Mis à part la mondanité de l'exercice (faut bien faire bosser les traiteurs et les loueurs de smoking), n'est-ce pas comparable à ce qui peut se passer avec les présentations de collections vestimentaires des designers? Car finalement, en tout cas pour ce qui est de la sape, c'est une manière d'ancrer les futures tendances, de passer la pièce unique ou la complication vestimentaire (et oui, un vêtement peut l'être) dans le marché plus accessible à tout le monde.
Evidemment cela servira de support pub à la marque qui remporte la mise, et c'est un "etalon qualité" pour le consommateur lambda (il en existe qui peuvent acheter des montres très chères) pas forcément connaisseur... Et puis, oui, c'est un exercice d'un autre âge, mais avec une empreinte "tradition". Et la tradition aussi, ça fait vendre.
Bref, amha, un outil de vente avant tout! Et une occase de taper sur l'épaule des "copains", avec les traces de gras des petits fours, et se retrouver dans le trombi de "Cote Montres"...