107 Localisation : Centre Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: stop seconde - remontage - etc... Mer 25 Aoû - 8:35 | |
| - jackyaudio a écrit:
- j'ai décider de ne pas mourir idiot
Jacky Pt'ain Jacky, tu vas vraiment mourir bientôt ? Me fait pas des frayeurs comme ça ! |
|
| |
| Sujet: Re: stop seconde - remontage - etc... Mer 25 Aoû - 8:43 | |
| merci a tous pour vos réponses......promptes (ben quoi c'est pas bon ? ) et précises donc demain matin , remontage et mise a l'heure remontage et mise a l'heureremontage et mise a l'heurele fil vert sur le bouton vert...... Cordialement Jacky |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: stop seconde - remontage - etc... Mer 25 Aoû - 8:50 | |
| - rawl1973 a écrit:
- Pourquoi "secouer" une montre à remontage manuel...???
Aucun intérêt. J'ai lu trop vite la demande de Jacky et je lui ai donné l'explication pour une auto. Bien sûr, ça ne sert à rien de secouer un Unitas. - jackyaudio a écrit:
- -je savais bien que je merdais quelque part par pour la mise a l'heure avant le remontage..
Tu ne merdes pas, chacun fait comme il veut. - jackyaudio a écrit:
- -quand je parles de faire coincider l'aiguille des minutes et celle des secondes, je veux dire que la pointe de l'aiguille des minutes est pile sur un index quand l'aiguille des seconde est pile sur le 12
Moi je fais coincider l'aiguille des seconde sur le 12, mais l'aiguille des minutes n'est pas spécialement pile sur un index. - jackyaudio a écrit:
- -Ok pour les ETA 28... je savais pas, merci bcp
Je n'ai pas (encore) de Rolex, ou de 775X, ceux qui en ont peuvent peut-être te donner aussi leur retour là-dessus. |
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20322 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2005
| Sujet: Re: stop seconde - remontage - etc... Mer 25 Aoû - 23:17 | |
| - jackyaudio a écrit:
- -je savais bien que je merdais quelque part par pour la mise a l'heure avant le remontage..
Je ne pense pas que ce soit un problème. Mais tu remarqueras que de régler l'heure avant de remonter ta montre lance le mouvement. Tu peux le voir sur une montre sans stop seconde : après quelques tours de réglage des aiguilles des minutes, l'aiguille des secondes se met en marche... Après, est-ce dommageable ou pas ? Je n'ai pas la réponse... Désolé ! |
|
| |
| Sujet: Re: stop seconde - remontage - etc... Jeu 26 Aoû - 5:46 | |
| oui en effet j'avais deja remarqué....je me disais tiens il lui reste un soupçon d'énergie je ne crois pas non plus que ce soit dommageable, mais c'est effectivement plus logique de remonter ET de mettre a l'heure. Merci Basyl |
|
| |
| stop seconde - remontage - etc... | |
|